| Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
|
+10ProgGirl Krakou Ericochets Interstellar Force Grass Matt Ehn Deïss Joss No Quarter Angrom Holmintosh 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angrom
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 29 Jan - 14:26 | |
| - Holmintosh a écrit:
- Ni trop long ni trop court.
C'est ce qu'elles me disent toutes |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 11:10 | |
| Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson Serge Gainsbourg - L'homme à la tête de chou Deux albums cultes ! Cultes, incompris par le public, passés quasiment inaperçu à l'époque de leurs sorties (1971 et 1976), alors que Serge (et Vanier pour Melody ) savait qu'il avait créé deux deux œuvres majeures ! Niveau textes c'est tout bonnement énorme (pas grand chose, dans la chanson française, qui dépasse Variations sur Marilou) et musicalement Gainsbourg, qui savait toujours s'entourer, touche l'excellence (Melody et Cargo Culte sont du genre OMNIS intouchables). Serge était-il en avance sur son temps ! Il y a sûrement de ça ! Le public attendait peut-être seulement de lui des chansons pop, petits hits interprétés par ses lolitas ? Ici, ce sont deux histoires qui nous sont contées (Il parle plus qu'il ne chante) pendant respectivement une bonne demi-heure. Deux histoires qui me happent à chaque fois et qui sont toujours d'une surprenante modernité ! J'ai découvert tout seul Melody, me décidant un jour à "affronter" ce monument qui me faisait de l'œil mais qui m'impressionnait aussi ! Et j'ai pris une énorme gifle, mais du genre qu'on aime recevoir : arrangements inventifs, musique rock originale et textes sublimes ! Pour L'homme à la tête de chou c'est une copine qui m'a initié à Variations sur Marilou, qui pour elle était le sommet indépassable de la chanson française ! Ma porte d'entrée de ce disque sublime ! Je ne vois plus cette bonne copine mais là j'aurai envie de lui dire : "Merci pour la découverte " et "Tu avais raison !" |
|
| |
Ericochets
Nombre de messages : 7800 Age : 66 Localisation : au milieu du marais poitevin Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 11:29 | |
| Pour L'homme à la tête de chou je pense que tu n'es pas très objectif et que tu avais tout simplement un petit faible pour ta copine !!! |
|
| |
Beck-Bolin
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 11:31 | |
|
Dernière édition par Beck-Bolin le Dim 3 Fév - 11:39, édité 1 fois |
|
| |
Beck-Bolin
| |
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 11:43 | |
| |
|
| |
Biding My Time
Nombre de messages : 2173 Age : 49 Localisation : béthune Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 12:15 | |
| |
|
| |
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Dim 3 Fév - 14:38 | |
| - Kyuss a écrit:
Deux albums cultes ! Cultes, incompris par le public, passés quasiment inaperçu à l'époque de leurs sorties (1971 et 1976), alors que Serge (et Vanier pour Melody ) savait qu'il avait créé deux deux œuvres majeures ! Niveau textes c'est tout bonnement énorme (pas grand chose, dans la chanson française, qui dépasse Variations sur Marilou) et musicalement Gainsbourg, qui savait toujours s'entourer, touche l'excellence (Melody et Cargo Culte sont du genre OMNIS intouchables). Serge était-il en avance sur son temps ! Il y a sûrement de ça ! Le public attendait peut-être seulement de lui des chansons pop, petits hits interprétés par ses lolitas ? Ici, ce sont deux histoires qui nous sont contées (Il parle plus qu'il ne chante) pendant respectivement une bonne demi-heure.
Deux histoires qui me happent à chaque fois et qui sont toujours d'une surprenante modernité ! J'ai découvert tout seul Melody, me décidant un jour à "affronter" ce monument qui me faisait de l'œil mais qui m'impressionnait aussi ! Et j'ai pris une énorme gifle, mais du genre qu'on aime recevoir : arrangements inventifs, musique rock originale et textes sublimes !
Pour L'homme à la tête de chou c'est une copine qui m'a initié à Variations sur Marilou, qui pour elle était le sommet indépassable de la chanson française ! Ma porte d'entrée de ce disque sublime ! Je ne vois plus cette bonne copine mais là j'aurai envie de lui dire : "Merci pour la découverte " et "Tu avais raison !"
+1 Bien que je ne pense pas qu'il était en avance sur son temps, je plussoie! Gainsbourg avait suffisamment d'expériences et de pratique pour produire ici mélodies pop, rock, psyché, orchestrations classieuses de Vannier, la poésie, des ambiances clair-obscures de polar, etc. C'est clair que ce genre d'albums a eu et aura encore de l'influence sur de nombreux musiciens françaises, et étrangers. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
| |
|
| |
| Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
|