Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le dernier film que vous avez vu

+26
Lïhns
Billx
Joss
Grass Matt
Two-Suns-In-The-Sunset
Angrom
Verbena
Chris
Interstellar Force
Ananka
Picchio
Valhall
No Quarter
Yves
Leo
Fatcat
Futura6768
Supersister
Nicolas
Behemoth
YmSeb
Brett
Kullervo
Bruno
Siphon
Acco
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Verbena

Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:09

La complexité d'un scénario n'est pas en effet un bon indicateur de sa qualité.

Prenons Titanic, de Cameron par exemple : le scénario est en apparence assez simple (disons qu'il ne faut pas être devin pour savoir ce qui va arriver au bateau quoi...), mais c'est un scénar admirablement bien blindé et bien structuré ; il est d'ailleurs une référence dans les écoles de dramaturgie.
Idem pour Star Wars (eps IV, V, VI seulement).

A l'inverse, un scénario complexe comme celui de Usual Suspect est souvent critiqué pour ses techniques à la triche éhontée... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Valhall

Valhall

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:35

Le problème des SW 1-2-3, ce n'est pas le scénario, mais la prestation des acteurs principaux, tous rigoureusement incapables de composer avec un background tellement immense (sans parler de la pression de prendre part à la saga) qu'ils sont tous à côté de leurs pompes du début à la fin (et pourtant, sacré casting).

Mais ce sont quand même de bons films (oui, même la Menace Fantôme, qui aurait été génial si 1) le gosse avait été crédible et 2) si cette saloperie de Jar-Jar n'avait pas eu un rôle aussi important).
http://www.yourmajesty.net
Futura6768

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:17

Sherlock Holmes

Vu hier soir. Un bon divertissement, avec de superbes décors et trucages sur le Londres de l'époque victorienne.
Ce n' est pas le Holmes un peu guindé auquel on est habitué , mais un personnage batailleur et assez barré.

Si on aime les films de pif-paf bien foutus
http://www.gaschney.com
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 8 Fév - 10:33

Gainsbourg , vie héroique

Génial. Sfar était immensément doué en BD, il l'est aussi au ciné pour ce premier film inventif ...
C'est onirique, beau, bien filmé, envoutant ... Toute la qualité de sa mise en scène en tant qu'auteur de BD se ressent dans son film.
Et puis les acteurs sont au top (et il a moulte bonnasses)
Je sens que je vais me faire une petite commande de Gainsbourg, moi ...
(et a moyen terme acheter le livre d'esquisses)
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:27

Verbena a écrit:

A l'inverse, un scénario complexe comme celui de Usual Suspect est souvent critiqué pour ses techniques à la triche éhontée... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_twisted

Est-ce que tu peux développer cette idée, siouplé m'dame ? Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_biggrin

Sinon, là, je viens de regarder District 9 et je suis sur le cul ! Incroyable ! Chef-d'oeuvre ! Le dernier film que vous avez vu - Page 22 81819

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 8:38

Sherlock Holmes
Ben vachement décu , en fait ... Je m'attendais à un bon divertissement, je me suis plutôt ennuyé , même si le tamdem Jude Law / Robert Downey Jr n'est pas mauvais ... (Ce dernier est bien meilleur en Tony Starck qu'en Sherlock)
Je crois que je suis plus "old school" dans ma vision de Sherlock Holmes
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 14:19

Ehn Deïss a écrit:
Verbena a écrit:

A l'inverse, un scénario complexe comme celui de Usual Suspects est souvent critiqué pour ses techniques à la triche éhontée... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_twisted

Est-ce que tu peux développer cette idée, siouplé m'dame ? Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_biggrin

Le film n'est pas qualifié comme étant mauvais, attention. Il est reconnu comme un film sympa. C'est la qualité d'écriture de son scénario qui est décriée (oui, on peut faire un bon film avec un scénario pas terrible et faire un mauvais film avec un super script).

On reproche souvent à ce scénario de baser toute sa dramaturgie sur un pur mensonge. Son twist final est une pure arnaque qui n'a rien d'un exploit narratif.
Le soi-disant tour de force consiste en effet à détruire tout ce qui vient d'être raconté et - en gros - à traiter au passage le spectateur de gros gland parce qui s'est laissé manipuler et n'y a vu que du feu (alors qu'il n'avait absolument aucun moyen de déceler la manipulation au cours du récit).
Ca frise le deus ex machina, l'esbroufe à deux balles, la prestidigitation bas de gamme : le procédé paraît d'autant plus malhonnête qu'il y a une sorte de condescendance des auteurs qui transparaît dans celle du "héros" à la fin.

