Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 0:17

L'Olympia pleine à craquer, fauteuils d'orchestre démontés, pour accueillir ce groupe à Paris, lundi dernier. Moi j'étais peinardement assise au balcon...

Excellent concert, la qualité acoustique de cette salle mythique et la quasi perfection de la prestation de PT en ont fait un moment d'exception.
Si l'on veut chercher la petite bête, on dira que la perfection va de pair avec un certain manque de spontanéité, une certaine "robotisation", avec cela le peu de charisme de Steven Wilson... ça donne un concert de grande qualité, mais pas forcément très chaleureux. Mais ceci est pour les grincheux.
Personnellement, j'ai passé un excellent moment, je regrette seulement que PT ne joue pas d'avantage d'anciens morceaux auxquels je suis plus attachée.

Setlist:
Fear of a blank Planet
What Happens now?
Sound of Muzak
Lazarus
Anesthetize
Open Car
Dark Matter
Blackest eyes
Cheating the polygraph
A smart kid
Way out of Here
Sleep Together

Waiting Phase1
Trains
Halo

Et puis, il y a eu la prestation d'Anathema qui faisait l'ouverture. Je ne connaissais pratiquement pas ce groupe et j'ai été très favorablement impressionnée. C'était un peu le monde à l'envers: Anathema bien plus progressif mélodique et doux que PT... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 0:23

Merci Raëlle ! Je suis envieux ! bounce

J'espère qu'un jour, j'aurai la chance et l'opportunité de les voir en live !

Oui, Anathema est un groupe très calme depuis l'album Eternity (1996). J'adore ce groupe. Connais-tu l'album A Fine Day To Exit ? Je pense qu'il pourrait te plaire...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Invité
Invité




Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:27

Ehn Deïss a écrit:

Oui, Anathema est un groupe très calme depuis l'album Eternity (1996). J'adore ce groupe. Connais-tu l'album A Fine Day To Exit ? Je pense qu'il pourrait te plaire...
Oui, c'est leur seul album que je connaisse et je l'aime bcp. On dit que c'est leur album le plus progressif?
Pour continuer avec Anathema, A natural Disaster serait un bon choix?
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 11:53

J'accroche pas trop à A Natural Disaster... Il n'est pourtant ps mauvais, mais chez moi, ça passe moyen...

Mon préféré est Alternative 4, qui lui est fabuleux, très floydien... Judgement est aussi excellent !

Je me demande en fait si le plus prog ne serait pas Eternity...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 14:30

Je n'ai rien de plus à dire que le billet posté sur mon blog ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 14:53

YmSeb a écrit:
Je n'ai rien de plus à dire que le billet posté sur mon blog ! pirat

Petite parenthèse : n'hésitez pas à mettre les liens de vos blogs, sites ou forums personnels ou préférés ici !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Asturias




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:02

Ehn Deïss a écrit:
J'accroche pas trop à A Natural Disaster... Il n'est pourtant ps mauvais, mais chez moi, ça passe moyen...

Mon préféré est Alternative 4, qui lui est fabuleux, très floydien... Judgement est aussi excellent !

Je me demande en fait si le plus prog ne serait pas Eternity...
Les deux albums que je conseillerai à Raelle :
-A natural disaster (le plus doux)
-Judgement

Par contre je ne conseille pas l'album "hymne au suicide" qu'est Eternity pale
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: al   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:58

asturias a écrit:

Par contre je ne conseille pas l'album "hymne au suicide" qu'est Eternity pale

Tiens, c'est marrant, pour moi, l'album vraiment nihiliste, c'est le suivant, Alternative 4... Le plus noir de tous (mais bon, en même temps, Anathema, ce n'est pas "la fête au village") !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Invité
Invité




Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 23:45

YmSeb a écrit:
Je n'ai rien de plus à dire que le billet posté sur mon blog ! pirat

Globalement d'accord avec ton "billet", sauf sur un point: les animations et courts-métrages qui constituent désormais le fond d'écran des concerts de PT me gènent considérablement. D'abord très vite, ils m'ennuient: tous ces ados au regard torve qui absorbent pilule sur pilule, une fois, 2 fois, 3 fois, on a compris, après ça me fatigue et je voudais concentrer mon regard sur les musiciens, car je suis là pour eux, et leur prestation m'intéresse bcp plus que ces images. Mais inévitablement, le regard est capté par ce qui bouge le plus: ces images qui défilent rapidement et me distraient contre mon gré de ce que je souhaite regarder. Ca m'agace. Autant je suis sensible aux effets d'éclairage, aux chanteurs qui se griment, qui utilisent des artifices et des jeux de scène inhérents au spectacle même, autant ces petits films, même si je comprends leur lien avec les textes, me semblent articiellement superposés.

Sinon, j'aurais aimé entendre aussi un peu de Lightbulb Sun.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeJeu 6 Déc - 23:52

Raelle a écrit:
Globalement d'accord avec ton "billet", sauf sur un point: les animations et courts-métrages qui constituent désormais le fond d'écran des concerts de PT me gènent considérablement.

Des amis qui ont été voir le concert de Toulouse m'ont dit avoir été gênés, eux aussi...

Ces films, ce sont bien ceux qui sot en bonus vidéo sur le DVD-A, n'est-ce pas ?

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:00

Raelle a écrit:
Globalement d'accord avec ton "billet", sauf sur un point: les animations et courts-métrages qui constituent désormais le fond d'écran des concerts de PT me gènent considérablement.

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier.
Les images collent aux textes, comme tu le reconnais, et il me semble qu'avec les moyens (financiers) limités qu'a Porcupine Tree pour payer lasse Hoile, je trouve le résultat habile. Sur la forme, je pense qu'on peut tous globalement dire que ce sont des animations/séquences de qualité (à comparer par ex. avec celles qui figuraient sur le DVD live in New York de Dream Theater en 2000...!).

Sur le fond, vu que ça colle aux textes, c'est surtout une affaire personnelle d'affinité avec ces thématiques...

Ehn Deïss a écrit:
Ces films, ce sont bien ceux qui sot en bonus vidéo sur le DVD-A, n'est-ce pas ?
Oui, entre autres, Lasse Hoile en a conçu de nouveaux pour cette tournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:31

YmSeb a écrit:
Sur la forme, je pense qu'on peut tous globalement dire que ce sont des animations/séquences de qualité (à comparer par ex. avec celles qui figuraient sur le DVD live in New York de Dream Theater en 2000...!).

:lol:

Je crois d'ailleurs que les comédiens jouent maintenant dans "Plus Belle La Vie" !

C'est vrai que c'était sacrément mauvais, et je crois que cela a contribué à faire de mon seul concert de DT un moment limite pénible (il faut dire que, contrairement à beaucoup, Scenes From A Memory est loin d'être mon album préféré du groupe)...

Les animations de Lasse Hoile sont plutôt réussies, c'est vrai... Quand on enchaîne les trois séquences du DVD-A, on se sent très mal, par contre... Attention à la crise d'épilepsie ! Shocked

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
2112

2112


Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:32

J'y étais aussi. On s'est croisés sans le savoir...
Tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points. Pour moi c'était mon baptême du feu avec eux, mais aux vus et aux revus préalables du DVD "ArrivingSomewhere" ce fût exactement à la hauteur de mes espérances.
Je me permets quelques points de plus à ton commentaire:
o Encore plus impressionné "en vrai" qu'en DVD par la paire G.Harrisson/C.Edwin. Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre 126278 Impressionnant de groove et de précision. Voir mes différents posts à ce sujet
o Encore plus impressionné "en vrai" qu'en DVD ( DVDs didacticiels compris ) par Gavin Harrisson à lui tout seul, mais lui, c'est mon batteur favori. Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre 460448 Alors je suis peut-être de parti pris Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre 79666 (Voir également mes autres postes à son sujet en particulier)
o Surpris par la moyenne d'âge du public que je m'imaginais beaucoup plus jeune, comme au concert de DT par exemple. Du coup je n'avais plus honte de mes 45 piges :lol:
o Très déçu par l'attitude d'une partie du public qui se présente encore 1/2 heure après le début. (Tu te présentes à table au moment du fromage ou au beau milieu du plat, toi ?) Du coup, ballet d'ouvreuses, lampes de poche etc... Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre 181446 et comme j'étais très sur le côté droit dans les balcons aussi, je n'ai pas pu voir la paire citée ci-dessus aussi bien que j'aurais voulu. Crying or Very sad Est-ce propre à l'Olympia ? En tous cas c'est la première fois que je vois ça.
Et fort marqué par Anathèma aussi. Mais ce n'est pas la 1ère fois qu'ils font la 1ère partie de PT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:19

2112 a écrit:
J'y étais aussi. On s'est croisés sans le savoir...
Tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points. Pour moi c'était mon baptême du feu avec eux, mais aux vus et aux revus préalables du DVD "ArrivingSomewhere" ce fût exactement à la hauteur de mes espérances.
...
o Très déçu par l'attitude d'une partie du public qui se présente encore 1/2 heure après le début. (Tu te présentes à table au moment du fromage ou au beau milieu du plat, toi ?) Du coup, ballet d'ouvreuses, lampes de poche etc... Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre 181446 et comme j'étais très sur le côté droit dans les balcons aussi, je n'ai pas pu voir la paire citée ci-dessus aussi bien que j'aurais voulu. Crying or Very sad Est-ce propre à l'Olympia ? En tous cas c'est la première fois que je vois ça.
Et fort marqué par Anathèma aussi. Mais ce n'est pas la 1ère fois qu'ils font la 1ère partie de PT...
Je suis arrivée 15 minutes avant l'heure du concert, et je suis entrée dans la salle 15 minutes après le début du concert! (j'ai manqué le début de la prestation d'Anathema). Il y avait une file d'attente incroyable dehors et on entrait au compte goutte avec fouille sérieuse des sacs. J'étais furieuse!
C'est la première fois que je vois ça à l'Olympia.
Alors, quelles étaient les consignes de PT? la traque aux appareils photos??? parce qu'à un autre concert (à l'Elysée Montmartre, je crois) il y avait une véritable traque aux photographes à la sauvette sur portables dans la salle).
Ceci dit, les gens qui arrivent en retard au spectacle, quelqu'il soit, c'est insupportable, bien d'accord!
Le DVD "Arriving" est fabuleux!
Revenir en haut Aller en bas
2112

2112


Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:49

Raelle a écrit:
Je suis arrivée 15 minutes avant l'heure du concert, et je suis entrée dans la salle 15 minutes après le début du concert! (j'ai manqué le début de la prestation d'Anathema). Il y avait une file d'attente incroyable dehors et on entrait au compte goutte avec fouille sérieuse des sacs. J'étais furieuse!).
Il y a de quoi. Pour les retards pendant Anathéma, je me doutais que ce fût le comité d'organisation, comme souvent un peu partout. Mais les retardataires qui arrivent alors que PT a déjà commencé, c'est un peu trop, non ?
Raelle a écrit:
C'est la première fois que je vois ça à l'Olympia.

Tu sais, même au Zenith ça m'est arrivé et j'étais tout aussi furibard. Et je ne me pointe pas 15mn avant... bien au contraire, alors...
Raelle a écrit:
Alors, quelles étaient les consignes de PT? la traque aux appareils photos??? parce qu'à un autre concert (à l'Elysée Montmartre, je crois) il y avait une véritable traque aux photographes à la sauvette sur portables dans la salle).
Je sais pas. J'ai pas vu tant de traque que ça - du moins il ne m'a pas semblé - mais c'est possible.

Ah au fait, bonne remarque ce que tu as ajouté depuis tout à l'heure à propos des visuels. Je dirais moi zossi qu'ils sont très bien, mais qu'il y en a tout simplement trop. Comme tu le dis, 1 fois, 2 fois, 3 fois... En fait ils faudrait qu'ils se limitent à... 1 fois. L'écran attire toujours plus l'oeil que la scène elle même, c'est souvent très chiant pénible.
J'ai vu un comique en one-man-show y'a pas longtemps. Il est filmé en direct et passe en gros plan sur 2 écrans de chaque côté en même temps. Eh bien tu me crois tu me crois pas, c'est exactement pareil, on a beau y être en "live", du coup on se surprend plus souvent qu'à son tour à mater les écrans au lieu de la scène. Et on a beau se raisonner, se dire "Lâche les écrans, ce que tu y vois, tu le verras quand le dvd du spectacle sortira, regarde plutôt la scène, il est là, en vrai", rien n'y fait.
Du coup, les visuels de DT au Zénith en automne dernier, eux, étaient en comparaison pas si envahissants que ça.
Raelle a écrit:
Le DVD "Arriving" est fabuleux!
N'est-ce pas !!! Crois-tu qu'il soit possible d'user un dvd comme on pouvait user un vinyle ou une bande ? scratch ( Dans ce cas, on peut considérer que le mien est déjà laminé jusqu'à la corde et crache tant qu'il peut. Razz ) Vive "DVD Audio Extractor". Maintenant, j'ai le CD de "Arriving" dans ma bagnole aussi. (Et il est aussi usé que le DVD maintenant. Pffffffff...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Empty
MessageSujet: Re: Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre   Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert Porcupine Tree à l'Olympia le 3 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porcupine Tree en DVD-A
» Porcupine Tree
» Porcupine Tree 09/10/09 Londres
» U2
» Fish - 9 décembre 2007 (La Loco)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Concerts-
Sauter vers: