Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Porcupine Tree - The Incident | |
|
+18Lolo No Quarter Grass Matt Yves Supersister Chris DreamLTE2 Joss Biding My Time Verbena Tarjy Kullervo YmSeb Polo Geanne Echoes Marooned Valhall 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 12 Aoû - 16:48 | |
| - Echoes a écrit:
- J'ai peur d'être déçu...
Rien de bien nouveau... Mais ce ne sont que des extraits... Bon, ça y est j'ai écouté The Incident, l'ensemble de 55 minutes, deux fois. Et les craintes d'Echoes sont partiellement confirmées. Pour la première fois j'ai la sensation que Steven Wilson vient de se rater un peu, et de sortir un pétard humide. Hé oui, avec un "song cycle" de 55mn découpé en 14 parties, les attentes n'étaient pas les mêmes... L'exercice est périlleux ? Oui, même pour Wilson... Oh que je préfère le focus d'un Fear Of A Blank Planet ! Le grand problème de The Incident est ce surdécoupage, confinant un bon nombre de plages dans l'anecdotique : en gros toutes celles qui font entre 1 et moins de 3 minutes. Bon nombre d'entre elles laissent une méchante impression de démo non achevée. Quant à "Occam's Razor", c'est probablement l'entrée en matière la moins intéressante d'un album de Porcupine Tree, "thème" hélas repris dans la dispensable piste "Degree Zero of Liberty"... Le tout s'enchaîne à mon avis (à chaud) sans grande cohérence, les transitions n'étant pas très travaillées. Les passages heavy, pour la première fois, font lourdingue, heavy pour heavy, sans réel but ou intégration logique dans une structure (comme un vrai riff ou une montée en puissance). L'instrumental "Octane Twisted" est à ce titre une belle déception. On nage dans l'ensemble dans du "sous-PT", déjà entendu et en mieux. Heureusement, il y a eu les remixages des albums de King Crimson et d'Insurgentes, si bien que sans doute sous influence, Wilson introduit des choses inédites pour un album de PT : le titre éponyme est un exemple de belle réussite novatrice, ou du moins poursuivant certains sons indus entendus sur "Sleep Together", mais en s'aventurant bien plus loin. J'ai rarement eu ce sourire que j'ai habituellement aux coins des lèvres en découvrant un album de PT, en me disant "Ah, il est fort quand même...". Bilan, une fois enlevé les bribes de chansons ou de thèmes instrumentaux, et les déceptions dues aux "déjà trop entendu", il reste environ 3 titres solides : - Drawing The Line : du PT certes traditionnel, dynamique, vraiment bien fait, avec un refrain inédit, qui peut agacer ou emporter rapidement l'adhésion - The Incident : la grosse expérimentation de l'album, surprenant et preuve que Wilson n'a pas tout dit - Time Flies : la pièce angulaire de l'album, judicieusement située. Encore une démonstration que le père Wilson a un sacré savoir-faire. I Drive The Hearse, qui clôt le cycle, ressemble à un face B quelconque de PT. Dommage, elle fait plus de 6 minutes... La déception primant, je me réserve le CD2, avec ses 4 titres indépendants, pour plus tard. Pour moi, Wilson vient hélas enfin de rompre sa performance qui consistait à sortir des albums dont la qualité allait croissante à chaque fois, surpassant toujours un petit plus le précédent en terme d'aboutissement du song-writing et de la cohérence globale de chaque album. Il fallait bien que ça arrive un jour... Rien de grave, mais le bonhomme devrait peut-être prendre un vrai break, là je sens qu'il est temps. |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 12 Aoû - 17:13 | |
| Franchement j'ai eu à peu près le même genre de déception à propos de Fear Of A Blank Planet avant d'en faire une écoute scrupuleuse et très attentive. Et au vu de tes dires ça ne me semble pas complètement foutu non plus... i hope ! |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 12 Aoû - 17:16 | |
| Bizarrement ca ne me surprend qu'a moitie... Plus ca va, plus Steven Wilson se prend au piege dans son propre jeu a force de vouloir en faire trop J'aime beaucoup Porcupine Tree, il est vrai, mais j'ai toujours eu cette sensation "inachevee". C'etait deja le cas avec FotBP, et j'ai peur que ce soit la meme chose pour celui ci |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 12 Aoû - 17:19 | |
| - Ancestor a écrit:
- Franchement j'ai eu à peu près le même genre de déception à propos de Fear Of A Blank Planet avant d'en faire une écoute scrupuleuse et très attentive.
Ah... pas du tout pour ma part. A la première écoute j'ai été très impressionné d'entendre à quel point chaque compositon de FoaBP était hyper aboutie, sans gras, développant habilement les graines plantées dans In Absentia et Deadwing. En général mon premier avis évolue peu sur les groupes que je connais très bien, et depuis longtemps. En général je cerne la sensation que me laissera leurs albums aux 2, voire 3 premières écoutes. Ceci dit, heureusement nous n'aimons pas tous autant les mêmes albums de PT. Je vous livre mon impression, venant de quelqu'un pour qui les meilleurs albums de PT sont tout simplement triés dans leur ordre (décroissant) de sortie, celui-ci excepté |
| | | Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Mer 12 Aoû - 23:35 | |
| - No quarter a écrit:
- Plus ca va, plus Steven Wilson se prend au piege dans son propre jeu a force de vouloir en faire trop
Enfin quelqu'un qui dit ça!! Tout à fait d'accord! On voit Wilson partout, je trouve qu'il exagère. Même plus besoin de savoir qui a produit tel ou tel album, c'est Wilson d'avance. Il a déjà fait tellement de chose, il faut bien qu'il se plante un jour. Contrairement à certains, je suis pas un grand adepte de PT j'aime bien mais sans plus) et de Wilson en général donc je ne peux pas dire qu'il c'est amélioré au fil du temps et qu'un coup de moins bien est annoncé pour ce nouveau disque. PT à de bonnes chansons, mais le côté métal de plus en plus accentué me dérange. |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 1:16 | |
| - Marooned a écrit:
- No quarter a écrit:
- Plus ca va, plus Steven Wilson se prend au piege dans son propre jeu a force de vouloir en faire trop
Enfin quelqu'un qui dit ça!! Tout à fait d'accord! On voit Wilson partout, je trouve qu'il exagère. Même plus besoin de savoir qui a produit tel ou tel album, c'est Wilson d'avance. Il a déjà fait tellement de chose, il faut bien qu'il se plante un jour.
Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre... Vous parlez de quoi, exactement ? Je comprends que YmSeb soit déçu par The Incident puisqu'il l'a écouté, lui ! Mais vous ? Et à vous lire, No Quarter et Marooned, on dirait que vous trouvez Steven Wilson en panne d'inspiration... On peut aimer ou non le personnage, sa musique, on peut l'aduler ou le détester, mais quid de ce manque d'inspiration ? Moi qui écoute Porcupine Tree depuis quinze ans, je suis toujours impatient d'entendre la nouvelle musique du groupe et je m'intéresse de près à la musique de Steven Wilson. Certains projets me passent complètement au-dessus de la tête ( Bass Communion, par exemple), d'autres me plaisent beaucoup ( No-Man, Blackfield) et quelques albums me bouleversent : c'est le cas du très récent Insurgentes ! Après, on peut ne pas vraiment l'aimer (c'est le cas de Seb, je crois), c'est une toute autre histoire, mais il me semble que l'on ne peut guère dire de cet album qu'il n'apporte rien. Et Marooned, tu dis que tu en as marre de le voir partout. Comment ça ? Dire "Même plus besoin de savoir qui a produit tel ou tel album, c'est Wilson d'avance", c'est un peu fort : tu parles de quels groupes, là ? Ce qui est sûr, c'est que j'entends pas mal de monde qui commence à sonner comme Porcup', avec plus ou moins de talent ( Pineapple Thief, RPWL, Pendragon). Et je rajouterais que quand Wilson est dans les environs, c'est souvent un gage de qualité ( Fish, Ange, Marillion). Et nous sommes quelques-uns ici à attendre avec une très grande impatience ce qu'il nous a concocté en remixant les albums de King Crimson, et ceci pour une raison très simple : dans ce créneau, l'ami Steven est devenu une référence ! Pour terminer, et je rejoins Seb, difficile de dire que Porcupine Tree se répète (attention, je ne prends bien sûr pas en compte The Incident) : la qualité des albums du groupe est en constante progression, que l'on aime ou pas les options (personnellement, je n'adore pas Fear Of A Blank Planet, très bon, ceci dit). Et vu que Seb adore ce dernier et n'aime pas plus que ça Insurgentes, je me dis que c'est plutôt bon signe en ce qui me concerne ! Evidemment, Marooned et No Quarter, je dis ceci en toute sympathie, hein ? Mais j'exige des explications ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 6:36 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Et vu que Seb adore ce dernier et n'aime pas plus que ça Insurgentes, je me dis que c'est plutôt bon signe en ce qui me concerne !
J'ai conscience que FoaBP n'a pas résonné comme un chef d'œuvre aux oreilles de tous, et que pour pas mal de fans, cela a sonné comme une alarme, déjà. Perso, je trouve que cet album représente une épure et une synthèse de l'état de l'art de tout ce que PT avait fait jusqu'alors, avec en plus des bribes de nouveautés dans les sons, que j'espérais voir être plus développés sur The Incident, au vu d'Insurgentes. En effet, mon avis sur The Incident n'est que mon avis, et ceux qui sont restés sur leur faim avec FoaBP vont peut-être être béat d'admiration devant The Incident ! C'est tout le mal que je vous souhaite. Je rejoins ED : ne faites pas un procès d'intention à SW sur la base de mon avis. Par contre, dans les activités de composition de SW, je pense qu'il serait temps que l'homme fasse une pause, car je détecte dans The Incident les premiers signaux - plus que tangibles à mes oreilles - d'une perte de souffle. PT sort des albums au même rythme que DT, mais en plus SW compose entre-temps (No-Man, Blackfield, Insurgentes...). Je vous le dis totalement en off, un journaliste d'un magazine de hard rock bien connu partage entièrement mon avis et même si je le déplore dans l'absolu, cela m'a "consolé"... |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 8:07 | |
| J'aime beaucoup Steven Wilson (ca je l'ai dit plus haut) mais a force de s'etaller un peu partout je trouve que sa musique perd en focus. Ca avait deja ete ma reaction avec FotBP, cet album, aussi bon soit-il, manque de finition. J'en vois deja en train de me jeter des cailloux mais c'est mon impression. Les voix moyennes, guitare qui puent le digital Line 6, parfois ca tourne en rond en ca sonne deja entendu. J'ai ete tres surpris par Insurgentes, j'ai adore cet album, mais il me semble qu'il a mis pres de 2 ans pour l'enregistrer non? Ca s'entend! Je reproche d'ailleurs la meme chose a Jack White, bien qu'il fasse de la musique differente. A force de se dire "tiens je vais faire un disque avec machin, tiens je vais faire une chose avec bidule la semaine d'apres" on se trouve vite depasser. (et en plus, si, je l'ai entendu le nouvel album ) |
| | | Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 8:20 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Et je rajouterais que quand Wilson est dans les environs, c'est souvent un gage de qualité (Fish, Ange, Marillion). Et Opeth !!! Sans oublier le prochain Orphaned Land, qui n'en finit décidément pas de se faire attendre... |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 8:30 | |
| C'est vrai que je l'avais oublié le ORPHANED LAND... Avec WILSON ça risque en effet d'être grandiose ! |
| | | Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 9:42 | |
| - Citation :
- Moi qui écoute Porcupine Tree depuis quinze ans, je suis toujours impatient d'entendre la nouvelle musique du groupe et je m'intéresse de près à la musique de Steven Wilson. Certains projets me passent complètement au-dessus de la tête (Bass Communion, par exemple), d'autres me plaisent beaucoup (No-Man, Blackfield) et quelques albums me bouleversent : c'est le cas du très récent Insurgentes ! Après, on peut ne pas vraiment l'aimer (c'est le cas de Seb, je crois), c'est une toute autre histoire, mais il me semble que l'on ne peut guère dire de cet album qu'il n'apporte rien.
Je n'écoute pas Porcupine Tree depuis 15 ans, mais je dispose de toute la disco du groupe. Effectivement, on remarque un évolution vers du plus Heavy, mais tellement bien distillé, qu'il n'est absolument pas dérangeant. Ce groupe innove petit à petit, et comme tu le dis ED, donne naissance à pas mal d'émules dans le monde du prog. (on "copie" souvent les grands maîtres). Quant à la prod, la question ne se pose même plus vis à vis du Sieur Wilson - c'est un GRAND ! Insurgentes au départ m'a déçu. je l'ai donc laissé de côté pendant quelques temps. Puis je l'ai soigneusement écouté (dans un bon état d'esprit - ça compte) et le déclic a eu lieu, on ne peut mourir sans connaître cet album grandississime. No-Man et Blackfield font aussi partie des projets de Wilson que je préfère. J'attends d'ailleurs impatiemment, un nouvel opus du dernier cité. Mais laissons Steven se reposer. La meilleur chose à faire est d'attendre la sortie de The Incident et de se faire une idée. Pfff ... c'est encore loin YmSeb : Bravo pour ton Post, il n'a fait qu'attiser ma curiosité. |
| | | Joss
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 10:18 | |
| Et bien voilà qui donne bien envie de se faire sa propre idée. J'attend bien sûr ce nouvel album mais je ne suis pas si impatient que ça. Comme le disait Angrom, avec son album solo sortit il y a peu, on a pas le sentiment d'être en manque de Steven Wilson (d'ailleurs, de mon coté il me reste encore plein de choses de lui à découvrir, les premiers PT, des No-Man...) Sinon j'avais fait une chronique très élogieuse de FOABP mais force est de reconnaître que je ne l'écoute pas si souvent que ça, même si objectivement il est parfait. En fait je me tourne très souvent vers la doublette In Absentia/Deadwing. On verra ce que donne ce nouvel album et si je pense moi aussi qu'il devrait ralentir sa production... (jusqu'ici je ne m'en était pas du tout plaint, vu que la qualité était toujours là) |
| | | Ancestor
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 10:21 | |
| De WILSON j'adore PORCUPINE TREE et BLACKFIELD, à la folie. Et bizarrement, comme LOLO, Insurgentes m'a frustré (pour ne pas dire déçu). Je l'ai donc laissé de coté, mais contrairement à LOLO je ne l'ai pas encore réécouté avec soin... ce qui lui laisse toutes ses chances ! |
| | | Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 11:40 | |
| Pour répondre à ED: Je trouve que Steven Wilson en fait trop. Comme tu le dis, il fait un album de PT, No-Man, ... entre temps il produit 4/5 albums, il participe en guest sur certains disques,.... Il veut être partout on dirait. Mais d'ailleurs, c'est lui qui propose son aide ou bien ce sont les groupes qui viennent à lui? Et c'est justement ça le problème, il fait cent mille choses à la fois, avec un potentiel toujours plus grand, mais bon il ne va pas faire ça toute sa carrière, il va bien sortir un jour quelque chose de moins bien; je pense qu'il faut s'attendre à ce jour. Après c'est sûr c'est un génie ce type, je ne vais pas dire le contraire, mais je trouve qu'on le voit trop. Je sais aussi qu'il influence pleins de groupes, parfois plus vieux que le sien (Pendragon maintenant). Je ne donne donc pas mon avis sur ce dernier album vu que je ne l'ai pas écouté. D'ailleurs je ne suis pas très impatient, vu que PT, j'aime bien mais sans plus. J'ai jamais réussis à écouter un album en entier, je préfère piocher parmi les titres que j'apprécie. - Ehn Deïss a écrit:
- Et Marooned, tu dis que tu en as marre de le
voir partout. Comment ça ? Dire "Même plus besoin de savoir qui a produit tel ou tel album, c'est Wilson d'avance", c'est un peu fort : tu parles de quels groupes, là ? Maintenant les King Crimson. Mais toutes les participations qu'il a dans les groupes. A chaque fois mon frère me demande: "devine qui a produit ce disque?" Ou bien "qui participe dans cet album?" Je sais d'avance que c'est lui. Il avait trouvé (mon frère) sur le net tout ce que Steven à fait depuis le début de sa carrière et je me rappel que c'était une page très longue (je n'ai plus de chiffres) et impressionnante. Lui le considère comme parfait; pourquoi pas. Moi bien sûr je ne suis pas du même avis...mais bon j'arrête là, je pense que j'ai déjà reçu assez de caillasse dans la figure. |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Jeu 13 Aoû - 12:36 | |
| - Marooned a écrit:
- mais bon j'arrête là, je pense que j'ai déjà reçu assez de caillasse dans la figure.
_________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Sam 15 Aoû - 14:29 | |
| Bon, le cas de The Incident ne va pas en s'arrangeant... J'ai écouté les 4 titres du "CD2", la déception prime toujours très largement. A part Bonnie The Cat, qui est vraiment à la hauteur du PT des années 2000, le reste nage encore dans une soupe anecdotique, très très mou du genou. Quand j'ai fait écouté l'album à ma compagne (qui adore, PT, comme moi), je ne lui ai rien dit que ce que j'en pensais, pour voir. On a écouté ça silencieusement dans la voiture, et arrivé à Time Flies, elle me dit " he ben, on va se faire chier au concert !". Pour elle, y a deux chansons vraiment valables, Time Flies, et Bonnie The Cat. Le reste, c'est une cruelle déception (pas mauvais, c'est juste anecdotique). Moi je sauve deux titres de plus, mais voilà : je n'ai déjà plus aucune envie de le réécouter. Je suis sidéré, jamais je n'aurais cru ça possible venant de SW ! |
| | | Echoes
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : Nord Humeur : belle et rebelle Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Sam 15 Aoû - 15:40 | |
| Ouh là.. J'ai l'impression que ça va me faire comme le Happiness de Marillion... |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Lun 17 Aoû - 20:35 | |
| J'ai trouvé ces deux avis sur le forum Your Majesty (désolé, c'est en anglais) : Des critiques du CD2 : - Citation :
- Quick descriptions of the disc 2 tracks, though, as I've not seen anything on the forum about what they sound like. Just one listen, so bear with my vague descriptions.
"Flicker" is one of the album's very best tracks. This spacey ballad has a dreamy keyboard intro that's soon joined by with a lovely strummed acoustic guitar accompaniment and big booming drums. It has a wordless "da-da-da-da" chorus that made me swoon. And then, rather than a second verse, it's straight into a big soaring guitar solo. Then Steven using double-tracked vocals, sings "all of the big new charlatans will stare at us." Then more guitar and that lovely chorus. Short, but very sweet. "Bonnie the Cat" is stranger than its title. It's a very odd track. Spoken, whispery verses. No real chorus as such. This track jumps around stylistically with heavy drumming, some very experimental keyboard, and some heavy riffage and shifting time signatures. SW makes his guitar snarl and growl. A grower, but I think I may come to like it with repeat listens. "Black Dahlia" is another ballad. Oddly enough, this lyric has a few mentions of cats and cages and I had to double check that this track wasn't in fact "Bonnie the Cat." Melancholy vocal over a gentle keyboard figure with a slightly understated yet lovely chorus. Track quietly builds and builds to a keening guitar solo. Lovely stuff. Quite catchy, actually. "Remember Me Lover" is, as its title suggests, yet another ballad. Starts off like something off No-Man's "Together We're Stranger." Simple guitar figure over some phantom keyboard effects in the background. Extremely mellow with another great chorus, albeit one where SW's voice is murkily submerged in the mix and he sounds clearly hurt as he sings, "I wish you could have kept your mouth shut." Then this track takes off with some fairly heavy riffage before briefly subsiding back to quietude and then surging for the final chorus. It ends powerfully with more outro riffs with some strafing keyboard FX and heavy pounding by Gavin. PT albums often end with a great heartbreak moment and while this one doesn't top, say, "Dark Matter" or "Glass Arm Shattering," it's very good." - Citation :
- OK, so I've had an opportunity to listen to the bonus tracks from The Incident and feel I can add a few worthwhile comments in addition to the what the reviewer above wrote:
Flicker : This was the only song that I (accidentally) got to hear during the playback session up in NY in June, and frankly I was chatting with PT's manager at the time it was playing and hardly paid any attention to it, hard to figure how I missed it though as Flicker is awesome !!!! A super cool, laid back, atmospheric track with Rich's vibey/late night synths standing right out front, and a very tasteful SW solo bookending a lovely LBS-style verse/chorus arrangement. This one reminds me easily of a song that would have fit very nicely on LBS as it has equal parts Disappear and Buying New Soul goodness in it. Oh yeah almost forgot, LOT's of lovely multipart da da da harmony vocals from SW. The reviewer above nailed this one cold, it might well be one of the best tracks on the entire album period ! Bonnie the Cat is a definitely an unusual song in that it is incredibly "all over the place" from a stylistic point of view, yet still very much a linear composition if that makes any sense ?!?!? It starts off all ethereal and ambient-like, before SW starts to add in whispered claustrophobic vocals that sound very menacing at times. There is a very propulsive groove laid down by Gav and Colin and this thing just builds into a monstrous beast by the middle of the song. Richard gets to "air out" an assload of bizarre electronic noise at this point and then the track just blows wide open into a full blown Meshuggah (w/ a Middle Eastern vibe I might add) homage !!! The riffs during this section may well be the heaviest the band has ever created, and frankly this track will just crush skulls in the front few rows of gigs if played live !!! Yes, it's that heavy ! Oh, and BtC is also the only (that I can readily tell) track from the bonus disc of material featured on the My Space medley ! Black Dhalia is a mellow swooning ballad that is predominantly keyboard driven. SW's vocals are fairly heavily treated and have a very distinct Stupid Dream quality to them, nice mellow understated guitar solo by SW, and an ethereal fade out... Dreamy and sweet in a melancholic sort of way, but it didn't knock me out upon a few listens... Almost feels too short in a weird way. Might be a grower though... Remember Me Lover starts out very spartan, SW and his guitar and then kicks in around the 2 min. mark, and the chorus just sucks you in from the start. While the reviewer above is correct that SW's vox are kinda submerged in the mix and treated fairly heavily, I can still hear what he is saying and these lyrics almost sound personal. At the 3 min mark it gets all groovy and heavy for about a minute and then subsides back into the chilled vibe that it started out with for the verse and then heads back to a more dramatic return of the chorus. Around the 6:15 mark this song starts to get very heavy and intense rhythmically as it hurtles toward the finish. This is a very unique track for SW and PT as it doesn't sound like anything they have specifically done before, but yet as the reviewer above noted there but yet as the reviewer above noted there are notions of the spartan melancholy of No Man juxtaposed with some angular and extremely heavy riffage. Kind of a collision of extremes in many ways. Excellent track ! So there ya have it, some additional useless opinions on the material that wasn't aired in the listening sessions to ponder and brood over... SoD _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 15:56 | |
| La chronique de Geanne est en ligne ! C'est ici ! Et comme j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter deux fois, je me retrouve assez dans ces propos ! Et pas du tout dans ceux de YmSeb (mais ça, je le sentais) ! Inutile de dire que je suis rassuré ! Bien sûr, les deux avis se valent, car ils sont argumentés, contrairement à celui de ce crétin de Pascal Samain, pauvre scribouillard de Crossroads ( là) ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 7 Sep - 18:01, édité 2 fois |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 16:49 | |
| Content pour vous.
