Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La musique celtique

Aller en bas 
+13
Kullervo
Two-Suns-In-The-Sunset
Buzz
CeluiDuDehors
Billx
Siphon
Ehn Deïss
Angrom
Oceiwind
Lolo
Grass Matt
Picchio
CapAdHoc
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Joss




Nombre de messages : 29490
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:35

tiens, les Chieftains sortent (encore) un disque avec des collaborations.

le truc c'est qu'il y a dessus Bon Iver et The Decemberists, des artistes que j'affectionne particulièrement
La musique celtique - Page 3 2c6a12f4

on peut écouter ici le titre avec Bon Iver
http://pitchfork.com/news/45119-listen-bon-iver-and-the-chieftains-down-in-the-willow-garden/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév - 13:30

..holà , c'est peut-être un peu vieux ce que je vous propose, mais si y'en a qui ne connaissent pas.... Very Happy

Gwendal : surtout les vieux...après ils ont fait que de la soupe...(à mon goût)

le 1er : 100% folk




dés le 2e : folk-jazz matiné de pop...



jusqu'au 4 , ça se tient....



La musique celtique - Page 3 850321

après, .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 1:46

Bon , au risque d'être rabat-joie, ou /et ringard , (pour vous c'est naturel, mais y'a peut-être des néophytes qui lisent )

J'aime beaucoup les vieux Chieftains dont le " Live !" :

La musique celtique - Page 3 122619
et celui-ci avec James Galleway :
La musique celtique - Page 3 Galway-James-In-Ireland-J-Galway-Flute-The-Chieftains-CD-Album-856874640_ML

...Les vieux Clannad : à vrai dire 1 et 2.

La musique celtique - Page 3 Clannad-clannad_2

..un live de Gwerz :
La musique celtique - Page 3 R-150-3059895-1313830250

...et puis le 3io Erik Marchand :

La musique celtique - Page 3 41738YBHF4L._SL500_AA300_

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 9:40

...Sans oublier : BattleField Band

je n'ai que celui-ci , et ne le trouve pas en écoute libre ....

il est superbe La musique celtique - Page 3 126278

La musique celtique - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTQF_gMqjUsL8F8FMSS45TThLhQnDdT3eqg-Mvudh2VJ4jG13_n_9wNi8yNWQ
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:00

Passager a écrit:

..un live de Gwerz :
La musique celtique - Page 3 R-150-3059895-1313830250

La musique celtique - Page 3 126278 Enorme, incontournable; disque historique. Je l'ai réécouté l'autre jour. C'est parmi ce qu'on a fait de mieux en Bretagne, du très haut niveau musical avec entre autres les frères Molard, dans l'esthétique de ce que fera Jacques Pellen avec Celtic procession.

Passager a écrit:

...Sans oublier : BattleField Band

Très bien Battlefield band, un groupe qui existe depuis des lustres et joue toujours. Je signale ce très bon disque solo d'un de leurs violonistes (qui vient régulièrement jouer en Bretagne).

La musique celtique - Page 3 Mzi.hlmbwlwp.170x170-75

Si tu aimes ces groupes, n'hésite pas à parcourir les 4 pages de ce sujet, pour avoir un aperçu des groupes actuels, tant en irlandais qu'en écossais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:26

oui,oui, c'est déjà fait Wink
(tiens c'est bizzard, y'a des images qui apparraissent et disparraissent ... confused )
Revenir en haut Aller en bas
Siphon

Siphon


Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : Dol-de-Bretagne (35)
Emploi/loisirs : Vrillage de tympans
Date d'inscription : 23/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:17

Kullervo a écrit:
Passager a écrit:

..un live de Gwerz :
La musique celtique - Page 3 R-150-3059895-1313830250

La musique celtique - Page 3 126278 Enorme, incontournable; disque historique. Je l'ai réécouté l'autre jour. C'est parmi ce qu'on a fait de mieux en Bretagne, du très haut niveau musical avec entre autres les frères Molard, dans l'esthétique de ce que fera Jacques Pellen avec Celtic procession.

Je suis d'accord, mais j'ignorais que c'était de la musique celtique What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://frogermeslif.com
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:24

...après un mini débat sur "Nantes appartient-elle à la Bretagne ?"...
...voici "La musique bretonne relève-t-elle de la Celtie ?....

On s'croirait en plein centre de Paris...D'ailleurs c'est bien connu, y'a plus de bretons sur Paris et de parisiens en Bretagne...(bon y'a la côte d'Azur aussi, mais c'est pour les Gros SDF =Sans difficulté financières of course)...
La musique celtique - Page 3 15277

D'ailleurs d'après certaines théories (pas toujours admises) le peuple celtes déscendrait des indo-européens, hyperborée, nord-est de l'Inde...
et si l'on se réfère à Latcho drom de T.Gatlif, on peut en effet voir le parcours musical, sans qu'il aille toutes fois jusqu' à la musique celtique....
mais la suite est aisément envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:43

Bien que pratiquant les musiques bretonne d'une part et irlandaise/écossaise d'autre part, le terme "musique celtique" me laisse depuis longtemps dubitatif. C'est un peu un concept mercantile sur lequel surfe le fetival de Lorient et bien d'autres. En effet quoi de commun mélodiquement ou rythmiquement entre un reel irlandais et un andro breton ? Pas grand chose. Le bagad est un concept fabriqué de toutes pièces dans les années 50, s'inspirant des pipe-bands écossais et y mêlant les bombardes bretonnes.

Sans remonter à de lointaines considérations ethno-géographiques (les premières civilisations celtiques de Halstatt et de La thène ont en effet comme berceau le centre de l'Europe, je rejoins Joss), le seul lien sérieux qui justifie le terme de celtique entre les pays considérés comme celtiques aujourd'hui à savoir Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles et île de Man c'est la langue, le breton étant une langue celtique cousine du gallois et du cornique. La Galice et les Asturies se réclament "celtiques" mais là malgré toute ma sympathie pour ces gens et leur musique, je juge cette idée assez folklorique, faute de langue celtique justement, et faute de sites archéologiques l'attestant.

Pour en revenir à Gwerz, Passager : musique celtique j'en sais rien, vu ce que je viens de dire. Mais musique bretonne, oui pour sûr. Et les passerelles établies par Jacques Pellen ou Jacky Molard entre musique bretonne et jazz montrent que le swing de la gavotte bretonne, cette façon de jouer "ternaire" et irrégulier, d'avoir des appuis qui ne sont pas toujours sur le temps fort, et bien c'est proche du jazz.

Siphon pourra peut-être nous donner son avis sur tout ça s'il traîne ses guêtres jusqu'à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:18

Kullervo a écrit:
(les premières civilisations celtiques de Halstatt et de La thène ont en effet comme berceau le centre de l'Europe, je rejoins Joss)

c'est pas moi qui ai dit ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:59

Citation :
cette façon de jouer "ternaire" et irrégulier, d'avoir des appuis qui ne sont pas toujours sur le temps fort, et bien c'est proche du jazz.
ça peut parraître logique aussi puisque ce sont bien des européens qui sont aller aux us...pour le reste , autant pour moi...mais bon , les gaulois quoi....
La musique celtique - Page 3 3002527048
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:38

Non mais y'a pas de mal, c'est répandu et admis de parler de "musique celtique". Je rétablis quelques vérités sur le fond mais je ne suis pas psycho-rigide sur la question et peux moi-même employer ce terme de temps à autre (bien commode après tout); y'a qu'à voir le titre du topic ! La musique celtique - Page 3 977514 .
Et après tout Pellen qui est tout sauf un musicien "commercial" intitule bien le disque dont je parlais celtic procession (et je réalise que c'est pour ça que tu posais la question.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:58

Non ,c'est Siphon qui posait la "question"... Very Happy
mais c'est vrai que je voyais ça plus en terme ethno, que musico'.... La musique celtique - Page 3 3002527048
Revenir en haut Aller en bas
Siphon

Siphon


Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : Dol-de-Bretagne (35)
Emploi/loisirs : Vrillage de tympans
Date d'inscription : 23/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:39

Passager a écrit:
Non ,c'est Siphon qui posait la "question"... Very Happy
mais c'est vrai que je voyais ça plus en terme ethno, que musico'.... La musique celtique - Page 3 3002527048
Je ne me pose aucune "question", en fait.

On parle là de différentes cultures séparées les unes des autres depuis au moins un millénaire et demi. Or, la musique populaire de tradition orale est tout sauf quelque chose de figé dans sa forme comme dans son fond. Pour prendre l'exemple de la "musique bretonne", sur laquelle on a un recul d'à peu près un siècle en matière d'enregistrements : il y a un monde entre les premiers collectages des années 1920, et ce qui se fait aujourd'hui. Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles, qu'elles n'auraient pas avec les musiques d'autres régions d'Europe de l'Ouest (tout au plus un cousinage entre les traditions Irlandaise et Ecossaise, ces deux pays ayant eu une histoire politique commune jusqu'au début du XXè siècle, avec de nombreux échanges... pas toujours très pacifiques).

Tout ça pour dire que tu ne m'entendras jamais qualifier une musique de "celtique" ... à moins que je ne la trouve vraiment à chier.
Revenir en haut Aller en bas
http://frogermeslif.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:46

Siphon a écrit:


Tout ça pour dire que tu ne m'entendras jamais qualifier une musique de "celtique" ... à moins que je ne la trouve vraiment à chier.

La musique celtique - Page 3 77187

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 13:33

Citation :
Je ne me pose aucune "question", en fait.
J'avais ben compris, c'est pour celà que je rajoutais les " ".

Citation :
Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles

Les timbres sonores quand même non ?
ne peut-on pas dire, comme tu le soulignes par "cousinage" que ça appartient à la même famille ?
Après en terme specifiques , à l'interieur de ces musiques , je veux bien vous croire tous... La musique celtique - Page 3 3002527048

Quoique le fameux "La'lala"(croche pointé double)est bien une base commune.... :roll:

Mais merci pour ces informations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siphon

Siphon


Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : Dol-de-Bretagne (35)
Emploi/loisirs : Vrillage de tympans
Date d'inscription : 23/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:48

Passager a écrit:

Citation :
Chacun des pays dits "celtes" a donc connu une évolution propre de sa musique traditionnelle sur plusieurs siècles, ce qui fait que ces dernières n'ont aujourd'hui rien (je dis bien rien) de commun entre elles
Les timbres sonores quand même non ?
Bin non. A moins de trouver une ressemblance quelconque entre un uillean pipes et un binioù-koz. La plupart des instruments joués aujourd'hui dans ces pays (cornemuses comprises) sont apparus en Europe à une époque où plus personne ne parlait des celtes depuis fort longtemps.

Citation :

ne peut-on pas dire, comme tu le soulignes par "cousinage" que ça appartient à la même famille ?
Bin non. Je faisais allusions certaines formes musicales communes aux Îles Brittaniques (reel, jig, hornpipes... ) mais qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Citation :

Quoique le fameux "La'lala"(croche pointé double)est bien une base commune.... :roll:
... une base commune avec le rocksteady, le chant diphonique Mongol et Yvette Horner (entre autres), effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://frogermeslif.com
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:55

