Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La musique celtique

Aller en bas 
+13
Kullervo
Two-Suns-In-The-Sunset
Buzz
CeluiDuDehors
Billx
Siphon
Ehn Deïss
Angrom
Oceiwind
Lolo
Grass Matt
Picchio
CapAdHoc
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:14

On met toujours en première ligne les groupes irlandais (dont j'aurai bien sûr l'occasion de parler), et moi j'ai un gros faible pour le style écossais (pour peu qu'on ait une oreille un peu avertie dans ce domaine, il y a en effet certaines différences entre irlandais et écossais).
Alors comme ce qui a été fait pour le topic bluegrass, j'importe ce que j'ai déjà fait ailleurs Wink et j'y vais de mon petit panorama non-exhaustif du trad (et moins trad) écossais avec ces quelques perles représentatives de ce style écossais, de ses principales déclinaisons et de ce en quoi il est identifiable :

Fiddler's bid
La musique celtique 41DFYZ7BQDL._AA240_
Une horde de violonistes fous-furieux venus des îles Shetland où le fiddle (violon) est roi. Et ce style de violon est représentatif d'une spécificité écossaise : Energique, avec des ornementations à l'archet; alors qu'en Irlande le style est plus délié, ornementé à la main gauche, sauf au nord dans le Donegal où l'influence écossaise est notable.

Deaf Shepherd
La musique celtique 51%2BrOViYDLL._AA240_
Alors ça ça vous scotche au mur. Du pur trad acoustique avec une énergie folle. Le pendant écossais des irlandais Altan, avec une formation comparable, (deux violons, guitare+bouzouki) avec en plus la cornemuse écossaise qui indique bien où on se trouve. Un superbe exemple de l'énergie caractéristique du trad écossais.

Capercaillie
La musique celtique 41D5T30Z7CL._AA240_
Beaucoup moins trad ! La voix de Karen Matheson (cf l'héritage des celtes de Dan ar Braz), des instrus trad (jigs, reels) avec violon, accordéon, uileann-pipes, mais agrémentés à une sauce claviers-basse-batterie, très groove. Ce live est une perle.

old blind dogs
La musique celtique 51MYsAMvmML._AA240_
Un esprit beaucoup plus folk dans les chansons et un peu "ethnique" avec ses percus dans les instrumentaux, mais de bon goût et bien sympathoche. Tiens dans ce nouvel album, sorti cette année et dans le précédent y'a des morceaux trad bretons.

Martyn Bennett
La musique celtique 418X2X4XC9L._AA240_
Faut bien que je vous mette un disque de cornemuse écossaise, et du pur trad peut vous rebuter. Les maîtres y sont légions (Fred Morrisson, Gordon Duncan, Chris Armstrong). Mais ici le regretté Martyn Bennett, multi instrumentiste génial (il joue du violon sur sunsets on empire de Fish) et décédé très jeune, fait danser sa cornemuse sur les boucles trip-hop.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:25

Il y a un groupe que j'aimais bien, mais ça fait déjà très longtemps : Relativity. J'avais l'album Gathering Pace, que j'adorais. D'ailleurs, je me demande si l'accordéoniste Phil Cunningham n'a pas joué avec Fish...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:16

Ehn Deïss a écrit:
Il y a un groupe que j'aimais bien, mais ça fait déjà très longtemps : Relativity. J'avais l'album Gathering Pace, que j'adorais. D'ailleurs, je me demande si l'accordéoniste Phil Cunningham n'a pas joué avec Fish...
album très agréable, oui, comme le premier du groupe
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:33

Khyber a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Il y a un groupe que j'aimais bien, mais ça fait déjà très longtemps : Relativity. J'avais l'album Gathering Pace, que j'adorais. D'ailleurs, je me demande si l'accordéoniste Phil Cunningham n'a pas joué avec Fish...
album très agréable, oui, comme le premier du groupe

Un album éponyme, je crois... Je l'avais en cassette.

J'aimais beaucoup les voix, ainsi que les sonorités mêlées de l'accordéon et du fiddle.

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:16

Relativity Gathering Pace : je n'avais pas écouté ce dique depuis peut-être quinze ans ! Je l'aime toujours autant qu'à l'époque, et c'est fou la foule de souvenirs qui sont remontés à la surface ! Des lieux, des amis, des personnes que j'avais oubliées...

La musique celtique Hp_relativity

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:03

Ehn Deïss a écrit:
Relativity Gathering Pace : je n'avais pas écouté ce dique depuis peut-être quinze ans ! Je l'aime toujours autant qu'à l'époque, et c'est fou la foule de souvenirs qui sont remontés à la surface ! Des lieux, des amis, des personnes que j'avais oubliées...

La musique celtique Hp_relativity

Tiens, je connais pas du tout ce truc moi. Je vais m'arranger pour essayer d'écouter ça.

Bon sinon, la musique celtique étant mon second genre favori après le métal, je pense que je vais utiliser ce topic assez souvent Very Happy Et j'espère donc qu'il y aura d'autre membres pour en causer 8)

Sinon merci Kullervo pour les petites présentations de groupe ecossais. Certains trucs m'interpellent... donc encore des trucs à écouter. Par contre je connaissais Martyn Bennet de nom mais je savais pas qu'il était mort Sad

Et sinon Kullervo tu connais La Lugh ?


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:11

Joss a écrit:
Martyn Bennet de nom mais je savais pas qu'il était mort Sad

Et sinon Kullervo tu connais La Lugh ?

La lugh, que de nom, faudrait que je jette deux grandes oreilles dessus.

Bennett était un multi-instrumentiste de génie. Je l'avais vu aux transmusicales de Rennes en 1996, seul en scène avec ses cornemuses et ses machines. Un moment inoubliable.
Comme je disais, on peut l'entendre au violon dans deux morceaux de Sunsets on empire de Fish. Encore jeune, il est décédé de maladie il y a deux-trois ans. Les sonneurs écossais sont maudits, puisque l'an dernier c'est Gordon Duncan qui a tiré sa révérence (c'est hélas le cas de le dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:54

Kullervo a écrit:

La lugh, que de nom, faudrait que je jette deux grandes oreilles dessus.


moi je possède cet album là que je trouve vraiment magnifique :
La musique celtique 41CB1BE0FVL._AA240_

assez trad dans l'ensembles mais il y a quelques sonorités modernes dont un rythme à moitié dub sur le morceau titre (et pourtant je n'aime pas du tout le dub). Sans doute un des plus beaux disques que je possède en musique celtique.

Sinon toi qui écoute pas mal de classique et de celtique, tu pense quoi des trucs qui ont été fait pour joindre les deux genre ? Comme par exemple le groupe Arz Nevez (j'aime beaucoup le premier album, le second un peu moins) ou alors le projet O'stravaganza de Hugues de Courson (que personnellement j'adore) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:46

J'ai moi aussi ce premier album de La Lùgh... Superbe, effectivement ! Et le morceau-titre est énorme !

Arz Nevez, je ne m'en rappelle plus... Mais je crois que j'aimais beaucoup ! On l'entendait beaucoup au Claddagh Inn à Rennes...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:56

Ehn Deïss a écrit:
J'ai moi aussi ce premier album de La Lùgh... Superbe, effectivement ! Et le morceau-titre est énorme !

à vérifier mais je crois que c'est le second. Il y aurait trois albums en tout... mais assez difficile à trouver.

d'autre part, en cherchant des infos sur ce groupe, il m'a semblé que la chanteuse était décédée (décidément) mais je n'en suis pas sûr...

Le mec par contre fait toujours des albums...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:55

Joss a écrit:

d'autre part, en cherchant des infos sur ce groupe, il m'a semblé que la chanteuse était décédée (décidément) mais je n'en suis pas sûr...

Oui, je crois qu'elle s'est suicidée... Crying or Very sad

@Kullervo : c'est Paul Flynn qui m'en avait parlé...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
CapAdHoc




Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : Une Ile entre le Ciel et l'Eau...
Emploi/loisirs : Vagabonde
Date d'inscription : 21/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:21

Joss a écrit:
Kullervo a écrit:

La lugh, que de nom, faudrait que je jette deux grandes oreilles dessus.


moi je possède cet album là que je trouve vraiment magnifique :
La musique celtique 41CB1BE0FVL._AA240_

assez trad dans l'ensembles mais il y a quelques sonorités modernes dont un rythme à moitié dub sur le morceau titre (et pourtant je n'aime pas du tout le dub). Sans doute un des plus beaux disques que je possède en musique celtique.

Sinon toi qui écoute pas mal de classique et de celtique, tu pense quoi des trucs qui ont été fait pour joindre les deux genre ? Comme par exemple le groupe Arz Nevez (j'aime beaucoup le premier album, le second un peu moins) ou alors le projet O'stravaganza de Hugues de Courson (que personnellement j'adore) ?
Très intéressant cette rencontre entre la musique celtique et le " prétre roux "...Pour amateur de Vivaldi autant que de musique celtique j'ai été agréablement surpris par cet album flower
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:51

CapAdHoc a écrit:
Joss a écrit:
O'stravaganza de Hugues de Courson (que personnellement j'adore) ?


Très intéressant cette rencontre entre la musique celtique et le " prétre roux "...Pour amateur de Vivaldi autant que de musique celtique j'ai été agréablement surpris par cet album flower

Je ne me suis jamais intéressé aux projets de Hugues de Courson, pensant que ces disques étaient des projets bassement mercantiles, genre les compilations pourries que l'on trouve dans les supermarchés ! Vous m'intriguez, là ! bounce

Bon, en même temps, de Courson est un ex-Malicorne, ce n'est donc pas un âne ! Quel idiot j'ai été !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
CapAdHoc




Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : Une Ile entre le Ciel et l'Eau...
Emploi/loisirs : Vagabonde
Date d'inscription : 21/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:59

Ossian " St. Kilda Wedding " reste malgré tout mon disque celtique préféré ( dire que je les ai loupé à un jour près en concert dans l 'ile de Skye en 86, je me le pardonnerais jamais, trop con...) bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:51

Joss a écrit:
tu pense quoi des trucs qui ont été fait pour joindre les deux genre ? Comme par exemple le groupe Arz Nevez (j'aime beaucoup le premier album, le second un peu moins) ou alors le projet O'stravaganza de Hugues de Courson (que personnellement j'adore) ?

Je suis très ouvert sur les mélanges et métissages en tout genre, mais là j'ai un peu du mal : L'idée de départ n'est pas mauvaise (tant certains arrangements d'arz nevez que la recontre Vivaldi/irish, mais dans l'éxécution, les phrasés d'archet sont à mon avis tellement antinomiques entre les deux styles que ça ne fonctionne pas vraiment. Le trad y perd beacoup dans l'histoire. Ce n'est que mon avis personnel.

CapAdHoc > Cet album d'Ossian a tourné en boucle sur ma platine vinyle quand j'étais ado. Je ne l'ai pas réécouté depuis longtemps, faudrait que je me le retrouve.


Dernière édition par le Mer 19 Déc - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:58

hey n'attribue pas mes propos à CapAdHoc lol!

merci pour ton avis. Perso c'est clair que ce que tu repproche me passe complettement au dessus de la tête dans la mesure ou je suis pas musicien scratch

sinon c'est quoi Ossian ? je connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:13

Joss a écrit:
hey n'attribue pas mes propos à CapAdHoc lol!

Embarassed En fait avant de poster j'ai relu tout ton post en sachant bien qu'il était de toi, mais je l'ai lu dans le post ou AhHoc t'avait quoté, je n'ai pas fait gaffe en le citant moi-même scratch ... Edité Wink

Ossian un groupe écossais dont CapAdHoc te parlera mieux que moi car ma dernière écoute remonte à trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:01

bon ba moi depuis tout à l'heure je ne tient plus en place car je viens d'apprendre que Loreena McKennitt sera en concert à Quimper les 24 et 25 juillet pour les fêtes de Cornouaille.

Compte tenu du fait que le concert de l'année dernière au Grand Rex de Paris reste à ce jour ma plus incroyable expérience de concert, je serais forcément à une des deux dates cet été. Je me donne le W.E pour faire le point sur les potes qui veulent venir et je fait une commande groupée demain soir La musique celtique 652408

http://www.festival-cornouaille.com/
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:02

bon et bien LMK sera aussi au festival interceltique de Lorient le 2 aout... avis aux amateurs. Si vous voulez voir toute une ribambelle de purs zicos, c'est là qu'il faut aller La musique celtique 336149
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeVen 12 Déc - 12:33

Actuellement sur ma platine, deux écoutes en boucle ce matin; (mais je le poste ici) :

Pipedown : "Roag"

(Highland and small pipes - guitare - bouzouki - percus)

Encore une auto-prod de trad écossais de très haut niveau comme il y en a des wagons. L'énergie dévastatrice et la puissance mélodique du style écossais, typique de ce qui fait que j'ai une petite préférence pour ce style par rapport à l'irlandais. Punaise les reels, là-dedans, ça décoiffe.

cheers

La musique celtique Pipedown-cd-2
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:49

faudrait que j'écoute ça.

Par contre dans le trad écossais il y à boire et à manger je trouve. Ok pour les trucs de pipe-band qui décoiffent, mais ils ont aussi des trucs à l'accordéon un peu pénible, qui font très baloche :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: lo   La musique celtique Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:57

Joss a écrit:
fPar contre dans le trad écossais il y à boire et à manger je trouve. Ok pour les trucs de pipe-band qui décoiffent, mais ils ont aussi des trucs à l'accordéon un peu pénible, qui font très baloche :roll:

Il y a à boire et à manger, ça oui. Mais ce n'est pas le pipe-band qui est ce qu'il y a de mieux ! (le groupe dont je parlais un groupe avec un pipe, guitare, percus, rien à voir avec un pipe band) Je crois même que si la musique écossaise n'a pas la cote de la musique irlandaise, c'est parce que certaines personnes pensent qu'elles se limite aux pipe-bands et à son côté "militaire".

Il y a beaucoup de très bons groupes avec un pipe, violon, et rythmique infernale guitare-bouzouki (voir mon post au début du topic), avec un côté plus "rock'n roll" que les groupes irlandais. Ce que moi je trouve casse-c*** en revanche dans leur musique c'est quand la rythmique est assurée au piano, dans les disques de fiddle solo par exemple).

Pour l'accordéon ils ont en effet sûrement des disques kitsch, mais rien à voir la scène traditionnelle telle qu'on peut la voir au festival celtic connections.

Pour finir, voici un super groupe qui est un vrai pavé dans la marre sur la scène traditionnelle : Lau, un trio fiddle, accordéon touches piano justement, et guitare, qui sort des standards habituels des groupes irlandais ou écossais : Ils ajoutent aux habituels reels et jigs des compos avec des influences très éloignées de la musique celtique, et c'est énorme.

La musique celtique 49.1.300.300.FFFFFF.0

Un bon aperçu sur cette vidéo de promo :
https://www.youtube.com/watch?v=R37zV8I3Uxg
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeVen 23 Jan - 9:03

Joss a écrit:
Kullervo a écrit:

Duncan Chisholm : Farrar. Une vraie perle, musique celtique / Ecosse; mon gros coup de coeur du moment, je vais bientôt en causer aussi ! La musique celtique 269462
La musique celtique 41goQUKsnrL._SL500_AA240_

Je veut bien en savoir plus, même si les derniers trucs que tu m'avais envoyé me confirment que j'ai un léger souci avec les trucs écossais What a Face

Cet album du violoniste Duncan Chisholm est encore un truc énorme qui nous vient d'Ecosse, qui prouve le dynamisme de la scène trad écossaise actuelle, avec des albums qui sont de vrais projets artistiques et pas seulement des suites de jigs et de reels empilés.

Ce n'est pas du traditionnel pur jus, ça devrait plaire à ceux qui ici aiment le celtique à la sauce world music ou un peu planant, mais avec bon goût et inventivité. C'est en effet un album avec une majorité de morceaux lents avec de très belles ambiances, on ne s'ennuie pas une seconde tant les morceaux sont inspirés et les arrangements excellents. On n'est pas dans le cliché celtique avec nappes de synthés baveux, non pas du tout; on retrouve d'ailleurs à la guitare Kris Drever qui officie dans le groupe Lau (dont j'ai parlé dans le post précédent).

Et histoire de montrer que Duncan Chisholm est un vrai fiddler et pas un violoniste de variété planante, non seulement on sent dans tous ses morceaux lents un vrai style de fiddle traditionnel écossais ( The farley bridge, un morceau somptueux joué avec un vrai style de reel lent), mais il nous prouve tout ce qu'il sait faire en fin d'album avec une vraie suite de reels au taquet. Et là c'est monstrueux; le choix des thèmes (des compos récentes, géniales), et le style, typiquement écossais, ornementé à l'archet; (j'adore).

Vous pouvez écouter The Farley bridge et Mallai Chroch Shli sur le myspace du gâzier : www.myspace.com/duncanchisholm

Quant à la suite de reels dont je parlais, je l'ai uploadée, vous pouvez l'écouter ici. Ça tue !
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeVen 23 Jan - 9:53

Superbe. Très belles mélodies. Merci pour cette découverte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:32

J'ai enfin écouté, et ça me plait beaucoup. Ce gars à une façon de faire "pleurer" son violon Crying or Very sad

je vais m'y intéresser de plus près Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique celtique Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Art et Musique
» Votre musique
» La musique et vous
» Musique et cinéma
» Musique islandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques traditionnelles, World... :: Les musiques traditionnelles européennes-
Sauter vers: