| Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
|
+10ProgGirl Krakou Ericochets Interstellar Force Grass Matt Ehn Deïss Joss No Quarter Angrom Holmintosh 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
| Sujet: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:07 | |
| Une idée qui m'est venue. Après des années d'écoutes vous avez le recul nécessaire et suffisant pour juger certains albums à leur juste valeur. Mais pas n'importe laquelle. A quels albums donneriez vous la note maximale. 10/10. Pas 9 ou 9,5. Un vrai 10. Un album parfait en tous points, aucun titre faible, (y compris le packaging). Normalement il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Il est évident que cette sélection doit être parfaitement subjective (c'est le but). Comme ça on pourra peut être redécouvrir des disques par le prisme d'un autre auditeur.
Là comme ça j'en ai deux qui me viennent (comme une valse) :
Motörhead - Overkill Anthrax - Sound of white noise |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:12 | |
| - Holmintosh a écrit:
- Là comme ça j'en ai deux qui me viennent (comme une valse) :
C'est pas dieu possible |
|
| |
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
| |
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:19 | |
| The Beatles - Abbey Road Deep Purple - Machine Head Dream Theater - Images and Words Dream Theater - Awake Dream Theater - Metropolis Pt. 2: Scenes From a Memory Peter Gabriel - 3 Peter Gabriel - Up Genesis - Foxtrot King Crimson - In The Court of the Crimson King Led Zeppelin - IV Marillion - Misplaced Childhood Muse - Absolution
Je m'arrête à M |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:25 | |
| Jethro Tull - Thick as a Brick |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:54 | |
| Queen - A Night at the opera Pink Floyd - Wish you were here Iron Maiden - S/T |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 9:58 | |
| Plus sérieusement, comme ça, vite fait en regardant ma bibliothèque mp3 - et en restant dans le rock: AC/DC - Highway to Hell AC/DC - Back in Black Aerosmith - Toys in the Attic Aerosmith - Rocks Alice in Chains - Dirt Anthrax - Among the Living Beatles - Rubber Soul Beatles - Revolver Beatles - Sgt Pepper Beatles - Abbey Road Bowie - Ziggy Stardust Bowie - Station to Station Alice Cooper - Killer Alice Cooper - Welcome to my Nightmare Bad Company - Bad Company Beach Boys - Pet Sounds Black Sabbath - Paranoid Black Sabbath - Masters of Reality Boston - Boston Deep Purple - In Rock Deep Purple - Machine Head Eagles - Hotel California Free - Fire and Water Genesis - Foxtrot Ghost - Opus Eponymus Ghost - Prequelle Iron Maiden - Powerslave King Crimson - In The Court of the Crimson King King Crimson - Red Led Zeppelin - II Led Zeppelin - IV Marillion - Misplaced Childhood Megadeth - Rust in Peace Pink Floyd - Dark Side Pink Floyd - Wish You Were Here Pink Floyd - Animals Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet Queensryche - Operation Mindcrime Raconteurs - Broken Boy Soldier Rolling Stones - Beggars Banquet Rolling Stones - Let it Bleed (et encore... "Country Honk" me fait hésiter) Rolling Stones - Sticky Fingers Rush - A Farewell to Kings Rush - Moving Pictures Simon & Garfunkel - Old Friends Simon & Garfunkel - Bridge Over Troubled Water Status Quo - Hello Van Der Graaf - Pawn Hearts Vand Der Graaf - Godbluff The Who - Who's Next Wyatt - Rock Bottom Yes - The Yes Album Yes - Close to the Edge Zombies - Odessey and Oracle Marrant que même si ces albums rentrent dans la catégorie du "all killer, no filler" ce ne sont pas forcément tous mes albums préférés. - Joss a écrit:
- Queen - A Night at the opera
Iron Maiden - S/T J'ai pensé aussi à ces deux là! Mais "Seaside Rendez Vous" c'est pas possible pour moi Quant au premier Maiden, de très grands morceaux mais un production et un mixage pas forcément au top |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 10:03 | |