Bôa, tu chipotes...mais pourquoi pas... La musique celtique - Page 3 977514 i
j'admet bien que le répèrtoir se soit personnalisé, mais pour les binious, c'est plus ou moins une bombarde avec un sac...
Tiens , j'ai appris que le peuple turc est issu des nomades mongols...et puis après qques révoltes d'esclaves celtes dans le Moyen Orient...
bref un grand voyage tout ça...
sunny
Mais comme le rappel Lïhns , via Strap', un peu plus haut.... cheers
Mais je prend notes , tout de même , des détails techniques forts interressants.
Après tout, l'ignorance d'un, peut éveiller la connaissance d' autres...
La musique celtique - Page 3 3002527048



Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 8:49

Des instruments avec des poches, binious, cornemuses en tous genres, il y en a partout ailleurs que dans les îles britanniques ou la Bretagne : en Centre-france, en italie, en Bulgarie... donc ça n'établit pas un lien entre Bretagne et Irlande ou Ecosse. Et la gaïta ne fait pas de la Galice un pays celte, n'en déplaise à certains.

La vielle à roue est un instrument traditionnel en Bretagne, dans le pays de Loudéac et du Penthièvre, et c'est aussi un instrument traditionnel en Auvergne. On n'a pour autant jamais mis ces musiques dans la même famille au même titre qu'on parle de musique celtique. C'est pourquoi je parlais de concept fabriqué et mercantile.

Pour moi hormis la langue, seul dénominateur commun dont j'ai parlé et qui est donc extra-musical, la seule chose qui établit un pont lointain - pour adeptes du grand écart - entre musique bretonne et irlandaise/écossaise, ce sont les musiques quebecquoise et acadienne, où le répertoire chanté francophone a des bases commune avec le répertoire chanté de Haute-Bretagne (en gallo et en français), et où on retrouve dans le répertoire instrumental les reels, jigs, etc... irlandais et écossais. Ce qui n'établit en aucun cas un lien direct entre musique bretonne et musique irlandaise/écossaise.



Bon, et les finlandais ? baltes ou scandinaves ? La musique celtique - Page 3 15277 Khyber qu'en penses-tu ? Rendez-vous sur le topic approprié; vous avez trois heures. La musique celtique - Page 3 977514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:10

Citation :
Bon, les finlandais, baltes ou scandinave ?

moi je classerrais dans Grand Nord....
à moins qu'on parle des fins landais... La musique celtique - Page 3 15277
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:21

Passager a écrit:

à moins qu'on parle des fins landais... La musique celtique - Page 3 15277

des fin landais ou des gros-landais ? La musique celtique - Page 3 977514
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:55

La musique celtique - Page 3 126278
Revenir en haut Aller en bas
Billx

Billx


Nombre de messages : 5813
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:10

Ou des moyens-landais ? Ah, merde, ça veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:15

Billx a écrit:
Ou des moyens-landais ? Ah, merde, ça veut rien dire...

c'est parce que tu es nouveau, tu es intimidé et tu perds tes moyens…

La musique celtique - Page 3 19386
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:44

Bon , une 'tite musique "de merde " ? La musique celtique - Page 3 977514


avec un clip à ch....
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:58

Kullervo a écrit:
Pour finir, voici un super groupe qui est un vrai pavé dans la marre sur la scène traditionnelle : Lau, un trio fiddle, accordéon touches piano justement, et guitare, qui sort des standards habituels des groupes irlandais ou écossais : Ils ajoutent aux habituels reels et jigs des compos avec des influences très éloignées de la musique celtique, et c'est énorme.

La musique celtique - Page 3 49.1.300.300.FFFFFF.0

Un bon aperçu sur cette vidéo de promo :
https://www.youtube.com/watch?v=R37zV8I3Uxg
Hop, un peu de son en plus:

The Jigs: Mattie and Karine's - The Lau Jig - The Creche Jig

Excellent disque, merci pour la découverte! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé





La musique celtique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique celtique   La musique celtique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique celtique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Art et Musique
» Musique islandaise
» Tatouage et musique
» Votre musique
» La musique et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques traditionnelles, World... :: Les musiques traditionnelles européennes-
Sauter vers: