Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG

+20
Ericochets
Siphon
Kyuss
Angrom
Grass Matt
Ehn Deïss
Billx
Biding My Time
Khyber
Lïhns
Straphanger
DreamLTE2
Marsu
Two-Suns-In-The-Sunset
Chris
Yves
Epitaf
ArpegiA
Ancestor
ProgGirl
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Khyber

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 1:17

Tchoup,
Bon, ils n'ont pour autant que je sache pas beaucoup d'amateurs sur le forum, mais un petit mot tout de même sur les suédois d'Änglagård qui m'ont offert un bien joli moment tantôt, -- pas si court (1h45) mais passé comme un coup de vent! (N'ai malheureusment pas pris de vidéo/photos puisque c'est pas franchement mon dada, mais j'imagine qu'il y en aura très rapidement en ligne et j'étayerai à l'occasion!)
Et d'abord quelque chose de très spécial à se retrouver là, dans leur ville, près de 10 ans après leurs derniers concerts. (donnés en 2002-03 à l'occasion de l'écriture de deux nouveau morceau, qui ajoutés à deux supplémentaires cette année feront une jolie galette le mois prochain, intitulé Viljans öga clown)
Au programme de ce soir un de ces inédits en ouverture: "Snårdom", suivi par "Höstsejd" (Epilog), un second inédit: "Sorgmanteln", un "bon anniversaire David Berglund (illustre inconnu de l'assistance)" (!), "Jordrök" (Hybris) puis "Sista somrar & saknadens fullhet" (Epilog) en rappel -- ambiance vraiment chouette & une espèce de joie partagée d'être là, j'ai rarement vu un groupe applaudi avec autant d'enthousiasme et de sincérité que ce soir.. après 5- peut être 10min de clameur/encouragements en vue d'un second rappel, le batteur est gentillement remonté sur scène nous dire en plaisantant qu'ils étaient arrivés au bout de leur répertoire et que ce serait un peu compliqué de nous proposer un ultime morceau... et que de toutes façons ce serait beaucoup plus sympa de terminer la soirée à discuter ensemble autour d'une bière!
Pas tout à fait accroché au premier inédit, hyper syncopé/éclaté et peut-être un peu rude comme ça à froid, mais par contre beaucoup plus aux deuxième, plus mélodique, un construction plus évidente et de très jolis thèmes & parties de flûtes.. très curieux de l'entendre quand il sera gravé sur disque (à priori donc début juin, avec une pas très jolie pochette et un pas très joli titre, mais peu importe (presque)).
Par contre, dès que la flûtiste a annoncé "Höstsejd", une espèce de clameur générale qui s'est élevée, et la moitié des gens (dont moi cyclops) de se mettre à remuer en rythme avec comme un sourire idiot sur les lèvres. (Sachant que les gens en questions étaient pour l'essentiel des jeunes de 20 ans d'il y a 20 ans -- aujourd'hui avec une grosse barbe et un plus de ventre, T-shirtés en règle à l'éffigie du groupe et tralalère. Mais tout de même une paire de plus jeunes, et quelques (très rares) éléments féminins). Chose encore plus marquée sur "Jordrök", titre déjà très puissant à la base, mais qui a là carrément pris des allures d'hymne! Vraiment excellent, puis clotûre en beauté sur "Sista somrar".. n'en fallait en fin de compte peut-être pas plus, parce que c'était mine de rien éprouvant (musicalement comme volumineusement) et je pense que j'aurais eu du mal à rester tout à fait alerte s'ils avaient joué un morceau supplémentaire.
Et puis finalement très chouette de retrouver/voir/entendre les instruments/sons si typiques du groupe, et de les entendre sur de nouvelles choses. Peu de prise de liberté peut-être par rapport aux versions studios (quelques incartades électroniques (dispensables) sur "Höstsejd" et un feeling différent sur les claviers, assurés en intérim' par M. claviers-de-Gösta-Berlings-saga), mais il faut dire que ce sont des compos archi-millimétrées, et avec finalement très peu de place pour les soli. Mais cela dit, beaucoup d'expressivité (en particuliers les jeux de guitare & flûte) et surtout, une pêche irrésistible.
Puis en bonus un groupe a priori très sympa et abordable, venu là avec leurs familles/amis pour une ambiance finalement presque intime, et tous y sont donc allés de leur petit mot au public. Chouette, un groupe à écouter et réécouter!

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 ÄnglagårdVos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 1312f
Hybris (1992) : "Jordrök" (clic)" // Epilog (1994) : "Höstsejd" (clic)

Dernière édition par Khyber le Mar 24 Avr - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 1:59

Lucky you ! J'adore ce groupe et j'aurais aimé être à tes côtés !

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
ArpegiA

ArpegiA

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:40

Merci pour ce compte-rendu.

Vous pourrez certainement voir Anglagard en France cette année.
https://www.facebook.com/pages/ARPEGIA/208819609185294
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:49

Ehn Deïss a écrit:
Lucky you ! J'adore ce groupe et j'aurais aimé être à tes côtés !
Pour quelques photos, ou encore un aperçu de la pochette de l'album à venir, Viljans öga, un coup d'oeil sur ce blog: http://www.universumnoll.com/2012/04/anglagardbryggarsalen-stockholm-224.html
Globalement, le compte-rendu qu'il fait est exactement le même que le mien: une longue attente après près de 10 ans sans nouvelles, et du coup une ambiance très particulière & en même temps presque intime, les membres du groupe étant venus avec leurs familles/amis tout en restant très dispos & abordables pour le public;
une setlist mélangeant l'ancien et le neuf, les deux inédits joués augurant un album plus que consistant, et de l'autre côté des classiques, "Jordrök" en particulier qui ont mis le feu What a Face
Mais par contre, pas de vidéo live, les membres du groupes ayant prié de les garder sur le feu jusqu'à ce que l'album soit sorti dans quelques petites semaines.
Epitaf

Epitaf

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:10

Pour le dvd, je sais pas, mais j'ai réussi à avoir le cd du concert, vendu en édition limité ! Et je me suis demandée si c'était vraiment une édition limité ou si plein de vous l'avez eu ?
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:52

Alors ? pas de compte rendus du concert de Steven Wilson ici ? Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 645317

Je détaillerai plus tard mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ça entre bien et très bien... donc pas aussi bien que ce que j'en attendais (et je ne pouvais m’empêcher de comparer avec le concert de Marillion vu au même endroit quelques semaines plus tôt).
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:36

J'espère pouvoir faire un report moi ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 784702
J'ai un peu les grosses boules là, de la neige est annoncée toute la journée du mardi avec -5° dans la nuit de mardi à mercredi ! Alors, si ça craint trop, je ne prendrai pas la route pour Anvers !

Crying or Very sad

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:47

ha merde Neutral

J'ai du mal à croire à ce gros coup de froid, quand je vois le temps printanier qu'on a eu hier à Paris sunny
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:47

Joss a écrit:
ha merde Neutral

J'ai du mal à croire à ce gros coup de froid, quand je vois le temps printanier qu'on a eu hier à Paris sunny

Moi aussi , mais dans les Ardennes ce phénomène est courant car il n'y a que deux vraies saisons, l'hiver et l'automne ... Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 15277
Billx

Billx

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:57

25° ici en plein soleil de 11h à 16h . Après, orage, flotte et dégrigolade des températures.
Marsu

Marsu

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:58

@ Joss : si si, mais trop de boulot et de trucs à finir, ça va venir mais plus tard...
https://www.esthesismusic.com/
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:00

Marsu a écrit:
@ Joss : si si, mais trop de boulot et de trucs à finir, ça va venir mais plus tard...

pas de souci Wink

en tout cas c'était cool de se croiser, même si ce fut bref Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 53383
Marsu

Marsu

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:01

Heureusement que t'es venu me voir en tout cas, j'aurais vraiment pas réussi à tilter (même si j'avais vu des photos avec ta vraie trombine !) Wink
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar - 10:00

Grass Matt a écrit:
J'espère pouvoir faire un report moi ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 784702
J'ai un peu les grosses boules là, de la neige est annoncée toute la journée du mardi avec -5° dans la nuit de mardi à mercredi ! Alors, si ça craint trop, je ne prendrai pas la route pour Anvers ! Crying or Very sad
Hmm ça neige déjà drû par ici,
je te souhaite que ça n'dure pas!
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:51

Biding My Time

Biding My Time

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:35

Super soirée au concert de Pineapple thief en compagnie de mon cher cousin, de son pote et de mon cher frère hier soir à la Péniche de Lille. J'essaierai d'en écrire quelque chose dès que j'aurai le temps
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:46

Biding My Time a écrit:
Super soirée au concert de Pineapple thief en compagnie de mon cher cousin, de son pote et de mon cher frère hier soir à la Péniche de Lille. J'essaierai d'en écrire quelque chose dès que j'aurai le temps

Oui ! Très honnêtement, je croyais m'emmerder plus que ça. J'aime bien leur musique mais je trouve que ça tourne un peu trop en rond et que Bruce Soord peine à se renouveler sur l'écriture, il a beau muscler le propos, c'est quand même toujours un peu la même chose.
En live, c'est vraiment très très bon et pourtant ils ont été limite contraints de jouer en mode Gipsy Kings, la superbe péniche Freycinet ne permettant que peu de scène.
Beaucoup de matos des 2 derniers albums, un groupe bien en place, une acoustique impeccable pour un lieu non adapté à priori, beaucoup de simplicité dans ce groupe.
Je suis ravi de ma soirée ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 850321

Angrom

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:00

Steve Hackett hier soir au Trianon
Très bon concert j'ai eu la chance d'être au 1er rang à moins de 5 m de Steve Hackett et j'ai donc pu en prendre plein les yeux pendant plus de deux heures. Un guitariste avec une technique et un toucher exceptionnel , et deux heures de reprises de Genesis , meilleure période, qui ont bien fait plaisir (l'enchainement Musical Box - Supper's Ready m'a tué)
Steve Hackett était entouré de ses musiciens , tous très bon, la palme revenant au chanteur, Nad Sylvan qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Peter Gabriel ... Il s'en sort fort bien sur tous les morceaux interprétés. Steve Hacket est assez merveilleux à voir jouer, et n'est pas dénué d'humour...
Enfin bref, je suis très heureux d'avoir vu sur scène le guitariste d'un des deux/trois groupes que je vénère le plus !
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:04

pas de neige cette fois ? What a Face
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:18

et non mais par contre un problème technique qui a forcé hackett a improviser un blues le temps de réparer .. (très sympa) et amputé des titres de la setlist (moins sympa) c

cette salle est maudite
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:40

Angrom a écrit:

cette salle est maudite

pas eu de souci avec Steven Wilson, donc je suppose que le problème vient de toi Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 15277
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:35

Steve Hackett - Fête de Cornouaille (Quimper), 26 juillet 2013

Un concert que j'attendais depuis très longtemps, l'occasion de voir enfin en vrai un de mes guitaristes favoris, dans un projet idéal, puisque "Genesis Revisited" se concentre sur les classiques des années Hackett, entre 1971 et 1977.

En guise de mise-en-bouche, nous avons le droit d'écouter une partie de la balance : "The Lamia" ! A la fin du morceau, j'ai des larmes plein les yeux, de quoi m'inquiéter pour les deux heures du concert à venir ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 977514  Et nous ne regrettons pas d'avoir apporté les bouchons d'oreilles, tant le volume sonore semble déraisonnable ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 265676  Comme souvent, d'ailleurs, le personnel d'accueil offre de gros bouchons de chantier, qui détruisent la musique en coupant des tas de fréquences...

Bref, deux heures plus tard, nous sommes dans la salle, au milieu du quatrième rang, avec, fait incroyable, personne devant moi : le rêve ! Le public est essentiellement constitué de gens moins proches du bac que de la retraite, au point, en ce qui nous concerne, d'avoir l'air de jeunots accompagnant leurs parents à un concert de "Têtes de bois et âge tendre", mais qu'importe !

Le groupe investit la scène et démarre immédiatement, et sous les vivats, avec "Watcher Of The Skies". Le son est trop fort, le mellotron sature à mort, mais dès les bouchons enfoncés (3,50€ en pharmacie), le son devient parfait ! Et c'est parti pour un déluge de chefs-d’œuvre :

- Watcher Of The Skies
- Dancing With The Moonlight Night
- Fly On The Windshield/Broadway Melody Of 1974
- The Lamia
- The Musical Box
- I Know WHat I Like (In Your Wardrobe)
- Dance On A Volcano
- Horizons/Blood On The Rooftops
- Unquiet Slumbers For The Sleepers
- In That Quiet Earth
- Afterglow
- Supper's Ready
 Rappel :
- Firth Of Fifth
- Los Endos/A Tower Struck Down/Los Endos

Le sans-faute ! Les morceaux sont interprétés avec juste ce qu'il faut de petits changements pour ne pas paraître trop passéistes, et bien entendu, la présence de Steve Hackett apporte une caution qu'un groupe comme The Musical Box n'aura jamais, quel que soit par ailleurs la qualité de leurs shows... Deux chanteurs se partagent les vocaux : Gary O'Toole, fidèle d'Hackett depuis plus de dix ans, qui est aussi un très grand batteur se fondant parfaitement dans le jeu jazz, syncopé et puissant de Phil Collins, et Nad Sylvan, au chant et à l'attitude très théâtraux, idéal dans les bottes de Peter Gabriel, qu'il aura d'ailleurs la bonne idée de ne pas singer, rendant sa performance très naturelle en personnifiant à sa façon les textes de l'Ange Gabriel. Autre fidèle du groupe de Steve Hackett, Roger King aux claviers, aussi expressif musicalement et visuellement que Tony Banks : il a le son, les phrasés, et il est totalement impassible ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 977514  Rob Townsend (saxes, flûtes, percussions, banane) et Lee Pomeroy (basse, guitare électrique et guitare 12-cordes) complètent le line-up, avec un petit côté fun qui fait bien plaisir à voir : ces deux-là s'éclatent ! Quant à Steve Hackett lui-même, il se dégage de ce monsieur une gentillesse et une simplicité rare. Son jeu de guitare, très mélodique, n'est jamais mis en avant, toujours au service de la musique... Et il y a ce son, un sustain incroyable qui peut parfois rappeler la voix humaine... Bouleversant (et je ne parle même pas de sa maîtrise technique à la guitare classique) !

Pendant deux heures, j'étais vraiment dans une autre dimension, presque dans un état second. J'écoute cette musique depuis 30 ans, les 3/4 de ma vie et c'était la première fois qu'enfin, je pouvais voir et écouter tous ces morceaux dont je ne peux guère me passer plus d'un mois de suite. L'émotion était énorme ! Le public était à fond dans le concert, ça rugissait de plaisir (tout en restant assis, 'faut pas déconner non plus), on sentait un respect mutuel.

Chose que je ne fais jamais d'habitude, j'ai acheté le tour-programme, puis j'ai fait le tour de la salle pour essayer, avec quelques autres aficionados, de rencontrer le bonhomme à la fin du concert : bingo, certains sont déjà en train de se faire signer des autographes au travers d'un grillage ! Un mec de la sécurité arrive et nous dit de ne pas rester là, qu'en faisant le tour, on pourra être plus à l'aise, et effectivement, après quelques exercices dignes des paras, je me retrouve à faire la queue pour une signature ! Je ne me reconnais pas ! Les personnes devant moi remercient le guitariste, lui serrent la main et quand arrive mon tour, je me prépare à faire comme les autre, dire merci et m'en aller, mais voilà qu'il me branche sur Quimper, que c'est une chouette ville, etc. J'essaie de lui répondre, mais je ne parle plus anglais... Je suis une merde... Je retrouve ma compagne et là, je me rends compte que je ne parle plus français non plus ! En fait, je ne parle plus tout court ! Shocked  J'ai retrouvé l'usage (modéré) de la parole le lendemain (je ne plaisante pas)... Aujourd'hui encore, il m'arrive de regarder avec un air idiot cette signature sur mon tour-programme... Cette soirée était tout simplement un rêve de gosse devenu réalité... Jamais je ne n'aurais pensé voir un jour "The Lamia", "Supper's Ready" ou "Firth Of Fifth". Une chose est sûre : le vrai Genesis est là, pas dans la parodie de la réunion de 2007...

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."

Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 2 Juil - 12:31, édité 3 fois
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:48

Content de voir que cela t'ait bien plu (le mot est faible , apparemment) .
Même pas une petite photo avec Steve ? Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 269462 
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:54

Non, nous n'avions pas l'appareil, vu que d'habitude, on a presque le droit à une fouille interne ! Mais là, à l'image du mec de la sécurité, nous aurions pu entrer avec une bouteille de gaz et 3kg de clous sans problème !

Hum, bouteille de gaz + clous : les Z'oreilles vont désormais être sous la surveillance de la CIA...

Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 15:10

T'as même pas un téléphone qui fait appareil photo ?
Vieux , va ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 77187 
Marsu

Marsu

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 15:18

Firth Of Fifth, l'un de mes morceaux préférés tous genres confondus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG - Page 2 Icon_minitime

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant