Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Mer 6 Juil - 21:50
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 0:26
Ces jours-ci, dans le désordre :
Rory GallagherLive In San Diego '74
La même année que le mythique Irish Tour '74. Et c'est du même niveau, facile ! Tout en étant, en plus, différent ! La prise de son est de surcroit remarquable pour un enregistrement qui déboule quasiment 50 ans après les faits ! Par contre, marre des vinyls : ça sort en CD ?
Albert AylerRevelations: The Complete ORTF 1970 Fondation Maeght Recordings
Deux concerts complets qui réapparaissent 52 ans plus tard. Là encore, la qualité sonore est incroyable, tout comme le packaging (dont le livret). Pour moi, on est au niveau du Live In Japan de Coltrane, le son en plus, c'est-à-dire du live ultime, libéré de toute contrainte, parfois très violent, et surtout bouleversant ! Je ne l'ai que depuis deux mois, mais il entre dans mon top 10 live !
Blood IncantationTimewave Zero
Une parenthèse, je suppose, dans la discographie de ce fabuleux groupe de death. Ici, point de metal, mais plutôt une incursion dans la "Kosmische Muzik" de Tangerine Dream et Klaus Schulze (qui, au passage, détestait cette expression). Deux morceaux de 20 minutes, entièrement instrumentaux, uniquement joués sur claviers analogiques (à l'exception d'une guitare acoustique bien discrète).
Le Blu-ray propose un très chouette mix 5.1 immersif et deux illustrations vidéos assez fascinantes. Une réussite totale, mais qui ravira plus les amateurs de musique électronique des années 70 que ceux qui veulent se déboiter les cervicales !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 9:39
Une autre chance à The Future Bites, en édition de luxe... Je le trouve plus supportable qu'avant, et la dizaine de titres bonus (hors remix, extended, alternative et autres versions) est assez plaisante. Cependant je n'en ferait pas ma tasse de thé quotidienne, ce qui n'est guère étonnant.
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 10:18
Ehn Deïss a écrit:
Angrom a écrit:
Di Meola / Mc Laughling / De Lucia - Saturday Night In San Francisco
Je n'avais pas percuté, même en l'achetant ce soir : je pensais que c'était le remaster de ce classique avec des bonus, mais pas du tout ! C'est l'enregistrement du lendemain, avec aucun doublon !
Je le réécoute ce matin ... C'est beau mais ca donne juste envie de prendre sa guitare pour allumer le barbecue... Quel niveau !
Joss
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 10:47
Municipal Waste - Electrified Brain
Nouvel album fraichement sorti. Première écoute... je ne m'attend pas spécialement à une évolution de leur style
Edith : je note quand même un retour aux influences NWOBHM, comme à l'époque du premier album. Bon, peut-être plus une régression qu'une évolution mais ça me convient bien du coup Mais sinon globalement c'est du gros thrash/punk/crossover qui déboite
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 11:16
Charlie GRIFFITHS - Tiktaalika - 2022
Charlie GRIFFITHS est le guitariste d’HAKEN, groupe de Rock / Metal Prog, un des fleurons du renouveau du genre. Il a fabriqué un disque un brin disparate, dans le sens où velouté et brutalité s’y côtoient continuellement. Une musique complexe qui n’en est pas moins essentiellement accessible. On passe d’arpèges superbes à des atmosphères un peu étranges, de riffs intenses qui flirtent avec le Prog Extreme (ou même avec le Death, vocaux gutturaux en accompagnement) à de rares passages presque Jazz. Charlie affiche une technique impressionnante, aux influences diverses : entre les harmonies dissonantes de FRIPP dans KING CRIMSON et le jeu sinueux d’Allan HOLDSWORTH, souvent dans une frénésie, une énergie très personnelles. Un excellent album, riche et diablement efficace, une réussite du commencement à la fin.
Chris
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 19:21
Ancestor a écrit:
BIRTH CONTROL - Open Up - 2022
BIRTH CONTROL est un groupe de Hard Prog du début des années 70, aux pochettes de l’époque légendaires, dont la renaissance date des années 90, et qui aujourd’hui n’inclut pas un seul des membres originels... Ce qui n’empêche rien, car la musique dispensée ici est d’un style très similaire à l’ancienne ! Avant toute chose, cet album déboule avec un groove énorme, né de toute évidence de sérieuses influences Jazz et Blues. L’orgue, omniprésent, aux parfums très DEEP PURPLE, possède un gros son, dense et profond. Une guitare wha-wha magistrale illumine quasi tous les titres. Le chant est grave et chaleureux, un peu rocailleux (on peut penser à Pete BROWN…). Le batteur n'hésite pas à jouer de la cloche de temps à autre pour marquer le tempo ! Pour conclure ? Open Up, achalandé de morceaux contrastés, s’avère être un sacré régal.
En écoute pour la seconde fois, le son est bon en effet, à l'ancienne, et il y a quelques grands moments. Cependant, je suis déçu par rapport au superbe Here and Now qui l'a précédé car la voix du regretté Bernd Noske manque et les compos sont beaucoup plus inégales. Respectable mais j'attendais mieux ...
Floyd
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 19:41
Marsu a écrit:
Ah moi j'avoue que je me prends une énorme claque en ce moment même... un des albums de 2022 pour moi, clairement. Je suis très impressionné.
Tu as raison Marsu! Dans mon top 2022 assurément et je ne trouve pas indigeste de s'enfiler les 3 disques d'affilée.
Une autre pépite 2022:
The Smile "A light for attracting attention"
Franck
Floyd
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 19:44
Ehn Deïss a écrit:
Ces jours-ci, dans le désordre :
Une parenthèse, je suppose, dans la discographie de ce fabuleux groupe de death. Ici, point de metal, mais plutôt une incursion dans la "Kosmische Muzik" de Tangerine Dream et Klaus Schulze (qui, au passage, détestait cette expression). Deux morceaux de 20 minutes, entièrement instrumentaux, uniquement joués sur claviers analogiques (à l'exception d'une guitare acoustique bien discrète).
Le Blu-ray propose un très chouette mix 5.1 immersif et deux illustrations vidéos assez fascinantes. Une réussite totale, mais qui ravira plus les amateurs de musique électronique des années 70 que ceux qui veulent se déboiter les cervicales !
Je plussoie! Très bel ambiant.
Franck
Floyd
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 19:49
The Porcupine Tree "
1ère écoute en ce moment même en multicanal. (Merci le Tour de France)
Ça promet quelques bonnes écoutes bien plaisantes! Rassuré je suis...
Franck
Mr a
Nombre de messages : 1627 Age : 51 Localisation : Entre le siège et l'écran Humeur : ça dépend Date d'inscription : 11/12/2019
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 20:47
Gangstarr - One Of The Best Yet
1er album après 15ans de silence,le retour de Gangstarr est une réussite.....Quel pied de retrouver ce groupe légendaire....fait à partir de titres non utilisés de Guru (Décédé en 2010),"One Of The Best Yet" souffre d'une durée trop courte mais est impeccablement produit et rappelle à quel point Gangstarr fût l'un des "groupes" les plus importants du Hip Hop !
Krakou
Nombre de messages : 2026 Age : 46 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/08/2014
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 21:58
Metric - Formentera : Ce groupe canadien a commencé en 2003 en faisant du rock un peu énervé sans génie, puis a évolué en proposant des titres pop/rock assez simples mais bien accrocheurs (sur Fantasies, très bon album). Et puis le groupe a évolué, s'est un peu fourvoyé, avant de se trouver en 2018 avec Art of Doubt un album qui m'a durablement marqué, chef d'œuvre d'indie rock/pop avec toujours cette chanteuse classieuse, accessoirement pianiste, et son timbre personnel. Et bien ce nouvel album me semble quasiment aussi bien. Quelle audace d'ouvrir l'album avec ce "Doomscroller", 10 minutes de changements de rythme entre beats techno et passages intimistes qui filent la chair de poule... absolument époustouflant. J'adore ce groupe!
Krakou
Nombre de messages : 2026 Age : 46 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/08/2014
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 22:51
Psychonaut - Violent Consensus Reality : exactement l'évolution que j'attendais du groupe après un déjà magistral Unfold the God Man, qui était entaché de petites longueurs... Grosse tuerie !
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 23:20
Conjurer - Mire
Je me demande si je ne préfère pas encore plus ce premier album que le dernier en date. Quelle maîtrise et quelle maturité dès le départ. On a le droit là aussi à toute la panoplie du metal extrême. Death, doom, sludge, black, hardcore. Tout y passe, mais dans une cohérence extraordinaire. Tout est fluide, logique, évident. Rien ne sonne comme la somme de tous ces styles. C'est un tout parfaitement équilibré. Chaque titre est passionnant de bout en bout, et propose des ambiances prenantes ("Of Flesh Weaker Than Ash", "The Mire", "Thankless").
Énorme ce groupe.
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Jeu 7 Juil - 23:22
Ehn Deïss a écrit:
On peut tenter le headbang sur cet album.
Mais on a l'air con.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 8 Juil - 2:01
Ah oui ! Enfin, je suppose...
Ici :
Black VoidAntithesis White VoidThesis
J'adore les deux, qui ne sont pas si antithétiques que ça... L'un avoine plus que l'autre, certes, mais c'est clairement le même groupe !
La musique, le chant surtout me rappelait un truc... Witchcraft, oui, Kyuss avait raison... Mais il y a un autre truc, je ne sais pas pourquoi : Alphaville ! Ça n'a a priori rien à voir, mais le White Void en particulier me ramène systématiquement à l'album Forever Young ! Bizarre...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 8 Juil - 22:51
Ehn Deïss a écrit:
White VoidThesis
tu l'as fait exprès ou pas ? je doute avec toi
Joss a écrit:
Municipal Waste - Electrified Brain
Nouvel album fraichement sorti. Première écoute... je ne m'attend pas spécialement à une évolution de leur style
Edith : je note quand même un retour aux influences NWOBHM, comme à l'époque du premier album. Bon, peut-être plus une régression qu'une évolution mais ça me convient bien du coup Mais sinon globalement c'est du gros thrash/punk/crossover qui déboite
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 9 Juil - 0:50
Joss a écrit:
tu l'as fait exprès ou pas ? je doute avec toi
Oui, évidemment, pour qui me prends-tu ?
Bon, non, en fait je me suis gouré !
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 9 Juil - 10:52
Ce disque va faire partie intégrante de ma bande son de l’été ! Il est super bien écrit, bardé de trouvailles mélodiques, alternant le calme et le Rock plus énervé (comme j’aime !). Le chanteur la joue crooner, beaucoup moins bourrin que sur le précédent ! Et cette basse !! Grand disque ! Ils viennent à Nantes le 18 novembre prochain ! Si je le peux, j'y serai !
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 9 Juil - 11:05
Floyd a écrit:
Une autre pépite 2022:
The Smile "A light for attracting attention"
Enfin écouté hier soir, il m'a fait une très forte impression, et probablement plus que ça encore. Ca n'est pas vraiment du Radiohead ou alors une synthèse infusée dans autre chose. Il va tourner plus que de raison !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 9 Juil - 18:13
Conjurer - Pathos
Un des albums de l'année. Et basta !
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Dim 10 Juil - 10:59
Stephan Eicher – Engelberg
Un disque de 1991 qui a très bien vieilli ! Bon, c'est produit à l’ancienne par Eicher lui-même avec Dominique Blanc-Francard ! Les musiciens sont des pointures (Katché, Palladino...) ! Et puis il y a les hits, avec les textesde Philippe Djian : Pas d'ami (comme toi), Déjeuner en Paix. Les autres titres sont bons aussi ! Un disque aux arrangements élaborés mais fait en groupe (d'amis) et de façon artisanale, avec un rendu très organique ! Pas mon préféré de Eicher (Carcassonne, 1000 Vies ou Louanges forment mon top 3 !), mais un grand disque qui lui a permis de percer en France. Je ne pensais pas le racheter en vinyle mais 15€ le double album remasterisé... il me tendait les bras.
Mr a
Nombre de messages : 1627 Age : 51 Localisation : Entre le siège et l'écran Humeur : ça dépend Date d'inscription : 11/12/2019
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Dim 10 Juil - 12:40
Un retour à un rock plus direct que "You Gotta Go There to Come Back",un son plus brut,des tubes (Dakota,Superman) et une première moitié d'album qui frise la perfection, "Language,Sex,Violence,Other?" est peut-être le meilleur album du groupe gallois !
Mr a
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Dim 10 Juil - 13:20
Lenny Kravitz - 5
Mon préféré de Kravitz !
Kyuss
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Dim 10 Juil - 19:40
Pas mon préféré de Kravitz mais cette tournée était extra : scène toute blanche, ziquos habillés aussi tout en blanc et répertoire funky en diable !
Mr a a écrit:
Un retour à un rock plus direct que "You Gotta Go There to Come Back",un son plus brut,des tubes (Dakota,Superman) et une première moitié d'album qui frise la perfection, "Language,Sex,Violence,Other?" est peut-être le meilleur album du groupe gallois !
Je suis d'accord avec toi, ce disque est vraiment bien !
Joss
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Lun 11 Juil - 10:11
Ces derniers jours
Yola - Stand for Myself
J'avais découvert cet album l'an dernier et il avait fini dans mon top 10. Je l'ai ressorti il y a peu pour l'écouter à nouveau en boucle. Superbe album de soul actuelle avec une voix magnifique
edit : pochette pas tip top et je n'ai réalisé que récemment qu'elle mimait le titre