Bonjour,
j'ose intervenir dans ce topic fort interressant pour y (re?)présenter un disc qui merrite détour , puisque il est question de retour...
Inutile de vous dire pourquoi , au vu de ci-dessous :
ENFIN un vrai disc d'afro-blues ! (
c'est mon sentiment
)
Je ne retrouve pas le casting complet avec qui Elle joue, mais je sais une chose : c'est
TOUT le Gratin de la Musique Traditionnelle Malienne.
...dont
Toumani Diabaté (Kora)déjà cité.
Baba sissoko : Talking Drum (tamma :le tambour des griots , celui où si tu frappe 1mm à côté du centre , la peau est fendue en 2 ,et à entendre l'intro, faut pas se planter
)
avec évidement le trio : Contrebasse, Piano, Batterrie.
La Dominante est blues, ballade, groovy-roots ,
mais en ouverture :
"Afro Blues" ....à nous coupé le souffle
:
1.Le chant étire la note, alors que derrière tout est ressérré. Un effet qui vat très bien avec le jeu Malien puisqu'il est pratiqué ainsi.*
2.le chorus : c'est le Tamma qui l'exécute ,On monte et on descend le long d'un élastique
...qui cède la place à
Maré Sanogo, ou François Dembélé 1er soliste -des Ballets ?- du Mali : un son cinglant et claire à la fois.
Court , vif, MUSICALE, puis fait une sortie sur quelques mesures latines ; C'est le djembé qui fait office de " timbaless " !
Les morceaux suivant sont plus
roots et ossillent entre ballades et tempos moyens.
Tout en souplesse , tout en finnesse,
des déhanchés + entrainant
et parfois un Rythm'n'blues bien
gras.
TSIN TSIN-TSIN TSIN-TSIN ....
Certains, dont moi, regretterons qu'il n'y ait pas d'autres morceaux dans la trempe du 1er
,mais ça fait quand même son affaire.
Et puis , y'a le DVD , qui raconte un peu l'histoire de DD BRIDG' et ce Pays, SON pays qu'elle n'avait pas revu, mais dont elle a toujours garder cette identité incontrolée.(Elle explique que gamine, aux U.S, elle se roulait dans un tas de poudre de brique ou un truc dans le genre.
C'est en arrivant sur le sol Malien qu'elle compris....
Red Earth
Un son qui j'éspère vous plaira comme à moi ...
*
N.B : Un mot sur le Groove Malien : le Mali est Le pays Mandingue où le Djembé est joué très SWING.
Il est la démonstration parfaite de part son jeu, que la frontière est très mince entre la notion de binaire et de ternaire.
Au début d'un rythme ,le tempo est lent ,il sera pensé binaire .mais pour ne pas lui donner un aspect trop mécanique,ils le resserrent un peu, de façon à obtenir le swing.
Pour ceux qui sont lecteurs de musique, ils vont le penser à la croche , et àl'interieur de ces croches ils vont l'interpréter swing, donc ternaire.
Le chorus aussi peut phraser ainsi.
C'est dans l'accélération que le rythme va s'étirer, comme un élastique, jusqu'a obtenir cet effet ronronnant qu'est le ternair.De là, les chorus peuvent aussi phraser en binaire.C'est ce qui permet d'envoyer des accents de pattates bien cinglant.
On retrouve ces types d'interprétation sur toutes bonnes methodes de rythme batterrie, qui disent bien en intro , selon les tempis, comment interpréter la phrase rythmique.
http://www.deezer.com/fr/music/dee-dee-bridgewater/red-earth-124312