| Et la photo dans tout cela... | |
|
+21Angrom Grass Matt Ehn Deïss Straphanger Yves Billx Gromit Two-Suns-In-The-Sunset Marsu Lïhns Interstellar Force Deadwing Khyber ProgGirl Verbena Picchio Lolo Valhall Echoes No Quarter Nicolas 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Et la photo dans tout cela... Mar 24 Fév - 19:22 | |
| Voici un sujet qui est rarement, voire pas du tout, abordé sur ce genre de forum. Photographes amateurs ou pro, discutons-en...
Picchio, à toi... |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Mer 25 Fév - 21:26 | |
| Ben, je fais des photos et j'aime ça. En fait pour tout vous dire, je ne me sens absolument pas photographe car je ne maitrise guère toutes les techniques indispensable pour faire d'excellentes photos, quelques soient les conditions. Je fais de la photo depuis longtemps mais rien de bien original. En même temps, j'ai toujours été attiré par la peinture. J'ai pris quelques cours, il y a bien longtemps mais que je n'ai pour ainsi dire jamais réellement mis à profit. Et puis il y a peut-être 3 ans de ça, après m'être équipé sommairement d'un réflex numérique et de quelques optiques, j'ai commencé à découvrir une manière de rapprocher ces deux centres d'intérêts. Je me suis plongé dans mon petit monde imaginaire en me disant que celà n'avait guère d'intérêt qu'à mes yeux. Mes amis me disaient, elles sont sympas tes photos mais je mettais ça sur le compte de l'amitié. Et puis, en septembre dernier, lors d'une petite exposition d'artistes locaux, j'ai demandé si je pouvais y participer. Ils ont accepté et là, contre toute attente, je me suis rendu compte que mon travail plaisait. Ce fut un réelle encouragement. Et petit à petit, l'envie d'aller plus loin m'est venu. Je dois vous dire que depuis pas mal de temps, je galérais dans mon boulot, que j'étais au chomage avec une bonne déprime à la clef. Alors que je trouvais l'idée complètement ridicule, m'imaginer me lancer dans la photo alors que je suis un piètre photographe, à 50 ans. Et puis je me suis dit, si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais jamais. Maitenant c'est devenu un projet. Voilà pour l'essentiel. Maintenant, ce que je fais. je dois dire que non seulement je suis un piètre photographe mais qu'en plus je me suis jamais intéressé aux photographes. J'en connais quelques uns mais c'est tout. En fait j'ai une démarche très intuitive et mon univers s'est de plus en plus focalisé sur la macro photo pour obtenir des ambiances particulières au niveau des couleurs et des formes. C'est un univers très abstrait pour l'essentiel. Pour bien comprendre il faudrait vous montrer mais pour l'instant je bloque sur la réalisation d'un site. J'espère mettre ça en place mais je m'y connais pas trop dans le domaine. Etant donné que je travaille avec un labo de développement, sur un procédé epson on commence à mettre en ligne quelques photos. Pour l'instant j'en ai une et bientôt deux autres vont suivre. Mais c'est maigre. http://www.digigraphie.com/fr/profile/1013/pascal-lallement.htm Vous pouvez également trouver quelques photos que j'ai posté sur le forum de chassimages. Vous aurez les commentaires avec. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39315.0.htmlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39396.0.htmlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39507.0.htmlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39654.0.htmlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39417.0.html Vous savez tout ou presque. |
|
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Mer 25 Fév - 21:41 | |
| J'aime beaucoup le glaçon ! Très réussi.
Je vais montrer tes photos à ma moitié, qui s'essaye à la macro. Niveau matériel et optiques, tu travailles avec quoi ? |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Mer 25 Fév - 23:03 | |
| J'ai un matériel très basique : un reflex olympus E 300 et je travaille avec diverses optiques dont un 50 mm macro et un jeu de bague allonge. Je n'utilise ni flash, ni trépied. Ceci pour avoir plus de liberté dans la recherche : cadrage, ambiance... Je joue beaucoup sur le flou qu'il soit lié à la profondeur de champs ou au bougé. Cela donne souvent des effets innattendus. J'avoue que mon appareil commence à dater et que son renouvellement ne saurait tarder. Mais là j'ai beaucoup d'hésitation. Affaire à suivre... |
|
| |
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 18:31 | |
| Agréable surprise que de voir tes réalisations.
J'aime bien la pochette de Music Of The Spheres alias Collier de Perles.