C'est un peu le même principe que ces films calamiteux où on annonce fièrement à la fin que "tout ça n'était qu'un rêve !" et que l'auteur semble être fier de son tour de passe-passe.
L'auteur n'assume en fait pas son histoire en la détruisant, et il n'en raconte pas une autre à la place (au contraire de Mulholland Drive, réussi, lui) pour reconstruire la cosmologie de son univers. Il attend juste les acclamations à la fin du générique... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_evil

Où est en effet la performance à raconter une histoire (surtout si elle est palpitante), et de dire finalement : "eh bien non, ce n'était pas ça, j'ai tout inventé et maintenant c'est fini, je me casse bande de nazes, gnyarh gnyarh, gnyarh." The End. Le dernier film que vous avez vu - Page 22 652408

Qui plus est, le but de ce film semble tout simplement "surprendre le spectateur". Son propos, son contenu, c'est du vide.

The Usual Suspects est donc souvent pointé du doigt par les professionnels de la dramaturgie parce qu'il baffoue une règle de l'écriture : respecter son public. :)

Voilà en gros.
Au fait, je ne m'appelle pas Verbena et je n'aime pas votre musique. En fait je suis fan de Christophe Maé. Je vous ai bien eus hein ? *rire diabolique*

Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Fresse Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Lol

Sinon, je trouve personnellement que ce n'est pas exactement vrai qu'il n'y a pas de "plantings" permettant de comprendre que l'on se fait manipuler ; mais il s'agit plus d'indices de mise en scène que de réelles pistes laissées par le script (par exemple, le plan où l'on voit Keizer Soze changer son arme de main avant de tirer sur Dean Keaton... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 15277).

En général, je n'apprécie pas trop les films basés sur des effets de surprises, que l'on ne peut voir qu'une ou deux fois avant de n'être plus charmés par la magie du film, donc... je me situe à mi-chemin entre ses détracteurs et ses fans : bref, je trouve que c'est un film sympa, mais largement surestimé. ^^
Question polar, je préfère un Scorcese, ça c'est un maître !
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 14:41

Verbena a écrit:
En fait je suis fan de Christophe Maé. Je vous ai bien eus hein ? *rire diabolique*

Euh là c'est toi qui t'es faite avoir, pas nous... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 77187

Verbena a écrit:
En général, je n'apprécie pas trop les films basés sur des effets de surprises, que l'on ne peut voir qu'une ou deux fois avant de n'être plus charmés par la magie du film, donc... je me situe à mi-chemin entre ses détracteurs et ses fans : bref, je trouve que c'est un film sympa, mais largement surestimé. ^^
Question polar, je préfère un Scorcese, ça c'est un maître !

Et bien j'attends avec grande impatience ton avis sur le prochain Scorcese, alors
Petit Spoiler
Spoiler:
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:08

Shutter Island ? J'ai lu le bouquin, je suis déjà spoilée Le dernier film que vous avez vu - Page 22 977514
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:40

Verbena a écrit:
Shutter Island ? J'ai lu le bouquin, je suis déjà spoilée Le dernier film que vous avez vu - Page 22 977514

Ouais , moi aussi , ca ne m'empêche pas d'avoir envie de voir le film.

Mais tous les pièges que tu pointes justement pour Usual Suspects pourraient se retrouver dans Shutter Island, tu ne trouves pas ...
j'ai hâte de voir si Marty va éviter ces écueils ...

Enfin bon rien que pour le casting Leo / Ruffalo / Kingsley / Von Sydow, ca va me faire bouger affraid
No Quarter

No Quarter

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:22

Comme je ne savais pas quoi faire hier soir je me suis dit que j'allais me prendre un DVD a 1£ tout en faisant mes courses.
A tout hasard j'ai pris ca:

Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Timecop

merde, un VanDamme Le dernier film que vous avez vu - Page 22 977514

Ok ils jouent tous comme des sacs, mais j'ai trouve l'histoire tres bien foutue! J'en ai presque eu pour mon argent Le dernier film que vous avez vu - Page 22 977514
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 15 Fév - 8:43

I love you Phillip Morris
Pas mal du tout, Jim Carrey est toujours aussi excellent dans ce rôle tragi comique, c'est bien monté, assez drôle, on ne s'ennuie pas, une bonne surprise

Mother
Excellent... Peut être 5' trop long (plus je vieillis, plus j'ai du mal avec les films longs), mais très bon , atypique comme tous les films de Bong Joon-Ho, mais la mise en scène est excellente, et l'actrice principale méga classe...

