Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 3 Aoû - 12:39
Valhall a écrit:
Bien sûr ! Je l'ai découvert avec un album qui s'appelle The Sonic Language Of Myth (c'est le titre qui m'avait interpellé à l'époque, ça remonte à... 96 ? 97 ? je sais plus), j'ai aussi A Tale Of Three Cities, Rhythm People et quelques autres. Une petite aprtie de sa disco, je crois qu'il a fait au moins 15 ou 20 albums ce mec.
Val, j'ai une mauvaise nouvelle : c'est... du jazz !
Par contre, The Sonic Language Of Myth, je n'accroche pas, c'est l'époque où Coleman devient à mon avis moins intéressant... Par contre, il y a un disque, dont le nom m'échappe, avec des percussionistes (cubains, si je ne m'abuse) qui est génial. Sorti en 1995 ou 96...
STRAPHANGER a écrit:
Jef Lee Johnson a la guitare dans Ursus Minor super!
Oui !!! Il es aussi l'auteur d'albums en solo absolument fabuleux !
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 3 Aoû - 12:58
Ehn Deïss a écrit:
Val, j'ai une mauvaise nouvelle : c'est... du jazz !
Par contre, The Sonic Language Of Myth, je n'accroche pas, c'est l'époque où Coleman devient à mon avis moins intéressant... Par contre, il y a un disque, dont le nom m'échappe, avec des percussionistes (cubains, si je ne m'abuse) qui est génial. Sorti en 1995 ou 96...
Je sais que c'est du jazz – d'ailleurs tu noteras que je n'ai pas dit que j'étais fan C'est sympa mais c'est le genre de trucs qui prend la poussière depuis X années et que je n'ai pas grande envie de remettre dans la platine... Mais je les garde, contrairement à d'autres trucs dont je me suis séparé. Un jour, peut-être, je les ressortirai et là ce sera la baffe. Qui sait ? En attendant je me défonce au I Chaos
Non mais écoutez-moi ce break monstrueux à 2:22 ! Enorme niveau technique, ces petits hollandais vont aller très loin. Forcément, ça donne pas vraiment envie de passer à Steve Coleman derrière...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 3 Aoû - 13:05
Non, mais c'te pochette !
Ca envoie du fat ! Surtout après Frida ! Ca me rappelle un truc : Theory In Practice... Le premier album, qui tuait sa race !
Au afit, en parlant de jazz, tu as essayé Mingus ? Les Aristochats sous crack !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 3 Aoû - 13:18
Je ne sais pas comment les Aristochats vont prendre ça?
Mais comme j'ai dit a Joss, teste le Joni Mitchell nommé Mingus, Charles adorait la canadienne et avait décidé de lui composer un album, il décéda entre temps ne laissant que 6 compos si je me rappelle bien, Joni a complété l'album et hop c'est son meilleur! Avec groupe fabuleux, Shorter, Hancock, Pastorius....le DVD live de l'époque avec Metheny et Pastorius est fabuleux......bon je pense que ça te plaira pas Valhall, je disais ça pour ED surtout!
Joss
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 3 Aoû - 14:13
tiens, j'avais pensé conseiller du Mingus à Val' justement, notamment l'album The Black Saint and the sinner Lady, qui dépasse la simple frontière du jazz...
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Jeu 4 Aoû - 16:05
Je "connais" Pastorius, Minugs, Metheny et toute la clique. Mais j'ai jamais approfondi, encore un truc que je connais sans le connaître
EDIT : je m'aperçois que j'ai omis de mentionner que j'adore Hiromi Uehara ! Cette fille a une énergie incroyable et ce qu'elle fait groove souvent de façon formidable.
