Sujet: Re: La musique celtique Mer 18 Nov - 19:20
Tiens, dans le genre, je viens de terminer l'écoute de ce disque relativement fraichement paru chez RealWorld (2014):
…et la surprise est excellente! Quintet composé de musiciens déjà bien installés dans le paysage trad' irlandais (Martin Hayes, Dennis Cahill, Iarla O Lionaird..), 1 chanteur et 4 boîtes à cordes (fiddle, hardingfele, guitare et piano), c'est beau, subtil, plein de classe et de délicatesse, et je pense que tu serais bien inspiré d'y jeter une oreille, Joss
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Jeu 24 Mar - 17:34
Joss a écrit:
merci du conseil, je vais essayer de dégotter ça
comme je le disais dans le topic des écoutes, ce disque est donc totalement adopté de mon côté. C'est vraiment superbe.
Le nouvel album, II, sort demain. (sur le site ils disent 6 mai, mais les différents VPC annoncent le 25 mars). La pochette est très belle et le premier extrait, superbe
Nombre de messages : 216 Age : 50 Localisation : Dol-de-Bretagne (35) Emploi/loisirs : Vrillage de tympans Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Sam 16 Mar - 14:39
Brìghde Chaimbeul - The Reeling
On me le demande, alors j'explique : ce blaze à coucher dehors désigne une (très) jeune et (très) talentueuse joueuse de scottish smallpipes, instrument que je croyais détester, avant que de découvrir les prestations scéniques de ladite demoiselle au hasard de mes errances sur YouTube...
Ce tout premier album, enregistré semble-t-il dans une église, reflète assez bien le mélange d'austérité et de grande sensibilité que dégage Brìghde Chaimbeul en live : hors une petite escapade en Bulgarie le temps d'un titre, le répertoire est emprunté à la tradition écossaise la plus enracinée. L'accompagnement est volontairement sobre (harmonium, concertia, fiddle, chant et canntaireachd), laissant même parfois la cornemuse seule sur une ou deux plages. Malgré ce parti pris de faire dans le "sans sucre", on rentre facilement dans la bulle sonore de cet album, aidé en cela par une prise de son impeccable.
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013