Sujet: Re: La musique celtique Lun 3 Fév - 10:30
Chris Stout & Finlay Mac Donald : The cauld wind (sorti en Novembre 2013)
En voilà un bien bel album de musique écossaise. Chris Stout, violoniste des Shetlands et leader des Fiddlers'bid, cités en début de topic, a développé depuis longtemps un projet à son nom en quintette, plus orienté sur des compos et un son plus métissé. Il revient ici sur un projet purement trad avec le piper Finlay Mac Donald.
Un extrait vidéo en concert; c'est ce qui s'appelle faire monter une mayonnaise :
Ommadawn
Nombre de messages : 292 Age : 43 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Musique Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: La musique celtique Mar 27 Jan - 13:37
Je découvre ce topic, merci beaucoup, j'ai jeté une oreille sur l'album des Old Blind Dogs et j'adore!!
Pour ma part un album que j'adore dans le domaine, c'est celui des Tannahill Weavers, The Mermaid's Song :
Et j'adore l'artiste écossais Dougie Maclean (qui jouait au début avec les Tannahill Weavers d'ailleurs), c'est un multi-instrumentaliste auteur compositeur connu notamment pour l'hymne non officiel d'Ecosse, "Caledonia" :
(bon il est malade et ne chante pas beaucoup sur cette version mais j'adore l'arrangement là avec djembe, bouzouki, harmonium...)
C'est plutôt folk avec des incursions celtiques mais j'adore cet artiste. Un de ses albums instrumentaux bien celtiques : Fiddle http://grooveshark.com/#!/s/The+Osprey/2qXD7A?src=5 J'aime tellement l'ambiance de ce disque, si jamais vous avez des artistes qui y ressemblent, je suis preneur
Joss
par contre, pas d'info sur la date de sortie dans l'article (que j'ai pu lire en entier ce matin dans la version papier, chose pas possible à faire sur le net si on a pas l'abonnement)
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:08
Quelqu'un ici, a-t-il écouté le dernier Alan Stivell ??
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:10
Kyuss a écrit:
Quelqu'un ici, a-t-il écouté le dernier Alan Stivell ??
Moi j'ai arrêté après Renaissance de la harpe celtique
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:13
Tu n'étais pas né ! Menteur
Moi j'adore Brian Boru! Après (dès Douarn), je n'ai pas retrouvé cette fougue entre tradition et modernité !
D'ailleurs je l'ai vu en live lors de la tourné Brian Boru, ça décoiffait
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:30
Kyuss a écrit:
Tu n'étais pas né ! Menteur
Oui, l'album le plus récent que je possède de lui c'est Brian Boru aussi, acheté pas longtemps après le concert de cette tournée au Festival de Lorient.
Depuis je n'ai pas vraiment suivi, quelques écoutes d'extraits par-ci par-là...
Si tu veux, j'ai un DVD avec un excellent reportage qui avait réalisé sur lui dans les 90' (on le voit à la rencontre de divers musiciens comme les Chieftains, les Dubliners, Simple Mind...). Superbe, j'avais du le regarder une dizaine de fois quand je l'avais enregistré à la TV (malheureusement la version dispo sur le DVD est un peu raccourcie par rapport à reportage original).
Sujet: Re: La musique celtique Mar 17 Nov - 14:40
Oui, je l'ai vu à l'époque ! Merci quand même !
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: La musique celtique Mer 18 Nov - 19:20
Tiens, dans le genre, je viens de terminer l'écoute de ce disque relativement fraichement paru chez RealWorld (2014):
…et la surprise est excellente! Quintet composé de musiciens déjà bien installés dans le paysage trad' irlandais (Martin Hayes, Dennis Cahill, Iarla O Lionaird..), 1 chanteur et 4 boîtes à cordes (fiddle, hardingfele, guitare et piano), c'est beau, subtil, plein de classe et de délicatesse, et je pense que tu serais bien inspiré d'y jeter une oreille, Joss
Joss
Sujet: Re: La musique celtique Jeu 24 Mar - 17:34
Joss a écrit:
merci du conseil, je vais essayer de dégotter ça
comme je le disais dans le topic des écoutes, ce disque est donc totalement adopté de mon côté. C'est vraiment superbe.
Le nouvel album, II, sort demain. (sur le site ils disent 6 mai, mais les différents VPC annoncent le 25 mars). La pochette est très belle et le premier extrait, superbe
Nombre de messages : 216 Age : 50 Localisation : Dol-de-Bretagne (35) Emploi/loisirs : Vrillage de tympans Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: La musique celtique Sam 16 Mar - 14:39
Brìghde Chaimbeul - The Reeling
On me le demande, alors j'explique : ce blaze à coucher dehors désigne une (très) jeune et (très) talentueuse joueuse de scottish smallpipes, instrument que je croyais détester, avant que de découvrir les prestations scéniques de ladite demoiselle au hasard de mes errances sur YouTube...
Ce tout premier album, enregistré semble-t-il dans une église, reflète assez bien le mélange d'austérité et de grande sensibilité que dégage Brìghde Chaimbeul en live : hors une petite escapade en Bulgarie le temps d'un titre, le répertoire est emprunté à la tradition écossaise la plus enracinée. L'accompagnement est volontairement sobre (harmonium, concertia, fiddle, chant et canntaireachd), laissant même parfois la cornemuse seule sur une ou deux plages. Malgré ce parti pris de faire dans le "sans sucre", on rentre facilement dans la bulle sonore de cet album, aidé en cela par une prise de son impeccable.
Kyuss