| Steven Wilson (solo) | |
|
+33Angrom Ancestor Joss Grass Matt Kyuss Deadwing Two-Suns-In-The-Sunset The Mountain Billx Moreblues Holmintosh Interstellar Force Ommadawn Marsu Verbena ProgGirl Kullervo Yves CeluiDuDehors Straphanger 2112 Chris Biding My Time Khyber No Quarter Lolo Balzacdagobert ArpegiA Lïhns Echoes Marooned Tarjy Polo 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Deadwing
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Dim 9 Oct - 22:52 | |
| Je vais essayer de me poser un de c'est quatre, histoire d'en savoir un peu plus sur ces paroles. J'avais entendu un jour une interview de Sir Wilson, qui disait à Akerfeldt (Opeth) qu'il devait arrêter d'écrire des paroles sans queues ni têtes (en parlant de ses premiers albums) Je l'attend donc au tournant ce cher Steven |
|
| |
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Dim 9 Oct - 23:43 | |
| Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai été surprise par la tonalité de cet album, et j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Après quelques écoutes en boucle aujourd'hui, les deux morceaux qui vraiment m'enchantent sont Raider 2 et No part of me. Ensuite, Deform to form a star et Remainder the black dog. Le reste... à réécouter encore. Mais globalement, cet album me touche moins que Insurgentes. Allez savoir pourquoi...
|
|
| |
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Lun 10 Oct - 8:55 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Verbena a écrit:
Ensuite, j'ai pu écouter Grace For Drowning de Steven Wilson. De beaux morceaux, un super mix (en effet, comme l'a dit Ehn Deïss, il faut monter un peu le son pour que les mélodies prennent du "corps"). Toutefois, je suis moins emballée que pour Heritage. Sans doute la longueur augmente-t-elle la difficulté d'appréhension de GFD par rapport au Opeth. Pour le moment, en tout cas, je ne suis pas "dedans" et j'y trouve quelques longueurs... Il me faudra quelques écoutes attentives pour en arriver à bout je pense.
Ah ouais ? J'avoue que je suis complètement tombé sous le charme de Grace For Drowning, au point d'avoir éclipsé tout le reste ! J'aime tous les morceaux, et je suis complètement retourné par "Raider II" : les premières écoutes m'avaient presque déçu, mais au final, je trouve cette longue montée complètement dingue ! Les dernières minutes sont titanesques !
Les morceaux courts sont eux aussi géniaux : "Index", avec sa partie de batterie électronique (signée Pat Mastelotto) et son refrain triste et robotique, "No Part Of Me", tout quoi !
Je suis fou d'Insurgentes, mais celui-ci va encore plus loin, je trouve !
Ah, dernière chose : enfin, le talent de Nick Beggs éclate au grand jour ! C'est marrant, à l'époque où il jouait dans Kajagoogoo, il fut sans doute le premier bassiste à m'intéresser (en 1983)... Passer de la pop "kleenex" à ça, c'est stupéfiant ! Je l'ai vu en concert avec Steve Hackett, Nick Beggs m'a scotché !!! Outre les autres titres de l'album, Raider II est un monument !!! |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Lun 10 Oct - 9:08 | |
| - LOLO a écrit:
Outre les autres titres de l'album, Raider II est un monument !!! Twix II a l'air de faire l'unanimité ici. Marrant, moi, c'est probablement à ce moment précis que je frissonne un peu moins. Non pas que je ne l'aime pas, mais ça sonne comme du Crimson faisant le grand écart entre In The Court et Lizard à la sauce Wilson. C'est la séquence la moins personnelle de GFD. Je me permets de chipoter un peu, car pour le reste, chez moi, c'est un des plus grands disques que je possède. Avec le packaging qui va avec ! _________________ |
|
| |
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Lun 10 Oct - 9:51 | |
| Cet album est pour moi un chef-d'oeuvre, et je ne dis pas ça par principe parce que c'est du Wilson (j'avais été acerbe sur le dernier Blackfield). J'ai eu un peu peur à la première écoute des premiers titres car il y a des accents plus pop (Deform to form a star) tels qu'on en trouve parfois dans Porcupine, ce qui n'est en soi pas un problème, j'adore cette composante du style de PT, mais disons que je trouvais que ce qui faisait la force d'Insurgentes et le démarquait d'un album de PT c'est qu'il n'y avait pas du tout ce côté pop de certains titres. Et puis non seulement ce titre (Deform to form a star) est magnifique, mais les morceaux plus ambitieux sont fabuleux. Wilson a su une fois de plus se renouveler, pondre des morceaux réellement inspirés, et faire un album qui ne ressemble pas à un album de PT. Sectarian fera date pour moi dans l'histoire du rock : le début du thème est une gamme par tons ! Le père Wilson doit aimer Debussy, c'est pas possible autrement ! Après, le travail sur les choeurs, Remainder, Raider II, on est dans la grande musique. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Lun 10 Oct - 11:28 | |
| - Grass Matt a écrit:
- LOLO a écrit:
Outre les autres titres de l'album, Raider II est un monument !!! Twix II a l'air de faire l'unanimité ici. Merci pour ton avis, Kullervo ! Je le partage totalement ! Bizarrement, et même si vous avez raison, je ne ressens pas l'influence de King Crimson quand j'écoute ce morceau (par contre, quand j'y repense, si) ! Ce morceau me met K.O., dès les premières notes : les accords de piano du début, tendus comme des slips, tellement ils sont espacés, le texte extrêmement violent alors que la musique est plutôt calme et cette façon vicieuse qu'a Steven de la chanter, la beauté de la flûte (j'aime beaucoup Theo Travis), le riff mastodonte au baryton et le final d'abord très aérien avant de devenir apocalyptique ! Rhââ !!! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 18:39 | |
| Mon verdict pour le dernier Steve WILSON alors c'est quoi cette m ..... immonde, mais non je vous ai fait peur Non sérieux, c'est vraiment un super album, un des meilleurs de cette année ou même LE meilleur, du moins par rapport à ceux que je connais le sieur Wilson semble avoir franchi un palier supérieur dans sa musique, je trouvais qu'il avait souvent des clichés ou des trucs préétablis dans ces précédents albums, ici il affirme une vraie personnalité Bon voilà c'est super c'est tout, je ne vais pas m'étaler, tout à déjà été dit et je suis plus ou moins d'accord, un bémol le morceau de 23 mn " Raider II' beaucoup trop torturé pour moi, pas assez mélodique, il a du mal à passer dans mes oreilles |
|
| |
Joss
| |
| |
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 19:05 | |
| |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| |
| |
Joss
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 19:07 | |
| non il est pas trop torturé celui-là, juste un peu alambiqué, mais moins torturé que le Steven Wilson par exemple. Sachant que les voix hurlées sont absentes sur ce disque, je me dit que ça a des chances de te plaire |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 19:07 | |
| J'adore le Opeth, mais pour moi, Grace For Drowning le dépasse ! Et de loin ! Ce n'est pourtant pas une critique car j'adore Heritage ! Mais ce nouvel album du gars Steven est en lice pour le titre d'album de la décennie ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 19:11 | |
| je le trouve très bien, voir excellent mais perso, son premier vaut au moins autant. Enfin bref, je voulais surtout attirer l'attention de Yves sur le Opeth car il a de grande chances de lui plaire |
|
| |
Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 19:57 | |
| Petite intrusion sur le topic de Steven Wilson: Je vais me faire taper dessus en disant ça mais j'attends quand même avec impatience le jour où un avis sera négatif sur l'un des albums (ou projet) de ce type. Je visite que très rarement ce topic car je sais d'avance ce qu'il y a écrit, ce n'est plus une surprise. C'est dingue comme ce que fait Steven Wilson ne m'intéresse absolument pas...j'arrive même pas à trouver une explication. Bon je file d'ici avant que tout le forum me tombe dessus |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 20:03 | |
| A partir du moment où on aime un tant soit peu Wilson, il faut bien avouer qu'il ne pond jamais de bouses... Ceci dit, il me semble que les derniers Blackfield et Porcup' n'ont pas été particulièrement apprécié par ici... Moi, je suis très sensible à son univers : je suis connecté à sa musique par quelque chose de très précis et profond, genre "bande-son de ma vie" ! C'est très curieux, d'ailleurs... Maintenant, je comprends que l'on puisse ne pas accrocher... Tu l'as écouté, ce nouveau disque ? @Joss : pour moi; Insurgentes est toujours aussi énorme ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 20:05 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Moi, je suis très sensible à son univers : je suis connecté à sa musique par quelque chose de très précis et profond
Pareillement. Et plus particulièrement à l'univers de PORCUPINE TREE, qui m'ensorcèle et me comble littéralement. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 20:25 | |
| Je suis très sensible au son du mellotron, et Steven Wilson a une façon très particulière de le faire sonner qui me ramène directement à un point précis de mon enfance : un des rares souvenirs de mon grand-père, parti bricoler chez une dame, moi l'accompagnant... Je devais avoir quatre ans maximum et j'étais fasciné par une ampoule en forme de grosse boule avec des moucherons morts dans le fond (bucolique, non ? ). Pour moi, c'est ça, le mellotron : un son mélancolique venu de loin qui diffuse une lumière blafarde... "Lightbulb Sun" ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 20:31 | |
| Non je n'ai pas écouter son dernier album, ni Insurgentes d'ailleurs. Je n'ai même pas envie d'y jeter une oreille. J'ai quand même pu m'y faire une petite idée, vu que le frérot l'écoute dans sa chambre. |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 22:16 | |
| - Marooned a écrit:
C'est dingue comme ce que fait Steven Wilson ne m'intéresse absolument pas...j'arrive même pas à trouver une explication. En fait ça m'étonne un peu ce que tu dis, toi grand fan de Pink Floyd. Je dis ça car on peut retrouver des choses similaires sur les albums solo de S. Wilson, le coté planant, mélangé avec des expérimentations sonores, des ambiances sombres ou mélancoliques... rien de ce qu'a produit S. Wilson ne te plait ? même pas certains Porcupine Tree comme In Absentia ou Deadwing |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 22:21 | |
| Ou lightbulb sun ou stupid dream? |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Ven 14 Oct - 22:45 | |
| Ou, quitte à être fan du Floyd, The Sky Moves Sideways ? Deadwing qui considère Wilson comme Dieu et Maroo' qui le déteste , Mais c'est une chamaillerie de frangins, ça ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Jeu 29 Déc - 16:08, édité 1 fois |
|
| |
Marooned
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Sam 15 Oct - 13:22 | |
| - Joss a écrit:
- Marooned a écrit:
C'est dingue comme ce que fait Steven Wilson ne m'intéresse absolument pas...j'arrive même pas à trouver une explication. En fait ça m'étonne un peu ce que tu dis, toi grand fan de Pink Floyd. Je dis ça car on peut retrouver des choses similaires sur les albums solo de S. Wilson, le coté planant, mélangé avec des expérimentations sonores, des ambiances sombres ou mélancoliques...
rien de ce qu'a produit S. Wilson ne te plait ? même pas certains Porcupine Tree comme In Absentia ou Deadwing Alors si je te rassure quand même, certaines chansons de Porcupine Tree passent très bien, grâce au côté planant que tu évoque (qu'il doit à Pink Floyd). Les albums, notamment ceux que vous cité contiennent de bons morceaux. Malheureusement c'est tout et si j'ai écouté 1 seul de leur album en entier c'est beaucoup. C'est le côté barré et parfois trop métal qui me déplaît. Je suis également allé voir Porcupine Tree en concert il y a 2ans, je n'ai pas été déçu mais non plus pas scotché... Tiens je rajoute aussi que je n'ai non plus pas jeté une oreille sur The Incident. Je précise enfin que sa musique ne me procure aucune émotion, contrairement à bien d'autres groupes, va savoir pourquoi... - Ehn Deïss a écrit:
- Ou, qui à être fan du Floyd, The Sky Moves Sideways ?
Deadwing qui considère Wilson comme Dieu et Maroo' qui le déteste , Mais c'est une chamaillerie de frangins, ça ! C'est exactement ça . Moi je considère Wilson tout sauf comme Dieu, loin de là. En fait je crois que c'est le personnage qui me revient pas. Mon frangin est complètement fan de ce type, de ce qu'il fait et de qu'il a fait. Pourtant, je trouve qu'il n'a rien inventé. Ces bases viennent directement des 70's (Pink Floyd et bien d'autres) et puis le côté psyché également. Les parties psyché qu'il propose dans ses albums solo (pour le peu que j'ai entendu) notamment, n'ont rien de transcendant. On faisait sûrement pire dans les 60's et 70's. Du coup à choisir entre lui et un groupe des 70's, je choisis les 70's. Alors bien sûr il occupe une place importante dans le prog actuel, je ne peux pas dire le contraire, mais je n'accroche pas à ce qu'il fait et n'ai aucune envie de tenter de rentrer dans son univers. Je dois sûrement être le seul de ce forum à parler de S.Wilson en négatif, il semble si intouchable d'après la majorité. J'espère que j'ai réussi à bien m'expliquer. Je sais déjà à quoi m'attendre: |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Sam 15 Oct - 13:36 | |
| - Marooned a écrit:
Je dois sûrement être le seul de ce forum à parler de S.Wilson en négatif, il semble si intouchable d'après la majorité. J'espère que j'ai réussi à bien m'expliquer. Je sais déjà à quoi m'attendre:
Non, non, pas de souci, tu t'es très bien expliqué et on ne va pas te tomber dessus, t'inquiète pas ! Pour moi, il n'est pas intouchable, mais disons que pour l'instant, je ne l'ai jamais pris en défaut (et j'espère que cela va continuer longtemps)... Et sinon... Tout a été fait dans les années 60/70 ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Sam 15 Oct - 14:29 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Et sinon... Tout a été fait dans les années 60/70 ! j'ai du mal à cautionner ce genre d'affirmation |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Sam 15 Oct - 15:11 | |
| Naaaan ! J'exagère ! Ce n'est d'ailleurs pas vrai pour le metal et le jazz (ou plutôt la musique improvisée) qui sont des styles qui avancent et défrichent encore... Mais en rock et en pop, je crois que je le pense ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) Sam 15 Oct - 15:32 | |
| - Marooned a écrit:
Je sais déjà à quoi m'attendre: Tout dépend si tu aimes ça, chacun son truc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Steven Wilson (solo) | |
| |
|
| |
| Steven Wilson (solo) | |
|