Ai eu depuis d'autres échos très négatifs. A part vous deux je ne connais personne dans mon entourage qui aime vraiment l'album. Consider yourselves lucky :)
Mais très intrigué car c'est quand même un effort vraiment faible de la part de Wilson qui ne s'est vraiment pas foulé.
Une telle divergence d'opinions peut venir du fait qu'on apprécie pas forcément les mêmes choses chez PT. Pourtant je suis entièrement d'accord avec geane quand il estime que les deux chefs d'œuvre de FOABP sont Sentimental et Anesthetize.
C'est pourquoi je m'interroge fortement sur comment on peut qualifier une compo aussi anecdotique que "I Drive The Hearse" de"final majestueux, pénétrant".
Seraient-on si nombreux à déjà passer à côté de l'album ?
J'attends désormais l'avis de quelques amis vraiment fans de très longues date de PT pour voir.
En tout cas j'ai tenté de réécouté The Incident il y a deux jours et je ne suis pas allé au bout. Après Time Flies c'est vraiment le vide sidéral niveau écriture. |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 16:58 | |
| C'est amusant car je trouve au contraire que c'est à partir de "Time Flies" que l'album s'envole (sans mauvais jeu de mots) ! Et j'adore aussi "I Drive The Hearse" ! La première partie de The Incident m'a paru plus difficile d'accès, par contre... Mais je pense qu'effectivement, on n'attend peut-être pas la même chose du groupe... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 17:04 | |
| J'ai trouvé le travail de Richard Barbieri particulièrement brillant, tout en ambiances et en nuances. Pas de solo, bien entendu, mais des textures originales et travaillées (ce n'est pas Jordan Rudess, quoi). _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ancestor
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 17:08 | |
| Je suis fan total de PORCUPINE TREE depuis 1996, l'année de sortie de Signify, et franchement, même si j'ai confiance, j'ai quand même peur... En fait j'ai surtout peur à cause de FOABP et de l'album solo de WILSON, qui contrairement au dernier BLACKFIELD, ne m'ont pas radicalement convaincu (ceci dit je les aime vachement aussi, mais disons que j'en décroche plus facilement). Quoiqu'il en soit, vivement que je l'écoute cet Incident ! |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 17:31 | |
| - YmSeb a écrit:
- A part Bonnie The Cat, qui est vraiment à la hauteur du PT des années 2000
Tiens, en relisant les mesges de ce topic, voici que je tombe sur cette phrase : effectivement,sur The Incident, je n'ai que très rarement entendu du Porcupine Tree des années 2000, mais plus des ambiances à la The Sky Moves Sideways et Signify, avec toutefois un son actuel. YmSeb, que penses-tu de la discographie du groupe pré- Stupid Dream ? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident Ven 28 Aoû - 18:03 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
YmSeb, que penses-tu de la discographie du groupe pré-Stupid Dream ? On se croirait sur un forum de paléontologie. Personnellement, je crois que l'ère du mésozoïque a été fatale au groupe. Sinon, je n'ai pas encore écouté le nouvel album (je veux attendre religieusement sa sortie, son déballage de mes blanches mains, et son écoute attentive sur mon système hifi qui en frémit d'avance). Donc je n'ai rien d'intéressant à en dire, mais je vous lis avec intérêt un peu de perplexité. ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porcupine Tree - The Incident | |
| |
| | | | Porcupine Tree - The Incident | |
|