- Holmintosh a écrit:
- Je renonce à faire un top 2019 pour l'instant. J'ai encore des trucs à recevoir qui peuvent plus que potentiellement en faire partie.
Je serais preneur de ton top 20 "metal extreme" (ou top 27, je m'en fiche). J'ai vu pas mal de trucs passer ces derniers temps, dont certains que j'ai oubliés, mais qui me tentaient... Merci !
2019 a commencé tellement mollement que j'avais pensé que mon intérêt pour la musique d'aujourd'hui s'était émoussé !
Que nenni !
L'année est tellement exceptionnelle que je ne suis pas vraiment capable de faire un top ! Surtout qu'il y a encore pas mal de disques que j'ai découvert ces derniers temps (note à moi-même : penser à bannir Holmintosh) !
Si je devais faire un top 20 2019 (j'ai essayé de faire un top 10, mais rien à faire, je n'y arrive pas), au 4 janvier 2020, ça donnerait ça (mais dans deux mois, je pourrais le chambouler complètement) :
Magma Zëss : pour moi, un des meilleurs albums de
Magma. Et le seul (en studio, en tout cas) dont le final m'écrase, me fout les poils, voire me fait monter les larmes. Je m'attendais au pire, j'ai eu le meilleur !
Tool Fear Inoculum : un monolithe tout noir et totalement hypnotique. Je préfère d'ailleurs la version sans les bonus, encore plus compacte.
Blood Incantation Hidden History of the Human Race : du death teinté de prog et de psyché. Méchant, planant et assez délirant !
Dream Theater Distance Over Time : après la purge précédente, je pensais en avoir fini avec
DT... Mais ils ont décidé de revenir à une musique plus simple (enfin, je me comprends...), un album plus court et digeste et c'est une totale réussite ! Leur album le plus frais depuis
Awake !
Flying Colors Third Degree : celui-là, je ne l'ai pas vu venir ! Il ne s'est d'ailleurs pas imposé tout de suite, mais il a fini par squatter ma chaine et mon auto-radio ! Catchy, prog et épique comme il faut,
Steve Hackett At the Edge of Light : encore un
Hackett... Ecouté une fois, vite rangé... Puis ressorti pour un nombre incalculable d'écoutes !J'ai un respect immense pour ce musicien...
Kadavar For the Dead Travel Fast : ENFIN ! le groupe avait du potentiel, mais enfin, il nous sort un album ambitieux, facile d'accès, plein d'hymnes et d'ambiances sombres !
KoRn The Nothing : un des nombreux albums que je n'ai pas vu venir, vu que je n'écoute pas ce groupe, ou alors à de très rares occasions ! Une grosse claquasse ! Que des morceaux qui font mouche, grosse prod' (un peu trop, d'ailleurs), un
Jonathan Davis misérable... Tout est parfait !
Leprous Pitfalls : ils avaient fini par me lasser... Ils reviennent avec un opus sublime et très aéré et une performance magnifique d'
Einar !
Motorpsycho The Crucible : en resserrant leur propos (3 morceaux, 40 minutes, comme
Close To The Edge et
Relayer), les Norvégiens sortent leur album qui me convainc le plus !
Myrath Shehili : quand j'ai vu leurs tronches en couv' de Rock-Hard, j'ai beaucoup ri ! Puis j'ai glissé dans mon lecteur le DVD live que le magazine offrait, et une heure plus tard, l'album était commandé ! Une collection de tubes imparables de metal vaguement prog et ultra-épique !
Rustin Man Drift Code : l'actualité de
Talk Talk aura été à la fois très triste (la mort de
Mark Hollis) et très belle (cet album de
Paul Webb). 17 ans d'attente (après le sublime duo avec
Beth Gibbons),
Webb revient avec un opus doux-amer qui peut parfois rappeler
Robert Wyatt, voire le
Bowie du tout début des 70's. Sublime et touchant !
Slipknot We Are Not Your Kind : pareil que pour
KoRn !
Slipknot, le groupe dont je me fichais royalement, sort un album incroyable, qui brasse une grande variété de styles (de l'ultra-brutal au quasi ambient, parfois au sein d'un même morceau), avec une très belle cohésion d'ensemble. Monstrueux !
Devin Townsend Empath : lui aussi, je l'avais quasiment laissé tomber... Et voici
Devin qui revient avec un pavé complètement fou (mais bien moins que certains l'ont affirmé), qui part dans tous les sens, une sorte de death-Disney metal et, au passage, sa meilleure mise-en-son !
Vltimas Something Wicked Marches In : Mordbid Mayhem, comme on l'a déjà dit ! Les riffs uniques de
Blasphemer, le gosier dégueuluargh et pourtant toujours si étonnamment clair de
David Vincent, et les parties de batterie complètement folles de
Flo Mounier au service de morceaux très accrocheurs et remarquablement produits !
Welcome-X Welcome-X : des bouts de
Faith No More, de black metal, de
RATM, de
Magma, et j'en passe... La claque metal en fusion made in France !
Disillusion The Liberation : un death-metal-prog particulièrement épique, oscillant entre gros groumpf méchant et chant clair à la
Opeth/
In The Woods. Très haut niveau ! Kyuss, si tu as réussi à me lire jusqu'ici, vu que tu as aimé
Wilderun, tu devrais essayer...
Mayhem Daemon : lourd, glauque, méchant, mais moins cryptique que les albums précédents.
Attila est... un
maniac maniaque détraqué !
No-Man Love You to Bits : retour aux sources, avec deux suites prog, electro, limité dansante. Hypnotique !
Emile Parisien Quartet Double Screening : enfin un nouvel album de ce gigantesque quartet ! Et toujours ce jazz complexe, ludique, virtuose et poétique !
Je laisse à la porte ;
Avatarium The Fire I Long For : l'album est bon, moins marquant que le précédent, mais la prod' est l'une des pires que j'ai pu entendre depuis longtemps pour un album de ce genre.
Nick Cave and The Bad Seeds Ghosteen : superbe ! Pas dans le top 20, mais il aurait pu ! Ou même pourrait s'y retrouver avec le temps !
The Claypool Lennon Delirium South of Reality : sympa, mais j'ai été moins emballé que par leur premier opus.
Cult of Luna A Dawn to Fear : excellent ! L'album m'a permis de découvrir la discographie du groupe, et au final, j'ai plus écouté
Vertikal et
Mariner, et je n'ai donc pas accordé assez de temps au dernier...
Marc Ducret Lady M : une seule écoute, donc pas encore d'avis, mais très grosse impression ! Mais c'est le genre d'album qui nécessite les bonnes conditions d'écoute, ce qui n'a pas encore été le cas...
Elder The Gold & Silver Sessions : un album sans doute plus anecdotique, mais totalement hypnotique ! J'adore !
The Flower Kings Waiting for Miracles : un album de plus dans la discographie du groupe... C'est à la fois très bon et peu surprenant, donc remplaçable par un autre...
Gong The Universe Also Collapses : très bel album ! Il rate le top 20 car 2019 était une année fabuleuse !
Hexvessel All Tree : Très, très bel album, qui prend tout son sens ces temps-ci, avec la pluie, le vent et les températures un poil fraîche...
IQ Resistance : beaucoup trop de matière, pas assez d'accroche. Il faudra du temps pour le digérer, si j'en ai le courage, d'ailleurs ! Mais il m'a fait revenir avec grand plaisir sur les autres albums du groupe !
Kayo Dot Blasphemy : une seule écoute au compteur, mais j'y reviendrai très vite car j'ai été subjugué !
Brad Mehldau Finding Gabriel :
Brad arrive encore régulièrement à me surprendre et c'est le cas avec cet album très électrique !
Tal Wilkenfeld Love Remains : l'album de 1995 de 2019 ! Superbe songwriting, voix prenante... J'ai souvent pensé à
Jeff Buckley...
Simon Goubert Nous Verrons : onze ans qu'il n'avait pas sorti d'album sous son nom... Et celui-ci est sublime (comme tous les autres, à vrai dire) ! Cette fois, l'accent est mis sur le chant et c'est une totale réussite !
The Neal Morse Band The Great Adventure :
Neal y met tellement de cœur et de fougue qu'encore une fois, c'est excellent ! Un poil trop long, par contre (même si je n'ai à aucun moment ressenti de remplissage)...
Overkill The Wings of War : non seulement ce disque est énorme, mais il a aussi eu la vertu de me faire découvrir ce groupe, dont je possède désormais toute la discographie) !
Vanden Plas The Ghost Xperiment: Awakening : Vanden Surplace. C'est un peu le
AC/DC du metal-prog : aucune surprise, mais c'est toujours bien fichu...
Wilderun Veil of Imagination : pas assez écouté par rapport à la quantité d'information !