| Le dernier film que vous avez vu | |
|
+28Grass Matt Khyber Ehn Deïss Angrom Billx Beck-Bolin Two-Suns-In-The-Sunset Moreblues Blixa Holmintosh Nicolas Lïhns Biding My Time godArt DreamLTE2 Straphanger Kullervo ProgGirl Interstellar Force Leo lili366 Marsu Chris Ananka Gromit CeluiDuDehors Marooned Dane 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lïhns
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 1 Mar - 17:14 | |
| Ben tiens, en parlant de Batman, je suis allée voir Birdman hier soir. C'est un sacré film ! Mis à part la toute fin qui m'a semblé absconse, c'est excellent, complexe dans la construction mais parfaitement maîtrisé, avec une tension permanente pendant les deux heures de film qui laisse en haleine. Et Michael Keaton est très bon. - Spoiler:
Pis y a aussi un chorus de batterie, qui renvoie le solo final de Whiplash au rang des amusettes
|
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 2 Mar - 7:56 | |
| Hier soir : Sleepers de Barry Levinson C'était bien chouette ma foi. |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 2 Mar - 9:43 | |
| De bon souvenirs de ce film moi aussi . Mais pas revu hier soir |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 2 Mar - 9:54 | |
| hier soir j'ai commencé à regarder Blanche Neige et le Chasseur, mais j'ai jeté l'éponge rapidement |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| |
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 2 Mar - 10:26 | |
| |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mer 4 Mar - 19:02 | |
| Ces derniers jours à la téloche : Le ciel, les oiseaux et ta mère ! de Djamel Bensalah C'est bien daté, c'est pas toujours bien joué, c'est parfois à côté de la plaque... mais faut avouer qu'il y quelques bons moments de comédie et mêmes quelques jolis moments. C'est bancal quoi (comme Lauren). Le fan de Tony ScottC'est bien daté, c'est pas toujours bien joué, c'est parfois à côté de la plaque... mais faut avouer que... Nan, en fait je m'attendais à un truc nase et effectivement c'était nase. De Niro cabotine très mal et je suis vraiment pas fan de Wesley Snipes qui pourtant s'en tire mieux. À voir éventuellement pour la coupe de cheveux atomique de Benicio del Toro. |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 8 Mar - 12:51 | |
| Paycheck de John Woo On navigue tout le long du film entre le rire et la consternation. Au final, c'est le rire qui l'emporte avec une fin plus-cliché-tu-meurs... Donnie Darko de Richard Kelly Un excellent film qui nous ballade entre fantastique et folie, le scénario tient bien la route et l'interprétation est nickel. En plus, on a droit à Tears For Fears et Duran Duran dans la BO. La planète des vampires de Mario Bava Encore une belle traduction française, puisqu'il n'y a pas la queue d'un vampire là-dedans. Sinon un bon vieux nanar servi par d'immenses décors vides habillés de lumières improbables avec beaucoup de fumée et des acteurs au minimum syndical (et encore...), l'acteur principal en tête. Le seul intérêt du visionnage réside en fait dans quelques idées et quelques scènes qui rappellent le Alien de Ridley Scott. D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite après le visionnage, le scénariste dudit film s'est effectivement inspiré de ce chef-d'oeuvre intergalactique. |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 8 Mar - 23:10 | |
| Birdman de Alejandro González Iñárritu - Citation :
- À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
Ok, je comprends l'engouement autour de ce film et ses récompenses aux Oscars. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a à faire à un film audacieux et assez gonflé. Gonflé aussi bien dans son thème, que dans sa réalisation. La bande annonce intrigue mais (comme souvent) ne nous éclaire pas vraiment sur la nature même du film et son principal centre d'intérêt, c'est à dire l'interaction entre les acteurs et cet incroyable jeu de dialogues. Des dialogues qui fusent dans tous les sens, pendant que la caméra virevolte autour des acteurs et les suit dans chaque recoin de ce théâtre de Broadway (comme si nous y étions). On pourrait s'étendre un moment sur le message qu'a voulu faire passer Iñárritu, et je pense que chacun en ressortira avec sa propre vision des choses. A titre personnel je n'ai pas été entièrement convaincu par la toute fin (qu'on peut considérer comme un épilogue) mais pas au point de me gâcher le plaisir non plus. Michael Keaton est vraiment impeccable dans le rôle de cette ex-star de blockbuster (difficile de ne pas faire le parallèle avec son rôle dans les Batman de Tim Burton), mais c'est vraiment Edward Norton qui crève l'écran dans Birdman. Vraiment éblouissant du début à la fin. Je pense que je retournerai le voir... |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 8 Mar - 23:12 | |
| - Spoiler:
J'ai cru lire que le film était un plan-séquence... Vrai ?
_________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 8 Mar - 23:20 | |
| - Spoiler:
un vrai à l'écran, un faux du point de vue technique (on devine où se font les raccords). Mais oui, c'est ça qui est gonflé, surtout qu'il y a donc un paquet de vrais plans séquences hallucinants.
|
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Lun 9 Mar - 8:58 | |
| - Joss a écrit:
- Birdman de Alejandro González Iñárritu
Je pense que je retournerai le voir...
Sinon on a regardé vendredi "Lulu Femme Nue" de Solveig Anspach, adaptation de l'excellent de BD de Davodeau. Très bien adaptée, presque aussi bien que la BD, tourné à St Gilles Croix de Vie ... Le film retranscrit bien le côté mélancolique de la bande dessinée et Karine Viard y est très bien. Un bon moment |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 10 Mar - 7:58 | |
| Serpico de Sidney Lumet Un Al Pacino ultra-attachant dans le rôle d'un flic qui ne négocie pas avec son intégrité. Excellent moment et une garde-robe incroyable |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 13:07 | |
| - Joss a écrit:
- Birdman de Alejandro González Iñárritu
A titre personnel je n'ai pas été entièrement convaincu par la toute fin (qu'on peut considérer comme un épilogue) mais pas au point de me gâcher le plaisir non plus.
Qu'est-ce qui t'a dérangé, dans cette fin ? Réponse en mode spoiler, évidemment ! Je suis allé le voir hier et je crois que je l'ai compris ce matin ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 13 Mar - 18:34, édité 1 fois |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 13:54 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Qu'est-ce qui t'a dérangé, dans cette fin ? Réponse en mode spolier, évidemment !
- Spoiler:
La scène à l'hosto pourquoi pas (histoire de montrer qu'il ne s'est pas vraiment tué). Mais le coup de laisser croire qu'il s'est envolé par la fenêtre, afin de donner une touche de "merveilleux" au film je n'ai pas trouvé ça nécessaire. J'ai préféré la fin de Birdie (je ne sais pas si tu avais vu ce film). Enfin il y a peut-être un truc que je n'ai pas saisi, dans ce cas je veux bien ton avis
|
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 14:46 | |
| OK... Alors, moi, j'ai une toute autre interprétation du film : - Spoiler:
Premier plan du film : une boule de feu qui traverse le ciel.
Cut
Deuxième plan, d'un quart de seconde : on ne comprend pas car on n'a pas le temps de distinguer quoique ce soit. Le plan revient plus tard, plus longuement : ce sont des méduses mortes échouées sur une plage.
Cut
Et là, plan-séquence d'une heure et demi.
Cut
A nouveau les plans du début.
Puis la séquence de l'hosto.
Thèmes récurrents du film : le suicide (sur scène, les méduses, le saut dans le vide), le show-biz/les media/les réseaux sociaux, et le double : le héros et le Birdman qui le hante, bien sûr, mais aussi le personnage campé par Edward Norton, qui est un fantasme, l'homme qu'il aimerait être. L'homme qui a des problèmes d'érection, ce n'est pas Norton, c'est Keaton.
Il y a aussi quelque chose qui est répété de nombreuses fois dans le film : Norton ne cesse de dire qu'il n'est vrai que sur scène. Donc pas en dehors.
Alors voilà : pour moi, la boule de feu, c'est la brûlure des méduses ou de la balle dans la tête et la mort. Tout le plan-séquence est un rêve ou un flash : soit il se noie, soit c'est un coma, soit ce que l'on voit pendant une heure et demi ne dure qu'un demi-seconde). On est dans un délire typiquement lynchien, où se qui nous est montré à l'écran n'est pas la vérité, y compris le temps (il y a d'ailleurs une allusion au temps quand la fille de Keaton dessine des tirets censés représenter la durée de l'univers et celle d'une vie humaine). Les super-pouvoirs, son ex-femme, sa fille qui bosse avec lui alors qu'on ne cesse de nous répéter que la relation père-fille était pour le moins houleuse, ça n'existe pas. Par l'intermédiaire du personnage de Norton discutant avec sa fille, il cherche des informations qui pourraient être positives sur lui. Cette histoire de doubles m'a paru encore plus claire ce midi, quand j'ai ouvert ce topic et que j'y ai vu la photo que tu as postée : Norton en slip ! Comme dans les rêves, des éléments se trouvent réutilisés (on pense encore à Lynch et à la fin de Mulholland Drive, quand dans le dernier quart d'heure, on croise des personnages complètement banals, comme le cow-boy, qui ont eu un rôle différent au cours des deux heures précédentes). Car le slip revient bien évidemment dans une séquence absolument incroyable ! Norton et Keaton ne sont qu'un ! Et seul ce qui nous est montré sur scène est vrai : la pièce de Carver est le seul élément tangible ! Et Keaton aimerait bien être le jeune homme qui saute sa femme (je me demande d'ailleurs si, dans la vraie vie de Keaton, qui ne nous est jamais montrée, ce n'est pas sa femme qui l'a trompée, ce qui expliquerait encore mieux son suicide). Le personnage de Norton, qui est pourtant omniprésent, disparait à la fin, même dans la pièce de théâtre, où la caméra ne s'attarde plus sur lui (il me semble même que la dernière fois où on le voit, son visage est flou, en tout cas minuscule dans l'image).
Dans les quelques secondes qui précèdent sa mort, il fantasme sa vie comme il aurait aimé qu'elle se passe et dans la dernière séquence, celle de l'envol, il se voit apporter le bonheur à sa fille : le héros qu'il n'a jamais été dans sa vie personnelle. Ce n'est pas une fin cul-cul-la-praline, c'est beau et triste...
Les amateurs de David Lynch, allez voir ce film ! Les autres aussi ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 13 Mar - 18:36, édité 2 fois |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 14:51 | |
| ha ouais quand même tu réfléchis beaucoup je trouve, trop pour moi mais c'est intéressant. Et comme de toute façon je penser y retourner |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 14:54 | |
| - Spoiler:
Je pense à autre chose : le double ne se limite pas à Norton/Keaton, mais aussi à sa femme. Son ex-femme et sa nouvelle petite amie ne font qu'une, j'en suis sûr, et je suis persuadé que la séquence où elle lui apprend qu'elle est enceinte nous annonce en fait que sa fille est morte, ce qui justifierait la musique à ce moment : "Pavane Pour Une Infante Défunte", de Maurice Ravel. Tout ce film repose sur l'envie de Keaton de réécrire son histoire à sa façon, de partir en paix.
_________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Ven 13 Mar - 18:16 | |
| - Joss a écrit:
- ha ouais quand même
tu réfléchis beaucoup je trouve, trop pour moi Et toi pas assez ! Bon, plus sérieusement, j'ai envie moi aussi de le revoir ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas trippé et post-trippé sur un film ! Je pensais encore à un truc : - Spoiler:
A propos de ma théorie "Keaton est Norton", il y a un truc qui me dérangeait : pourquoi Norton embrasse-t-il la fille de Norton ? Ce serait über-glauque... Sauf qu'à un moment, Keaton raconte à Norton l'histoire de son père qui le violait quand il était enfant... Il avoue finalement qu'il ment... Exact, il ment : le père, c'est lui...
|
| |
Joss
| |
| |
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 15 Mar - 21:08 | |
| |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 15 Mar - 22:02 | |
| Dans ta dernière phrase, le mot "peut-être" n'est-il pas de trop ? A moins que tu n'aies voulu écrire "à coup sûr" ? Je sais que je vais sans doute loin, mais au moins dans mon premier post, mon explication... m'auto-satisfait ! Venez et croyez en moi ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 15 Mar - 22:06 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Dans ta dernière phrase, le mot "peut-être" n'est-il pas de trop ? A moins que tu n'aies voulu écrire "à coup sûr" ?
Sans doute |
|
| |
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 15 Mar - 22:09 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Mar 17 Mar - 13:30 | |
| Quai des orfèvres de Henri-Georges Clouzot Sympa ce cycle sur arte, on découvre pleins de classiques ! |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu Dim 22 Mar - 12:25 | |
| Hier soir, Le Cochon de Gaza ! Un excellent moment que ce film ! Un film somme toute assez léger sur un contexte qui ne l'est évidemment pas. La jaquette est révélatrice d'ailleurs, il dissimule son cochon sous une peau de mouton pour passer incognito Mais bon, en fait c'est pas drôle mais on sourit souvent et on en a honte. J'ai particulièrement apprécié que l'aspect sérieux n'est révélé que par le biais d'allusions et de métaphores (peut-être pour éviter la censure) Bref, c'est à voir ! _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier film que vous avez vu | |
| |
|
| |
| Le dernier film que vous avez vu | |
|