Nombre de messages : 37807 Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 6 Nov - 22:10
Joss a écrit:
@ Ehn : tu t'en sors bien, aucun report à faire
Si, si, j'arriiiive !
Benzine + Soo Bin Park
Cela faisait pas mal de temps que je voulais voir Franck Vaillant. Quant à Jozef Dumoulin, j'avais adoré son dernier album avec Lidlboj, mais le concert au Pannonica la saison dernière m'avait pas mal frustré (voir ici),j'avais donc grand hâte de le revoir !
J'avais découvert Benzine il y a environ un an, un peu par hasard, sur une radio angevine : j'avais beaucoup aimé, mais quelques visionnages sur YouTube m'avaient fait fuir... la faute à la chanteuse ! Manifestement, j'étais soit sourd, soit fatigué, soit bourré !
A quelques minutes du début du concert, j'étais donc un peu inquiet... Inquiétude très vite balayée dès les premières minutes : une chanteuse extraordinaire, investie, une pêche communicative et cette façon de faire entrer le public dans son monde en le regardant droit dans les yeux ! Waouh ! Et effectivement, les superlatifs manquent pour décrire les polyrythmies de malade générées par la batterie de Franck Vaillant : il y a dans son jeu du Tony Williams, du M'Base et de la drum'n bass, mais avec une véritable personnalité (que l'on peut aussi apprécier dans les récents albums de Print ou de Caroline). Jozef Dumoulin nous a épatés, sortant de son Fender Rhodes des sonorités uniques, faisant de lui un claviériste immédiatement reconnaissable. Guillaume Orti, que nous avions déjà pu apprécier au sein de Kartet et du récent concert de Hasse Poulsen, ne m'a jamais semblé aussi investi que vendredi soir : il était même régulièrement dans un état proche de la transe ! Jean-Luc Lehr est un bassiste discret, mais comme l'a souligné Joss, au jeu imparable, solide et virtuose (même si ce n'est pas le jeu de basse que j'apprécie forcément)...
Bref, des musiciens exceptionnels pour une musique vraiment originale, et même s'il est vrai que ce type de mélange avait déjà été tenté il y a une vingtaine d'années par Red Sun & Samulnori, l'engagement total de Frank Vaillant et de ses amis a de toute façon tout emporté ! Fabuleux concert qui m'a envoyé très loin !
Kamza Hamnida !
Dernière édition par Ehn Deïss le Mer 9 Nov - 23:04, édité 1 fois
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 6 Nov - 22:41
Sidony Box + Hasse Poulsen
J'étais très frustré d'avoir raté Sidony Box au Pannonica il y a quelques semaines... Mais bon, en première partie d'un groupe qui ne me plaît pas plus que ça, en milieu de semaine de surcroît, j'avais préféré rester à la maison...
L'occasion m'était donc donné de rattraper ça ce week-end ! Direction... "La Motte aux Cochons" ! Et comme l'a dit STRAPHANGER, on s'est fait un trip "Les Envahisseurs" !
"La Motte aux Cochons" est un petit troquet super sympa, situé à Saint-Hilaire de Chaléons, entre Nantes et Pornic. Un lieu manifestement engagé dans la promotion des musiques improvisées, travaillant en partenariat avec l'association Rock'n Dal (ici). Des croquemonsieurs, de la bonne bière, un dinosaure en plastique et une excellente musique en fond (Ibrahim Maalouf), sans compter un accueil vraiment chaleureux, le paradis, quoi !
En première partie, Hasse Poulsen, que nous avions vu trois semaines plus tôt au Pannonica en compagnie de ses Progressive Patriots. Cette fois, il était en solo dans un répertoire on ne peut plus différent : des chansons, entre folk et... punk ? Excellent, en tout cas, ce croisement entre Bob Dylan, Leonard Cohen et Tom Waits (j'ai aussi pensé à Peter Hammill) et une guitare sortant des sentiers battus ! Des textes engagés, dont j'aurai retenu "the beauty of the movie is the commercial break" ! Bref, un très bon gig !
J'adore le dernier album de Sidony Box, mais même si certains morceaux sont vraiment pêchus, rien ne m'avait préparé à ce déferlement de décibels, et ce dès la première seconde, où j'ai failli me casser la figure de mon tabouret ! Par la suite, j'ai retrouvé la personnalité du groupe, entre un jazz très percutant, à la limite du metal (à un moment, j'ai même cru entendre sur une ou deux mesures un pur riff de true black-metal ) et une musique plus atmosphérique, quoique très tendue. Beaucoup d'improvisation et de prise de risque, une énergie énorme (quel batteur violent) qui m'a énormément plu !
Et le plaisir de voir Hasse Poulsen rejoindre le trio pour deux morceaux qui mêlaient la musique des deux, à savoir les chansons du premier et la furie des trois autres, permettant d'ailleurs à Poulsen de se laisser aller à quelques exercices de torture sur sa guitare électro-acoustique qui doit en voir de toutes les couleurs !
Bref, un excellent week-end ! Et un grand merci à la STRAPHANGER's family pour, encore une fois, son accueil si chaleureux ! A charge de revanche !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Mer 9 Nov - 23:06, édité 1 fois
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 6 Nov - 23:23
ha je regrette de ne pas avoir été des vôtres à la Motte aux Cochons... j'espère bien pouvoir aller visiter ce lieu un de ces 4
sinon c'est marrant car Rockn' Dal c'est l'asso qui avait organisé un concert mémorable de Red Cardell dans la salle polyvalente de Bourgneuf au milieu des 90' Une soirée qui reste parmis mes meilleurs concerts fait à ce jour
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Jeu 23 Fév - 14:16
pour rappel, hier j'ai été voir ça
Citation :
mercredi 22 février – 21h Conférence musicale « Kepler Music Project » Musique des sphères – jazz et astronomie Quand deux musiciens passionnés de jazz et par ailleurs astronomes, docteurs en histoire des sciences et professeurs de sciences physiques décident de lier musique et astronomie, cela donne la « concertférence » Kepler Music Project. Stéphane Legars (saxophone) et Guy Boistel (claviers et vidéos) s’appuient sur l’ouvrage L’harmonie du monde (1619) de Johannes Kepler pour produire un spectacle visuel et sonore où le jazz décrypte le mouvement des planètes (et inversement). Tentez l’expérience !
C'est marrant car je partais dans l'idée que cette conférence-musicale était une sorte de délire mais c'est basé sur des travaux sérieux de Kepler :
Citation :
Kepler crut découvrir grâce à des travaux antérieurs que l’Univers était soumis à des lois « harmoniques », faisant un lien entre l’astronomie et la musique. Dans le Harmonice Mundi, publié en 1619, il attribue aux planètes un thème musical. Les variations des vitesses de ces planètes sont représentées par les différentes notes composant la musique
C'était quand même bien sympa ce truc. Dans un Vip transformé en club de jazz, ça commence avec une présentation de Kepler ainsi que des différents modèles de systèmes solaires qui ont été reconnus (Ptolémée, Copernic etc....). ça enchaine avec les théories de Kepler sur les lois harmoniques et quelques exemples en musique. Puis dans la dernière partie, un long thème musical avec clavier/saxo, et des projections d'images d'astronomie. Ce thème était superbe et collait bien aux images projetées, je reconnais que ça m'a bien fait voyager. Bon j'avoue que dans la seconde partie j'étais un petit peu largué, il fallait avoir quelques notions de solfège pour mieux apprécier
En tout cas ce concert-conférence est un projet assez original et très bien conçu. On ne peut que saluer cette initiative. J'espère qu'ils trouveront des endroits pour le présenter.
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 9:00
hier au Pannonica
Rhys Chatham solo + Peter Evans Quintet
Première partie avec le New-Yorkais Rhys Chatham (60 ans), qui a fait la surprise de ramener avec lui un ami batteur (dont j'ai oublié le nom). Ce sera donc un duo et non un solo. Quand Rhys Chatham arrive sur scène c'est à notre grande surprise que celui-ci vient serrer la main des gens au premier rang (dont moi) avec des "bonjour monsieur", "merci d'être venu" etc... Je n'avais simplement jamais vu ça. Seconde surprise quand celui-ci déclare (avec un français plutôt correct) " c'est une soirée sur le thème du piston, de la trompette ? bon... je ne sais pas ou j'ai mis la mienne... tant pis on va faire autre chose". l'ambiance est posée.
