Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 30 Aoû - 17:16
voilà, c'est Khyber en fait le dieu du forum... celui qui peut faire acheter des disques aux autre (surtout GM en fait) par la simple pensée
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 30 Aoû - 17:19
Joss a écrit:
voilà, c'est Khyber en fait le dieu du forum... celui qui peut faire acheter des disques aux autre (surtout GM en fait) par la simple pensée
M'enfin heureusement pour vous, l'y en a beaucoup qui se perdent en route!
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 30 Aoû - 17:19
Khyber a écrit:
(Ben sinon, l'y a un petit onglet hebergement/redimensionnage servimg juste à gauche du bouton d'insertion d'image, n'y a qu'à copier l'adresse de la photo et choisir la taille voulue, et c'est fait en un tournemain.. )
In Khyber I trust !
Y a vraiment que des bras cassés chez les admin/modos !
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 30 Aoû - 23:47
Merci GM, moi aussi ça me faisait chier de tout redimensionner !
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 11:03
Straphanger a écrit:
Merci GM, moi aussi ça me faisait chier de tout redimensionner !
Ecoute, tout le plaisir est pour moi. J'adore passer derrière les gens !
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 14:25
Bon, je me rends compte que je n'avais pas vraiment parlé du concert de Médéric Collignon & Jus de Bocse au festival Tempo Rives d'Angers.
Arrivés une demi-heure avant le concert, nous avons eu droit au final du concert des élèves du CRR (attention, tenez-vous bien : Conservatoire à Rayonnement Régional). Sympathique moment qui laisse entrevoir de jeunes musicos en devenir, dont un ténor qui pourrait aller loin ! Et pour le dernier thème, Médéric Collignon qui se joint au groupe, avec cette générosité qui semble habituelle chez lui...
Puis Jus de Bocse investit la scène pour 1h30, pied au plancher. Le répertoire, axé sur Miles Davis 1969-1973, de "Bitches Brew" à "Ife", en gros... Une nouveauté de taille : exit Fred Chiffoleau et Franck Woeste, bienvenue à Yvan Robillard au Fender Rhodes et Emmanuel Harang à la basse électrique. Troisième concert pour cette formation, déjà très efficace, qui une fois rodée devrait devenir monstrueuse ! Mention spéciale à Yvan Robillard, parfaitement intégré à la folie du groupe (heureusement que le bassiste est là pour calmer un peu la troupe ) !
La puissance de Jus de Bocse est vraiment titanesque, la "faute" à un certain Philippe Gleizes, colossal : une frappe impressionnante, une éruption permanente ! Associé au talent de performer du leader, on obtient un mélange pour le moins explosif !
A ce propos, il faut savoir qu'entre la scène et le public, il y a un petit sentier sur lequel trottinent quelques joggers et autres mémères qui sortent pour faire pisser leur Youki. Il était amusant de voir la réaction desdites mémères en passant devant la scène, tandis que Médéric hurlait dans son micro saturé d'effets !
Parmi les grands moments : "Bitches Brew", dont la deuxième partie, qui monte, qui monte, m'a laissé bouche-bée, et "Great Expectations/Orange Lady", longue transe au final apocalyptique. J'ai souvent entendu "ouais, mais Collignon, y compose pô"... Certes... Mais cette musique, c'est pourtant bien du Jus de Bocse, pas du Miles ! La tension, l'exécution, tout est différent ! Ne parlons même pas de l'humour...
Bref, un très grand concert, encore une fois, et une façon magistrale de clore cet excellent Festival Tempo Rives.
Un point négatif, qui n'a rien à voir avec les musiciens : un service d'ordre chaud bouillant qui démarre au quart-de-tour, à la limite de la brutalité...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 13 Mai - 23:40, édité 1 fois
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 14:42
Ehn Deïss a écrit:
Un point négatif, qui n'a rien à voir avec les musiciens : un service d'ordre chaud bouillant qui démarre au quart-de-tour, à la limite de la brutalité...
C'est tendu les concerts Jazz à Angers
Joss
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 14:54
Quelle idée aussi de vouloir faire des circle pit et autre wall of death sur du jazz (même avec P. Gleizes à la batterie)
Nombre de messages : 260 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 14:54
Je suis fou de jalousie la faute à cet excellent CR qui me fait bien prendre conscience de ce que j'ai raté
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 14:55
Tu m'étonnes, c'est une des villes les plus dangereuses de France ! Des casseurs, des voleurs partout ! Etrangers, bien entendu... J'te foutrais tout ça dans un stade et tata-tata-tata !
Le vrai danger, à Angers, ce sont tous ces jeunes qui ressemblent à Fillon, raie comprise !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 15:33
Quand est ce que vous demenagez à Nantes?
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 21:44
Ehn Deïss a écrit:
Puis Jus de Bocse investit la scène pour 1h30, pied au plancher. Le répertoire, axé sur Miles Davis 1969-1973, de "Bitches Brew" à "Ife", en gros... Une nouveauté de taille : exit Fred Chiffoleau et Franck Woeste, bienvenue à Yvan Robillard au Fender Rhodes et Emmanuel Harang à la basse électrique. Troisième concert pour cette formation, déjà très efficace, qui une fois rodée devrait devenir monstrueuse ! Mention spéciale à Yvan Robillard, parfaitement intégré à la folie du groupe (heureusement que le bassiste est là pour calmer un peu la troupe ) !
Excellent Yvan Robilliard, il se faisait déjà remarquer sur le projet Morricone de Médéric, "Il était une fois la ré(s)olution" J'ai aussi un album de lui en trio, très très bon, avec Nicolas Larmignat à la batterie (ex Rocking Chair entre autres) et Fabrice Theuillon au sax (passé par Magma !) le lien : http://www.nrblog.fr/jazzocentre/2010/04/yvan-robilliard-trio-intuitions/
Pour le reste, j'aurais adoré être à ce concert ! Mais désormais, je vais suivre l'actu jazz à Angers de près, fifille vient d'y emménager
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Ven 31 Aoû - 22:29
Fifille que je devrais du coup croiser régulièrement à l'école !
Nombre de messages : 260 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Mar 4 Sep - 11:19
Grande classe steph des candidats pour jeudi soir ? http://pol-n.org/wordpress/?p=2057 (Perso je ne suis pas remis de Fire Orchestra de dimanche soir et d'ailleurs le serai-je un jour ? )
Joss
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Mer 5 Sep - 23:31
alors ? pas de compte-rendu des RDV de l'Erdre ?
de mon coté, juste une connerie qui m'est passé par la tête au sujet de la scène mix-jazz... avec tous les jeunes qui fument du shit là-bas, c'est un peu les Rendez-vous de l'herbe
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 6 Sep - 16:43
Straphanger
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 6 Sep - 16:53
Vite fait pour dire que ce qui m'interesse maintenant se trouve beaucoup à la scène "nouveau talents en loire atlantique", le collectif 1NAME4ACREW en particulier qui fait des merveilles pour la scène locale.
Deux concerts enormes, JG THIRLWELL et FIRE ORCHESTRA de Mats Gustafsson, on est aux franges de pas mal de genres et je me rends bien compte que le jazz/jazz d'aujourd'hui me fait bien ch... J'ai tenu 2 minutes à Lee Konitz, 4 minutes à Enrico Rava, 1 minute à Stéphane Belmondo, .....
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 6 Sep - 19:09
Straphanger a écrit:
Vite fait pour dire que ce qui m'interesse maintenant se trouve beaucoup à la scène "nouveau talents en loire atlantique", le collectif 1NAME4ACREW en particulier qui fait des merveilles pour la scène locale.
Deux concerts enormes, JG THIRLWELL et FIRE ORCHESTRA de Mats Gustafsson, on est aux franges de pas mal de genres et je me rends bien compte que le jazz/jazz d'aujourd'hui me fait bien ch... J'ai tenu 2 minutes à Lee Konitz, 4 minutes à Enrico Rava, 1 minute à Stéphane Belmondo, .....
Je plussobore totalement les propos de Straphanger !
Miss Deïss et moi-même nous étions fixé un programme que nous n'avons pas du tout suivi !
A la place de Laurent Coq, apparemment absent car souffrant, nous nous sommes dirigés vers le concert de Tangerine (des mecs de 1NAME4AKREW) : du post-rock tirant sur la musique improvisée, avec reprises de Thom Yorke et Sigur Ros. Très bon concert, mais beaucoup trop fort. Trop d'infra-basses baveuses à mon goût... Mais très bon moment tout de même (avec les doigts dans les feuilles) !
Enrico Rava ne nous a pas vraiment passionnés non plus : très bien joué, de bons musiciens, sans doute agréable en disque, mais ce n'est plus du tout le genre d'expression scénique que je recherche aujourd'hui... Du coup, direction la scène djeunz' Mix-jazz pour le projet "Manorexia" : piano, percus, quatuor à cordes, électronique... Une esthétique proche de celles d'Univers Zero et surtout d'Art Zoyd et en ce qui me concerne, la première claque du week-end !
Retour chez les Straphanger, écoute de disques, descente de bières... Rebelotte le midi avec l'ami Olivier !
A peine le dessert avalé, nous nous sommes barrés comme des rats (laissant les Strap' faire la vaisselle ) pour le concert de Journal Intime, un trio saxophone basse (Fred Gastard, énorme)/trompette/trombone autour de la musique de Jimi Hendrix : absolument énorme ! Mention très spéciale à Fred Gastard pour sa reprise en solo total de "Voodoo Child (Slight Return)" ! Deuxième claque, donc !
Retour à la scène "Jeunes Talents" : Raha, trio trompette (+ électronique)/batterie/basse... Une musique très puissante et passionnante, qui mériterait toutefois d'être élaguée, certains passages atmosphériques ayant tendance à durer un peu trop longtemps. A apprécier en club, à mon avis...
La course continue, vers la scène nautique, cette fois : encore des mecs de 1NAME4AKREW, pour une formation saxophone baryton/saxophone ténor/trompette/contrebasse/batterie baptisée Pulsar. Haute dose d'énergie, on sent le groupe très à l'aise !
La fatigue se faisant sentir, un grand merci au groupe Limousine (soi-disant inspiré d'Angelo Badalamenti), dont la musique à 2 de tension pendant une heure nous a fait fuir vers le bar !
Repos bien mérité avant la déflagration à venir : le Fire Orchestra, mené par le fabuleux saxophoniste Mats Gustafsson ! L'impression de se prendre des pains dans la tronche pendant une heure... Et le pire, c'est qu'on a adoré ! Imaginez des masses de cuivres énormes, dirigées en sound-painting, se déployant sur des ostinatos de basse, le tout hâchuré d'électronique, de piano, et drivé par deux batteurs survoltés, le tout à 150 décibels ! Sans oublier les deux chanteuses, charmantes, mais... flippantes ! Deux Circé invoquant des forces chthoniennes, utilisant des registres vocaux abruptes et hypnotiques à la fois... J'en ai même eu les larmes aux yeux pendant le "solo" de Mariam Wallentin (ici, le duo qu'elle forme avec son mari). Absolument ébouriffant, une façon parfaite de terminer un week-end parfait : de la bonne musique, des bons copains et de la bonne chère !
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 6 Sep - 20:37
Bref, y'a que la votre de "chair" qui n'était plus bonne.
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 27 Sep - 11:52
Bon, le concert de Renaud Garcia Fons à La Piscine de Roubaix était vraiment génial ! Je n'avais que peu écouté sa musique avant hier et je n'ai eu aucune difficulté pour m'immerger dans son univers. Et j'ai été surpris par le côté pêchu du concert. Pour les moments les plus rentre-dedans, j'avais l'impression d'avoir la tête prisonnière dans une ruche pleine d'abeilles, parfois, ça ferait presque limite Metal acoustique Il a dû jouer 1H20. Assister à un concert intimiste dans le superbe site de la Piscine de Roubaix, c'est vraiment quelque chose. Les gens étaient installés à droite et à gauche du bassin central, avec une lumière tamisée, bien pensée, les ornements Art-Déco se reflétaient dans l'eau, magique ! Sans compter le Rhum/fraise, la Kasteel Triple et le mojito, bus avant le concert qui ont plus que participé à l'onirisme de la soirée.
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 27 Sep - 11:57
Il était dans le bassin lui ? C'est vraiment atypique comme lieu cette piscine. J'y suis allé une fois pour une expo et j'en garde un fort souvenir. Des concerts là bas ça doit être génial, en effet !
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 27 Sep - 12:01
Angrom a écrit:
Il était dans le bassin lui ? C'est vraiment atypique comme lieu cette piscine. J'y suis allé une fois pour une expo et j'en garde un fort souvenir. Des concerts là bas ça doit être génial, en effet !
En tout cas, il était très cool, limite les pieds dans l'eau Oui, je ne savais pas que des concerts y étaient organisés, en formule solo (oui, j'imagine mal un big band), c'est juste fabuleux, l'impression d'avoir rêvé la prestation.
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 27 Sep - 12:16
ha ouais, ça devait être bien cool de le voir dans un lieu atypique. Il fait souvent des concerts dans des chapelles aussi (voir DVD du dernier album)
ou aussi devant des chateaux
moi ce sera en quatuor dans le nouveau théâtre de Saint-Nazaire, j'ai hâte