Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 2 Fév - 17:06
Joss a écrit:
tu sais, il est toujours possible d'effacer et de coller dans la bonne case
Ah... Je ne voulais pas enlever le pain de la bouche des modos moi
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 3 Fév - 1:53
Retour sur le concert de ce soir :
Tony Hymas & The Bates Brothers, au café Le Rochois (La Roche-Bernard - 56)
Nous avons été plusieurs ici à avoir été surpris en apprenant que des musiciens de cette envergure allaient jouer dans ce tout petit café... Ils l'ont pourtant fait, et bien fait !
Arrivés tôt sur les lieux, nous avons la chance de pouvoir nous asseoir à 1,50m des musiciens. Nous avons aussi l'occasion de remarquer l'extrême exiguïté du lieu : le café est divisé en deux parties, une pièce avec le bar, une autre pour le concert ; une fois les instruments installés, il reste la place pour une vingtaine de personnes ! Cette disposition des salles ne sera d'ailleurs pas étrangère à un petit problème de qualité d'écoute : si la "salle concert" assiste au concert dans un calme relatif, la "salle bar" accueille pour sa part les habitués du samedi soir, très bruyants et fort peu respectueux de la musique... au point de déranger des musiciens parfois médusés et hilares !
Tony Hymas, donc, formidable pianiste et compositeur, accompagné ici des frères Bates, Chris à la contrebasse et JT à la batterie (et le producteur Jean Rochard dans le public). Le répertoire est essentiellement axé sur l'album du trio sorti au début de l'année dernière. Des thèmes originaux, des reprises de standards, dont un "Avec Le Temps" de toute beauté... Un répertoire très axé sur le blues, avec une forte propension à très rapidement s'éloigner des chemins balisés, une rythmique très puissante (quel batteur !), une belle entente, avec quelques moments de flottement, peut-être dus à l'ambiance très particulière, le sentiment d'une musique jouée parfois "à l'arrache", pour le moins !
Peut-être pas le concert de l'année, mais une atmosphère incroyable, pour ne pas dire inespérée, le fait de voir ces musiciens-là dans ces conditions-là conférait quasiment à la magie ! Un très, très beau moment de musique, gorgé de sincérité et de générosité...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 3 Fév - 9:20
You lucky guys!
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 3 Fév - 14:45
Il est des concerts dont on sait qu'on ne sera pas déçu. D'autres pour lesquels on sait à quoi s'attendre... Et d'autres encore, plus rares, dont on ne sait rien... On connaît les musiciens, sans toujours pouvoir deviner la nature de leurs nouveaux projets...
Ce quartet-ci fait évidemment partie de cette dernière catégorie. Franck Vaillant, Gilles Coronado et Sarah Murcia, à savoir les trois-quarts du formidable groupe Caroline (dont le dernier album est plus que recommandable) et le bassiste Frederick Galiay, co-éminence grise (avec Edward Perraud) du singulier projet Big Pop (la chronique de Citizen Jazz) sont réunis autour d'un projet alliant des compositions de Galiay à des poèmes d'Edgar Allan Poe.
Pas vraiment de jazz, ce soir, mais une énergie rock rappelant autant la no-wave que le rock progressif de King Crimson ou le R.I.O. d'Henry Cow, le tout mâtiné de musique drone (suis-je le seul à avoir parfois pensé à l'album Insurgentes de Steven Wilson ?). Rock, donc, mais joué par des musiciens rompus à l'exercice de la musique improvisée, étirant le temps et emportant le spectateur très, très loin, dans le monde si particulier de Poe. Indescriptible, en réalité !
Après une ouverture instrumentale tonitruante au groove irrésistible, la voix de Sarah Murcia, étrangement fragile et solide à la fois, murmure légèrement dissonnant quoique toujours maitrisé, nous entraine dans les histoires sombres du poête américain : "Eldorado", "Eulalie", "Ligeïa", "The Ring", "The Rest Of Heaven Was Blue" et un extraordinaire "The Raven", lancinant, où pendant dix minutes (une heure ?), on ne peut s'empêcher d'entendre ce terrifiant corbeau tapoter à la porte de la chambre du malheureux narrateur.
Inquiétude, terreur... Jamais la musique ne tombe dans le cliché de la B.O. de film d'horreur, préférant suggérer plus qu'appuyer... Les étranges guirlandes synthétiques de Sarah Murcia, les hachures foudroyantes de la guitare de Gilles Coronado, le couple basse/batterie furieux (on ne répétera jamais assez combien Franck Vaillant est un batteur fabuleux), les voix mêlées de Murcia et Galiay, tout concourt à faire perdre pied à l'auditeur sans pour autant le lâcher en route. Une musique tendue, hypnotique, souvent à la limite de la transe (impossible de ne pas headbanger !), douce, enveloppante, explosant soudainement en bourrasques, rampante, insidieuse (la mélodie de "The Raven" me trotte encore dans la tête aujourd'hui)...
Un moment musical unique, riche en surprises, qui laisse espérer un très grand disque, actuellement en phase d'enregistrement, dont nous reparlerons forcément ici, vu son potentiel hautement fédérateur sur ce forum.
A ne rater sous aucun prétexte si le groupe passe en concert près de chez vous !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 10:11
hop, je n'étais pas revenu sur le concert de Renaud Garcia-Fons
Donc jeudi soir, m'était enfin donné l'occasion de voir le contrebassiste Renaud Garcia-Fons, et ce dans le très récent Théâtre de Saint-Nazaire, toute nouvelle salle de concert de la ville, justaposée aux vestiges de l'ancienne gare, et proche de l'imposante base sous-marine. Un très beau bâtiment, moderne et en lien avec le passé.
Je m'arrange pour être en avance afin de me placer au mieux dans la salle (effet Ehn Deïss ) c'est à dire au second rang et au milieu. Ce soir le spectacle est axé sur l'album La linea del sur, plutôt orienté Flamenco (ce spectacle entre d'ailleurs dans le cadre de l'événement "Barcelona" qui s'étale sur plusieurs jours) et c'est en compagnie des musiciens Kiko Ruiz (guitare) David Venitucci (accordéon) et Pascal Rollando (percussions) que Renaud se produit ce soir.
Réservé mais tout de même Loquace, Renaud Garcia-Fons nous présente le concept de son spectacle et introduit chaque morceau avec un petit speech. Mais quand il joue, la magie opère de suite. Véritable virtuose de la contrebasse, celui-ci jongle avec différentes techniques : façon traditionnelle bien sûr, avec les doigts, mais aussi avec un archet utilisé comme sur un violoncelle ou alors avec une technique qui consiste à frapper les cordes et à le faire rebondir. Ce qui lui donne un son vraiment unique, d'autant plus que sa contrebasse possède une cinquième corde, afin d'obtenir une gamme de notes plus larges.
Même si Renaud est bien la star de la soirée, les 3 autres musiciens ne sont pas là pour faire de la figuration et ont à tour de rôle l'occasion de montrer leur savoir faire (j'espérais tout de même plus de place laissée au guitariste flamenco Kiko Ruiz). Tout cela au service de la musique bien sûr, les thèmes étant généralement magnifiques, toujours emprunt d'une certaine nostalgie, et avec ce petit côté cinématographique qui leur donnent l'impression de surgir de vieux films en N&B.
La technique musicale n'est donc pas au cœur du débat mais Renaud nous en met quand même plein la vue et les oreilles lors d'un premier rappel ou celui joue en solo un titre extrait de dernier album live à Marcevol, un morceau qui lui donne l'occasion de faire danser ses doigts à une vitesse vertigineuse. Sublime.
En dernier rappel, le magnifique "Gare Saint-Charles", toujours extrait de La linea del sur. Le public (et moi avec) est définitivement conquis. Le type à côté de moi me dit "il est unique au monde ce mec" (ce à quoi Straphanger aurait répliqué "faut p'tet pas exagérer )
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 10:54
Joli compte rendu J'attends toujours de le voir, Renaud
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 12:00
Joss a écrit:
hop, je n'étais pas revenu sur le concert de Renaud Garcia-Fons Le type à côté de moi me dit "il est unique au monde ce mec" (ce à quoi Straphanger aurait répliqué "faut p'tet pas exagérer )
C'est pas faux !
Mais je l'ecoutais il y a 20 ans deja a l'epoque de l'orchestre de contrebasses, où il tenait le haut du registre bien sur!
Il est vrai que j'ai une conception très "grave" de l'instrument et que je n'ai jamais été a l'aise avec les musiciens occupant ce registre haut tel Steve Swallow qui m'a toujours laissé de marbre!
Je reviens pour ma part sur la soirée de vendredi au Zygo Bar en compagnie d'Olivier où le trio du Mans, GLÜCK mit le feu au dancefloor. C'est la troisieme fois que je croise ce groupe, mais Cédric Thimon le sax ténor et soprano joue aussi dans Pulsar et dans Détruire Tous Les Humains, projet drone avec Manu Adnot, ainsi que dans le trio Thimon/Narcy/Rodgers avec l'immense Paul Rodgers a la contrebasse!
Ce soir c'est donc une drum'n bass acoustique brute et sauvage, aux marges du free qui nous est proposée, et d'emblée le drumming vivant de Thomas Derouineau remplaçant avec bonheur les machines de la scène londonienne des années 90 emporte l 'adhésion du public qui convulse au son de la basse cuivrée de Paul Gélébart. Et toute la soirée ce ne sera que cris et bravos chez un public qui sans le savoir s'éclate sur du jazz! J'entendrai "ouahhh vous êtes des dieux!", "Respect Glück!" Et de voir avec plaisir les disques du trio se vendre!!!
Même s'il en est très proche, Glück ne fait pas partie du collectif 1name4acrew, mais on ne peut que constater que tous ces jeunes musiciens font beaucoup pour démystifier une musique malheureusement encore trop étiquetée d'élitiste, alors que ce soir là comme à la soirée Stéréolux, peu de gens se sont inquiétés d'écouter du jazz ou non mais d'avoir passé une soirée unique au contact de musiciens généreux qui distillent une musique qui fait du bien à trois niveau : la tête, le coeur et les pieds!!!!
Dernière édition par Straphanger le Dim 10 Fév - 12:13, édité 1 fois
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 12:10
Khyber a écrit:
J'attends toujours de le voir, Renaud
Une occasion dans 1 mois à Fâches ...
Chouette report Joss ! Ca donne envie de le revoir !
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 12:25
Grass Matt a écrit:
surtout que tu l'avais vu en solo, non ?
très envie de le revoir aussi, dans un registre différent si possible, soit en solo (dans une chapelle ou autre lieu insolite, ce serait top) ou alors avec d'autres zicos.
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 12:35
Joss a écrit:
Grass Matt a écrit:
surtout que tu l'avais vu en solo, non ?
Oui ! Et il sera encore seul aux Arcades de Fâches ! Je n'avais pas prévu d'y aller mais pourquoi pas !
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 19:23
Grass Matt a écrit:
Khyber a écrit:
J'attends toujours de le voir, Renaud
Une occasion dans 1 mois à Fâches ...
Hmm j'espère bien avoir trouvé le moyen de migrer à l'Est d'ici là, mais je retiens, si jamais je suis dans les parages
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 20:13
Le post de Straphanger sur l'album de Cube me fait penser à vous mettre deux mots sur le concert de JASS, le nouveau quartet d'Alban Darche, vu à Tours la semaine dernière. Que dire... sinon que je suis tombée amoureuse de Sébastien Boisseau Je n'avais jamais vu ce contrebassiste sur scène, j'avoue que j'ai été bluffée. Au niveau des plus grands ce gars-là, largement dans la cour d'un Henri Texier ou d'un Claude Tchamitchian
Au-delà de ce coup de foudre musical (et partagé par mon chéri) curieusement, on a eu le sentiment que la paire contrebasse (Boisseau) et batterie (John Hollenbeck, excellent aussi ) était plus à son avantage que la paire de soufflants. Et pourtant, Alban Darche au sax et Samuel Blaser au trombone, c'est pas rien non plus. Peut-être un manque de temps de jeu ensemble ? Le projet est plutôt récent, ceci explique sans doute cela.
Sinon, mini scoop pour happy few : Marcel et Solange (le trio, vraiment très bon, était en première partie) vont enregistrer leur deuxième album avec un des musiciens du quartet ci-dessus comme invité.
Spoiler:
le gars au trombone ! Pour l'instant, c'est top secret
Straphanger
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 10 Fév - 21:03
Je plussoie pour Sebastien, jetez une oreille sur SWIM, avec Manu Adnot...de Sidony Box!!!
Straphanger
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 15 Fév - 17:53
Alors ce concert de Vaillant Chevillon et de Bethmann?
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 15 Fév - 20:20
Vraiment énorme ! J'en reparle demain, mais très grosse claque !
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 15 Fév - 21:11
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 11:19
T'as demandé à Franck où il achetait ses jeans ?
Hier soir nous (Olivier Strapette et moi) allâmes voir The Ames Room au Stakhanov, trio très free (autoqualifié de FREE TERROR JAZZ) et effectivement on a pas été déçus...un morceau de près d'une heure d'une intensité et d'une tension qui n'ont pas faibli, le duo batterie/basse Will Guthrie/Clayton Thomas fait des étincelles, transformées en feu d'artifice par l'incendiaire Jean Luc Guionnet au sax alto!
Un free très roots, très brut, moi qui n'ai pas pu voir Coltrane de son vivant, j'ai eu l'impression un moment d'être projeté à la fin des années 60 dans un de ces concerts extrêmes à s'en faire péter la jugulaire dont Coltrane avait le secret ....un grand moment!
Dois je préciser que l'ambiance dans la salle bien remplie était à la hauteur de l'évenement ?
Dernière édition par Straphanger le Sam 16 Fév - 14:21, édité 2 fois
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 13:56
Merci, Strap', pour le report et les photos, superbes comme d'habitude !
J'aurais aimé y être (car l'extrait vidéo que tu as posté il y a quelques jours m'avait bien mis l'eau à la bouche), mais deux aller-retours en deux jours, cela aurait été trop...
Il faudra que j'écoute l'album, par contre ! Tu l'as acheté ?
Straphanger
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 14:12
Oui! Cette nuit!
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 14:12
Olivier
Nombre de messages : 260 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 21:15
Au stakhanov la programmation c'est n'importe quoi. Avant The Ames Rooms on a eu du bien pourrave. Strapette a pété un cable et est allée se prendre une binouze et des clopes au bar du coin . au passage merci pour les clopes J'ai fait des vidéos alors que j'oscillais entre hilarité et désespoir. Je les poste si j'arrive à les extraire de mon blaireauphone
Straphanger
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 16 Fév - 23:02