Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Porcupine Tree - The Incident | |
|
+18Lolo No Quarter Grass Matt Yves Supersister Chris DreamLTE2 Joss Biding My Time Verbena Tarjy Kullervo YmSeb Polo Geanne Echoes Marooned Valhall 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Supersister
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 29 Sep - 18:53 | |
| |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 29 Sep - 19:08 | |
| Le Uriah Heep doit être un original, il y a un truc en argent collé sur la pochette intérieure où il y a écrit : TULEN KPDN & HEP ORIGINAL + un n° L7993981 et j'ai un papier de pub qui invite à acheter des merchandise du groupe T shirt, polo shirt, Réveil, Cassequettes avec les prix en Livre Sterling , en €uros et $ et une adresse en Angleterre !! Mais bon peu importe, je l'ai eu je crois pour 8€ port compris, et je l'ai reçu assez vite à l'époque (en 2008) |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 29 Sep - 19:53 | |
| Quelle belle suite de HS ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 30 Sep - 17:44 | |
| |
| | | Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Sam 10 Oct - 12:49 | |
| Je crois avoir bien assimilé The Incident, moins efficace et immédiat que les précédentes oeuvrettes mais à la force évocatrice peut être plus présente. Difficile de décrire un ressenti mais je trouve qu'il est dans la suite logique de Insurgentes, un album psychologique. J'ai l'impression d'être dans une bande originale de David Lynch, dans la psychose de quelqu'un à un moment clé de son existence, obligé de puiser dans un passé sombre pour pouvoir imaginer un futur hypothétique. Tout remonte à la surface sans ordre ni logique particulière comme dans un rêve. Des images se forment en écoutant ce disque. Je me trompe peut être mais ça me laisse à chaque écoute une sensation très forte. Vivement Mercredi !!!!!! (Hein Lolo, Biding et consorts ?) _________________ |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Sam 10 Oct - 16:27 | |
| - Grass Matt a écrit:
- Je crois avoir bien assimilé The Incident, moins efficace et immédiat que les précédentes oeuvrettes mais à la force évocatrice peut être plus présente.
Difficile de décrire un ressenti mais je trouve qu'il est dans la suite logique de Insurgentes, un album psychologique. J'ai l'impression d'être dans une bande originale de David Lynch, dans la psychose de quelqu'un à un moment clé de son existence, obligé de puiser dans un passé sombre pour pouvoir imaginer un futur hypothétique. Tout remonte à la surface sans ordre ni logique particulière comme dans un rêve. Des images se forment en écoutant ce disque. Je me trompe peut être mais ça me laisse à chaque écoute une sensation très forte. Hehe, tu ne crois pas si bien dire!! Je ne t'en dis pas plus, tu verras, mais le visuel a en effet une TRES grande importance! (Je trouve toujours d'ailleurs que le morceau n'a pas forcement de sens sans les image, mais bon...) |
| | | Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Sam 10 Oct - 18:49 | |
| |
| | | 2112
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"? Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 12 Oct - 16:54 | |
| Je serai à l'Olympia de Paris demain mardi 13, fauteuil en balcon BA1813 (Trop vieux maintenant pour faire des concerts en fosse ) alors si il y en a parmi vous qui veulent faire connaissance "pour de vrai dans la vraie vie" n'hésitez pas. Et de toutes façons bon concert à tous ceux qui seront là... |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 10 Nov - 11:27 | |
| PORCUPINE TREE – The Incident – 2009CD1 - The Incident :
PORCUPINE TREE façonne désormais son oeuvre dans le second degré... En effet, sous des dehors très abordables et agréables, en premières auditions, The Incident ne révèle rien : rien de rien. Mais en réalité, derrière cette écriture à la simplicité relative, il existe un univers aussi dur à pénétrer qu'il est difficile d'en sortir. A l'opposé de chansons charmeuses à la "Blackest Eyes" ou à la "Lazarus". En fait cet album est une sorte de condensé de ce que PORCUPINE a fait dans et après Signify. Avec l'esprit psychédélique des débuts, et un doigt du modernisme de leurs dernières parutions (surtout pour "The Incident"). Un fourre-tout cohérent de l'essence du groupe, qui engendre une atmosphère au goût de déjà vu mais jamais entendue. Une musique d'une finesse extrême, autant dans sa conception rythmique qu'harmonique, capable d'accoupler arpèges angéliques et déflagrations de guitares angoissantes (la partie instrumentale de "Times Flies"). Mais un album-spectre... qui se volatilise rapidement de vos oreilles pour se réfugier dans les tréfonds de votre inconscient. Etrange, lancinant, subjuguant. De plus je suis sidéré par la beauté de la plupart des mélodies ("Kneel and Disconnect", 2 minutes 3 secondes à pleurer, honnêtement), particulièrement mélancoliques, génératrices de sentiments intenses. 55 minutes pour ce long fleuve à la fois tranquille et tumultueux, durant lesquelles M. WILSON s'approprie toutes les voix et chante comme jamais. Puis quand on arrive, avec regrets, au dernier chapitre, "I Drive The Hearse" : c'est l'extase totale, j'en chialerais de plaisir, sérieux.
Alors, un incident dans la carrière de PORCUPINE TREE ? Oui, comme son titre l'indique, improbable, et indispensable.
CD2 - Bonus... :
"Flicker" : Une sacrée chouette Pop-song, planante et très agréable. "Bonnie The Cat" : Très bon morceau, assez torturé, dans la couleur sonore de FOABP. "Black Dahlia" : Minimaliste, presque du NO-MAN, une atmosphère nostalgique presque palpable... "Remember Me Lover" : Excellent. Et superbe. Un démarrage tout en douceur... Puis ça gagne en substance, en volume, et en dureté... pour finir par de bons gros riffs à la WILSON.
|
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 10 Nov - 12:31 | |
| Ancestor, je déplace ton message acr ton texte est intéressant ! Et je suis bien content de lire un avis construit sur ce disque étrange qui mérite pas mal d'écoutes avant d'être totalement perçu. Et quand je dis "totalement", j'exagère, car au bout d'une trentaine d'écoute, je continue de découvrir de belles choses ! Du coup, je sais ce que j'écouterai cet après-midi en voiture ! Et vivement le DVD-A ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 10 Nov - 13:47 | |
| Je l'ai beaucoup écouté mais pas encore tant que toi, je me le réserve pour les occasions les meilleures... En revanche je sais que c'est on album de l'année, et il y a peu de chance qu'il soit détrôné ! |
| | | xeilas
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 12 Nov - 12:11 | |
| Pas encore écouté pour ma part ! je n'ai pas non plus fait le tour de ce groupe dont je ne possède que deux albums ( in Absentia et Fear of a blank planet ) mais disons que ces albums m'ont donné envie d'en écouter plus ! Quand j'ai su que ce nouvel album était sorti, j'ai demandé l'avis de mon clavieriste, qui lui se l'est procuré...voilà son bilan d'écoute : "Bah musicalement je le trouve plus intéressant que Fear of a blank Planet, mais moins "in your face". FOABP a ce côté "bloc" que Incident n'a pas. Mais il est, je trouve beaucoup plus progressif dans la construction. C'est un bon condensé des diverses périodes de PT avec des doses de Floyd omniprésentes sur certains passages, mais sans être du plagiat, car PT a ce son qui les différencie vraiment, et Steven Wilson a digéré ses influences depuis bien longtemps.
C'est un "faux" double cd, la longueur totale du truc étant de 75mn. Un premier cd avec un titre de 55mn, découpé en 14 parties qui est vraiment très bon, mais qui demande plusieurs écoutes pour être assimilé. Pas autant que le "Garden of Dreams" des Flower Kings, qui lui est purement progressif et les 58mn demandent vraiment de l'attention, tant il se passe de choses. Là on reste dans le domaine PT, donc c'est beaucoup plus simple et abordable, tout en restant progressif. (Qui a dit du prog pour Progopouffe ???) Par contre le deuxième cd est à mes oreilles complètement inutile. La chanson "Bonnie the Cat" est encore pas trop mal, mais les trois autres sont à mourir d'ennui tant elles sont convenues et soporifiques.
Enfin bref, pour résumer, c'est encore du tout bon (sur le premier cd) et le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'au niveau "production" c'est trop proche de Fear of a blank Planet; j'ai peur que l'ami Wilson nous fasse un Opeth 2, et sorte 20 fois le même album. Là ça passe, mais attention au prochain, qui risque d'être un album charnière.
Après je me dis que le groupe a souvent fonctionné en tryptique (les 3 premiers, Stupid Dream, Lightbulb Sun et In Absentia ensuite et donc les trois derniers.). A voir donc !" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident | |
| |
| | | | Porcupine Tree - The Incident | |
|