Le flou est un art. Tu n'as pas forcément choisi la facilité en utilisant numérique car il est bien connu que ce genre d'appareils n'offre pas autant de possibilités que les bons vieux argentiques. La frontière entre le flou et la netteté de l'image est plus marquée en numérique. Elle ne se fait pas en douceur. Rassure-toi, les nouvelles générations de numériques vont vers une amélioration dans ce domaine. Evidemment, cela a un prix, tu t'en doutes certainement. Si je dis cela, c'est parce que j'ai observé dans tes photos, un manque de netteté. Ce qui peut paraitre contradictoire avec ce que je dis plus haut. Un point de netteté dans une image, permet à l'oeil de se "reposer" et de mieux saisir les plages plus floues. En gros les changement de rythmes. Pour faire bref, trop de flou tue le flou. Je pense que la difficulté est de bien décider de ce qui sera flou ou pas dans l'image. Je reviens donc à ce que j'ai dit, le numérique maîtrise mal ce domaine. Ceci dit, j'apprécie beaucoup ta démarche et te conseille vivement de continuer. C'était un avis d'un plus que piètre photographe en herbe. |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 19:12 | |
| Je partage ton analyse sur ler apport entre flou et point de netteté. Mais j'ai délibérément choisi de travailler avec une très très faible profondeur de champs et le numérique ne constitue pas réellement un frein. Aujourd'hui les possibilité du numérique ont largement dépassé celle de l'argentique. Mais le rendu est assez différent, en particulier au niveau du grain obtenu en argentique. Concernant mes photos, il s'agit de photo extrêmement compressé pour les besoins du sites. Du coup, on perd beaucoup de qualité par rapport aux originaux. A itre d'exemple je passe d'un fichier de 5000kb à 200 kb. Par ailleurs, je considère le rendu d'une photo sur écran comme une étape inachevé, je veux dire par là que pour moi l'étape ultime c'est l'impression sur papier. C'est véritablement là qu'on peut se rendre compte de la qualité d'une photo. |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 20:01 | |
| Allez Joss fais péter ton album là, fais pas ta pucelle ! |
|
| |
Joss
| |
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 20:44 | |
| Allez, je donne l'exemple pour décomplexer Joss Moi une fois j'ai improvisé une "séance photo" (ahahah, la grande blague) pour le site d'une jeune créatrice de mode goth... J'avais un numérique tout pourri (si je vous dit que c'était pas un reflex, même pas 5 Mégapixels ?), du matos d'éclairage pour cage à poules, et une pièce vide et bêtement blanche pour tout studio. A ce niveau là, c'est pas de la photo, mais du bricolage.. Mais qu'est-ce qu'on s'est marré ! Le résultat est visible ici : http://www.flickr.com/photos/9148422@N05/sets/72157614394734195/ |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| |
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 21:07 | |
| |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 21:13 | |
| Super la séance Goth moi aussi mes clichés sont sur Flickr tout est là : http://www.flickr.com/photos/joss_pr/y a un peu de graphisme aussi. D'ailleurs mes photos sont souvent retouchés pour les rendre présentables |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 22:29 | |
| |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 22:33 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Jeu 26 Fév - 22:34 | |
| - Verbena a écrit:
@Joss : ça sent le JDR Grandeur Nature tout ça, tu en fais ou tu photographies, juste ? ha les gens déguisés, c'était le Festival "Cidre et Dragon" du coté de Caen, axé JDR et fantasy effectivement mais moi j'y allais pour voir le concert d' Orphaned Land Enfin c'était bien sympa cette ambiance et tous ces gens déguisés, ça m'a permis de faire quelques photos surréalistes dont celles sur la plage... |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 7:58 | |
| Mince la concurrence est dure. Vous allez me faire hésiter dans mon projet. En tout cas, bravo à tous. J'y ai vu des belles choses. |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 8:16 | |
| |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 8:31 | |
| |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 8:50 | |
| Verb, je t'ai ajouté à mes contacts sur Flickr Et j'aime bien tes photos de guitare |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 9:04 | |
| - Angrom a écrit:
- Verb, je t'ai ajouté à mes contacts sur Flickr
Et j'aime bien tes photos de guitare Contact validé et approuvé, merci Après, je fais peu de photographie en soi. Je n'ai pas le matos pour ça, et puis mon truc à moi c'est plutôt l'image en mouvement et la vidéo. Je travaille d'ailleurs le plus souvent avec des directeurs photo qui me mâchent le boulot Ici, quelques plans extraits du clip "Daughter Of The Night" pour le groupe metal Symphonique Whyzdom (Florent Cuaz à l'éclairage, moi au cadrage et au traitement graphique de l'image) : http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=200758089&albumId=609756 |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 9:23 | |
| - Angrom a écrit:
Et j'aime bien tes photos de guitare Moi j'aime bien l'Ovation que l'on appercoit au fond! (et les coffrets de Genesis, accesoirement ) |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 9:43 | |
| Huhu Je l'aime mon Ovation ! Il faudra que je fasse quelques photos d'elle, un jour où je chopperai une belle lumière ^^ |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 11:42 | |
| - Nicolas a écrit:
- Ah oui, j'oubliais le site d'un copain Philippe Bousseau. Je ne suis pas fan de tout ce qu'il fait mais certaines photos sont splendides : http://pagesperso-orange.fr/ph.bousseau/
Un travail vraiment original. Superbe. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 12:15 | |
| Elles font un peu peur, les madames... J'aime beaucoup le travail de retouche, par contre, je ne suis pas toujours fan des poses... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Verbena
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... Ven 27 Fév - 13:22 | |
| C'est assez impressionnant "graphiquement", en effet °_° |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et la photo dans tout cela... | |
| |
|
| |
| Et la photo dans tout cela... | |
|