Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vos compte-rendus JAZZ

+19
Biding My Time
godArt
Angrom
Ericochets
Kyuss
Two-Suns-In-The-Sunset
Lïhns
Billx
Straphanger
Grass Matt
Blixa
Khyber
Fatcat
Olivier
DreamLTE2
CeluiDuDehors
Chris
Dane
Interstellar Force
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Joss

Joss

Vos compte-rendus JAZZ Empty
MessageSujet: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:08

Allez hop, j'inaugure une nouvelle rubrique. Je pense décliner ce topic pour les différents genres. Et les mettre tous en post-it pour les retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:10

très bonne édition des RDV de l'Erdre, même si les concerts que j'ai préférés n'étaient pas ceux que j'étais venu voir en priorité.

Vendredi soir :
Le "new quartet" de Daniel Humair était bien sympa mais sans plus. Quelques passages vraiment bons quand même, notamment grâce au saxophoniste Emile Parisien qui assure quand même méchamment cheers

j'ai enchainé ensuite sur The Ex, les punks hollandais étaient accompagnés d'une section cuivre pour un résultat vraiment percutant. Je suis vraiment pas fan de punk mais eux ils ont un truc en plus. Quelle énergie Vos compte-rendus JAZZ 100

Samedi
Le lendemain on commence par Stéphane Kerecki trio, très sympa, avec Matthieu Donarier au saxo. Un bon moment, même si à l'heure actuelle j'ai déjà un peu oublié comment c'était.

Ensuite rendez-vous sur la scène mix-jazz, un peu à l'écart du festival, là où l'on peut voir tous les concerts un peu en marge (comme The Ex la veille), c'est là qu'on trouve tous les jeunes en train de picoler et de fumer -bouvard- C'est l'heure de Mulatu Astatke, le père de l'Ethio-jazz, révélé pour beaucoup par le film Broken Flowers de Jarmush. Une petite déception quand même, car outre le fait de retrouver avec plaisir certains thèmes du film, ça à tendance à devenir un peu répétitif.

On décide donc de rejoindre le coeur du festival en passant par la scène blues pour voir Boney Fields and the bone's project. Et là grosse baffe avec un concert de funk endiablé et des zicos impressionnants. Le concert se termine par un meddley James Brown du tonnerre Vos compte-rendus JAZZ 336149

pour finir, un détour par la très belle scène nautique (comme son nom l'indique, une scène montée sur l'eau) pour voir LA tête d'affiche du festival, Archie Shepp... ba en fait c'était chiant. Rien à voir avec ce que le bonhomme a pu faire dans les années 60/70, là c'était du jazz assez pépère et convenu pour plaire au carré VIP.

Dimanche
Aujourd'hui j'ai baladé le fiston pour l'emmener voir son premier concert, Régis Huiban Quartet . Un mélange de jazz et de musique bretonne. J'ai trouvé ça très beau, ça m'a rappellé par moment ce que peut faire Renaud Garcia Fons, notamment sur son dernier album "Méditerranées". Bon, j'en ai vu qu'une petite partie car le petit (malgré son attention au départ) a une capacité de concentration limitée Vos compte-rendus JAZZ 977514

enfin bref, un festival toujours aussi sympa (gratuit dans son intégralité je le rappelle), d'autant plus que je l'ai toujours connu sous un temps radieux, une chose appréciable pour un festival qui se déroule autour d'une rivière. Vivement l'année prochaine Vos compte-rendus JAZZ 578139

Vos compte-rendus JAZZ Na15_2323654_1_apx_470_
Vos compte-rendus JAZZ Fete_de_l__Erdre
Vos compte-rendus JAZZ Rendez_vous_de_l_erdre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:24

Merci pour ce compte-rendu ! J'aurais aimé être là... Mais j'ai passé un tellement bon week-end que je n'ai au final aucun regret ! Et je suis crevé ! Sleep

J'aurais quand même voulu voir Humair et Parisien...

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."

Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 5 Sep - 1:24, édité 1 fois
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:44

Rendez-vous bien sympa cette année d'autant plus que j'ai pu faire la connaissance (physiquement) de notre ami JOSS Vos compte-rendus JAZZ 200444

AL FONK était présent aussi !

Du coup on a vu les mêmes concerts Vendredi et Samedi, pas grand chose a rajouter....les mêmes claques que JOSS à savoir The Ex et Boney Fields. J'apporte quelques précisions quand même : le guitariste de Boney Fields n'est autre que l'excellent HERVE SAMB, franco senegalais qui a travaillé entre autres avec Meshell Ndege Ocello et David Murray! cheers

http://www.hervesamb.com/

Son premier album solo est excellent je vous le conseille chaudement Vos compte-rendus JAZZ 133811

The Ex était accompagné de cuivres dont le grand saxo tenor KEN VANDERMARK que j'aime tout particulierement !

http://www.kenvandermark.com/work.php

Dimanche nos chemins se sont séparés, j'ai pu voir avec AL FONK le trio de Viktor Toth que je decouvrais mais j'étais venu voir son batteur que j'adore, HAMID DRAKE ! Shocked

http://www.drummerworld.com/drummers/Hamid_Drake.html

Voilà un très bon we sous un temps clément......que désirer de plus?

Vos compte-rendus JAZZ 755433
http://michaelparquephoto.com
Lïhns

Lïhns

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:22

Vu samedi dernier en concert André Minvielle (chant, percus) et Lionel Suarez (accordéon) "Tandem". Très original, plutôt très bon, mais j'avoue que je ne saisis pas pourquoi on catalogue ce duo en "jazz"...

Ceci dit, c'est comme du Bernard Lubat, totalement inclassable mais terriblement gascon Vos compte-rendus JAZZ 977514
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:17

Vos compte-rendus JAZZ 9eeab6c0-6f25-409e-9061-928eb848543a

Le concert de HASSE POULSEN était assurement excellent, ses PROGRESSIVE PATRIOTS aussi!

Dans une lignée que je trouve mBase (tendance française, genre THOT, OCTURN, KARTET, dont les membres d'ailleurs sont parfois communs) la batterie de TOM RAINEY et la guitare de HASSE reussissent à démarquer le groupe d'une production qui me semble redondante au fil des années.

Le choix de HASSE de jouer sur une guitare electro acoustique, voire une acoustique éléctrifiée ce qui est encore un peu différent, et d'utiliser toutes sortes d'objets pour coincer les cordes à la manière d'un piano préparé de JOHN CAGE m'ont permis de découvrir un guitariste moderne et original qui sans virtuosité déplacée nous présente un langage brillant au phrasé très personnel.

TOM RAINEY reussit à nous crever un demi tympan mais avec finesse et ce fut un grand plaisir Vos compte-rendus JAZZ 269462 , merci TOM, quel batteur!

Le contrebassiste sans etre exceptionnel remplissait parfaitement son role, les deux saxs (STEPHANE PAYEN et GUILLAUME ORTI) reussirent pour leur part à nous faire entendre des notes non jouées mais générées par des unissons très complexes et dissonants, de la vraie recherche sonore....assez impressionant!

Bref une bien belle expérience musicale que nous a proposé encore ce soir le PANNONICA! En plus POULSEN est fortement sympathique, ce qui ne gache rien!

Si POULSEN passe près de chez vous, courez-y!!! Vos compte-rendus JAZZ 133811

Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:34

STRAPHANGER a écrit:

TOM RAINEY reussit à nous crever un demi tympan mais avec finesse et ce fut un grand plaisir Vos compte-rendus JAZZ 269462 , merci TOM, quel batteur!

Vos compte-rendus JAZZ 977514

Oui, c'est vrai ! Et jamais d'épate ! Son solo était incroyable : un coup sur la grosse caisse, un simultanément sur le tom basse et la caisse claire et un dernier sur la cymbale ride, lentement... "Boum - paf - ting" répété pendant deux minutes avant que les coups commencent à se décaler bizarrement ! Hypnotique !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:39

Ehn Deïss a écrit:

Oui, c'est vrai ! Et jamais d'épate ! Son solo était incroyable : un coup sur la grosse caisse, un simultanément sur le tom basse et la caisse claire et un dernier sur la cymbale ride, lentement... "Boum - paf - ting" répété pendant deux minutes avant que les coups commencent à se décaler bizarrement ! Hypnotique !

LE moment où j'ai commencé à décoller pour ma part...
Spoiler:

sinon pour ton post suivant :
Vos compte-rendus JAZZ 443224
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:04

Je te soupçonne de déplacer mes messages ! Suspect

Purée, mais comment je fais ça, moi ? scratch

Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:18

hier soir : Benzine & Soobin Park

la formation du batteur Frank Vaillant, avec Guillaume Orti au sax, Joseph Dumoulin au fender rhodes et piano et Jean-Luc Lehr à la basse.

Sur leur dernier album et donc pour ce concert, il étaient accompagnés de la chanteuse percussionniste coréenne Soo Bin Park.

Le résultat était assez impressionnant. Frank Vaillant possède un jeu très percutant, inspiré des rythmes électroniques. Le bassiste Jean-Luc Lehr, sait se faire discret mais son toucher est magnifique, tout en rondeur, et apporte beaucoup de groove à l'ensemble.

Mais la "star" de la soirée, c'est bien la jeune coréenne Soo Bin Park, qui alterne entre chant et diverses percussions (j'ai pas retenu le nom des différents instruments). Par moment elle est impressionnante de maitrise avec son chant traditionnel qui dévie presque sur le hip-hop par moment. J'en ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises.

Enfin bref, un excellent concert encore une fois, chaleureux et convivial. Vive le Pannonica cheers
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 1:20

Ouais, et Sidony Box ce soir, c'était excellent aussi ! Mais j'en reparle demain car là, je suis mort de fatigue... Sleep

Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:30

Joss a écrit:
hier soir : Benzine & Soobin Park

la formation du batteur Frank Vaillant, avec Guillaume Orti au sax, Joseph Dumoulin au fender rhodes et piano et Jean-Luc Lehr à la basse.

Fabuleux concert en effet, personne dans le groupe ne s'était vraiment préparé à ce que l'on allait écouter et ce fut la grosse claque, partagée je pense!

La présence de SOOBIN PARK participa grandement à ce moment de grâce, impressionnant de voir l'implication à l'extrême de cette jeune fille dans sa musique, elle fait litteralement corps avec ses percussions et chante admirablement bien pour qui n'est pas hermétique à la langue et au phrasé Coréen, que personnellement j'adore. Frank Vaillant fut ce soir un batteur superlatif, abordant la plupart des morceaux sur des rythmiques jungle héritées de la drum'n'bass, sur des tempi endiablés.......quelle leçon de batterie!

Ce groupe est clairement inspiré du projet des années 90 "RED SUN+SAMUL NORI" qui m'avait déjà scotché, avec Linda Sharrock, Jamalaadeen Tacuma, Wolfgang Puschnig et le groupe de percussions traditionnelles coréennes SAMUL NORI . Un mélange de jazz funk avec des percu coréennes.

Samul Nori, sans funk, magnifique aussi bien sur! Very Happy

Hier le concert de Hasse Poulsen solo puis SIDONY BOX et le boeuf ensuite fut fabuleux, dans un troquet perdu au fin fond des bois. Comme David Vincent après avoir pris un raccourci que nous ne trouvâmes jamais, nous tombâmes sur les envahisseurs en personnes..........au lieu de lever le petit doigt, les notres levaient le coude et en cela nous nous sommes sentis fort à notre aise!

Le batteur de Sidony Box a eu raison du demi tympan qu'il nous restait mais sommes très satisfaits de cette prestation mémorable! Mention spéciale pour moi au guitariste Manuel Adnot dont le jeu très personnel amène des surprises à chaque instant! drunken

Ici Manuel Adnot avec Meshell NdegeOcello à la Villette, le petit enf....! Vos compte-rendus JAZZ 784702

Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:09

Tu peux me rappeler les références du premier Red Sun, Mike, siouplé ? Wink

Edith : c'est bon, j'ai trouvé ! cheers

Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:45

STRAPHANGER a écrit:

Hier le concert de Hasse Poulsen solo puis SIDONY BOX et le boeuf ensuite fut fabuleux, dans un troquet perdu au fin fond des bois. Comme David Vincent après avoir pris un raccourci que nous ne trouvâmes jamais, nous tombâmes sur les envahisseurs en personnes..........au lieu de lever le petit doigt, les notres levaient le coude et en cela nous nous sommes sentis fort à notre aise!

Vos compte-rendus JAZZ 77187

@ Ehn : tu t'en sors bien, aucun report à faire Vos compte-rendus JAZZ 265676

en tout cas ça m’intéresse votre Red sun, même si j'ai pas encore regardé la vidéo Vos compte-rendus JAZZ 645317
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:10

Joss a écrit:

@ Ehn : tu t'en sors bien, aucun report à faire Vos compte-rendus JAZZ 265676

Si, si, j'arriiiive ! Vos compte-rendus JAZZ 850321

Benzine + Soo Bin Park

Cela faisait pas mal de temps que je voulais voir Franck Vaillant. Quant à Jozef Dumoulin, j'avais adoré son dernier album avec Lidlboj, mais le concert au Pannonica la saison dernière m'avait pas mal frustré (voir ici),j'avais donc grand hâte de le revoir !

J'avais découvert Benzine il y a environ un an, un peu par hasard, sur une radio angevine : j'avais beaucoup aimé, mais quelques visionnages sur YouTube m'avaient fait fuir... la faute à la chanteuse ! Vos compte-rendus JAZZ 822964Manifestement, j'étais soit sourd, soit fatigué, soit bourré ! Vos compte-rendus JAZZ 977514

A quelques minutes du début du concert, j'étais donc un peu inquiet... Inquiétude très vite balayée dès les premières minutes : une chanteuse extraordinaire, investie, une pêche communicative et cette façon de faire entrer le public dans son monde en le regardant droit dans les yeux ! Waouh ! Et effectivement, les superlatifs manquent pour décrire les polyrythmies de malade générées par la batterie de Franck Vaillant : il y a dans son jeu du Tony Williams, du M'Base et de la drum'n bass, mais avec une véritable personnalité (que l'on peut aussi apprécier dans les récents albums de Print ou de Caroline). Jozef Dumoulin nous a épatés, sortant de son Fender Rhodes des sonorités uniques, faisant de lui un claviériste immédiatement reconnaissable. Guillaume Orti, que nous avions déjà pu apprécier au sein de Kartet et du récent concert de Hasse Poulsen, ne m'a jamais semblé aussi investi que vendredi soir : il était même régulièrement dans un état proche de la transe ! Jean-Luc Lehr est un bassiste discret, mais comme l'a souligné Joss, au jeu imparable, solide et virtuose (même si ce n'est pas le jeu de basse que j'apprécie forcément)...

Bref, des musiciens exceptionnels pour une musique vraiment originale, et même s'il est vrai que ce type de mélange avait déjà été tenté il y a une vingtaine d'années par Red Sun & Samulnori, l'engagement total de Frank Vaillant et de ses amis a de toute façon tout emporté ! Fabuleux concert qui m'a envoyé très loin !

Kamza Hamnida ! Vos compte-rendus JAZZ 53383

Dernière édition par Ehn Deïss le Mer 9 Nov - 23:04, édité 1 fois
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:41

Sidony Box + Hasse Poulsen

J'étais très frustré d'avoir raté Sidony Box au Pannonica il y a quelques semaines... Mais bon, en première partie d'un groupe qui ne me plaît pas plus que ça, en milieu de semaine de surcroît, j'avais préféré rester à la maison...

L'occasion m'était donc donné de rattraper ça ce week-end ! Direction... "La Motte aux Cochons" ! Et comme l'a dit STRAPHANGER, on s'est fait un trip "Les Envahisseurs" ! Vos compte-rendus JAZZ 977514

"La Motte aux Cochons" est un petit troquet super sympa, situé à Saint-Hilaire de Chaléons, entre Nantes et Pornic. Un lieu manifestement engagé dans la promotion des musiques improvisées, travaillant en partenariat avec l'association Rock'n Dal (ici). Des croquemonsieurs, de la bonne bière, un dinosaure en plastique et une excellente musique en fond (Ibrahim Maalouf), sans compter un accueil vraiment chaleureux, le paradis, quoi !

En première partie, Hasse Poulsen, que nous avions vu trois semaines plus tôt au Pannonica en compagnie de ses Progressive Patriots. Cette fois, il était en solo dans un répertoire on ne peut plus différent : des chansons, entre folk et... punk ? Excellent, en tout cas, ce croisement entre Bob Dylan, Leonard Cohen et Tom Waits (j'ai aussi pensé à Peter Hammill) et une guitare sortant des sentiers battus ! Des textes engagés, dont j'aurai retenu "the beauty of the movie is the commercial break" ! Vos compte-rendus JAZZ 977514 Bref, un très bon gig !

J'adore le dernier album de Sidony Box, mais même si certains morceaux sont vraiment pêchus, rien ne m'avait préparé à ce déferlement de décibels, et ce dès la première seconde, où j'ai failli me casser la figure de mon tabouret ! Shocked Par la suite, j'ai retrouvé la personnalité du groupe, entre un jazz très percutant, à la limite du metal (à un moment, j'ai même cru entendre sur une ou deux mesures un pur riff de true black-metal Vos compte-rendus JAZZ 839943) et une musique plus atmosphérique, quoique très tendue. Beaucoup d'improvisation et de prise de risque, une énergie énorme (quel batteur violent) qui m'a énormément plu !

Et le plaisir de voir Hasse Poulsen rejoindre le trio pour deux morceaux qui mêlaient la musique des deux, à savoir les chansons du premier et la furie des trois autres, permettant d'ailleurs à Poulsen de se laisser aller à quelques exercices de torture sur sa guitare électro-acoustique qui doit en voir de toutes les couleurs ! Vos compte-rendus JAZZ 977514

Bref, un excellent week-end ! Et un grand merci à la STRAPHANGER's family pour, encore une fois, son accueil si chaleureux ! A charge de revanche ! Vos compte-rendus JAZZ 200444 Vos compte-rendus JAZZ 200444

Dernière édition par Ehn Deïss le Mer 9 Nov - 23:06, édité 1 fois
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 6 Nov - 23:23

ha je regrette de ne pas avoir été des vôtres à la Motte aux Cochons... j'espère bien pouvoir aller visiter ce lieu un de ces 4 pig

sinon c'est marrant car Rockn' Dal c'est l'asso qui avait organisé un concert mémorable de Red Cardell dans la salle polyvalente de Bourgneuf au milieu des 90' Une soirée qui reste parmis mes meilleurs concerts fait à ce jour cheers
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:16

pour rappel, hier j'ai été voir ça
Citation :
mercredi 22 février – 21h
Conférence musicale « Kepler Music Project »

Musique des sphères – jazz et astronomie
Quand deux musiciens passionnés de jazz et par ailleurs astronomes, docteurs en histoire des sciences et professeurs de sciences physiques décident de lier musique et astronomie, cela donne la « concertférence » Kepler Music Project. Stéphane Legars (saxophone) et Guy Boistel (claviers et vidéos) s’appuient sur l’ouvrage L’harmonie du monde (1619) de Johannes Kepler pour produire un spectacle visuel et sonore où le jazz décrypte le mouvement des planètes (et inversement). Tentez l’expérience !

C'est marrant car je partais dans l'idée que cette conférence-musicale était une sorte de délire mais c'est basé sur des travaux sérieux de Kepler :

Citation :
Kepler crut découvrir grâce à des travaux antérieurs que l’Univers était soumis à des lois « harmoniques », faisant un lien entre l’astronomie et la musique. Dans le Harmonice Mundi, publié en 1619, il attribue aux planètes un thème musical. Les variations des vitesses de ces planètes sont représentées par les différentes notes composant la musique

C'était quand même bien sympa ce truc. Dans un Vip transformé en club de jazz, ça commence avec une présentation de Kepler ainsi que des différents modèles de systèmes solaires qui ont été reconnus (Ptolémée, Copernic etc....). ça enchaine avec les théories de Kepler sur les lois harmoniques et quelques exemples en musique. Puis dans la dernière partie, un long thème musical avec clavier/saxo, et des projections d'images d'astronomie. Ce thème était superbe et collait bien aux images projetées, je reconnais que ça m'a bien fait voyager.
Bon j'avoue que dans la seconde partie j'étais un petit peu largué, il fallait avoir quelques notions de solfège pour mieux apprécier Embarassed

En tout cas ce concert-conférence est un projet assez original et très bien conçu. On ne peut que saluer cette initiative. J'espère qu'ils trouveront des endroits pour le présenter.

pour en savoir plus : http://www.wix.com/guyboistel/kepler_music_project
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:00

hier au Pannonica

Rhys Chatham solo + Peter Evans Quintet

Première partie avec le New-Yorkais Rhys Chatham (60 ans), qui a fait la surprise de ramener avec lui un ami batteur (dont j'ai oublié le nom). Ce sera donc un duo et non un solo. Quand Rhys Chatham arrive sur scène c'est à notre grande surprise que celui-ci vient serrer la main des gens au premier rang (dont moi) avec des "bonjour monsieur", "merci d'être venu" etc... Shocked Je n'avais simplement jamais vu ça. Seconde surprise quand celui-ci déclare (avec un français plutôt correct) " c'est une soirée sur le thème du piston, de la trompette ? bon... je ne sais pas ou j'ai mis la mienne... tant pis on va faire autre chose". l'ambiance est posée.

Celui-ci démarre avec sa guitare électrique en créant des sortes de soundscapes qu'il superpose avec un séquenceur, pendant que le batteur délivre des frappe déstructurées. Une fois plusieurs boucles réalisées (qui donne une sorte de bourdonnement hypnotique) celui-ci se met à la recherche de sa trompette qu'un technicien va finalement lui retrouver (elle était à coté de lui). Comme pour la guitare il superpose des notes de trompettes qui vont constituer une sorte de magma sonore. Alors que la batterie s'emballe, l'ensemble prend finalement de plus en plus de cohérence pour se finir sur un chaos organisé. C'est quand même assez violent tout ça, dire qu'il y a des enfants dans la salle.
Une première partie vraiment étonnante donc, avec des musiciens totalement impliqués dans leur art.
Vos compte-rendus JAZZ Rhys_chatham_ks02-41

Arrive ensuite le Peter Evans Quintet, avec Jim Black à la Batterie.
Là encore, on assistera à un show sans concession. Trompette, basse, batterie, piano et électronique. Sous la houlette du trompettiste Peter Evans, le groupe joue un jazz assez radical, à base de cassures, répétitions, bidouillages sonores (de la part de l'ingénieur informaticien qui joue avec une sorte d'Ipad, mais aussi avec Peter Evans qui explore diverses façon de jouer de la trompette). Le batteur Jim Black possède une frappe vraiment brutale, chaque coup est limite éprouvant pour le public. Il faudra attendre le premier rappel pour avoir le droit à quelque chose de mélodique Vos compte-rendus JAZZ 977514 Concert quand même assez impressionnant et soirée plutôt étonnante dans l'ensemble)
Vos compte-rendus JAZZ 716fa54df45e3480ca954e7eb3011111186b203a
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:02

Merci, Joss ! Excellent compte-rendu !

Pour Rhys Chatham, j'avoue m'être ennuyé... Au départ, j'ai trouvé ça sympa, mais le voir sans arrêt bidouiller ses pédales m'a finalement empêché de vraiment rentrer dans la musique. Les premières minutes étaient chouettes, mais le voir se barrer pour aller chercher sa trompette et revenir une éternité plus tard (pauvre batteur, obligé de meubler) SANS sa trompette, qui était en fait à ses pieds, m'a fait sortir de la "vibe". J'y suis revenu pendant une vingtaine de minutes bien trippantes où la musique a atteint un sommet, mais je me suis à nouveau perdu dans l'interminable agonie qu'a été la fin du set... Si j'avais eu une montre, je l'aurais beaucoup regardée ! Mention spéciale à Will Gutherie, absolument fantastique dans un contexte vraiment pas facile pour lui : quelle gestion du temps et de l'espace !

Le quintet de Peter Evans était un moment que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçu ! Comme l'a écrit Joss, ce fut un concert sans concession !

Peter Evans (en ce qui me concerne, révélation depuis que j'ai acheté le live de Mostly Other People Do The Killing) est un trompettiste à la technique redoutable qui arrive à sortir de son instrument des sonorités proprement inouïes. Capable d'un très grand lyrisme comme d'une approche bruitiste/contemporaine/grindcore (renforcée en cela par l'électronique de Sam Pluta), il est au service d'une musique aux structures très écrites, mais laissant une immense liberté aux instruments. Deux passages ont été d'une brutalité comme je n'en avais que très rarement entendu : des martèlements à l'unisson très courts et très violents entrecoupés de silences très longs créant une tension qui entrainait un véritable malaise, surtout que l'un des passages en question a duré... 5 minutes ? 10 ? A un moment, j'ai commencé à transpirer, à me sentir vraiment bizarre... Trois minutes de plus et on aurait dû appeler le SAMU !  Vos compte-rendus JAZZ 977514 En en parlant avec Pluta, il m'a répondu en riant : "that's what our music is all about" !

Les cinq musiciens étaient fantastiques, bien entendu, mais j'ai encore une fois été scotché par le jeu ahurissant de Jim Black (mon batteur contemporain préféré depuis que je l'ai découvert en 1994 dans le Tim Berne's Bloodcount), un jeu à la fois déstructuré et puissant, une sorte de groove qui se prend en permanence les pieds dans le tapis en se rattrapant ensuite comme il peut !  Vos compte-rendus JAZZ 977514 Et effectivement, quelle frappe !  Shocked

Du coup, je suis parti avec les deux albums du quintet (à 10€ chaque, comment voulez-vous que le junkie que je suis résiste  Vos compte-rendus JAZZ 784702 ) !

Encore une grande soirée au Pannonica !

Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 25 Juin - 23:25, édité 5 fois
Straphanger

Straphanger

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:15

Rien à ajouter , on s'est pris une bonne soufflante c'est vrai !!! Vos compte-rendus JAZZ 977514

Vos compte-rendus JAZZ 423675_305882209474103_100001569785873_854766_1425622115_n

Vos compte-rendus JAZZ 428235_305885062807151_100001569785873_854778_1404173590_n

Vos compte-rendus JAZZ 64764_305883709473953_100001569785873_854769_1281464541_nVos compte-rendus JAZZ 432009_305884152807242_100001569785873_854770_1324667373_n

Vos compte-rendus JAZZ 416834_305883186140672_100001569785873_854767_1288284840_n

Vos serviteurs :

Vos compte-rendus JAZZ 417411_305924176136573_100001569785873_854926_682257323_n
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:18

Merci !!! Ca fait plaisir de revoir vos rides !!! Very Happy

Billx

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:00

Mais c'est qui, qui prend la photo ! ^^
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:03

C'est Strapette !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:00

...Sinon je suis allé écouter ce Monsieur , hier soir...
http://didierlasserre.free.fr/
Je ne suis pas fan du timbre du sax.Heureusement , y'a eut un joueur de trompette qui a rejoint à la fin...
de doux mélanges...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Vos compte-rendus JAZZ Icon_minitime

Vos compte-rendus JAZZ
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant