Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Black Sabbath | |
|
+22Ericochets Kyuss Ehn Deïss Chris Billx Marsu Angrom Yves Two-Suns-In-The-Sunset Joss Ancestor Ommadawn Interstellar Force Beck-Bolin No Quarter Phil Marooned Silvio D. Zwenskaïa Behemoth YmSeb Nicolas 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
YmSeb
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 15:01 | |
| Ce thread a été lancé alors que chaque matin, je me mettais un disque de Black Sabbath dans la voiture pour accompagner mes déplacements pour rendez-vous en clientèle. Heureuse coïncidence !
Cela m'a permis de confirmer que IV / Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage sont vraiment mes préférés, même si les 3 premiers sont d'un sacré niveau, et que la postérité semble avoir retenu Paranoid.
Par contre, je ne me souvenais pas à quel point Technical Ecstasy est sans saveur... hormis Dirty Women (ressuscité de manière inespérée lors de la tournée de reformation fin 90's), qui clôture le disque. C'est impressionnant de passer de Sabotage à... ça. Même le mix est horrible, la tonalité de guitare aussi, et pour couronner le tout, l'artwork est un des minorants de l'oeuvre de Storm Thorgerson... :-(
Never Say Die! est un poil mieux, principalement grâce au titre phare (reprise immense de Megadeth sur le tribulte vol.2), et aux curiosités qui émaillent le disque, avec du synthé, du saxo (ou trompette je ne sais plus !)... |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 15:34 | |
| Tout à fait d'accord ! Et puisque tu évoques les artworks, la pochette de Sabotage est probablement une des plus laides tous genres confondus ! Par contre, même si la musique est différente, il ne faut surtout pas oublier les deux albums avec Ronnie James Dio au chant : Heaven And Hell et The Mob Rules sont des monuments ! Et la tournée du groupe Heaven And Hell semblait terrible, si l'on en croit le DVD sorti l'an dernier ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Chris
| Sujet: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:25 | |
| - YmSeb a écrit:
Cela m'a permis de confirmer que IV / Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage sont vraiment mes préférés, même si les 3 premiers sont d'un sacré niveau, et que la postérité semble avoir retenu Paranoid.
Par contre, je ne me souvenais pas à quel point Technical Ecstasy est sans saveur... hormis Dirty Women (ressuscité de manière inespérée lors de la tournée de reformation fin 90's), qui clôture le disque. C'est impressionnant de passer de Sabotage à... ça. Même le mix est horrible, la tonalité de guitare aussi, et pour couronner le tout, l'artwork est un des minorants de l'oeuvre de Storm Thorgerson... :-(
Never Say Die! est un poil mieux, principalement grâce au titre phare (reprise immense de Megadeth sur le tribulte vol.2), et aux curiosités qui émaillent le disque, avec du synthé, du saxo (ou trompette je ne sais plus !)... Cet intéressant post est un exemple de plus pour illustrer la différence de perception qu'il peut y avoir entre deux personnes concernant l'oeuvre d'un groupe. Tout d'abord, concernant le "Volume IV", je trouve qu'il est une régression après l'énorme "Master of Reality" au son dense , saturé, et qui est pour moi l'acte de naissance du Heavy Metal. Bien sûr, il y a dans ce "IV" des morceaux énormes tels que "Wheels of Confusion" ou "Snowblind" pour ne citer que ces deux, mais le son est d'une maigreur désolante, on dirait qu'il a été enregistré dans un garage cet album ... Je suis d'accord sur la qualité de "Sabbath Bloody Sabbath" que je trouve excellent et qui est à la fois un tournant et une belle prise de risque après 4 albums ultras bruts. Concernant, "Sabotage", je le trouve très bon aussi, certains morceaux sont même monumentaux, mais un truc tel que "Goin' Insane (Radio)" me semble totalement hors sujet. J'en viens au point principal de désaccord qui concerne "Technical Ecstasy". Je comprends que cet album puisse déranger bien entendu, mais en ce qui me concerne , je le trouve très bon. Bien sûr, on peut discuter de "It's All Right" ou "Rock'n'Roll Doctor", c'est pas terrible, mais "You Won't Change Me", "Gypsy" et "Dirty Women" sont des perles et "Back Street Kid" ou "All Moving Part" sont tout à fait honorables. Je ne trouve pas "Never Say Die" mieux, il n'est pas désagréable par certains côtés mais cela ne ressemble plus à du Black Sabbath. Je retiens de cet album le magnifique "Johnny Blade" pour son côté sombre et le splendide solo de Tony Iommi. Par contre, le morceau-titre ne m'enthousiasme pas spécialement ... Bon, je pourrais parler des heures de ce groupe mais j'attends d'autres avis ! |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:34 | |
| Curieusement, Never Say Die est peu etre une de mes Black Sabbath preferes! J'adore les sons de synthe de Don Airey (Deep Purple) sur cet album... Johnny Blades est terrible! Toute la periode Ozzy est genial (a part, comme toi, Technical Ecstasy que je trouve moyen...) mais je suis aussi un grand fan de la periode Dio! J'ai assister a cette tournee aux USA et il n'y a pas a dire, Tony Iommi a LE SON Dommage d'ailleurs que le DVD au Radio City Music Hall ne sonne pas aussi LOURD Je suis aussi la personne qui aime bien Born Again, avec Ian Gillan au chant et puis cette pochette est dantesque, surtout en vinyl ! Tony Iommi est vraiment un guitariste sous estime... il a pourtant ecrit de sacre riffs! Iron Man, Supernaut, Heaven and Hell, Children of the Grave, Mob Rules... Pas mal pour un mec a qui il manque 2 moities de doigts |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:36 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Et puisque tu évoques les artworks, la pochette de Sabotage est probablement une des plus laides tous genres confondus ! Comment, tu n'aimes pas le Spandex rouge de Bill Ward? :hihi on peut fusionner ces derniers messages avec le topic musiciens metal / Black Sabbath? |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:41 | |
| - No Quarter a écrit:
Je suis aussi la personne qui aime bien Born Again
Nous sommes au moins deux ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:42 | |
| - No Quarter a écrit:
Comment, tu n'aimes pas le Spandex rouge de Bill Ward? :hihi
Le spandex rouge ET transparent ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Chris
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:44 | |
| |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 16:56 | |
| Moi je ne connais bien (et j'aime beaucoup) les six premiers disques même si comme Chris j'aime un poil moins Vol IV. Après mes préférés restent les deux premiers.
Je n'ai écouté qu'un best of de la période Dio. il m'a semblé y avoir de (très) bonnes chansons... Faudra que j'approfondisse la chose à l'occasion |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 17:15 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Et puisque tu évoques les artworks, la pochette de Sabotage est probablement une des plus laides tous genres confondus ! Oui elle est laide ! mais c'est du laid que j'aime bien, paradoxalement ! Sans doute à cause du capital sympathie de l'album... - Ehn Deïss a écrit:
- Par contre, même si la musique est différente, il ne faut surtout pas oublier les deux albums avec Ronnie James Dio au chant : Heaven And Hell et The Mob Rules sont des monuments !
Oui, et à ce sujet, le mieux est d'acquérir le coffret The Rules of Hell, qui contient des versions remasterisées (et pas salement recompressées !) de tous les albums avec le père Dio : * 1980 Heaven and Hell * 1981 Mob Rules * 1982 Live Evil (2 CD) * 1992 Dehumanizer Et puis, le 28 avril, sort enfin le premier album de Heaven And Hell... YES !!! |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 17:16 | |
| Ca y est, enfin?? |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 17:31 | |
| - Chris a écrit:
- Cet intéressant post est un exemple de plus pour illustrer la différence de perception qu'il peut y avoir entre deux personnes concernant l'oeuvre d'un groupe.
Tout d'abord, concernant le "Volume IV", je trouve qu'il est une régression après l'énorme "Master of Reality" au son dense , saturé, et qui est pour moi l'acte de naissance du Heavy Metal. Bien sûr, il y a dans ce "IV" des morceaux énormes tels que "Wheels of Confusion" ou "Snowblind" pour ne citer que ces deux, mais le son est d'une maigreur désolante, on dirait qu'il a été enregistré dans un garage cet album ... En effet c'est vraiment intéressant car c'est la première fois que je lis cela sur le son de IV... je suis super pinailleur sur la prise de son et la production et pourtant, le son de guitare de IV me stupéfait à chaque fois. Gras comme sur Master et plus ample, plus authentique, très pur... Marrant une telle divergence d'opinion ! A part ça je suis volontiers en phase avec tes remarques. Goin' Insane est très en-dessous du reste de Sabotage, mais... En fait, j'ai envie de dire que les 3 premiers Sab' sont remarquables de cohésion, il n'y a pas de daubes. Ensuite, les albums ont eu tendance à être de moins en moins homogènes, avec des perles dont l'effort de composition me parait supérieur aux 3 premiers albums, mais avec leur pendant inévitable, à savoir des titres nettement plus fades voire oubliables. Je suis comme vous un amateur de Born Again, aucun souci là-dessus... - Angrom a écrit:
- Je n'ai écouté qu'un best of de la période Dio. il m'a semblé y avoir de (très) bonnes chansons... Faudra que j'approfondisse la chose à l'occasion
Tu sais où récupérer facilement le coffet The Rules Of Hell pour une session de rattrapage ! |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 17:56 | |
| - YmSeb a écrit:
- l'artwork est un des minorants de l'oeuvre de Storm Thorgerson... :-(
Je me cite moi-même Je voulais ajouter quelques mots sur la pochette de Technical Ecstasy... J'adore ce que fait Storm Thorgerson, depuis les débuts de son studio de design Hipgnosis en 1968. Quand je n'aime pas, je cherche à comprendre pourquoi. Ou bien à comprendre ce qu'a voulu faire le père Storm, ce qui peut aider aussi. Vous ne vous êtes peut-être jamais demandé ce que font les deux robots sur la pochette, et leur rapport avec l'album de Sabbath ? La réponse se trouve dans le dernier livre édité par Storm, "Taken By Storm", où on a la chance de pouvoir admirer en grand format ses œuvres (enfin, moins grand que sur vinyle, mais plus grand que les pochettes de CD pour les artistes n'ayant pas eu la gloire du vinyle !). Storm explique la génèse de chaque pochette, son rapport avec l'artiste ou le groupe, le making-of, etc. Pour Technical Ecstasy, c'est rare, mais hélas il confesse ne pas avoir écouté l'album avant de faire la pochette (il ne dit pas pourquoi, mais parfois quand on lui passe commande, l'album n'est pas achevé). Donc ne cherchez pas le rapport avec la musique, il n'y en a pas. Enfin, pas directement. Comme il n'avait que le titre, il a cherché à illustrer le titre. Il a aimé le contraste entre les deux mots : "technical", qui lui évoque quelque chose de non-humain, et "ecstasy", l'extase, qui est un sentiment très fort et humain. Il s'est donc demandé comment quelque chose de "technical" pourrait appréhender l'idée même d'extase. Il a donc imaginé deux robots, représentant le "technical", qui échangeraient des fluides (le parallèle avec l'échange de fluides corporels est revendiqué... pour Storm, l'extase passe par le sexe !), de façon bien plus directe, n'ayant pas la subtilité des humains. Deux robots, se croisant donc sur un escalier, ont une attirance immédiate l'un pour l'autre et échangent donc un "rayon de lumière ou d'électricité", et un liquide qui de couleur noire, évoquant la graisse ou le cambouis. Ces robots n'ont aucune gêne et échangent donc leur "technical ecstasy" de façon publique. Pas mal tout ça, mais la mise en oeuvre a terriblement vieilli, ce qui est rare dans les oeuvres de Storm. Dommage. Et visiblement, c'est en plus pour l'album le plus faible des 8 albums avec Ozzy... ! |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 18:10 | |
| - YmSeb a écrit:
- Tu sais où récupérer facilement le coffet The Rules Of Hell pour une session de rattrapage !
Effectivement il a l'air bien ce coffret ... J'écoute et si ca me plait, zou ... (27 € sur les marketplaces, on va pas se priver) |
| | | Chris
| Sujet: Re: Black Sabbath Jeu 5 Mar - 23:40 | |
| - YmSeb a écrit:
En effet c'est vraiment intéressant car c'est la première fois que je lis cela sur le son de IV... je suis super pinailleur sur la prise de son et la production et pourtant, le son de guitare de IV me stupéfait à chaque fois. Gras comme sur Master et plus ample, plus authentique, très pur... Marrant une telle divergence d'opinion. Pour ce "IV" , j'ai rencontré pas mal de gens qui partagent mon avis, mais autant d'autres qui partagent le tien, c'est assez amusant de voir que cet album est très controversé. A la rigueur, si tous les morceaux de l'album avaient sonné comme "Wheels of Confusion" (et à la rigueur "Snowblind") j'aurais été plus tendre avec le son, mais je trouve sincèrement qu'après ce 1er morceau, ça sonne étouffé et ça manque donc de puissance alors que les compositions sont plutôt bonnes par ailleurs. Prenons un exemple parmi d'autres : "Under the Sun" ,qui clôture l'album, a une intro heavy fabuleuse. On se dit que ça va être écrasant et dense tout au long du morceau, et quand Ozzy se met à chanter, voilà que derrière il n'y a plus aucune densité sur le plan rythmique, la guitare disparait presque ! C'est pour moi une différence fondamentale avec "Master of Reality" qui reste à mon avis l'album le plus dense du groupe, une masse qui applatit tout, d'où mon idée de régression, même si le terme est peut-être un peu dur. |
| | | Angrom
| Sujet: Re: Black Sabbath Ven 6 Mar - 9:57 | |
| Ce topic m'a bien donné envie de me remettre à Black Sabbath. D'ailleurs il y a plein de disques d'eux que je ne connais pas ...
