| Le dernier film que vous avez vu | |
|
+26Lïhns Billx Joss Grass Matt Two-Suns-In-The-Sunset Angrom Verbena Chris Interstellar Force Ananka Picchio Valhall No Quarter Yves Leo Fatcat Futura6768 Supersister Nicolas Behemoth YmSeb Brett Kullervo Bruno Siphon Acco 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 10 Jan - 6:40 | |
| The Time Traveller's Wife ( Hors du Temps chez nous) Une petite merveille ! Ne vous fiez pas à l'affiche surtout, et n'hésitez pas, vous en ressortirez avec le sourire et des belles choses plein la tête. Magnifique ! |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 11 Jan - 9:19 | |
| Hier soir deuxième visionnage de "No Country for Old Men" des Frères Coen... Excellent ! |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 22:22 | |
| Quelqu'un a vu Avatar?
Tout le monde ne fait que de me dire que c'est exceptionnel mais quand je vois les extraits ca me dit franchement rien... |
|
| |
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 22:32 | |
| C'est une tuerie. Mais beaucoup de gens y sont allés et en sont ressortis sans avoir compris le film. Alors soit, je réfléchis trop (ou mieux, ou différemment) en général, mais tout de même. C'est un film vraiment fabuleux, dans tous les sens du terme, avec de nombreux niveaux de lecture (c'est plus qu'un "simple" divertissement, bien plus) et une fantaisie visuelle juste superbe. A ce propos, le combo Stan Winston/Richard Taylor, c'est du jamais-vu qui va faire date... Bref. VAS-Y (en 3D c'est mieux). D'ailleurs allez-y, tous autant que vous êtes ! S tu t'emmerdes (ça dure 2h40 quand même), je nierai avoir eu connaissance de vos agissements Et si tu aimes mais que tu rates des trucs importants (à mon sens), je me ferai un plaisir d'en discuter avec toi... |
|
| |
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 22:43 | |
| - No Quarter a écrit:
- Quelqu'un a vu Avatar?
Tout le monde ne fait que de me dire que c'est exceptionnel mais quand je vois les extraits ca me dit franchement rien... Pas exceptionnel, mais bien. Avec une heure de moins, ç'aurait été parfait. |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 22:48 | |
| j'ai beaucoup aimé Avatar, j'en ai pris plein la face visuellement (le travail de design est impressionnant, autant pour la technologie que pour les espèces extra-terrestres), j'ai trouvé ça accrocheur car je ne me suis jamais ennuyé. Mais le scénario reste globalement assez prévisible non ? |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 22:50 | |
| Un de mes élèves (16 ans) m'a dit que le scénario était très léger... Inquiétant ! Et comment avoir confiance en l'avis de quelqu'un qui a cassé Le Labyrinthe de Panpan ? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 18 Jan - 23:36 | |
| Okay, je vous prends tous les trois en même temps ! Même pas peur ! - Lïhns a écrit:
- Pas exceptionnel, mais bien. Avec une heure de moins, ç'aurait été parfait.
Urgh. Le film a précisément du être amputé d'une vingtaine de minutes ; vivement le Director's Cut. Et SI, c'est un film exceptionnel... J'y reviendrai. - Joss a écrit:
- le scénario reste globalement assez prévisible non ?
Il faut aller voir au-delà du récit initiatique... C'est dans la symbolique et la métaphore qu'Avatar se révèle vraiment. Ce que le film raconte réellement a une portée phénoménale pour peu que l'on y prête attention, surtout pour un "blockbuster de Noël". J'en dirai davantage par MP, ou dès que tout le monde ici l'aura vu, pour ne gâcher le plaisir de personne. - Ehn Deïss a écrit:
- Un de mes élèves (16 ans) m'a dit que le scénario était très léger... Inquiétant !
Oui, car ça prouve que l'on considère finalement comme normal pour un jeune branquignol de 16 ans, probablement gavé à la pop culture, de ne pas avoir relevé tout ce qui fait la richesse de cette histoire. Malheureusement, ça ne touche pas que les plus jeunes, et beaucoup de gens de ma connaissance, plus âgés et donc (en théorie) plus cultivés, n'ont rien relevé non plus. Ca me désole. - Citation :
- Et comment avoir confiance en l'avis de quelqu'un qui a cassé Le Labyrinthe de Panpan ?
Ben, c'est une preuve de goût et d'intelligence Le Labyrinthe de Pan est, je l'ai déjà dit, aussi beau que creux. Aussi enchanteur que gratuit. Ce n'est pas le cas d'Avatar. |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 19 Jan - 9:04 | |
| C'est vrai qu'Avatar, c'est tout sauf gratuit , surtout avec la location des lunettes (je sors)
Je l'ai pas vu, et j'ai pas très envie d'y aller, n'étant pas un gros fan de James Cameron, j'y serai peut être allé par curiosité s'il y avait eu de la 3D dans mon village, mais là il faut aller dans la ville la plus proche (Blois, en l'occurrence) donc je laisse tomber. |
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 25 Jan - 8:34 | |
| Le diable boiteux
de , et avec Sacha Guitry. Un film sur cet animal politique hors norme qu'était Talleyrand. La mise en scène est un peu vieillotte, mais le sujet du film fait que c'est fascinant. |
|
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 9:51 | |
| Ca y est, j'ai vu Avatar de James Cameron (en 2D, pour ne pas prendre de risques, et la place je ne l'ai payée que 3.50 euros, au cas où ce soit si nul que l'on m'a dit) Bon, ben y a un paquet de gens qui n'ont en effet pas saisi la richesse de cet incroyable blockbuster... L'histoire est "simple", oui, mais Avatar est conçu comme un conte, qui reprend les 12 préceptes (ainsi que les Archétypes) narratifs introduits par James Campbell dans son Voyage du Héros ("Le Héros au Mille et Uns Visages") : l'histoire d'Avatar nous raconte la même histoire que Star Wars ou le Seigneur des Anneaux : celui d'un parcours initiatique d'un héros, d'un élu. Alors bon, évidemment, c'est classique comme histoire, on l'a vu 50 fois (Star Wars, SdA...) Ceux qui disent que le scénario d'Avatar est naïf ne savent pas ce que c'est qu'un scénario, et s'en tiennent à une vague trame narrative dépouillée de sa substance et de ses modes structuraux. Le scénario d'avatar est "simple" mais béton : du très beau travail de structure (sur 2h40 !!), bourrés de planting/pay-off bien sentis, et doté d'une cohérence et richesse ébouriffantes dans les thématiques abordées (naissance/mort/renaissance, rêve et réalité, feu/air/eau/terre, technologie mécanique et biologique, réseaux de communication, yin & yang, figure du père et de la mère...), thématiques ensuite subtilement traitées par des cadrages imparables. Certes, les personnages sont archétypaux et manichéens, et manquent donc un peu d'épaisseur, mais reproche-t-on aux personnages de Cendrillon de manquer d'épaisseur ? Les personnages correspondent à ce qu'un conte est censé présenter : ils sont cependant réussis et attachants ( Sigourney et sa clope, énorme ! ). Les références à d'autres œuvres sont légion (du Magicien d'Oz à Ghost In The Shell ou Avalon de Oshii, en passant évidemment par Pocahontas et Danse avec les Loups, et bien entendu, Abyss) et subtilement distillées. Enfin, les effets visuels sont extraordinaires, et certains, parmi les plus anecdotiques (une main sur un visage, les jambes d'un hémiplégique...) sont parmi les plus beaux du film. Cameron est autant capable de tape à l'œil magnifique, que de subtilités invisibles à ceux qui ne regardent pas bien (c'est là d'ailleurs qu'il a toujours été le meilleur : dans l'effet spécial discret, qui se fait oublier, et qui, lorsqu'on découvre qu'il ETAIT justement un effet spécial, suscite l'admiration). A voir absolument tant ce film est riche et beau. D'ailleurs je vais aller le voir en 3D pour comparer (et si je pouvais, en IMAX, toute autre visionnage d'un tel film en étant presque une trahison, hélas). Edit pour citer quand-même les défauts du film : la musique insipide de James Horner, qui s'auto-parodie à chaque B.O., les saillies pénibles et récurrentes de fifre irlandais made in Titanic, et l'épouvantable chanson de fin) |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 10:31 | |
| Ce post m'a fait kiffer, merci Ca fait des semaines que je me bagarre avec une écrasante majorité de spectateurs qui rabâchent des "critiques" pas ou peu argumentées sur le scénario en prétextant qu'après tout "ce n'est qu'un divertissement". ENFIN quelqu'un qui a allumé son cerveau, ça me réchauffe le cœur, vraiment. C'est effectivement très influencé par Campbell, par Oshii (Cameron est un immense fan), et extrêmement riche sur le plan symbolique, mais malheureusement la plupart des gens sont complètement passés à côté de ça et n'ont vu que des schtroumpfs et des vilains militaires... Rien à ajouter à ce message donc, je suis exactement du même avis (y compris pour la bande-son qui sombre dans le nanardesque total pendant la dernière heure). Pour la 3D, honnêtement, le procédé n'est pas tout à fait au point (au sens propre comme au figuré, tu verras), mais l'expérience est fantastique quand même. Je te conseille vivement d'essayer (même dans une salle traditionnelle, c'est vraiment bien) ! |
|
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 10:37 | |
| Moi je me "bats" avec une copine qui a détesté et y a vu...... une justification éhontée de la guerre et une apologie des USA !! |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 15:16 | |
| Alors que c'est précisément une métaphore de la conquête sauvage des USA et du massacre des autochtones... Tu diras de ma part à ta copine que c'est une buse |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 17:53 | |
| On le lui a dit avec une autre copine, qui partage notre analyse, elle (comme quoi il y a des gens qui heureusement savent encore lire un film) ^^ |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 18:00 | |
| Ca n'a rien à voir mais j'ai eu le même "débat" sur le même forum à propos des jeux vidéo l'autre jour... Face à un abruti (qui pourtant m'avait suivi sur Avatar) pour qui le jeu vidéo n'a "rien d'artistique", "ne pousse jamais à la réflexion", etc.
"Que du divertissement". C'est triste de voir à quel point les gens se bornent à la consommation. C'est comme quand je lis des commentaires du genre "oh moi de toute façon les paroles je les lis jamais", ça me révolte. |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 29 Jan - 19:16 | |
| Oui, je vois ce que tu veux dire : je subis le même genre de réflexion au sujet des dessins animés ("mais c'est que pour les enfants, ça !") |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Sam 30 Jan - 1:09 | |
| Voilà, c'est exactement ça. Exemple-type : "J'aime pas les mangas" dans la bouche de gens qui ne connaissent, et le plus souvent que de nom, DBZ et Pokemon. Et qui bien entendu n'ont jamais vu les Oshii, les Miyazaki, les Otomo... |
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Sam 30 Jan - 13:30 | |
| Ben c'est très bien DBZ (en livre, en tout cas) |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Sam 30 Jan - 14:12 | |
| C'est génial ouais (et même le dessin animé était pas dégueu ; bande-son mythique !), mais bon comme les gens se fient en général à leurs premières impressions, nées d'un survol hâtif, ça coince... |
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Fév - 9:24 | |
| Hier soir, Invictus Bon c'est poignant (je suis un grand fan de Mandela et de Morgan Freeman), très bien réalisé, mais c'est un poil trop cliché et cousu de fil blanc. Eastwood a fait tellement mieux (au hasard, Gran Torino, moins "prévisible"). Ceci dit ca reste un (très) bon moment, et les scènes de rugby sont assez terribles |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Fév - 10:17 | |
| je suis content de lire l'avis de Verbena sur Avatar on dirait que maintenant si les gens n'ont pas un twist final ou une trame incompréhensible, il n'y a pas de scénario. Un scénario pour être simple mais bien mené. Aujourd'hui tout le monde crie au génie pour Star Wars épisode IV mais quand on regarde bien, le scénar est classique au possible. |
|
| |
Valhall
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Fév - 10:21 | |
| Pas touche à Star Wars. C'est le film le plus culte qui existe Sinon, oui, le scénario d'Avatar est simple. Son message, ses messages même, beaucoup moins. |
|
| |
Joss
| |
| |
Angrom
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Fév - 10:55 | |
| C'est pas vraiment faire injure à Star Wars de dire que le scénario est classique... Je suis d'accord avec Joss, on peut faire de très bon films avec un scénario classique et de très mauvais avec un scénario compliqué (Matrix) |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Fév - 12:09 | |
| La complexité d'un scénario n'est pas en effet un bon indicateur de sa qualité. Prenons Titanic, de Cameron par exemple : le scénario est en apparence assez simple (disons qu'il ne faut pas être devin pour savoir ce qui va arriver au bateau quoi...), mais c'est un scénar admirablement bien blindé et bien structuré ; il est d'ailleurs une référence dans les écoles de dramaturgie. Idem pour Star Wars (eps IV, V, VI seulement). A l'inverse, un scénario complexe comme celui de Usual Suspect est souvent critiqué pour ses techniques à la triche éhontée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu | |
| |
|
| |
| Le dernier film que vous avez vu | |
|