| Porcupine Tree - The Incident | |
|
+18Lolo No Quarter Grass Matt Yves Supersister Chris DreamLTE2 Joss Biding My Time Verbena Tarjy Kullervo YmSeb Polo Geanne Echoes Marooned Valhall 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Verbena
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:03 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
YmSeb, que penses-tu de la discographie du groupe pré-Stupid Dream ? On se croirait sur un forum de paléontologie. Personnellement, je crois que l'ère du mésozoïque a été fatale au groupe. Sinon, je n'ai pas encore écouté le nouvel album (je veux attendre religieusement sa sortie, son déballage de mes blanches mains, et son écoute attentive sur mon système hifi qui en frémit d'avance). Donc je n'ai rien d'intéressant à en dire, mais je vous lis avec intérêt un peu de perplexité. ^^ |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:04 | |
| - Verbena a écrit:
- Ehn Deïss a écrit:
YmSeb, que penses-tu de la discographie du groupe pré-Stupid Dream ? On se croirait sur un forum de paléontologie. Personnellement, je crois que l'ère du mésozoïque a été fatale au groupe.
_________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:21 | |
| Bon moi je suis dans l'ère actuelle, mais un truc me tarabiscouille ?? (non ce n'est pas un gros mot , je vous vois venir ) Ce disque ne doit-il pas sortir le 21 Septembre 2009 ???, nous sommes bien le 28 août ?? là ??? Sur RYM il a déjà 8 notes ?!! |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:24 | |
| Il sort le 14 septembre, je crois... Mais des promos ont été envoyés... Des promos "watermarkés"... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:27 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- YmSeb, que penses-tu de la discographie du groupe pré-Stupid Dream ?
Excellente question Pour moi la discographie du groupe commence à partir de ce disque. Avant, je trouve ça laborieux, et bien trop influencé Pink Floyd. C'est à partir de Signify que le groupe a commencé à trouver sa patte, je trouve. Ca explique des choses, docteur ? Enfin je ne vois pas quoi car je n'entends pas grand-chose des PT de la période pré-Signify dans The Incident. Pour moi The Indicent est un incident de parcours C'est pas un disque honteux comme certains DT récents... Loin de là. C'est juste pas trop à la hauteur pour moi du standard de qualité made in Wilson. Je réécoute Insurgentes, et pfiou, je le trouve monstrueux en comparaison de The Incident ! |
|
| |
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:28 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Il sort le 14 septembre, je crois...
Mais des promos ont été envoyés... Des promos "watermarkés"... Ah ??? voilà ??? disons que personnellement Porcupine Tree, j'ai arrêté de m'y intéresser à partir de "In Absentia" que j'aime pas trop, ensuite les albums suivants, ne m'ont pas vraiment passionnés, c'est trop froid comme musique pour moi , çà manque d'âme |
|
| |
YmSeb
| |
| |
Yves
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:46 | |
| |
|
| |
Chris
| |
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 17:04 | |
| En ce moment, je l'écoute et je danse ! Plus sérieusement, j'adore ! Quelqu'un a dit (sur le forum de geanne si je ne m'abuse) que c'était à la fois l'album de Porcup' le plus simple et le plus complexe et je suis assez d'accord ! Chaque nouvelle écoute me fait découvrir des détails jusqu'alors passé inaperçus et surtout, la trame du morceau "The Incident" s'éclaire petit à petit ! Quant au deuxième disque, je le trouve très beau, mais je pense, ce qui rejoint l'avis de geanne, qu'il faut le considérer comme un disque bonus ! "Black Dahlia" est une petite splendeur, toute simple, mais tellement belle ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Geanne
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 17:15 | |
| |
|
| |
DreamLTE2
Nombre de messages : 1564 Age : 42 Localisation : lrsy Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 17:49 | |
| J'ai eu du mal au départ, mais maintenant, c'est du pur bonheur cet album !!! |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 18:02 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Geanne
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 18:10 | |
| Oups, désolé |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 18:15 | |
| Pas de souci ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 19:15 | |
| Excellente interview ici ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 22:04 | |
| J'ai fait l'effort de le réécouter avec un audio nickel (FLAC), à la fois sur mon système hifi et au casque. Ca ne s'arrange pas du tout : je pense toujours que c'est de loin ce que PT a sorti de moins inspiré, de plus paresseux, depuis Stupid Dream. J'aimerais bien être à la place de ceux qui aiment, car venant de Wilson, dont j'ai même adoré Insurgentes, c'est une douche froide. Néanmoins je suis prêt à parier que la plupart d'entre vous se lassera rapidement de cet album (j'espère me tromper). Je retrouve trop souvent le syndrome Dream Theater qui tue le groupe depuis longtemps, à savoir je me mets en mode automatique - à quelques exceptions bienvenues près - et voilà, j'ai vendangé un double album. The Incident est bourré de tics de compositions qui montrent un SW arrivé à bout de souffle par la prolifération de ses side-projects. L'album est d'une tristesse - sans mélancolie hélas - à mourir, il ne se passe pratiquement rien. Comme les albums de DT, ça surnage au-dessus de la concurrence des clones parce qu'il y a un talent de base indéniable, mais ça fait pâle figure par rapport aux œuvres précédentes. Le pire, c'est que j'ai des échos similaires venant de medias qui ont soutenu PT par le passé. PT vient visiblement de rater une grosse marche et ne bénéficiera pas d'un effet levier auquel on pouvait s'attendre si SW avait su maintenir le rythme de progression. Lui qui est frustré de ne jamais avoir eu le même succès que Radiohead vient probablement d'y trouver cruellement une raison : il n'a en effet pas le talent de ses compatriotes. Ce qu'il a laborieusement construit vient de se dégonfler comme une baudruche |
|
| |
YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 7 Sep - 22:29 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Excellente interview ici !
Merci !! - Citation :
- What can people expect of the live performance of The Incident ?
We're going to play the whole of the first CD, so the song cycle itself, about 55 minutes. That will be the first half of the show. Je le sentais mais zut.............. - Citation :
- The DVD audio version, is that going to be available outside the limited edition ?
Later it will be. A bit like we did with Blank Planet; first the special edition will have a version of the DVD and then later on we'll do perhaps an enhanced version just to sell through mail order. Ca c'est bien, for the sake of DVD-A |
|
| |
Polo
Nombre de messages : 229 Age : 61 Localisation : Saint-Georges Emploi/loisirs : mon emploi n'est pas un loisir..:-) Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 8 Sep - 17:52 | |
| @ YmSeb : Je me retrouve pas mal dans ta critique...mais je me refuse de croire que cet album est "mauvais".... On est en plein dans la suite d'Insurgentes ça c'est sur...pourtant je préfère l'Incident !! Je trouve difficilement mes mots pour parler de MON groupe...partagé entre regrets et espoirs je ne sais pas trop quoi penser !! Me semble que Signify ne sera jamais égalé...et pourtant je crois a mieux ! Il faut toujours un temps d'adaptation pour chaque album de PT... en fait ce qui me fait le plus peur avec cet album...c'est le concert qui va suivre Quand cela va commencer....ça veut dire qu'on en a pour 55 minutes avec The Incident !!! bon....peut on attendre des surprises ??? ne fusse qu'une ???? j'ai des doutes.... J'ai peur que PT ne devienne ennuyeux dans sa perfection !! Ceci dit....J'aime The Incident... Plus qu'un autre il est trop tôt pour le dire... |
|
| |
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 8 Sep - 18:06 | |
| Alors là... La même chose que Polo, en fait je suis partagé entre espoir (trop) haut placé et qualité évidente malgré tout. |
|
| |
Polo
Nombre de messages : 229 Age : 61 Localisation : Saint-Georges Emploi/loisirs : mon emploi n'est pas un loisir..:-) Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 8 Sep - 18:13 | |
| ben vi....la qualité est la c'est certain !!! Mais un concert reste une fête...ai peur que Wilson nous invite a une messe !!! |
|
| |
YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mar 8 Sep - 18:43 | |
| - Polo a écrit:
- @ YmSeb :
Je me retrouve pas mal dans ta critique...mais je me refuse de croire que cet album est "mauvais".... Tu noteras, Polo, que je n'ai pas employé le mot "mauvais" ! C'est à dessein. En effet je ne le trouve pas mauvais, ça serait injuste. Je le trouve très décevant pour du PT. Je continue à l'écouter maintenant qu'on l'a en qualité CD, j'insiste ! Qui sait, peut-être que ça va finir par passer |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 10 Sep - 12:24 | |
| Ben écoutez, je me suis laissé tenter etje rejoins ED et jeanne à la première ecoute. Rien de nouveau, mais une alliance très réussie entre le style calme des anciens albums et la pêche des nouveaux A confirmer, mais une première écoute très agréable donc |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| |
| |
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 10 Sep - 13:58 | |
| |
|
| |
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 17 Sep - 8:49 | |
| Comme je le disais dans la section kékoutévou, ma première écoute a été peu plaisante. J'ai d'abord été plutôt déçue : rien qui dépasse, aucun morceau qui sort du lot, du PT au son de PT quoi (en moins metal que les derniers, plus dans le style pré-In Absentia). Mais comme je l'ai écouté en boucle, tout en travaillant, le rythme de l'album s'est petit à petit imprégné en moi et je me suis rendue compte que j'étais en fait en train d'écouter probablement l'album le plus progressif de PT.
Progressif dans le sens "progressif old school", avec des suites, des longs morceaux enchevêtrés, du mellotron, et tout ça. Et du coup aussi, avec cette sensation de ne parvenir à rien distinguer de précis de prime abord. Mais plus j'écoutais, et plus ça s'imprimait en moi... Alors je me dis que The Incident va demander du temps et des efforts pour être correctement digéré... et plus le temps passe, plus il s'imprime en moi.
Alors oui, on peut dire qu'il n'y pas de renouvellement de style chez PT sur cet album : c'est le son PT, avec ses classiques tics mélodiques, ses recettes habituelles... Mais c'est au niveau de la structure des morceaux qu'il y a évolution. The Incident est un florilège de ce que PT sait faire le mieux, de Signify à FOABP : une revue en règle et exhaustive du "son PT", mais illustrant cette fois-ci de bout en bout un album conceptuel résolument prog au niveau de la construction des morceaux.
Exercice casse-gueule pour un groupe qui a toujours eu du mal à être catégorisé prog (Steven Wilson lui-même refusant cette étiquette, malgré son affection évidente pour le genre) : les hardcore fans du groupe risquent de leur reprocher cette stagnation de style, et les fans de prog, maintes fois déçus par un PT plus art-rock que prog-sympho, risquent de ne même pas oser se pencher sur The Incident... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident | |
| |
|
| |
| Porcupine Tree - The Incident | |
|