Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 22 Aoû - 8:01
Hier soir, Lucy de Luc Besson
Résumé a écrit:
Lucy, une jeune étudiante ordinaire, se fait kidnapper. A son réveil, elle découvre que les membres d'une organisation criminelle lui ont inséré un paquet de drogue dans l'estomac dans le but de lui faire passer la frontière. Mais lorsqu'à la suite d'un coup porté à son ventre le produit se déverse dans son corps et s'implante dans son système, la jeune femme en subit les étonnants effets. Cette substance synthétique lui permet de décupler ses capacités intellectuelles et physiques. Devenue un génie autant qu'une véritable machine de guerre, Lucy dispose désormais de pouvoirs illimités et surhumains...
La discussion du midi avec ED, sur son amour pour le cinéma français, m'a fait passer le pas Non, sans déconner, j'aime beaucoup certains Besson (Subway, Leon, Le Grand Bleu, Nikita) et j'ai lâché l'affaire sur ces derniers (action reveue et revue, seconds rôle et "méchant" caricaturaux...). J'ai vieilli, ma pauvre dame !
Court film (1h30) qui vous emporte dès les premières secondes, Lucy est un divertissement pur et dur ! Seulement, Besson veut aussi en faire une réflexion sur la vie et l'humanité ! C'est fumeux, mais on est pas là pour ça ! Le rythme soutenu du film, ne laisse pas le temps de se reposer, de réfléchir et pour le coup est assez efficace; Avec une Scarlett complètement froide et désincarnée (pas glamour du tout pour le coup ! Un gâchis en somme ) qui fout les jetons. Ça monte fort en intensité, pour finir abruptement, à plat (vide ??). Du coup, la fin nous a laissé sur notre faim ( !!) ! C'est bâclé, moraliste et assez fumeux ! Le seul intérêt, c'est que le film nous laisse avec beaucoup de questions sur nous même, et aussi sur ce film ! C'était peut être le but, mais j'en doute fortement !
Sinon, belles images de la Terre à tous les stades de la création ; 10 premières minutes haletantes qui donne le rythme à la suite ; seconds rôles toujours aussi pourris depuis le 5ème Élément ; course de bagnole post-Taxi, usante (pourquoi dans ses films et dans ses productions, il y en a toujours au moins une ? Il aurait pu s'en passer ! Mais le film n'aurait duré que 1h20 !!!)...
Un film le cul entre deux chaises, entre science fiction et réalité froide...
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 26 Aoû - 11:36
Assez d'accord avec ton analyse Kyuss. Le rythme est soutenu, c'est vrai, mais cela correspond au temps imparti à Lucy pour arriver au maximum de ses capacités cérébrales et arriver au stade de connaissances avant que les méchants n'arrivent jusqu'à elle. La course de bagnole est inutile et rappelle trop Taxi. Les chinois sont quand même assez caricaturaux. Mais on passe quand même un bon moment... et je m'attendais à une grosse daube, donc pas déçue en fin de compte. On retrouve des éléments du 5e élément, avec ce concept de LA femme qui a des capacités hors du commun et qui doit sauver l'humanité. Je suis allée le voir avec un ami qui est branché boudhisme, et qui me disait qu'il retrouvait certains préceptes de cette religion dans le film de Besson. Un film qui laisse/pousse à réfléchir mais qui ne pousse pas assez loin la démarche, dommage.
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 26 Aoû - 13:10
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 26 Aoû - 13:27
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 28 Aoû - 10:37
Joss a écrit:
Merci d'avoir cherché pour moi C'était "juste énorme" La part des anges
Vu hier ! J'en suis ressorti un peu déçu quand même ! Je considère ce film comme un excellent divertissement, la chronique sociale chère à Loach est toujours bien présente mais a tendance à se ramollir. Le déterminisme et les rapports sociaux sont toujours le focus premier mais assez noyé dans une histoire (invraisemblable ?) cousue de fil blanc. Attention, j'ai passé un chouette moment mais je préfère le Loach plus frontal et sans concessions de Land and Freedom, Sweet Sixteen ou Le vent se lève.
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Sep - 14:29
Ce week-end, vu des films dont on a parlé ici. Des films qui nécessitent de s'accrocher quelque peu ...
- Under The Skin de Jonathan Glazer : J'ai bien aimé, j'ai appréhendé ce film, comme Joss le préconisait, sans chercher à le comprendre mais en me laissant bercer, me disant qu'un fil conducteur apparaitrait peut-être. Scarlett m'a donné l'impression d'une araignée, qui agit machinalement et froidement. Elle est excellente dans son rôle ! Au final, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose à comprendre. Par contre, l'esthétique et l'ambiance proposées m'ont paru très nouveau. Un film qui ne s'oublie pas.
- To The Wonder de Terence Malick : Malick a décidé de ne plus prendre son temps, c'est pas pour ça que le film est moins travaillé. Un très grand film à mon avis, songeur de la première à la dernière seconde, une impression de flashback en permanence sans savoir discerner le vécu du rêvé. Un film sur les sentiments et leur progression, sur l'harmonie, sur les différentes formes d'amour possibles, individuel, universel. Le tout en apesanteur et susurré, effleuré. Et comme toujours avec Malick, donc inutile de le dire, mais on prend la télécommande, on appuie sur pause et on obtient une photo fantastique !
Dernière édition par Grass Matt le Lun 1 Sep - 16:47, édité 1 fois
Joss
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Sep - 14:49
Grass Matt a écrit:
Au final, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose à comprendre.
J'avais lu quelques chroniques sur le net, dont certaines qui proposaient des pistes de réflexions intéressantes. Tu regardera si tu as le temps (en gros parmis les critiques les plus positives recensées via allociné)
sinon, question :
Spoiler:
pour le mec difforme qu'elle embarque en pleine nuit, maquillage ou pas ?
édith : j'avais pas vu ton petit commentaire sur la Part des Anges. Oui, c'est plutôt du divertissement sur ce film mais ça n'en reste pas moins génial. Mais ça laisse moins la boule au ventre que Sweet sixteen, c'est clair.
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Sep - 14:53
Joss a écrit:
Spoiler:
pour le mec difforme qu'elle embarque en pleine nuit, maquillage ou pas ?
Spoiler:
Je serais tenté de dire malformation
Spoiler:
Et toi ?
Spoiler:
Sinon, ça biche ?
Spoiler:
On a qu'à parler qu'en spoiler, les autres sont d'un ennui !
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Sep - 15:01
Spoiler:
Va donc hé gugusse !
Joss
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 1 Sep - 15:04
tu as raison Grass Matt pour ma question, j'ai eu un doute pendant le film puis j'en ai eu la confirmation en allant lire des infos ensuite
Sinon les scènes où elle cherche des mecs à bord de son camion, sont réalisées en caméra caché. Les acteurs ne savaient pas qu'ils étaient filmés
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 2 Sep - 20:25
Grass Matt a écrit:
- To The Wonder de Terence Malick : Malick a décidé de ne plus prendre son temps, c'est pas pour ça que le film est moins travaillé. Un très grand film à mon avis, songeur de la première à la dernière seconde, une impression de flashback en permanence sans savoir discerner le vécu du rêvé. Un film sur les sentiments et leur progression, sur l'harmonie, sur les différentes formes d'amour possibles, individuel, universel. Le tout en apesanteur et susurré, effleuré. Et comme toujours avec Malick, donc inutile de le dire, mais on prend la télécommande, on appuie sur pause et on obtient une photo fantastique !
Un bien bel avis ! Il faudra que je le revois... Je ne dirais pas que je me suis ennuyé, mais après deux Despléchin, c'était trop !
Visuellement sublime, très lent, contemplatif... Pas d'histoire à proprement parler, une construction plutôt abstraite, mais quelques fulgurances qui vous brisent en deux !
Et puis c'est quand même moins bon que The Tree Of Life car il n'y a pas de dinosaures...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 2 Sep - 20:54
Ehn Deïss a écrit:
Pas d'histoire à proprement parler
Je pense y avoir vu une histoire moi !
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mer 17 Sep - 23:35
bon ce soir, un petit film que j'hésiterai à conseiller autour de moi, même si j'ai bien aimé
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
Citation :
Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960, avec la mise en scène de treize de ses tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley.
En tant que fan de l'œuvre d'Edward Hopper (j'avais pu voir la rétrospective au Grand Palais l'an dernier, juste avant le concert de Marillion au Trianon ) j'étais donc bien intrigué par ce film. Même en craignant que ça ne tiendrait peut-être pas la route au delà de l'exercice de style, je me disait qu'il y avait moyen de se régaler visuellement. Effectivement, le travail de décors, lumières, couleurs etc est bluffant. Si des repros de peintures sont utilisées pour les arrières plans, tous les décors, eux, ont été construits. En tenant compte des anomalies de perspectives des peintures de Hopper. En revanche toutes les scènes, qui ont pour base un tableau différent à chaque fois, sont constitués de plans fixes (avec parfois quelques zoom sur les visages). Le film est donc assez lent et il faut donc aller chercher soi-même les différents détails à relever ça et là. Si on ajoute à ça qu'il n'y a quasiment pas de dialogues mais principalement les pensées du perso principal en voix off, on obtient un film tout de même assez ardu... à la limite de l'expérimental. Il faut donc bien aller le voir en connaissance de cause. Et puis bon, il ne dure qu'une petite heure et demi... A noter aussi, une très belle B.O qui nous permet d'entendre "small metal gods" de David Sylvian (pendant le film, puis au générique de fin).
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:14
Cette semaine, Lars Von Trier - Nymph()maniac vol 1
Spoiler:
Du cul, du cul, du cul !!!
Pas certain d'avoir pigé où il voulait en venir et une impression de surenchère dans la provoc' (Paraît que le vol 2 est encore plus ... manifeste) mais j'ai globalement bien accroché aux confessions lubriques de Charlotte Gainsbourg ! (3ème film avec Von Trier, elle n'a décidément pas froid aux yeux !) On est aux antipodes du merveilleux Melancholia, on nage en plein sordide (Comme dans Antichrist) mais au delà de ce sentiment de voyeurisme gratuit et de mécanique pulsionnelle, j'ai passé un chouette moment ! C'est même souvent assez drôle ! (Les analogies animalières du confident en décontenanceraient plus d'un !)
Ah oui, et le casting est bath ! Ravi d'avoir revu Uma Thurman ! La dernière fois, c'était quand ? Kill Bill, ouais je crois bien !
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:24
ce serait bien d'illustrer les avis avec des photos
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:37
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:43
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:46
Ehn Deïss a écrit:
Là, c'est plutôt Nympho réac !
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 12:50
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Jeu 18 Sep - 13:15
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 26 Sep - 8:37
Vu et franchement adoré Les combattants.
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 6 Oct - 16:36
Hier soir, une purge, grand courage il m'a fallu pour aller au bout !
Allez, à la limite, la seule chose que je pourrais mettre à l'actif de ce film, c'est que le scandale auquel on s'attend (l'affaire DSK) n'est finalement que secondaire et que l'unique intérêt (pour moi) réside dans la relation DSK/Anne Sinclair (qui ne serait pas si victime que ça au fond ...) Sinon, sur la forme, j'ai vraiment trouvé ça mal fichu, mal filmé, sans rythme, des scènes de cul décadentes à rallonge en début de film (Déjà Depardieu à oilpé, il faut bien l'avouer, c'est vilain mais si en plus il éructe comme un goret ...) Voilà, un film pour faire parler qui brille plus par sa vacuité que par autre chose.
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 6 Oct - 16:38
Depardieu + Ferrara, ça donne envie !
Pas étonné du tout ! Ferrara aime le racolage et Depardieu n'a pas sorti un bon film depuis... pfuii !
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 6 Oct - 16:39