| Qu'écoutez-vous en ce moment ? | |
|
+22Chris Joss Picchio MajorFatal Nöhb Morvanator Yves Grass Matt Eric Asturias CapAdHoc Adol Acco Kullervo CopyrightBird 2112 radounet Blackfield Siphon Tarjy Donovan Poum Tchac 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Khyber
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 21:11 | |
| découverte qui a beaucoup tourné cette semaine à pour ces premières écoutes à voir dans quelques semaines :) itou et puis Wyatt et King Crimson ont tourné en vrac |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 21:20 | |
| Ah, Khyber ! Ces deux disques sont merveilleux ! Songs In The Key Of Life est tellement bon qu'il ressemble à un best-of ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 21:30 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- J'irai écouter ça !
Je vais me mettre une nouveauté assez confidentielle...
mon petit préféré ici Minus the bear - Planet of ice Excellent album pop/rock un peu prog avec aussi un peu d'electro dedans. Du tout bon... un peu à la Dredg par moment... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 22:50 | |
| Frank Zappa Halloween Pas le meilleur live de FZ (avec une formation proche, le récent Buffalo est, lui, carrément exceptionnel) ; par contre, la version de "Black Napkins" (et qui inclus "The Deathless Horsie") est la meilleure jamais publiée, qui voit Zappa, 17 minutes durant, envoyer sa guitare dans des régions inconnues ! Ce monsieur était un improvisateur de génie, pour moi, c'est le Coltrane de la guitare ! Carrément ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 23:45 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
-
... ...Zappa, 17 minutes durant, envoyer sa guitare dans des régions inconnues ! Ce monsieur était un improvisateur de génie, pour moi, c'est le Coltrane de la guitare ! Carrément !
Ah ouais ?!... Quelle drôle d'idée !!?!... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Ven 11 Jan - 23:56 | |
| - Eric a écrit:
Ah ouais ?!... Quelle drôle d'idée !!?!... Ouais, et j'assume complètement ! Tout particulièrement quand il est accompagné de Vinnie Colaiuta ! On a souvent tendance à dire de Zappa que c'est un joyeux trublion, mais c'est aussi un guitariste de génie... Il faut que je te fasse écouter ce "Black Napkins" ! Sinon, là, j'écoutais un disque peu connu et que j'adore : Tout De Suite d'Yves Robert ! Y.R. au trombone, Philippe Deschepper à la guitare (je ne comprends pas pourquoi ce monsieur n'est pas plus connu ! c'est un génie), Xavier Dessandre aux percussions et l'immense Claude Tchamitchian à la contrebasse ! Une musique libre jouée par des musiciens en osmose ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 0:12 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Ouais, et j'assume complètement ! Tout particulièrement quand il est accompagné de Vinnie Colaiuta !
On a souvent tendance à dire de Zappa que c'est un joyeux trublion, mais c'est aussi un guitariste de génie... Il faut que je te fasse écouter ce "Black Napkins" !
Sans aucun doute !!!!! Mais c'est juste que "le Coltrane de ...".... Il y a peu de temps, un pote me disait que Peter Hammill avait été taxé (par un ou plusieurs journalistes ??...) de "Coltrane de la voix" (ou du chant, je ne sais plus...). Pareil !... Peter Hammill est un chanteur génial... Mais laissons Coltrane où il est... non ?? A chacun son génie !! |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 1:19 | |
| - Eric a écrit:
- Mais c'est juste que "le Coltrane de ..."....
Il y a peu de temps, un pote me disait que Peter Hammill avait été taxé (par un ou plusieurs journalistes ??...) de "Coltrane de la voix" (ou du chant, je ne sais plus...). Pareil !... Peter Hammill est un chanteur génial... Mais laissons Coltrane où il est... non ?? A chacun son génie !! OK ! Je m'explique : pour moi, Coltrane est, au saxophone, l'improvisateur ultime, celui qui ne semble avoir aucune limite... Idem pour Vander à la batterie ! Zappa est l'un des guitaristes solistes les plus libres que je connaissent... Pour Hammill, je ne vois pas le rapport (alors que, sur le terrain vocal, Tim Buckley...) ! Voilà pour mon analogie... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 8:48 | |
| |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 12:59 | |
| David Chevalier Migrations (1992) Un disque peu connu, mais un de mes préférés ! David Chevallier (guitare), Yves Robert (trombone), François Moutin (contrebasse), Laurent Dehors (saxophone) et Daniel Humair (batterie) : ça, c'est du line-up ! Un disque très fin, d'une surprenante maturité d'écriture pour un premier album... Plus d'informations ici ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par le Sam 12 Jan - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 13:28 | |
| |
|
| |
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 14:19 | |
| j'enchaîne avec déniché au milieu d'un rayon de la fnac à 4'5€ un cran au dessus de Beat, mais je ne sais pas si j'arraiverai à l'apprécier autant que Discipline |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 14:26 | |
| - Khyber a écrit:
- j'enchaîne avec
déniché au milieu d'un rayon de la fnac à 4'5€ un cran au dessus de Beat, mais je ne sais pas si j'arraiverai à l'apprécier autant que Discipline
Des trois albums des années 80, Three Of A Perfect Pair est celui que je préfère : les chansons, assez pop, sont très bien troussées, et les instrumentaux très prenants ! Tu as trouvé la version remastérisée ? J'ai du mal avec Discipline désormais, à force d'écouter les morceaux de ce disque transcendés en live ! Beat est sympathique, sans plus (enfin, "Neurotica" et "Requiem", c'est quand même génial)... Là, sur les conseils de Blackfield et de Chris, j'écoute Master Of Disguise de Savage Grace ! Excellente NWOBHM ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par le Sam 12 Jan - 14:27, édité 1 fois |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 14:26 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
OK ! Je m'explique : pour moi, Coltrane est, au saxophone, l'improvisateur ultime, celui qui ne semble avoir aucune limite... Idem pour Vander à la batterie ! Zappa est l'un des guitaristes solistes les plus libres que je connaissent... Pour Hammill, je ne vois pas le rapport (alors que, sur le terrain vocal, Tim Buckley...) !
Voilà pour mon analogie... T'inquiète ED !... j'avais bien compris ! C'était juste pour titiller ! Alors selon toi, Zappa serait à la guitare, dans le cadre de l'improvisation, ce que Coltrane est au saxophone... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 14:28 | |
| - Eric a écrit:
Alors selon toi, Zappa serait à la guitare, dans le cadre de l'improvisation, ce que Coltrane est au saxophone... Oui, et je te sens sceptique ! :) _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Khyber
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 14:56 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Khyber a écrit:
- j'enchaîne avec
déniché au milieu d'un rayon de la fnac à 4'5€ un cran au dessus de Beat, mais je ne sais pas si j'arriverai à l'apprécier autant que Discipline
Des trois albums des années 80, Three Of A Perfect Pair est celui que je préfère : les chansons, assez pop, sont très bien troussées, et les instrumentaux très prenants ! Tu as trouvé la version remastérisée ?
J'ai du mal avec Discipline désormais, à force d'écouter les morceaux de ce disque transcendés en live ! Beat est sympathique, sans plus (enfin, "Neurotica" et "Requiem", c'est quand même génial)... je partage ton avis pour Beat, plutôt plat, sans ces deux titres quant-au "Troisième", c'est bien de la version remasterisée qu'il s'agit :) en ce moment j'avais finis par oublier cet album, que je n'ai pas écouté depuis des mois. remise en mémoire |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: a Sam 12 Jan - 15:01 | |
| - Khyber a écrit:
en ce moment
j'avais finis par oublier cet album, que je n'ai pas écouté depuis des mois. remise en mémoire Je suis retombé dans Mahavishnu Orchestra et John McLaughlin depuis que j'ai acheté les coffrets 5 CD (à bas prix). Personnellement, j'ai redécouvert Apocalypse et Visions Of The Emerald Beyond, que je n'avais pas entendus depuis plus de dix ans ! Et ils sont excellents ! Et du coup, j'ai enfin pu écouter les trois albums de Shakti : c'est tout bonnement hallucinant ! Sinon, ici, c'est An Den Kozh Dall de Barzaz ! Magique ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Picchio
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 15:07 | |
| - Eric a écrit:
- Ehn Deïss a écrit:
OK ! Je m'explique : pour moi, Coltrane est, au saxophone, l'improvisateur ultime, celui qui ne semble avoir aucune limite... Idem pour Vander à la batterie ! Zappa est l'un des guitaristes solistes les plus libres que je connaissent... Pour Hammill, je ne vois pas le rapport (alors que, sur le terrain vocal, Tim Buckley...) !
Voilà pour mon analogie... T'inquiète ED !... j'avais bien compris ! C'était juste pour titiller !
Alors selon toi, Zappa serait à la guitare, dans le cadre de l'improvisation, ce que Coltrane est au saxophone... En même temps, je pense que tu as raison Eric. Je pense aussi qu'il faut prendre Coltrane pour ce qu'il est et ne pas chercher en d'autres ce qui lui appartient en propre. Mon point de vue c'est qu'il n'y a aucun doute sur la qualité du génie de Zappa, comme celui de Coltrane. C'est vrai qu'il y a une liberté d'expression chez Zappa mais qui reste formelle dans le sens où elle obéit à une structure musicale complexe alors que pour moi Coltrane c'est pousser l'improvisation à son point ultime, comme-ci la liberté d'expression(et d'improvisation) n'avait aucune limite, refusons ainsi de s'enfermer dans un cadre, ce que Zappa ne remet pas en question. Enfin à mon sens.:) |
|
| |
Eric
| |
| |
Eric
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 15:25 | |
| - Picchio a écrit:
Je pense aussi qu'il faut prendre Coltrane pour ce qu'il est et ne pas chercher en d'autres ce qui lui appartient en propre.
Voilà !! En fait, c'est juste ça que je veux dire !!! Chaque artiste (tout comme chaque individu !...) a sa singularité. Et on cherche souvent à comparer, rapprocher... mais je suis pas sûr qu'on y gagne tout le temps (tendance à réduire, à simplifier, à créer des raccourcis douteux...) Tu vois c'que j'veux dire ED ?? ça y est, je redeviens chiant et pinailleur !!! Mais que font les modos ?!?!!! |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 15:37 | |
| OK, j'ai compris... Je me reprends donc : Zappa est le Mozart de la musique moderne, contrairement à Coltrane qui est le Vander du saxophone ! :lol: _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Eric
| |
| |
Khyber
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 15:53 | |
| arf :lol: en ce moment, Vortex - Les Cycles de Thanatos (1979) plutôt excellent, cet album français au son oscillant entre fusion et zeuhl, avec des réminiscences d'Univers Zéro. Tout ça n'est que pour se donner une idée car le groupe à bien son propre son, compositions et arrangements sont d'une très grande finesse. |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 16:03 | |
| Intéressant ! Alléchant, même ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 16:13 | |
| - Khyber a écrit:
- arf :lol:
en ce moment, Vortex - Les Cycles de Thanatos (1979)
plutôt excellent, cet album français au son oscillant entre fusion et zeuhl, avec des réminiscences d'Univers Zéro. Tout ça n'est que pour se donner une idée car le groupe à bien son propre son, compositions et arrangements sont d'une très grande finesse.
Et Vortex, c'est Jean-Pierre Vivante au Fender Rhodes et Jacques Vivante à la basse... les frères qui ont créé le Triton, aux Lilas (près de Paris) et où la programmation fait la part belle à la Zeuhl, mais aussi la Canterbury et autres formes de prog, notamment à travers leur festival des Tritonales. Les DVD Epoks de Magma ont été filmés là-bas !! Le Triton est également producteur de disques (le dernier One Shot, enregistré sur les lieux... il y a aussi un studio). Et il ont justement réédité en CD la musique de Vortex : http://www.letriton.com/LABEL/CD06.htmlJ'imagine que tu écoutes "Les cycles de Thanatos" en vinyl, non ?? |
|
| |
Khyber
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? Sam 12 Jan - 16:39 | |
| - Eric a écrit:
- Khyber a écrit:
- arf :lol:
en ce moment, Vortex - Les Cycles de Thanatos (1979)
plutôt excellent, cet album français au son oscillant entre fusion et zeuhl, avec des réminiscences d'Univers Zéro. Tout ça n'est que pour se donner une idée car le groupe à bien son propre son, compositions et arrangements sont d'une très grande finesse.
Et Vortex, c'est Jean-Pierre Vivante au Fender Rhodes et Jacques Vivante à la basse... les frères qui ont créé le Triton, aux Lilas (près de Paris) et où la programmation fait la part belle à la Zeuhl, mais aussi la Canterbury et autres formes de prog, notamment à travers leur festival des Tritonales. Les DVD Epoks de Magma ont été filmés là-bas !! Le Triton est également producteur de disques (le dernier One Shot, enregistré sur les lieux... il y a aussi un studio). Et il ont justement réédité en CD la musique de Vortex : http://www.letriton.com/LABEL/CD06.html J'imagine que tu écoutes "Les cycles de Thanatos" en vinyl, non ?? merci pour ces précisions :) c'est la version rééditée que je connais |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Qu'écoutez-vous en ce moment ? | |
|