Que valent les disques avec Ian Gillan, Glenn Hughes, et Tony Martin ? |
| | | Joss
| Sujet: Re: Black Sabbath Ven 6 Mar - 10:16 | |
| hier j'ai vu 4 de leurs premiers album à 6 euros chaque. J'ai hésité, histoire de remplacer ma compile par de vrais albums... puis je me suis désisté vu que j'ai acheté trop de choses ces derniers temps.... on verra plus tard. |
| | | Angrom
| Sujet: Re: Black Sabbath Ven 6 Mar - 10:37 | |
| En tout cas, tu peux carrément y aller sur les 6 premiers : Black Sabbath, Paranoid, Master Of Reality, Vol IV , Sabotage, et Sabbath Bloody Sabbath, rien à jeter ou presque ... |
| | | Chris
| Sujet: Re: Black Sabbath Ven 6 Mar - 12:42 | |
| - Angrom a écrit:
- Ce topic m'a bien donné envie de me remettre à Black Sabbath. D'ailleurs il y a plein de disques d'eux que je ne connais pas ...
Que valent les disques avec Ian Gillan, Glenn Hughes, et Tony Martin ? Ces albums ne font pas l'unanimité , il faut que tu te fasses une idée par toi-même. En ce qui me concerne, j'aime (plus ou moins selon le cas) ces disques. |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Black Sabbath Ven 6 Mar - 20:39 | |
| - Angrom a écrit:
- Ce topic m'a bien donné envie de me remettre à Black Sabbath. D'ailleurs il y a plein de disques d'eux que je ne connais pas ...
Que valent les disques avec Ian Gillan, Glenn Hughes, et Tony Martin ? Y a à boire et à manger dedans. En dehors de Heaven And Hell avec Dio, il n'y a pas eu un seul disque sans Ozzy qui puisse être qualifié de "classic". Born Again, avec le père Gillan, comme on l'a écrit précédemment, est bien apprécié ici visiblement. Mais il n'est pas homogène non plus. |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Black Sabbath Sam 7 Mar - 15:38 | |
| - YmSeb a écrit:
- Angrom a écrit:
Que valent les disques avec Ian Gillan, Glenn Hughes, et Tony Martin ? Y a à boire et à manger dedans. En dehors de Heaven And Hell avec Dio, il n'y a pas eu un seul disque sans Ozzy qui puisse être qualifié de "classic".
Born Again, avec le père Gillan, comme on l'a écrit précédemment, est bien apprécié ici visiblement. Mais il n'est pas homogène non plus. Personnellement j'aime bien " Seventh Star" de 1986 avec Glenn Hughes au chant mais pas particulièrement pour Glenn Hughes , mais pour les compos et les solos fabuleux de Tony Iommi qu'il y a dans ce disque J'aime bien " Dehumanizer" de 1992 mais là Dio est revenu au chant , il crache grave ce disque, il est méchant même, j'adore un bon Black Sabbath je trouve |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Black Sabbath Sam 7 Mar - 15:43 | |
| C'est peut etre celui que j'aime le moins... D'ailleurs c'etait sense etre un album solo de Tony Iommi, mais la maison de disque a insiste pour que le disque sorte sous le nom de "Black Sabbath featuring Tony Iommi" :roll: |
| | | No Quarter
| | | | Nicolas
| Sujet: Re: Black Sabbath Sam 21 Mar - 14:26 | |
| La créature a un petit air Quakien...
Sinon, je ne connais que l'album Heaven & Hell de Black Sabbath... Dio a une voix vraiment unique, respect. |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Black Sabbath Sam 21 Mar - 14:57 | |
| C'est marrant, moi j'ai justement pense au Cyberdemon de Doom (Qu'est ce que j'ai pu me bousiller les neurones sur ce jeu ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Black Sabbath | |
| |
| | | | Black Sabbath | |
|