[mode Yves] Je me souviens l'avoir découverte en 2002 ou 2003 alors que je bossais dans un magasin de jeu video/manga/choses ; il y avait un écran géant au fond du magasin sur lequel défilait jour après jour l'indescriptible chaos de la pop culture franco-nippone, un miasme de trucs fluos explosant en une infinité de choses hurlantes et costumées. Et un jour, un des mecs qui bossait avec moi déballe un colis plein d'albums de J-Pop, le genre de disques sales qu'on n'a même pas envie de déballer ; en extirpe un CD et s'empresse de le mettre en fond dans le magasin. C'était le premier album d'Uehara et, superposé aux images délirantes qui affluaient, il a laissé sur moi une impression indélébile. C'était peut-être une révélation ; merde, si ça se trouve, j'aime ça le jazz parfois ! [/mode Yves]
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Ven 19 Aoû - 13:32
Verbena a écrit:
En fait depuis un moment je me lasse de la complexité des structures prog (à la Spock's Beard), souvent trop baroques et labyrinthiques, pour leur préférer des musiques de ce style : à mi-chemin entre plusieurs genre, plus directes, mais extrêmement fouillées dans leur traitement et leurs arrangements. Ca joue, mais ce n'est pas grandiloquent, c'est juste beau et ça reste fondamentalement humble.
Je crois que j'ai aussi un problème avec le prog depuis quelques temps : à part les grands noms des 70's, je n'y arrive plus... Inquiétant car c'est quand même un tiers de ma collection de disques !
Et quand tu parles de simplicité, c'est justement ce que j'ai adoré dans le dernier Yes...
Surtout cette impression que le style progresse peu, ce qui est un comble !
Bon, le dernier Neal Morse m'a quand même vachement plu, à ma grande surprise !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Lun 29 Aoû - 23:47
Ehn Deïss a écrit:
Verbena a écrit:
En fait depuis un moment je me lasse de la complexité des structures prog (à la Spock's Beard), souvent trop baroques et labyrinthiques, pour leur préférer des musiques de ce style : à mi-chemin entre plusieurs genre, plus directes, mais extrêmement fouillées dans leur traitement et leurs arrangements. Ca joue, mais ce n'est pas grandiloquent, c'est juste beau et ça reste fondamentalement humble.
Je crois que j'ai aussi un problème avec le prog depuis quelques temps : à part les grands noms des 70's, je n'y arrive plus... Inquiétant car c'est quand même un tiers de ma collection de disques !
Et quand tu parles de simplicité, c'est justement ce que j'ai adoré dans le dernier Yes...
Ben voilà, il suffisait d'en parler pour que ça aille mieux : j'écoute plein de prog en ce moment !
Tarjy
Nombre de messages : 2162 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 30 Aoû - 8:29
Ehn Deïss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Verbena a écrit:
Ben voilà, il suffisait d'en parler pour que ça aille mieux : j'écoute plein de prog en ce moment !
Houla !!! Une rechute !! Pas bon ça, va falloir surveiller l'évolution et si ça s'arrange pas, faudra sans doute passer à l'étape supérieure...
Chris
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 5 Oct - 12:06
Je me rends compte que depuis quelques temps, j'achète plus volontiers des rééditions remasters de vieux albums plutôt que des nouveautés ...
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 5 Oct - 13:34
Oui ça me fait ça de temps en temps...c'est pas bon signe!
Chris
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 5 Oct - 15:39
STRAPHANGER a écrit:
Oui ça me fait ça de temps en temps...c'est pas bon signe!
Oui, sans aller jusqu'à dire que rien de nouveau ne me motive à l'heure actuelle, j'ai l'impression de stagner. D'un autre côté, en vieillissant, je me mets à ressortir des trésors enfouis et je les redécouvre en les appréciant encore plus qu'avant, donc mon amour pour la musique reste finalement intact.
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 5 Oct - 15:45
C'est exactement ça, Chris, moi, c'est pareil (et je n'ai que 36 ans, moi )
Joss
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 25 Oct - 23:17
vieillir c'est pas une super idée parfois. Jacques Brel l'avait compris
avant :
après
il me semble que quand ils ont joué à Bercy il y a 4 ou 5 ans c'était minimum 100 euros la place
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 2 Nov - 15:04
Je n'ai plus cette ligne de basse en tête, mais dans mon souvenir, elle n'est ni impressionnante (contrairement à Rush, Yes ou Tool), ni vraiment marquante ou tubesque (Queen, Pink Floyd ou Michael Jackson)...
Pour moi, c'est tout en bas du classement (même si j'adore ce disque) !
Joss
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mer 2 Nov - 15:06
de toute façon tu ne peut pas prendre au sérieux ce genre de classement, ceux qui sont tout en haut sont juste ceux qui sont connus du plus de monde, on ne connait pas non plus l'âge moyen des votants...
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Dim 27 Nov - 18:58
Je me faisais une réflexion d'une grande profondeur tout à l'heure. On lit souvent sur ce forum, et à juste titre, que des albums qui sonnent mal sur internet ont un très bon son quand on découvre le CD chez soit. Parmi les CD que j'ai reçus durant la semaine, l'un correspondait exactement au cas que je viens de citer, mais pour un autre, c'est exactement le contraire. Il m'avait semblé sonner superbement sur le web, et par contre grosse déception au niveau du son quand je me le suis passé sur ma chaine. Moralité, le web est encore plus traitre que ce que l'on croit ...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Dim 27 Nov - 19:10
Oui, d'ailleurs, c'est ce que j'ai entendu à propos du dernier Phideaux... Du coup, je ne l'ai pas acheté...
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Lun 28 Nov - 17:55
Eh bien encore une bonne nouvelle ......
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 29 Nov - 16:41
Ehn Deïss a écrit:
Oui, d'ailleurs, c'est ce que j'ai entendu à propos du dernier Phideaux... Du coup, je ne l'ai pas acheté...
??? quoi ??? le dernier Phideaux est super excellent , je l'ai en cd normal, mais c'est un pressage limité import US, la pochette est cartonnée et ouvrante ?? dessus on voit juste une lune (ou un soleil) sur un fond tout noir, et le disque est lui-même dans une pochette transparente, comme les pochettes internes des vinyles rien que d'avoir une pochette comme çà çà donne envie d'écouter ce qu'il y a sur le cd
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 29 Nov - 16:46
Chris a écrit:
Je me faisais une réflexion d'une grande profondeur tout à l'heure. On lit souvent sur ce forum, et à juste titre, que des albums qui sonnent mal sur internet ont un très bon son quand on découvre le CD chez soit. Parmi les CD que j'ai reçus durant la semaine, l'un correspondait exactement au cas que je viens de citer, mais pour un autre, c'est exactement le contraire. Il m'avait semblé sonner superbement sur le web, et par contre grosse déception au niveau du son quand je me le suis passé sur ma chaine. Moralité, le web est encore plus traitre que ce que l'on croit ...
Oui sur la web on ne peut pas vraiment se faire un bonne idée des disques, le son n'est pas le même que sur le vrai cd, alors un coup il va être meilleur, un coup il va être moins bien, et une autre fois çà sera pareil
Joss
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Ven 2 Déc - 22:37
tiens, le Bon Iver est juste devant le Steven Wilson au classement des disques des années 2010
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 17 Jan - 23:20
toujours des histoires de classements. Je regardais la listes des albums les plus vendus au monde, et par rapport à la dernière fois que j'ai regardé (il y a un an ou deux maxi) il y a eu un changement, Dark side of the Moon a doublé Back in Back pour prendre la seconde place...
par contre pour battre le premier y a toujours du chemin à faire, je ne sais pas si performance sera atteinte à nouveau par un disque
Sujet: Re: Discussions générales sur la musique Mar 17 Jan - 23:50
Avec la réédition de l'album, je ne serais pas étonné que le DSOTM soit passé à en deuxième position...