Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...

+6
Chris
Kyuss
Ommadawn
Two-Suns-In-The-Sunset
Yves
Ancestor
10 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Empty
MessageSujet: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:37

Steven Wilson The Raven That Refused To Sing (and other stories)

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 51aHhN-406L._SL500_AA300_

En 2011, à la sortie de Grace For Drowning, Steven Wilson décide de porter sur la route la musique de ses deux albums en solo. Entouré d'une bande de coquins, moins mercenaires que sidemen, il passe un tellement bon moment qu'il décide de ne pas en rester là et s'attèle à la création d'un album taillé sur mesure pour la démesure de ces redoutables musiciens. L'inspiration vient vite et 18 mois après la sortie du précédent opus, The Raven That Refused To Sing (and other stories) est déjà dans les bacs.

Le mot "inspiration" peut d'ailleurs être vu sous deux angles : le talent, bien entendu, qui permet à Wilson d'accoucher de pépites mémorables, mais aussi l'inspiration des "Grands Anciens", les ténors du rock progressif des années 70, dont pour certains, il vient de remixer le catalogue (King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Caravan, Jethro Tull...). Et nul doute que la fréquentation de ces Saintes Écritures a pu lui fournir matière à ce qui est déjà un nouveau classique du genre ! Il est d'ailleurs le premier à reconnaître ces influences, voire ces emprunts... Et histoire d'achever le parallèle évident avec Yes et Genesis, l'album est, évidemment, un concept-album, tournant autour d'histoires de fantômes (on notera à ce propos la remarquable édition limitée qui se présente comme un livre de contes) !

The Raven That Refused To Sing (and other stories) est un album plus compact que son prédécesseur : six morceaux, moins d'une heure, avec un remarquable équilibre entre morceaux courts et morceaux longs. L'entrée en matière ne laisse aucun doute : l'infernale section rythmique tenue par Marco Minnemann et Nick Beggs rappelle immédiatement le couple Alan White/Chris Squire, et l'arrivée des voix enfonce le clou, faisant immédiatement écho à la mélodie et au débit de "Tempus Fugit", de Yes (sur l'injustement mésestimé Drama), à tel point que lorsqu'ils chantent "to come so far but end up returning to dust", on entend presque "to navigate waters and finally answer to-yes" ! La suite nous fait naviguer entre des mélodies mélancoliques typiquement "wilsonniennes" et des passages renversant d'énergie et de virtuosité, en évitant toute la vacuité et la vanité que l'on aurait pu attendre d'un tel déferlement ! Et arrive ce passage en suspension que l'on croirait tiré du dernier Änglagård,, cette montée de mellotron qui fait venir les larmes ! En 12 minutes, le ton est donné !

"Drive Home" est de l'étoffe des plus belles ballades de Steven Wilson. Un premier couplet avec une voix légèrement déformée (à l'auto-tune, semble-t-il), un refrain beau à pleurer, et un solo de guitare mémorable, tout en lyrisme, d'abord contenu puis éclatant, de Guthrie Govan... le morceau est tout simplement bouleversant ! A peine le temps de se remettre de ses émotions que tonne déjà "The Holy Drinker", nouvel epic furieux, qui débute sur un chorus de sax furibard (Theo Travis à son sommet) et qui trouve son apogée dans un chorus d'orgue Hammond très intense, rappelant ELP et exécuté par Adam Holzman (qui dans les années 80 jouait avec Miles Davis). Après "The Pin Drop", titre le plus court, mais non dénué d'intensité pour autant, "The Watchmaker" est le dernier morceau typiquement prog et probablement le sommet de l'album. Tout commence par des arpèges que l'on jurerait tiré d'un morceau de Steve Hackett... Une mélodie très mélancolique, une histoire qui n'est pas sans rappeler l'histoire de "The Tell-Tale Heart" ("Le Coeur révélateur"), d'Edgar Allan Poe, cette atmosphère typiquement victorienne que l'on retrouve chez Genesis, au moins entre 1970 et 1977. Govan se fait à nouveau remarquer avec un solo de guitare ravageur et le final, titanesque, ne doit plus grand chose au prog, mais plutôt à une vision très personnelle du metal selon Wilson : une rythmique écrasante, une explosion de batterie quasi-vanderienne, et ces mots martelés, "Cogs and levers mesh/We are bound in death/Melt that silver down/I'm still inside you", ou quand la terreur devient palpable ! Époustouflant, presque... éprouvant !

