Le premier morceau peut faire penser à Patricia Kaas (à cause de la voix)... Mais globalement, c'est blues/indie et c'est vraiment chouette !
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 29 Mar - 13:58
Mes derniers achats :
Colin Farrell : On the move
De la musique irlandaise de haut vol et moderne qui devrait plaire à Joss ! Colin Farrell - rien à voir avec l'acteur - est un violoniste anglais en fait (il joue aussi des whistles) de Manchester, ex-violoniste du groupe irlandais Gráda, pas encore très connu en France et que j'adore. Farrell c'est la même clique et la même esthétique que le flûtiste Michael McGoldrick, lui aussi de Manchester et qui joue dans Cappercaillie et a fait quatre albums solos. A savoir une musique trad moderne, urbaine, avec pas mal de compos (dont un inévitable 7/8), l'ajout de percus groovy, parfois de cuivres, et un son très produit.
Cathal Hayden : Live in Belfast
Autre violoniste (et aussi fabuleux banjoïste), nord-irlandais cette fois, dans un esprit plus trad, mais alors attention, dans la famille extra-terrestre, le père. Cathal Hayden faisait jadis partie de l'excellent groupe Four men and a dog (à ne pas confondre avec le groupe écossais Old blind dogs ), qui avait un esprit très folk, avec des vocaux à l'esprit un peu bluegrass. C'est du violon survitaminé dans un style assez proche du fiddle écossais en fait, ça joue à 200 à l'heure et ça envoie de la viande !
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 29 Mar - 15:39
ça m'intéresse tout ça, j'essayerais d'y jeter une oreille
merci pour ces recommandations, j'en ai un peu besoin en musique celtique car j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant ces derniers temps alors que je me trompe surement... (c'est surtout qu'il n'y a pas de webzines spécialisés dans le genre, a part ceux qui parlent de world au sens large...)
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Lun 17 Oct - 17:47
Pas fada de breton, mais j'ai récemment découvert le Quintet Clarinettes dont je ne me lasse pas d'écouter les deux disques: Musique Tétue (1991) et Bazh Du (1993)
Pour info, le Quintet a été monté courant 80's à l'initiative de Michel Aumont, et se compose de
Michel Aumont : clarinette basse, clarinettes, compositions et arrangements Bernard Subert, puis Laurent Carré : clarinette Dominique Jouve : clarinette, treujenn gaol Dominique Le Bozec : clarinette, compositions et arrangements Erik Marchant : clarinette , treujenn goal + ci et là quelques apparations de Sclavis
Quelques morceaux choisis (sachant que les deux disques du Quintet sont en écoute sur sa page web: http://www.michelaumont.fr/albums/index, et que Bazh Du est "disponible au téléchargement au format wav sur demande") Le chien aboie et la clarinette basse... et la treujenn-goal (Alain Gibert... et Michel Aumont) Boked Eured (trad.) Ton Toke - Hast (Aumont & Bozec)
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Jan - 16:35
tiens, les Chieftains sortent (encore) un disque avec des collaborations.
le truc c'est qu'il y a dessus Bon Iver et The Decemberists, des artistes que j'affectionne particulièrement
..holà , c'est peut-être un peu vieux ce que je vous propose, mais si y'en a qui ne connaissent pas....
Gwendal : surtout les vieux...après ils ont fait que de la soupe...(à mon goût)
le 1er : 100% folk
dés le 2e : folk-jazz matiné de pop...
jusqu'au 4 , ça se tient....
après, ....
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 1:46
Bon , au risque d'être rabat-joie, ou /et ringard , (pour vous c'est naturel, mais y'a peut-être des néophytes qui lisent )
J'aime beaucoup les vieux Chieftains dont le " Live !" :
et celui-ci avec James Galleway :
...Les vieux Clannad : à vrai dire 1 et 2.
..un live de Gwerz :
...et puis le 3io Erik Marchand :
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 9:40
...Sans oublier : BattleField Band
je n'ai que celui-ci , et ne le trouve pas en écoute libre ....
il est superbe
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 14:00
Passager a écrit:
..un live de Gwerz :
Enorme, incontournable; disque historique. Je l'ai réécouté l'autre jour. C'est parmi ce qu'on a fait de mieux en Bretagne, du très haut niveau musical avec entre autres les frères Molard, dans l'esthétique de ce que fera Jacques Pellen avec Celtic procession.
Passager a écrit:
...Sans oublier : BattleField Band
Très bien Battlefield band, un groupe qui existe depuis des lustres et joue toujours. Je signale ce très bon disque solo d'un de leurs violonistes (qui vient régulièrement jouer en Bretagne).
Si tu aimes ces groupes, n'hésite pas à parcourir les 4 pages de ce sujet, pour avoir un aperçu des groupes actuels, tant en irlandais qu'en écossais.
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 20:26
oui,oui, c'est déjà fait (tiens c'est bizzard, y'a des images qui apparraissent et disparraissent ... )
Siphon
Nombre de messages : 216 Age : 50 Localisation : Dol-de-Bretagne (35) Emploi/loisirs : Vrillage de tympans Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 22:17
Kullervo a écrit:
Passager a écrit:
..un live de Gwerz :
Enorme, incontournable; disque historique. Je l'ai réécouté l'autre jour. C'est parmi ce qu'on a fait de mieux en Bretagne, du très haut niveau musical avec entre autres les frères Molard, dans l'esthétique de ce que fera Jacques Pellen avec Celtic procession.
Je suis d'accord, mais j'ignorais que c'était de la musique celtique
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Lun 27 Fév - 22:24
...après un mini débat sur "Nantes appartient-elle à la Bretagne ?"... ...voici "La musique bretonne relève-t-elle de la Celtie ?....
On s'croirait en plein centre de Paris...D'ailleurs c'est bien connu, y'a plus de bretons sur Paris et de parisiens en Bretagne...(bon y'a la côte d'Azur aussi, mais c'est pour les Gros SDF =Sans difficulté financières of course)...
D'ailleurs d'après certaines théories (pas toujours admises) le peuple celtes déscendrait des indo-européens, hyperborée, nord-est de l'Inde... et si l'on se réfère à Latcho drom de T.Gatlif, on peut en effet voir le parcours musical, sans qu'il aille toutes fois jusqu' à la musique celtique.... mais la suite est aisément envisageable...
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 9:43
Bien que pratiquant les musiques bretonne d'une part et irlandaise/écossaise d'autre part, le terme "musique celtique" me laisse depuis longtemps dubitatif. C'est un peu un concept mercantile sur lequel surfe le fetival de Lorient et bien d'autres. En effet quoi de commun mélodiquement ou rythmiquement entre un reel irlandais et un andro breton ? Pas grand chose. Le bagad est un concept fabriqué de toutes pièces dans les années 50, s'inspirant des pipe-bands écossais et y mêlant les bombardes bretonnes.
Sans remonter à de lointaines considérations ethno-géographiques (les premières civilisations celtiques de Halstatt et de La thène ont en effet comme berceau le centre de l'Europe, je rejoins Joss), le seul lien sérieux qui justifie le terme de celtique entre les pays considérés comme celtiques aujourd'hui à savoir Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles et île de Man c'est la langue, le breton étant une langue celtique cousine du gallois et du cornique. La Galice et les Asturies se réclament "celtiques" mais là malgré toute ma sympathie pour ces gens et leur musique, je juge cette idée assez folklorique, faute de langue celtique justement, et faute de sites archéologiques l'attestant.
Pour en revenir à Gwerz, Passager : musique celtique j'en sais rien, vu ce que je viens de dire. Mais musique bretonne, oui pour sûr. Et les passerelles établies par Jacques Pellen ou Jacky Molard entre musique bretonne et jazz montrent que le swing de la gavotte bretonne, cette façon de jouer "ternaire" et irrégulier, d'avoir des appuis qui ne sont pas toujours sur le temps fort, et bien c'est proche du jazz.
Siphon pourra peut-être nous donner son avis sur tout ça s'il traîne ses guêtres jusqu'à ce sujet.
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 10:18
Kullervo a écrit:
(les premières civilisations celtiques de Halstatt et de La thène ont en effet comme berceau le centre de l'Europe, je rejoins Joss)
cette façon de jouer "ternaire" et irrégulier, d'avoir des appuis qui ne sont pas toujours sur le temps fort, et bien c'est proche du jazz.
ça peut parraître logique aussi puisque ce sont bien des européens qui sont aller aux us...pour le reste , autant pour moi...mais bon , les gaulois quoi....
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 11:38
Non mais y'a pas de mal, c'est répandu et admis de parler de "musique celtique". Je rétablis quelques vérités sur le fond mais je ne suis pas psycho-rigide sur la question et peux moi-même employer ce terme de temps à autre (bien commode après tout); y'a qu'à voir le titre du topic ! . Et après tout Pellen qui est tout sauf un musicien "commercial" intitule bien le disque dont je parlais celtic procession (et je réalise que c'est pour ça que tu posais la question.)
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 11:58
Non ,c'est Siphon qui posait la "question"... mais c'est vrai que je voyais ça plus en terme ethno, que musico'....
Siphon
Nombre de messages : 216 Age : 50 Localisation : Dol-de-Bretagne (35) Emploi/loisirs : Vrillage de tympans Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 12:39
Passager a écrit:
Non ,c'est Siphon qui posait la "question"... mais c'est vrai que je voyais ça plus en terme ethno, que musico'....
Je ne me pose aucune "question", en fait.
On parle là de différentes cultures séparées les unes des autres depuis au moins un millénaire et demi. Or, la musique populaire de tradition orale est tout sauf quelque chose de figé dans sa forme comme dans son fond. Pour prendre l'exemple de la "musique bretonne", sur laquelle on a un recul d'à peu près un siècle en matière d'enregistrements : il y a un monde entre les premiers collectages des années 1920, et ce qui se fait aujourd'hui. Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles, qu'elles n'auraient pas avec les musiques d'autres régions d'Europe de l'Ouest (tout au plus un cousinage entre les traditions Irlandaise et Ecossaise, ces deux pays ayant eu une histoire politique commune jusqu'au début du XXè siècle, avec de nombreux échanges... pas toujours très pacifiques).
Tout ça pour dire que tu ne m'entendras jamais qualifier une musique de "celtique" ... à moins que je ne la trouve vraiment à chier.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 12:46
Siphon a écrit:
Tout ça pour dire que tu ne m'entendras jamais qualifier une musique de "celtique" ... à moins que je ne la trouve vraiment à chier.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 13:33
Citation :
Je ne me pose aucune "question", en fait.
J'avais ben compris, c'est pour celà que je rajoutais les " ".
Citation :
Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles
Les timbres sonores quand même non ? ne peut-on pas dire, comme tu le soulignes par "cousinage" que ça appartient à la même famille ? Après en terme specifiques , à l'interieur de ces musiques , je veux bien vous croire tous...
Quoique le fameux "La'lala"(croche pointé double)est bien une base commune.... :roll:
Mais merci pour ces informations.
Siphon
Nombre de messages : 216 Age : 50 Localisation : Dol-de-Bretagne (35) Emploi/loisirs : Vrillage de tympans Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 14:48
Passager a écrit:
Citation :
Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles
Les timbres sonores quand même non ?
Bin non. A moins de trouver une ressemblance quelconque entre un uillean pipes et un binioù-koz. La plupart des instruments joués aujourd'hui dans ces pays (cornemuses comprises) sont apparus en Europe à une époque où plus personne ne parlait des celtes depuis fort longtemps.
Citation :
ne peut-on pas dire, comme tu le soulignes par "cousinage" que ça appartient à la même famille ?
Bin non. Je faisais allusions certaines formes musicales communes aux Îles Brittaniques (reel, jig, hornpipes... ) mais qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Citation :
Quoique le fameux "La'lala"(croche pointé double)est bien une base commune.... :roll:
... une base commune avec le rocksteady, le chant diphonique Mongol et Yvette Horner (entre autres), effectivement.
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Mar 28 Fév - 14:55
Bôa, tu chipotes...mais pourquoi pas... i j'admet bien que le répèrtoir se soit personnalisé, mais pour les binious, c'est plus ou moins une bombarde avec un sac... Tiens , j'ai appris que le peuple turc est issu des nomades mongols...et puis après qques révoltes d'esclaves celtes dans le Moyen Orient... bref un grand voyage tout ça...
Mais comme le rappel Lïhns , via Strap', un peu plus haut.... Mais je prend notes , tout de même , des détails techniques forts interressants. Après tout, l'ignorance d'un, peut éveiller la connaissance d' autres...
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Jeu 1 Mar - 8:49
Des instruments avec des poches, binious, cornemuses en tous genres, il y en a partout ailleurs que dans les îles britanniques ou la Bretagne : en Centre-france, en italie, en Bulgarie... donc ça n'établit pas un lien entre Bretagne et Irlande ou Ecosse. Et la gaïta ne fait pas de la Galice un pays celte, n'en déplaise à certains.
La vielle à roue est un instrument traditionnel en Bretagne, dans le pays de Loudéac et du Penthièvre, et c'est aussi un instrument traditionnel en Auvergne. On n'a pour autant jamais mis ces musiques dans la même famille au même titre qu'on parle de musique celtique. C'est pourquoi je parlais de concept fabriqué et mercantile.
Pour moi hormis la langue, seul dénominateur commun dont j'ai parlé et qui est donc extra-musical, la seule chose qui établit un pont lointain - pour adeptes du grand écart - entre musique bretonne et irlandaise/écossaise, ce sont les musiques quebecquoise et acadienne, où le répertoire chanté francophone a des bases commune avec le répertoire chanté de Haute-Bretagne (en gallo et en français), et où on retrouve dans le répertoire instrumental les reels, jigs, etc... irlandais et écossais. Ce qui n'établit en aucun cas un lien direct entre musique bretonne et musique irlandaise/écossaise.
Bon, et les finlandais ? baltes ou scandinaves ? Khyber qu'en penses-tu ? Rendez-vous sur le topic approprié; vous avez trois heures.
Invité Invité
Sujet: Re: La musique celtique Jeu 1 Mar - 11:10
Citation :
Bon, les finlandais, baltes ou scandinave ?
moi je classerrais dans Grand Nord.... à moins qu'on parle des fins landais...
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007