| ha si j'adore "Seaside Rendez-vous"... mon côté fleur bleue Pour le Maiden moi elle me va bien la prod, elle est tout à fait adaptée |
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 12:05 | |
| Je continue
Ocean Machine - Biomech Paradise Lost - Draconian Times Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Porcupine Tree - Deadwing Queen - A Night at the Opera Queensrÿche - Operation: Mindcrime Rage Against the Machine - Rage Against the Machine Rush - Moving Pictures Slayer - Reign in Blood SUP - The Cube Tool - Ænima Steven Wilson - Hand. Cannot. Erase. Yes - Close to the Edge
J'essaie de me limiter à un par groupe... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 12:15 | |
| Mais parfois, tu échoues ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Holmintosh
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 12:51 | |
| |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 13:50 | |
| Les albums auxquels je voue un culte ont en général ni queue ni tête. Sinon, pour participer quand même à brûle-pourpoint, dans les albums qui reviennent inlassablement, Wish You Were Here et Fear Of A Blank Planet me semblent "parfaits". _________________ |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 15:39 | |
| - Holmintosh a écrit:
- . J'ai bien précisé que c'était subjectif.
Moui enfin un classement basé sur l'appréciation est en général rarement objectif Un album, même parfait pourra me parler moins qu'un autre du même groupe. Par exemple dans ma sélection j'évoque Paranoid à qui on peut difficilement reprocher quoique ce soit, mais je lui préfère d'autres Sabbath, malgré leurs défauts. |
|
| |
Holmintosh
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 15:54 | |
| - No Quarter a écrit:
- Holmintosh a écrit:
- . J'ai bien précisé que c'était subjectif.
Moui enfin un classement basé sur l'appréciation est en général rarement objectif
Un album, même parfait pourra me parler moins qu'un autre du même groupe. Par exemple dans ma sélection j'évoque Paranoid à qui on peut difficilement reprocher quoique ce soit, mais je lui préfère d'autres Sabbath, malgré leurs défauts. Donc dans ma logique tu n'aurais pas du le citer. Là je parle vraiment de ressenti. Y compris d'un album ultra pourri dans l'absolu mais que toi tu adores de A à Z, et qui mérite à lui tout seul la note ultime. Je ne voulais pas que ce topic finisse en liste de 72 noms (bien que ce soit le risque inhérent). J'avoue moi-même l'avoir mal débuté en citant deux albums à la volée (à vot'service, joue là comme Edberg,....Angrom elle est pour toi celle là ) sans expliquer pourquoi j'ai choisi ces deux disques. Disons que j'aurais voulu un peu de background autour. |
|
| |
Interstellar Force
Nombre de messages : 3642 Age : 59 Localisation : Puiseaux ( 45 ) Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 16:29 | |
| Zappa : We're only in it for the money Parce que je me rappellerais toujours quand j'ai enfin réussi à mettre la main dessus dans une petite boutique HiFi de Chalon sur Saône ( à l'époque il était introuvable en magasin depuis longtemps comme tous les premiers Verve ). Parce que la pochette parodique du St Peppers Parce que première fois que j'écoutais un truc comme The Chrome Plated ... Parce que Concentration Moon Parce que toutes ces voix bizarres Parce que la pochette s'ouvrait en deux Parce que toutes cette musique bizarre ( même si c'était encore sur Verve ) Parce qu'il y avait un jeu de découpage à l'intérieur Parce que je n'ai toujours pas trouvé la réponse à What's the Ugliest Part of Your Body? Parce que beaucoup de souvenirs agréables associés à mes écoutes ( des bonbons gouts bananes trop bons ) Donc voilà ... 10/10 |
|
| |
Holmintosh
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 16:35 | |
| |
|
| |
No Quarter
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 16:47 | |
| ah, dans ce cas je go le topic ile déserte |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 19:33 | |
| Tiens, un disque plus confidentiel pour lequel je ne demanderais aucun contrôle technique !
Alain Johannes - Spark
Sur le modèle d'IF : Parce que Johannes était une légende avant même de sortir son premier album solo Parce qu'il y a de la magie à mêler de la sorte lumière et tristesse Parce Speechless laisse sans voix Parce que c'est son ultime déclaration d'amour à sa belle disparue Parce que _________________ |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 20:31 | |
| ok, je développe Queen - A Night at the opera Premier véritable album de Queen que j'écoutais (après les 2 best-of). Copié sur cassette depuis une autre cassette qui était déjà une copie. En recopiant les titres j'avais tout d'abord écrit "I'm in love with my cat" Bref, cassette totalement usée jusqu'à épuisement (et CD acheté très rapidement après avoir eu mon premier lecteur CD). Et puis c'est un album de 1975. Pink Floyd - Wish you were here Premier album de PF que j'ai écouté. Un jour où je m'était dit que je n'allait pas m'arrêter aux titres entendus à radio. Scotché dès les 3 premières notes de Gilmour. Et puis c'est un album de 1975. Iron Maiden - S/T 3e album de Maiden que j'écoutais, après Fear of the Dark et The number of the beast. Album découvert lorsque j'étais hébergé dans une famille déglingos de la grande banlieue londonienne : Moto dans la chambre de l'aîné, la mère qui se bourre la gueule avec du cidre en bouteille plastique en écoutant les Guns, table basse retournée après une dispute entre eux... Et moi je restais dans la chambre à écouter ce Maiden dans le walkman (copié pour moi par leur plus jeune fils). Bref, ça c'est du background ou je m'y connais pas ! A noter que lorsque j'ai acheté le CD 2 ou 3 ans après j'ai eu le droit à une petite frayeur à la première écoute, à la fin de "Phantom of the Opera"... en effet, ma cassette copiée en Angleterre coupait avant la toute fin du titre, quand le refrain est répétée de façon "fantomatique" Et d'ailleurs ceux qui n'ont pas la première édition CD ne doivent pas non plus connaître ça... peut-être l'ont-ils remis sur les toutes nouvelles éditions qui reprennent aussi l'artwork original (on en pas trop parlé d'ailleurs, je ne sais pas si certains ont testé...). je reviendrai par ici pour Biohazard et Orphaned Land |
|
| |
Ericochets
Nombre de messages : 7800 Age : 66 Localisation : au milieu du marais poitevin Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mar 15 Jan - 20:41 | |
| Un qui me vient tout de suite que je n'écoute pas très souvent,qui me rappelle de vieux et très bons souvenirs et avec lequel je ressens toujours la même émotion et que je peux écouter en boucle lorsque je le mets sur la platine !!! Magma - live 75 |
|
| |
Grass Matt Admin
| |
| |
Joss
| |
| |
Grass Matt Admin
| |
| |
Angrom
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection Mer 16 Jan - 8:56 | |
| - Holmintosh a écrit:
- Je ne voulais pas que ce topic finisse en liste de 72 noms (bien que ce soit le risque inhérent). J'avoue moi-même l'avoir mal débuté en citant deux albums à la volée (à vot'service, joue là comme Edberg,....Angrom elle est pour toi celle là ) sans expliquer pourquoi j'ai choisi ces deux disques.
Disons que j'aurais voulu un peu de background autour. Désolé j'ai fait un peu de name dropping mais ca m'a permis de purifier un peu ma liste des 5/5 sur RYM dont certains ne méritaient pas cela... Ca m'a permis , et c'est louable, de me redonner envie de réécouter certains disques auquel j'ai mis 5/5 et que finalement je ne ressors pas si souvent que ça... Je vais essayer, en réfléchissant , de faire un truc plus dans l'esprit de Joss et Interstellar force ... |
|
| |
Holmintosh
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
| |
|
| |
| Dix sur dix. Le topic de la perfection | |
|