Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Dim 11 Mai - 12:33
Ah ouais ! Je croyais que les voix de robots, c'était pas ton truc
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Dim 11 Mai - 12:39
Kyuss a écrit:
Ah ouais ! Je croyais que les voix de robots, c'était pas ton truc
C'est vrai, suis un peu réfractaire à ça ! Mais musicalement, ça m'avait rossé !
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 3 Juin - 18:35
Aujourd'hui, avec mon prof, on discute du CAGED, dont je n'étais pas sûr de voir l'intérêt (ben si, en fait) et là, il cherche un exemple, me demande ce que j'écoute... Led Zep', of course ! Et bim, premier exemple qui lui vient en tête : le solo de "Stairway To Heaven" !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mer 4 Juin - 13:17
Je joue quasiment en entier tout Enter Sandman (hors solo) et pour rester dans la thématique je joue aussi Whiskey in the Jar (version Metalloche également)... J'ai du mal avec le riff Haut-Bas-Haut qu'il faut que je me mette dans la tête et les doigts car je serais naturellement tenté de faire l'inverse ...
Sinon ca a l'air complexe ton truc CAGED , Ehn Deiss, j'en avais jamais entendu parler
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mer 4 Juin - 17:52
Angrom a écrit:
Sinon ca a l'air complexe ton truc CAGED , Ehn Deiss, j'en avais jamais entendu parler
Ben en fait, ce n'est pas si compliqué et c'est vachement pratique !
Il faut connaître :
- Les accords de do, la, sol, mi et ré en bout de manche (les accords de scouts, quoi) - les cinq positions de la gamme pentatonique - les cinq positions de la gamme majeure (cinq modes) qui correspondent aux cinq positions de cette gamme penta. - les notes sur les deux premières cordes (mi et la)
A partir de là, le système CAGED va t'aider à visualiser ton manche et les différents endroits où jouer un même accord (les fameux renversements au piano, mais mieux adaptés à la guitare). Pour faire simple, tu connais l'accord de do majeur en bout de manche, que tu joues avec les doigts 1, 2 et 3. Donc si tu fais un barré et que tu gardes la position "do majeur" en faisant ton barré (doigt 1, qui remplace le sillet) deux cases plus loin, tu obtiens un "ré majeur", OK ? Si tu appliques cette méthode toute bête sur les autres positions d'accords, l'effet est évidemment le même (c'est d'ailleurs ce que l'on fait pour passer d'un "mi majeur" à un "fa majeur" en bout de manche).
Revenons à notre accord "do majeur" en bout de manche : en fait, tu peux retrouver cet accord partout sur ton manche en reproduisant avec des barrés les positions des autres accords en bout de manche, et dans cet ordre : "position de" do, la, sol, mi et ré ; donc C, A, G, E, D ! Et chacun de ses accords est enfermé ("caged") dans une gamme ! Et c'est vachement pratique car une fois que tu as compris ça, tu peux improviser sur la totalité de ton manche, quelque soit la tonalité : tu joue un accord de do majeur, tu peux jouer ce que tu veux dans la gamme qui "encercle" l'accord. C'est exactement ce qui se passe sur le solo de "Stairway to Heaven". Écoute aussi l'accompagnement sur "Hey Joe" ou "Little Wing" d'Hendrix : c'est encore plus clair !
Voilà, c'est très mal expliqué car je ne suis pas prof de gratte, mais c'est un système qui simplifie la vie, car souvent quand on est plus ou moins débutant, le manche ressemble à une vraie jungle ! Je m'y retrouve de mieux en mieux !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 9:57
J'ai effectivement du mal à visualiser le manche parfois, je dois toujours réfléchir (compter) pour savoir quelle note c'est... J'aimerais bien que tu me montres, une fois..
Joss
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 10:26
Angrom a écrit:
J'ai effectivement du mal à visualiser le manche parfois J'aimerais bien que tu me montres, une fois..
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 10:29
Et il prend combien de l'heure ED, pour visualiser son manche ???
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 10:50
Billx
Nombre de messages : 5864 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 11:25
Ca devrait pas se retouver dans la section "Présentation des membres" cette conversation ?
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 5 Juin - 11:43
Billx a écrit:
Ca devrait pas se retouver dans la section "Présentation des membres" cette conversation ?
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 17 Juin - 0:47
Blixa
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 17 Juin - 19:24
Un jour, je saurai le jouer
ah mince c'était un rêve, je reprends : Em Em Em Em E E E E Am Am Am Am .......
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 17 Juin - 19:32
Ehn Deïss a écrit:
Bon, au boulot :
Un jour, je saurai le jouer ! Mais là, non...
Ca m'a pas l'air compliqué
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 17 Juin - 19:45
C'est vrai, mais pour jouer le morceau, il faut être habillé comme Uli...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 17 Juin - 19:50
Blixa a écrit:
Un jour, je saurai le jouer
ah mince c'était un rêve, je reprends : Em Em Em Em E E E E Am Am Am Am .......
Mais tu vas voir que ça va s'arranger, et de plus en plus vite !
Je demanderai à mon prof de me l'apprendre ! Il y a quelques temps, on parlait des modes et je lui dis que j'adore le mode phrygien dominant ("Powerslave" de Iron Maiden ou "Killing An Arab" de The Cure). Et là, il dit : "ah oui, "Sails Of Charon", et tout de go, il me balance le solo !
Un jour, nous saurons le jouer ! (oui, en faisant des moulinets, comme Pete Townshend )
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mar 2 Sep - 14:08
Reprise des cours aujourd'hui. Plutôt contente. au programme:
- Sur un rythme (bas, bas, haut - haut , bas, haut), passer tous les accords vu (Do, Sol, La majeur et mineur, Ré mineur et majeur, Si 7ème) vers le Mi mineur. - Revu des arpèges puis arpèges avec un métronome - Butée sur Octave (Mi, Si, Sol)
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Ven 5 Sep - 22:56
Je ne savais pas ce qu'était une butée ! Maintenant, je sais !
Hier soir, l'idée était de jouer un truc qui envoie le steak, donc j'ai essayé "Make It Easy" de Yes :
Plus précisément le passage à 0'48... Eh ben ce n'est pas facile, surtout de commencer au bon moment ! Et quand je pense que certains considèrent Alan White comme un bourrin qui fait du boum-boum ! Si on l'écoute, on est sûr de se planter !
Et du coup, j'ai aussi trouvé le passage à 3'10 ! Je suis content, mon oreille s'affine et mes doigts commencent à bien se délier !
Quant au morceau, il ressemble au générique de Magnum !
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Jeu 11 Sep - 23:52
Ehn Deïss a écrit:
Aujourd'hui, avec mon prof, on discute du CAGED, dont je n'étais pas sûr de voir l'intérêt (ben si, en fait) et là, il cherche un exemple, me demande ce que j'écoute... Led Zep', of course ! Et bim, premier exemple qui lui vient en tête : le solo de "Stairway To Heaven" !
Bon... Ben quand 'faut y aller...
Je l'avais laissé de côté, mais mon prof m'a mis le couteau sous la gorge ! Et il a bien fait, sinon, j'aurais laissé tombé ! J'ai presque terminé le solo, il me reste 5 mesures... Il y a des trucs vraiment pas faciles : ça ne va pas vite, mais c'est super précis !
Et cet aprèm', j'ai dû laisser tomber car j'avais les doigts en bouillie ! Vraiment ! Cinq minutes de plus et la corne sautait !
Angrom
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Lun 22 Sep - 17:19
Reprise des cours dans moins d'une heure... ca va piquer ...
Angrom
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Mer 24 Sep - 8:47
J'ai donc repris et je travaille NIB de Black Sabbath, et quelques exercices en prévision de Holy Diver au prochain cours
J'ai vraiment du mal à étouffer les cordes avec la main droite en fait ...
Blixa
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Ven 3 Oct - 18:47
Pfff, le barré c'est l'enfer
Quelqu'un aurai une astuce ?
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Ven 3 Oct - 19:21
Continuer à galérer pendant 6 mois !
Billx
Nombre de messages : 5864 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ? Ven 3 Oct - 20:23
Blixa a écrit:
Pfff, le barré c'est l'enfer
Quelqu'un aurai une astuce ?
Ben non, pas d'astuce... Le faire, encore, encore, encore, et encore... Courage, on est tous passé par là !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que Jouez/Travaillez/Répétez vous en ce moment ?