Celui-ci démarre avec sa guitare électrique en créant des sortes de soundscapes qu'il superpose avec un séquenceur, pendant que le batteur délivre des frappe déstructurées. Une fois plusieurs boucles réalisées (qui donne une sorte de bourdonnement hypnotique) celui-ci se met à la recherche de sa trompette qu'un technicien va finalement lui retrouver (elle était à coté de lui). Comme pour la guitare il superpose des notes de trompettes qui vont constituer une sorte de magma sonore. Alors que la batterie s'emballe, l'ensemble prend finalement de plus en plus de cohérence pour se finir sur un chaos organisé. C'est quand même assez violent tout ça, dire qu'il y a des enfants dans la salle. Une première partie vraiment étonnante donc, avec des musiciens totalement impliqués dans leur art.
Arrive ensuite le Peter Evans Quintet, avec Jim Black à la Batterie. Là encore, on assistera à un show sans concession. Trompette, basse, batterie, piano et électronique. Sous la houlette du trompettiste Peter Evans, le groupe joue un jazz assez radical, à base de cassures, répétitions, bidouillages sonores (de la part de l'ingénieur informaticien qui joue avec une sorte d'Ipad, mais aussi avec Peter Evans qui explore diverses façon de jouer de la trompette). Le batteur Jim Black possède une frappe vraiment brutale, chaque coup est limite éprouvant pour le public. Il faudra attendre le premier rappel pour avoir le droit à quelque chose de mélodique Concert quand même assez impressionnant et soirée plutôt étonnante dans l'ensemble)
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 13:02
Merci, Joss ! Excellent compte-rendu !
Pour Rhys Chatham, j'avoue m'être ennuyé... Au départ, j'ai trouvé ça sympa, mais le voir sans arrêt bidouiller ses pédales m'a finalement empêché de vraiment rentrer dans la musique. Les premières minutes étaient chouettes, mais le voir se barrer pour aller chercher sa trompette et revenir une éternité plus tard (pauvre batteur, obligé de meubler) SANS sa trompette, qui était en fait à ses pieds, m'a fait sortir de la "vibe". J'y suis revenu pendant une vingtaine de minutes bien trippantes où la musique a atteint un sommet, mais je me suis à nouveau perdu dans l'interminable agonie qu'a été la fin du set... Si j'avais eu une montre, je l'aurais beaucoup regardée ! Mention spéciale à Will Gutherie, absolument fantastique dans un contexte vraiment pas facile pour lui : quelle gestion du temps et de l'espace !
Le quintet de Peter Evans était un moment que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçu ! Comme l'a écrit Joss, ce fut un concert sans concession !
Peter Evans (en ce qui me concerne, révélation depuis que j'ai acheté le live de Mostly Other People Do The Killing) est un trompettiste à la technique redoutable qui arrive à sortir de son instrument des sonorités proprement inouïes. Capable d'un très grand lyrisme comme d'une approche bruitiste/contemporaine/grindcore (renforcée en cela par l'électronique de Sam Pluta), il est au service d'une musique aux structures très écrites, mais laissant une immense liberté aux instruments. Deux passages ont été d'une brutalité comme je n'en avais que très rarement entendu : des martèlements à l'unisson très courts et très violents entrecoupés de silences très longs créant une tension qui entrainait un véritable malaise, surtout que l'un des passages en question a duré... 5 minutes ? 10 ? A un moment, j'ai commencé à transpirer, à me sentir vraiment bizarre... Trois minutes de plus et on aurait dû appeler le SAMU ! En en parlant avec Pluta, il m'a répondu en riant : "that's what our music is all about" !
Les cinq musiciens étaient fantastiques, bien entendu, mais j'ai encore une fois été scotché par le jeu ahurissant de Jim Black (mon batteur contemporain préféré depuis que je l'ai découvert en 1994 dans le Tim Berne's Bloodcount), un jeu à la fois déstructuré et puissant, une sorte de groove qui se prend en permanence les pieds dans le tapis en se rattrapant ensuite comme il peut ! Et effectivement, quelle frappe !
Du coup, je suis parti avec les deux albums du quintet (à 10€ chaque, comment voulez-vous que le junkie que je suis résiste ) !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 25 Juin - 23:25, édité 5 fois
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 13:15
Rien à ajouter , on s'est pris une bonne soufflante c'est vrai !!!
Vos serviteurs :
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 13:18
Merci !!! Ca fait plaisir de revoir vos rides !!!
_________________
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 14:00
Mais c'est qui, qui prend la photo ! ^^
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 14:03
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Invité Invité
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 15:00
...Sinon je suis allé écouter ce Monsieur , hier soir... http://didierlasserre.free.fr/ Je ne suis pas fan du timbre du sax.Heureusement , y'a eut un joueur de trompette qui a rejoint à la fin... de doux mélanges...
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 15:15
HS- Sinon, bien que rockeur dans l'âme, j'ai joué 5 ans dans un Big-band de jazz avec des potes.
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 15:44
Oh le beau cadeau !!! Petit extrait de notre soirée d'hier....more to come!
Watch it in 720 HD!
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 18:23
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 4 Mar - 18:27
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 10 Mar - 10:28
Fort beau concert hier de la Campagnie des Musiques a Ouïr de Denis Charolles au Pannonica, un hommage aux compositeurs Thelonious Monk et Duke Ellington dont les thèmes furent pour le moins revisités! Excellence des musiciens , tous fort à propos avec des arrangements qui auraient certainement interéssé Duke!!! Après ces deux heures de concert non stop à la Salle Paul Fort , nous avons pu filer au bar du Pannonica où nous avons bu une bière bien méritée !
Denis Charolles est un batteur réjouissant, un vrai plaisir de le voir jouer encore et toujours du bac à gravier !!! :
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Dim 11 Mar - 20:49
Je confirme : excellent concert !
Je connais très peu Thelonious Monk et pas du tout Duke Ellington, mais j'ai vraiment apprécié ce répertoire, ainsi que la beauté et l'inventivité des arrangements.
Les musiciens, dont certains très jeunes (le contrebassiste et le flûtiste/clarinettiste/saxophoniste en particulier), avaient un niveau qui nous a laissé rêveur !
Le tout dans la bonne humeur, ce qui ne gâte rien !
Et j'étais bien content de trouver le bar ouvert après le concert !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 10:47
Alors, Ways out, ça vous a plu ?
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 16:22
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 16:50
Quelques extraits du concert d'hier soir au Pannonica, Raymond Boni solo :
Dernière édition par Straphanger le Dim 18 Mar - 12:06, édité 2 fois
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 17:19
La prestation de Raymond Boni était vraiment impressionnante. Ce musicien a une technique de fou, mais n'en fait à aucun moment étalage. Tout est mis au service d'une musique hachurée, fragmentée qui laisse entrevoir des fragments d'histoire de la guitare (flamenco, Django, free). Je me suis laissé porter par les sons (harmonica, guitare, souvent déformés par des pédales d'effets) sans vraiment savoir où je me trouvais, la plupart du temps... Tout un monde (lointain ?) !
J'attends que Strap' poste les photos suivantes pour continuer...
Au fait, nous avons rencontré Olivier et nous avons passé un sacré bon moment ensemble !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Mar 20 Mar - 23:18, édité 1 fois
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 17:31
Claude Tchamitchian "Ways out" :
Et pour finir !!!
Olivier
Nombre de messages : 260 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 18:25
Excellent concert avec en prime la rencontre avec de forts sympathiques (et savants) compères :) Je guette la sortie d'un album de cette magnifique formation qui envoie comme j'aime
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ Sam 17 Mar - 18:28
Olivier a écrit:
Excellent concert avec en prime la rencontre avec de forts sympathiques (et savants) compères :)