Pas perdu mon week end au ciné, moi
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:31

Verbena a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Verbena a écrit:

A l'inverse, un scénario complexe comme celui de Usual Suspects est souvent critiqué pour ses techniques à la triche éhontée... Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_twisted

Le film n'est pas qualifié comme étant mauvais, attention. ...............................Question polar, je préfère un Scorcese, ça c'est un maître !

Génial, merci ! Ca, c'est de l'explication ! Très intéressant !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Mar - 10:01

Gainsbourg, vie héroïque, de Joan Sfar.

Eh bien, que voilà un biopic déconcertant !
Sfar réussit la prouesse de nous livrer un conte sur Gainsbourg, une vie fantasmée et effectivement héroïque du jeune Lucien Ginsburg, qui se voit hanté par un double faustien (moitié animation, moitié acteur), et va devenir le Serge Gainsbourg que l'on connait. Un film inspiré par Gainsbourg, mais ne prétendant pas vraiment le raconter.

Ainsi on n'entendra par exemple pas parler de ses collaborations avec françoise Hardy ou Deneuve, ni même de l'importance de Jean-Claude Vannier sur le succès de l'Histoire de Melody Nelson, ou des essais au cinéma. Sfar ne se veut pas exhaustif. Il a l'histoire d'une transformation à raconter : celle de Ginsburg en Gainsbourg, puis en Gainsbarre.

Le ton onirique du début du film est tout simplement captivant, parfait pour apporter affection et distanciation sur le personnage de Gainsbourg. Hélas, au fur et à mesure que le Gainsbourg devient son double Gainsbarre, l'onirisme s'efface et laisse place à une accumulation d'anecdotes plus dans le style classique du Biopic, et donc moins savoureuses. Voire complètement ennuyeuses.

Moralité : plus la transformation avance, plus on retombe sur la sacro-sainte image de Gainsbourg, et plus le film perd son intérêt, sa folie, sa monstruosité salvatrice. Dommage.

Niveau mise en scène, c'est un coup d'essai plutôt transformé pour Sfar, qui, s'il s'essouffle sur la fin, victime du monstre sacré qu'il a tenté de croquer et des inévitables besoins de coller tout de même à la réalité que l'on connait de lui, remplit son contrat de cinéaste. Une prouesse sur un sujet aussi casse-gueule, pour un premier film.

Le casting est sympa, et les acteurs-ices choisi-e-s pour incarner les célébrités et femmes qui jalonnent le parcours de Gainsbourg sont pour la plupart parfaits (à par l'épouvantable Sara Forestier et son interprétation pénible de France Gall - la seule faute de goût du cast !)

La musique est bien entendu culte, et les arrangements procédés pour nettoyer les thèmes si connus de Gainsbourg sont excellents.

Conclusion : un biopic pas complètement réussi, mais étonnant sur sa première moitié. Niveau cinéma, on en retiendra cependant pas grand chose, à part le potentiel de Sfar lorsqu'il ne se préoccupe pas de Gainsbourg (dans toute la partie sur l'enfance fantasmée).
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Mar - 16:27

Angrom a écrit:

Mais tous les pièges que tu pointes justement pour Usual Suspects pourraient se retrouver dans Shutter Island, tu ne trouves pas ...
j'ai hâte de voir si Marty va éviter ces écueils ...

J'ai vu Shutter Island.
Scorsese évite les écueils dont nous avons parlé en dévoilant très rapidement des signes, des clefs, qui déflorent cependant très vite la conclusion inévitable de l'intrigue, au point que ça en devient cousu de fils blancs (je l'ai vu avec des gens qui n'avaient pas lu le bouquin et ils ont tout compris au bout d'1/4 d'heure)...

Un bon film, beau casting, belles images, beaux cadrages (belle utilisation des éléments eau et feu), quelques effets empruntant aux genres de l'horreur, parfois à D.Lynch même, mais le scénario et la structure du film échouent à perturber complètement le spectateur : comme je l'ai dit, l'histoire est hélas très lisible et il n'y a que peu de réelles surprises.

Si le film se calque parfaitement bien sur le livre (adaptation très fidèle, à part sur les derniers instants du film, vraiment très beaux), il échoue cependant à restituer l'intensité des mots avec lesquels Lehane décrit l'amour du protagoniste pour sa femme, amour défunt qui m'avait profondément touchée dans le livre.

Ne restent que les belles images, le sens du montage, le jeu des acteurs : impeccables. Et une mécanique un peu froide.
Bon film, pas chef d'œuvre.

Je préfère Scorsese lorsqu'il s'attaque aux grandes fresques made in US style Gangs Of NY...
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 10:15

je l'ai vu hier Shuter Island.
Evidemment, à force de lire partout "il ne faut pas dire la fin", j'avoue que j'avais anticipé le twist avant même d'entrer dans la salle, rien qu'à la lecture du synospis. Donc forcément une fois qu'on l'a imaginé, tout n'est que confirmation (bon, il y a quand même des choses qu'on ne peut pas deviner, heureusement).

Celà dit j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale.
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 10:29

Cela démontre les limites du film à "Twist", lorsqu'ils ne reposent que sur ça. Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Kopfschuettel
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 10:54

Verbena a écrit:
Cela démontre les limites du film à "Twist", lorsqu'ils ne reposent que sur ça. Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Kopfschuettel

A part "Oliver Twist" Le dernier film que vous avez vu - Page 22 15277
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 11:16

Angrom a écrit:
Verbena a écrit:

A part "Oliver Twist" Le dernier film que vous avez vu - Page 22 15277

Et "Twist Again à Moscou" ! Le dernier film que vous avez vu - Page 22 15277
Valhall

Valhall

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 12:45

Vu aussi Shutter Island. Excellent.

Alors oui c'est prévisible, mais ça reste un film de ouf. Scorcese n'en est pas à ses premiers pas et ça se sent du début à la fin. Certaines scènes sont juste incroyables... vertigineuses. C'est aussi du en grande partie à une bande-son géniale qui ne laisse jamais retomber la pression, et à un Di Caprio qui n'en est pas non plus à ses premiers pas.

Vraiment excellent.
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 12:53

Je n'ai pas encore vu le film, mais je vous conseille évidemment la lecture du roman (même si ce n'est pas le meilleur Lehane, il est formidable), ainsi que le roman graphique sorti l'an dernier et illustré par Christian De Metter (un grand de la BD, celui-là).

je ne sais pas pour e film, mais roman et BD se relisent très bien !

Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:17

En ce moment je regarde le film documentaire Apocalypse sur la seconde guerre mondiale...
J'ai maté les deux premières parties, c'est pas mal , pour un truc très grand public, même si je trouve que parfois ca fait trop dans le sensationnalisme (beaucoup d'utilisation d'images d'enfants par exemple, commentaires genre "que va faire Hitler, vous le saurez en regardant la seconde partie"). Enfin ca reste un documentaire grand public, et si chaque français avait vu ne serait-ce que ca , ca ne serait déjà pas mal ...

Ceci dit certaines images sont fascinantes (archives de l'armée allemande notamment), et la BO signée Kenji Kawai est tout bonnement excellente
Valhall

Valhall

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Mar - 15:51

Quand Kawai est convié à participer à des trucs sérieux, c'est toujours excellent cheers

Sinon je suis assez d'accord pour le côté "spectacle"...
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:36

Ce week end deux films au ciné

L'arnacoeur... pas le fil de l'année mais on passe un bon moment si tant est qu'on débranche le cerveau... Et Vanessa Paradis est tout de même bien jolie... Embarassed

Soul Kitchen excellente comédie allemande de Fatih Akin, efficace, bien filmée, inventive ... Du tout bon !
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Avr - 7:20

les aventures extraordinaires d'adèle blanc sec
j'avais pas du voir un besson au ciné depuis le cinquième élément mais là j'ai pas pu résister, étant donné mon amour inconsidéré pour l'héroine de papier...
Il y a de bonnes choses en particulier Adèle, dont je trouve l'interprétation assez réussie, et Dieuleveut / Caponi... Quelques éléments piochés ça et là dans les albums sont bien sympas à retrouver à l'écran d'autant que graphiquement c'est assez réussi.
Par contre le scénar "original" , qui pioche dans plusieurs albums, est bien mais pas top, mais je pense que de toute facon les albums en eux mêmes étaient inadaptables. On a un mélange d'aventure Indiana Jones / Tintin (gros hommages bien appuyés à Hergé et Spielberg qui ont beaucoup inspiré Besson pour le coup), pas désagréable du tout à suivre, c'est rythmé. Ca descend un peu dans la dernière demi heure , mais globalement ca tient bien la route , et c'est un chouette divertissement.
Par contre on perd le coté anar / engagé de Tardi, faut pas y aller pour essauer de retrouver ça.

(Louise Bourgoin est bien jolie tout de même)
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Avr - 7:50

Arizona Dream
j'avais jamais vu c'est assez barré. Ca m'a rappelé les Lynch de la même époque (TP, Wild at Heart...)
Les acteurs sont assez énormes Depp et Faye Dunaway en tête. Par contre c'est assez éloigné des autres Kustirica que j'avais regardé (underground, chat noir chat blanc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dernier film que vous avez vu   Le dernier film que vous avez vu - Page 22 Icon_minitime

Le dernier film que vous avez vu
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant