Sujet: Re: La musique celtique Lun 5 Mar - 0:58
Kullervo a écrit:
Pour finir, voici un super groupe qui est un vrai pavé dans la marre sur la scène traditionnelle : Lau, un trio fiddle, accordéon touches piano justement, et guitare, qui sort des standards habituels des groupes irlandais ou écossais : Ils ajoutent aux habituels reels et jigs des compos avec des influences très éloignées de la musique celtique, et c'est énorme.
The Jigs: Mattie and Karine's - The Lau Jig - The Creche Jig
Excellent disque, merci pour la découverte!
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Mar 6 Mar - 17:44
hop, je remet un petit post ici pour ce disque, afin qu'il ne se perde pas dans le "vouzékoutékoi"
retour sur un disque sortit au milieu de l'année 2011.
Erik Marchand - Elektridal
voilà la présentation piquée sur le site du label Innacor
Citation :
Le projet de réinterpréter la musique de Basse Bretagne en suivant les règles issues du monde modal (incluant l’improvisation) reste la base de notre travail. Pourtant, l’utilisation de la modalité et de tempéraments inégaux n’impose pas uniquement une instrumentation acoustique. Ce collectif est résolument tourné vers des sons électriques utilisant nombres d’effets et des instruments à vent, trompettes ou saxophones jouant en section ou en soliste. La section rythmique « traditionnelle » basse (fretless) - batterie est enrichie du timbre de la clarinette basse et d’un clavier électrique « touches accordéon ». De plus, dans le travail d’orchestration modale chaque instrument soliste peut être amené à quitter les lignes mélodiques pour prendre une place rythmique ou participer au son général d’un bourdon ou d’un ostinato.
Comme toujours nous nous appuyons sur des thèmes issus de la tradition orale et des interprétations des plus grand chanteurs et chanteuses de Basse Bretagne. C’est de ces interprétations que nous avons tiré les échelles, sinon les modes qui sont le squelette de nos interprétations et la base de nos improvisations, même si la liberté du soliste vient parfois volontairement modifier cette architecture. Ces échelles utilisent souvent des intervalles de ¾ de ton (ex. : ré mi½b = ¾ de ton). Pour ce troisième collectif de Kreiz Breizh Akademi, le travail d’arrangement et de composition a été fait en collaboration avec des grands maîtres issus d’autres cultures musicales : Ibrahim Maalouf (Liban/France), Fawaz Baker, directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), Bojan ‘Z’ Zulfikarpasic et avec l’aide de Thierry ‘Titi’ Robin, Rodolphe Burger, Karim Ziad et Etienne Callac.
ça fait 3 fois que je l'écoute depuis hier, je trouve ça excellent. Il y a des passages de toute beauté mais aussi des sons que l'on est pas habitués à voir mélangés à de la musique bretonne...
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Ven 16 Mar - 1:39
Hop, découverte récente:
..notamment motivée par la présence aux côtés de McCuster de Ian Carr (Timber, Swåp.. voir topic scandinave ), Phil Cunningham (Silly Wizard, Relativity..) & Andy Cutting (Blowzabella, Fernhill...) + Michael McGoldrick (flute, whistle, pipes, bodhran), Ewen Vernal (contrebasse) & James Mackintosh (percussions)
Étrange disque, très posé, pas immédiatement convaincant, mais des arrangements (avant tout les cordes: guitare & cistre) qu'on n'attend pas tout à fait et qui de temps en temps accrochent l'oreille. Positivement attachant, je crois qu'il a encore du chemin à faire!
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Ven 23 Mar - 9:11
Merci pour cette découverte (je connaissais ce fiddler mais pas cet album). C'est tout à fait ce que j'aime, très représentatif de la richesse de la scène écossaise actuelle dont je parlais en début de topic.
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Ven 30 Mar - 15:42
Mota, le groupe du frangin d'un pote, musique bretonne avec un soupçon de jazz
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: La musique celtique Dim 15 Avr - 12:12
Moi, je ne connais quasiment que les Pogues comme musique celtique mais qu'est-ce que ça me plait ! J'ai commandé le coffret 5 cd des Pogues (tous les album avec Mc Gowan) à Noël pour... 15 euros ! Et je peux dire que ça vaut le coup ! Tous les albums sont excellent ! Rum Sodomy and the Lash et If I Should Fall from Grace with God sont des chef-d'oeuvres. Le premier contient son lot de chansons connues avec nottament Sally Maclennane et la reprise the Dirty Old Town. Il contient également quelques ballades magnifiques comme The Old Man Drag, Navigator et bien sûr The Band Played Waltzing Matilda.
Pour l'autre, c'est mon préféré. Il commence avec la chanson éponyme très celtique, puis suit sa lancée avec une chanson assez punk mais avec un final celtique encore une fois. Bottle of Smoke est assez basique mais fonctionne bien. Puis, on se prend un Fairytale of New-York en pleine face. Qu'elle est belle cette chanson. Metropolis est un instrumental qui fait danser. Puis encore une ballade, Thousands Are Sailing qui est une nouvelle fois magnifique. Ensuite, nous avons droit à une musique de pub, South Australia ! Fiesta pourrait rappeler Patrick Sebastien donc on passe... Le Medley est parfait, puis la suite Streets of Sorrow/Birmingham Six est très envoûtante. Enfin, bref, un grand album. Je vous le conseille.
Le premier est un poil au dessous, Peace and Love contient des excellents titres mais un très mauvais : Blue Heaven... Puis Hell's Ditch, c'est le chant du cygne. C'est très beau encore une fois, et très joyeux.
La suite sans Shane McGowan, c'est pas mauvais, mais il n'y a plus la même magie. Ils ont perdu leur chanteur charismatique alors bon... Recyclage, quand tu nous tiens...
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: La musique celtique Ven 20 Avr - 15:54
Quelqu'un connait des bons albums avec uilleann pipes? Genre ca:
Je vais parcourir le reste du topic!
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Sam 20 Oct - 10:01
J'avais évoqué ce disque l'y a quelques jours:
..l'occasion de mettre de la musique dessus:
Khyber
Sujet: Re: La musique celtique Lun 18 Fév - 14:05
Khyber a écrit:
Kullervo a écrit:
Pour finir, voici un super groupe qui est un vrai pavé dans la marre sur la scène traditionnelle : Lau, un trio fiddle, accordéon touches piano justement, et guitare, qui sort des standards habituels des groupes irlandais ou écossais : Ils ajoutent aux habituels reels et jigs des compos avec des influences très éloignées de la musique celtique, et c'est énorme.
The Jigs: Mattie and Karine's - The Lau Jig - The Creche Jig
Excellent disque, merci pour la découverte!
Avec du retard, première écoute de leur dernier aujourd'hui:
Race the Loser (2012)
En effetn moins immédiatement accrocheur et 'dansant' que leurs deux premiers.. mais je sens qu'il a du chemin à faire!
Allez, p'tite piqure de rappel:
Khyber
Sujet: Re: La musique celtique Mar 19 Mar - 15:12
Irish..blues? avec Bob Brozman, Dónal O'Connor & John McSherry
..et tout ça sur une excellente galette
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mer 20 Mar - 23:11
Khyber a écrit:
Marrant de voir Dónal O'Connor et John McSherry avec ce son là, très différent de leur groupe irlandais At first light dont le son est assez proche de celui de Lúnasa d'ailleurs.
------------------------------------
Focus sur le flûtiste nord-irlandais Brian Finnegan. Il officiait dans l'excellent groupe Flook où après le très acoustique album Flatfish il a su créer avec l'album Rubai cette sonorité remarquable, mélange de ses whistles avec des rythmiques très riches (Le bodhran là-dedans est dévastateur !).
Un de mes morceaux préférés en musique irlandaise, le titre "Netterjack" . Le premier reel, absolument magnifique, est une compo du regretté écossais Gordon Duncan :
Après un album solo The ravishing genius of bones il a monté le groupe Kan avec le violoniste écossais de Lau, Aidan O'Rourke.
Khyber
Sujet: Re: La musique celtique Mer 20 Mar - 23:57
Merci pour ce petit topo! Conseils enregistrés
Kullervo a écrit:
Khyber a écrit:
Marrant de voir Dónal O'Connor et John McSherry avec ce son là, très différent de leur groupe irlandais At first light dont le son est assez proche de celui de Lúnasa d'ailleurs.
Oui, une vraie réussite, ce disque (Six days in down, 2010). Toujours plus attachant à chaque nouvelle écoute
Kullervo
Sujet: Re: La musique celtique Sam 20 Avr - 15:29
Joss a écrit:
Kyuss a écrit:
Tu connais pas Afrocelt Sound System ? Le premier album est très bon ! Faudrait que je remette la main dessus d'ailleurs...
si celui-là je le connais, je dois avoir 1 ou 2 albums d'eux
Le volume 2 "Release" (le rouge) est le meilleur ! Le 1, à part Whirl-y-reel je n'en retiens plus grand chose avec le temps. Le vol 3 "Further in time" est inégal, limite dance floor par moments. Dans les plus récents "Anatomic" est excellent !
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: La musique celtique Sam 20 Avr - 16:32
je le note
Buzz
Nombre de messages : 69 Age : 46 Humeur : Top Date d'inscription : 18/04/2013
Sujet: Re: La musique celtique Sam 20 Avr - 23:33
Chouette les gars je crois que je vais squatter souvent par là, parce que là à lire tous les posts je viens de trouver matière pour les semaines à venir!!! Duncan Chisholm me semble un monsieur très bien, et je vais tacher de jeter une oreille à Là Lugh. J'ai cet album de Lunasa dont tu parles Kullervo, c'est un chef d'oeuvre absolu... Quand à Martyn Bennett, ses albums ne sont jamais loin de la platine... Merci à vous
Buzz
Nombre de messages : 69 Age : 46 Humeur : Top Date d'inscription : 18/04/2013
Sujet: Re: La musique celtique Dim 21 Avr - 21:40
CeluiDuDehors a écrit:
Quelqu'un connait des bons albums avec uilleann pipes?
J'ai cet album de Paddy Keenan, qui pourrait te plaire : "The Long Grazing Acre". Tu peux le trouver en écoute sur grooveshark...
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: La musique celtique Mar 30 Juil - 17:29
Une bien bonne découverte de cette année ! Ca nous vient d'écosse :
Sujet: Re: La musique celtique Lun 3 Fév - 10:30
Chris Stout & Finlay Mac Donald : The cauld wind (sorti en Novembre 2013)
En voilà un bien bel album de musique écossaise. Chris Stout, violoniste des Shetlands et leader des Fiddlers'bid, cités en début de topic, a développé depuis longtemps un projet à son nom en quintette, plus orienté sur des compos et un son plus métissé. Il revient ici sur un projet purement trad avec le piper Finlay Mac Donald.
Un extrait vidéo en concert; c'est ce qui s'appelle faire monter une mayonnaise :
Ommadawn
Nombre de messages : 292 Age : 43 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Musique Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: La musique celtique Mar 27 Jan - 13:37
Je découvre ce topic, merci beaucoup, j'ai jeté une oreille sur l'album des Old Blind Dogs et j'adore!!
Pour ma part un album que j'adore dans le domaine, c'est celui des Tannahill Weavers, The Mermaid's Song :
Et j'adore l'artiste écossais Dougie Maclean (qui jouait au début avec les Tannahill Weavers d'ailleurs), c'est un multi-instrumentaliste auteur compositeur connu notamment pour l'hymne non officiel d'Ecosse, "Caledonia" :
(bon il est malade et ne chante pas beaucoup sur cette version mais j'adore l'arrangement là avec djembe, bouzouki, harmonium...)
C'est plutôt folk avec des incursions celtiques mais j'adore cet artiste. Un de ses albums instrumentaux bien celtiques : Fiddle http://grooveshark.com/#!/s/The+Osprey/2qXD7A?src=5 J'aime tellement l'ambiance de ce disque, si jamais vous avez des artistes qui y ressemblent, je suis preneur
Joss
par contre, pas d'info sur la date de sortie dans l'article (que j'ai pu lire en entier ce matin dans la version papier, chose pas possible à faire sur le net si on a pas l'abonnement)
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:08
Quelqu'un ici, a-t-il écouté le dernier Alan Stivell ??
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:10
Kyuss a écrit:
Quelqu'un ici, a-t-il écouté le dernier Alan Stivell ??
Moi j'ai arrêté après Renaissance de la harpe celtique
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:13
Tu n'étais pas né ! Menteur
Moi j'adore Brian Boru! Après (dès Douarn), je n'ai pas retrouvé cette fougue entre tradition et modernité !
D'ailleurs je l'ai vu en live lors de la tourné Brian Boru, ça décoiffait
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:30
Kyuss a écrit:
Tu n'étais pas né ! Menteur
Oui, l'album le plus récent que je possède de lui c'est Brian Boru aussi, acheté pas longtemps après le concert de cette tournée au Festival de Lorient.
Depuis je n'ai pas vraiment suivi, quelques écoutes d'extraits par-ci par-là...
Si tu veux, j'ai un DVD avec un excellent reportage qui avait réalisé sur lui dans les 90' (on le voit à la rencontre de divers musiciens comme les Chieftains, les Dubliners, Simple Mind...). Superbe, j'avais du le regarder une dizaine de fois quand je l'avais enregistré à la TV (malheureusement la version dispo sur le DVD est un peu raccourcie par rapport à reportage original).
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:40
Oui, je l'ai vu à l'époque ! Merci quand même !
Khyber
Sujet: Re: La musique celtique Mer 18 Nov - 19:20
Tiens, dans le genre, je viens de terminer l'écoute de ce disque relativement fraichement paru chez RealWorld (2014):
…et la surprise est excellente! Quintet composé de musiciens déjà bien installés dans le paysage trad' irlandais (Martin Hayes, Dennis Cahill, Iarla O Lionaird..), 1 chanteur et 4 boîtes à cordes (fiddle, hardingfele, guitare et piano), c'est beau, subtil, plein de classe et de délicatesse, et je pense que tu serais bien inspiré d'y jeter une oreille, Joss