L'album se termine sur le morceau-titre, une ballade à nouveau très triste mais d'une certaine façon assez lumineuse... Une chanson calme, simple, qui gagne petit à petit en puissance (la montée des cordes, caractéristique du style) tandis que Wilson nous crève le cœur une dernière fois : "Sing to me, raven/I miss her so much/Sing to me, Lily/I miss you so much"...

Il est clair que cette fois, Steven Wilson a décidé de se faire plaisir et de faire plaisir à ses musiciens en leur offrant un écrin leur permettant de s'épanouir en toute liberté. Il n'a pas cherché à inventer, plutôt à rendre hommage (en allant volontairement jusqu'au plagiat)... Mais au-delà de ce qui aurait pu n'être finalement qu'un exercice de style, il a su insuffler à cette musique toute sa personnalité, sa mélancolie, son génie mélodique, à tel point qu'on finit par oublier les emprunts. Wilson a signé avec The Raven That Refused To Sing son Dark Side Of The Moon (et pas seulement parce que Alan Parsons en est le co-producteur) : peut-être pas son meilleur album, mais certainement son plus parfait.

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ancestor

Ancestor

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:57

Chouette chro ! Cet album c'est mon avatar, c'est pour dire... On verra avec le temps, mais j'ai presque envie de mettre ce disque au sommet de mon Panthéon, LE disque de l’île déserte quoi.
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 20:23

Superbe Chro !! L'album est renversant !!
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 20:57

Effectivement, excellente chronique. L'album est très bon mais le bonhomme commence à m'énerver avec ses plagiats et Drive Home et The Pin Drop, je suis moins fan...

Mais bon, The Holy Drinker en live, ça vaut son pesant de cacahuètes !
http://ab-musique.blogspot.fr/
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 22:21

Album réussi pour un artiste qui a un sens aigu de la production, certains morceaux sont carrément excellents. Par contre, une fois encore, il n'est aucunement question de génie en ce qui me concerne.
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:11

Chris a écrit:
Album réussi pour un artiste qui a un sens aigu de la production, certains morceaux sont carrément excellents. Par contre, une fois encore, il n'est aucunement question de génie en ce qui me concerne.
Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 977514 oui pour moi aussi, un génie Steven ??? non, faut pas exagérer, clown il fait de bons disques, mais ce ne sont pas des chefs d'oeuvres comme j'ai pu en écouter dans les 70's alien
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:12

Yves a écrit:
non, faut pas exagérer

Grande zoreilles approved Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 269462 Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 77187
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 16:58

D'accord avec Chris, c'est vraiment excellent, les morceaux sont tip top mais ce n'est pas du génie !
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:22

Attention, je n'ai pas écrit que Steven Wilson est un génie ! Par contre, oui, génie mélodique, dans le sens où, quand il ouvre la goule, il sort un truc beau (comme McCartney et ABBA, quoi) ! Mais je suis d'accord, Wilson n'est pas un génie...

D'ailleurs, je ne connais qu'un seul génie :

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Leonard-genie-bd

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ommadawn

Ommadawn

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:37

Du coup c'est quoi un génie?

C'est un mot délicat à utiliser, c'est toujours source de débat Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 977514 mais perso je le vois quand même bien comme un artiste de génie je dirais. Ca dépasse le monde du prog à mes yeux aussi. Ses plagiats, bof, si c'est dérangeant sur The Skies Move Sideways (et j'adore cet album), c'est fait avec style et il a largement transcendé ça je trouve! Son dernier album là est fortement inspiré/influencé par les classiques mais pour autant, il n'est pas dans le "retro prog", ça reste du pur Steven Wilson, genre "Luminol", "The Watchmaker", qui compose des titres comme ça aujourd'hui?

En tout cas, à notre époque, j'en vois peu à mettre dans la catégorie "génie"... Vous pensez à qui?
http://www.spleenarcana.com
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:44

Déjà pour moi le mot génie s'applique plutôt au domaine scientifique qu'au domaine artistique. Car si tout le monde peut s'accorder sur le fait qu'une invention est effectivement nouvelle et apporte quelque chose, c'est aussi plus délicat lorsque l'on s'attaque à un domaine plus subjectif comme la musique.

Donc pour moi il faudrait vraiment inventer quelque chose pour être un génie, mais on est d'accord qu'il y a plein de nuances afin de définir qui en est ou pas. Steven Wilson réutilise beaucoup d'éléments existants mais effectivement les compos il faut les créer. Et ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde de composer les titres cités par Ommadawn juste au dessus.
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:55

Entièrement d'accord avec Joss !!

Sans compter qu'il ne me semble pas avoir entendu d'histoires de Wilson sortant d'une lampe et exauçant des vœux. Ça n'est qu'un petit élément de plus à votre thèse en construction mais si je peux rendre service ... Humblement ... Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 53383

Two-Suns-In-The-Sunset

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:56

Un génie, c'est par exemple Varèse, Zappa, John Coltrane, ou, ça je le dis et personne ne sera d'accord avec moi, Sigur Ros.

Ange, qui est un de mes groupes favoris, je ne dirais pas que ce sont des génies, même si ce sont de grands musiciens avec des compos énormes !
Ommadawn

Ommadawn

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:42

Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
Un génie, c'est par exemple Varèse, Zappa, John Coltrane, ou, ça je le dis et personne ne sera d'accord avec moi, Sigur Ros.

Ange, qui est un de mes groupes favoris, je ne dirais pas que ce sont des génies, même si ce sont de grands musiciens avec des compos énormes !

Sans doute pour ces exemples mais c'est pas tout jeune tout ça Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 15277 Mais dans les auteur-compositeurs récents?

(Pour les anciens encore en activité, je vote Peter Hammill! cheers )
http://www.spleenarcana.com
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:45

Ça va finir en débat stérile : le génie pour l'un est un escroc pour l'autre... Y a pas plus subjectif !
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 23:20

Kyuss a écrit:
Ça va finir en débat stérile : le génie pour l'un est un escroc pour l'autre... Y a pas plus subjectif !

Certes, mais Jimi Hendrix est un génie ... Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 977514
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 23:25

C'est pas faux !

Sinon, vous avez fini de saloper mon beau topic ? Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 510651

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 977514

Joss

Joss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeVen 3 Mai - 23:26

Ehn Deïss a écrit:

Sinon, vous avez fini de saloper mon beau topic ? Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 510651

on le salope pas, on le fait vivre, nuance What a Face
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeMar 14 Mai - 10:53

Superbe chronique qui m'a conduit à acheter l'album la semaine dernière.
Je trouve qu'il est fabuleux, je l'ai écouté plein de fois, une vraie drogue Shocked
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:17

cheers
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:48

Olivier a écrit:
Superbe chronique qui m'a conduit à acheter l'album la semaine dernière.
Je trouve qu'il est fabuleux, je l'ai écouté plein de fois, une vraie drogue Shocked

Ah, tu me fais plaisir, là ! Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 133811

Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:50

Olivier a écrit:
Superbe chronique

Ehn Deïss a écrit:

Ah, tu me fais plaisir, là ! Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... 133811

Quel égo surdimensionné ! Shocked

Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:57

Oui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...   Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing... Icon_minitime

Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...
Page 1 sur 1