ANGE à la salle des fêtes de VOUZIERS, le 15 février 2013C'était avec une grande apréhension que j'allais à ce concert : y allait-il avoir assez de monde ? Est-ce que nous pourrons atteindre Vouziers sans problème de météo ? Eh bien oui, mais avec du mal, à cause du brouillard.
Nous arrivons vers 19h30 dans la salle, et pas grand monde dans la file d'attente... 6 personnes tout au plus. La queue ne fera que grandir au fil des minutes (sans mauvais jeu de mots). 20h05, l'homme de la salle nous fait entrer : je cours pour me placer au premier rang... Et merde : les 3 premiers rangs sont réservés aux abonnés ! Tant pis, je me place au milieu du quatrième rang avec mon ami et ma môman. 20h30, les lumières s'éteignent, je vois un chapeau ! YAHOU ! Eh bah, non, ce n'est pas Christian mais une première partie. Un duo guitare-contrebasse bien sympa, très plaisant. La voix du guitariste, à mi-chemin entre Tom Waits et Arno, est du meilleur goût. Quelques 8 morceaux, et le groupe quitte la scène. Je m'en vais au stand voir ce qu'ils vendent. Je repars avec un des bouquins de Christian. Je me rasseois, nous entâmons une discussion sur les pitoyables Victoires de la Musique et...
Boum Boum! Boum Boum! Benoit Cazzulini vient d'arriver derrière ses fûts, je ne l'avais même pas vu ! Thierry arrive à son tour avec sa basse ! Hassan prend place, puis Tristan et CHRISTIAN ! Il arrive avec de grands yeux, une veste grise, une cravate rouge à pois blanc et un grand chapeau sur la tête ! Et c'est parti pour
Un goût de pain perdu, un des meilleurs titres du dernier album. Le morceau est sublimé en live, dépassant les 9 minutes !
"Ils sont des millions assis... Imagine un jour qu'ils se lèvent, imagine le cri !"
Et non, le public ne s'est pas levé, coincé comme il est. Il y a des gens, je ne savais pas ce qu'ils foutaient là : une dame de 60 ans dormait à moitié et une adolescente, devant nous, n'a pas arrêté de textoter... Dans quel monde vivons-nous, je vous le demande...
On enchaîne avec
Camelote, toujours du dernier album. L'enchaînement est parfait, le morceau est génial, avec un Christian très en voix.
Tueuse à Gages, rend mille fois mieux en live, bien que je l'adore sur
Moyen-Âge. Fini Moyen-Âge, on passe à autre chose... Dommage, mais bon, avec ce qui va suivre, pas de quoi se plaindre...
La Suisse, de l'album Vu d'un Chien, datant de 1980, est un des moments forts du concert. Une fois les paroles terminés, le groupe part dans une impro très hard ! Hassan saute, remue et nous gratifie des solos à tomber par terre ! S'ensuit un titre de mon album favori du groupe :
A Colin-Maillard de Guet-Apens ! Mais où est passé Christian ?
Ici :
Une version magnifique qui commence en force, qui se calme... ET QUI S'ENERVE ! Grosse prestation... Et Christian nous laisse avec un "Ange" pour
Virguledu même Guet-Apens, chanté par Hassan Hajdi, tout seul à la guitare acoustique. Très émouvant... Vers la fin du morceau, Tristan vient ajouter quelques notes de piano. Le morceau est fini mais le groupe ne revient pas... Et Tristan commence
Harmonie seul aux claviers. Une ballade magnifique, tirée de "Fou!", mais dans une version totalement différente. La montée en puissance est magnifique, Tristan a une de ces voix ! Les larmes étaient proches... Et je vois un manche de guitare... Hassan arrive en plein morceau et nous gratifie d'un solo sublime ! Les poils sur les bras...
Le groupe remonte sur scène, et Tristan quitte ses claviers pour prendre la place de Christian qui lui, s'est mis aux claviers. Tristan chante encore un morceau donc, et quel morceau :
Détective Privé, le seul morceau que je ne connaissais pas, tiré de
Moteur! que je ne connais pas non plus mais que j'ai du coup acheté à la fin du concert ! Excellent morceau, très rock ! Après ça, on entre dans
Les Collines Roses où on sent que Caroline manque un peu quand même. C'est Thierry qui assure la partie de chant de Caro. Superbe morceau, où tout le groupe chantera "Campagne Aride, Champagne Acide" à la fin, sauf Benoit, très concentré sur ses toms ! Par quoi enchaîner ensuite ? Par
Psychosomagique Génie, tiré de La Voiture à Eau. Christian se moque des rappeurs en nous gratifiant un "pseudo-rap" où il demande aux gens s'ils connaissent l'inventeur de la télé. "Bah non, y connait pas, connait rien, tout le monde s'en sert et tout le monde s'en fout!!" Il appelle Leonardo Da Vincipour lui dire que sa Joconde était bien bonne... Pour ensuite dire que c'était une belle daube quand même. :gla:
Le morceau se termine de façon planante, et le groupe enchaîne avec...
A l'Ombre des Pictogrammes, mais sans la boîte à rythmes. Christian, toujours aussi théâtral, revient revient avec des guirlandes dans les mains, une boule de Noël dans la main et un bonnet de père Noël sur la tête ! Le morceau se calme... Et remonte en puissance sur plus de dix minutes, où les ambiances de Tristan aux claviers se mêlent parfaitement aux solos magnifiques d'un Hassan en grande forme ! Grand grand moment ! Ovation !
Premier morceau des 70's,
Godevin le Vilain du magnifique Au-delà du délire, chanté par Tristan ! Magnifique ! Et l'enchaînement avec
Au-delà du Délire justement, est parfait ! Christian nous fait lever (enfin!!!), et qui je vois... Un forumeur de SOF qui me demande "C'est toi TWO?" "Oui, c'est moi!". Christian nous demande de choisir un animal et d'imiter son cri ! Moment très drôle ! Le morceau dépassant les 10 minutes lui aussi est énorme ! Le groupe quitte la scène... Premier rappel...
Et ce rappel sera...
Le Ballon de Billy, où en plein morceau, tout le monde crie "BILLYYY" mais Christian les fait taire et dit "Je veux entendre un mille pattes se masturber!"
Le morceau repart, avec une nouvelle fois, une montée en puissance, et un solo de Hassan... comment ? Magnifique bien-sûr ! Pour terminer,
Ode à Emile, le tube de Ange ! Superbe, tous les fans chantent en choeur, et moi avec ! "Et on peut partir... Torcher le cul au firmament". C'est sûr ces belles paroles que le groupe quitte la scène, pour de bon cette fois ! Si vous voulez mon avis, cette soirée restera gravée en moi longtemps ! Je rencontre un forumeur de SOF, on discute un peu, je vais acheter deux trois disques au stand, et Hassan arrive !
Je lui fait signer mon exemplaire de
Le Bois Travaille, Même le Dimanche, je fais une photo et il nous dit "Ah, je vous ai vu, vous m'avez éclaté les jeunes!". Je patiente quelques minutes encore, et je vois arriver CHRISTIAN DECAMPS ! Il me regarde avec mon ami et fait : "il y en a un des deux, c'est Augustin!" Il se souvient de moi, c'est pas miraculeux ça ? Je l'avais eu au téléphone quand il est passé à la Radio, et il s'en est souvenu ! Je lui fait signé son livre
BAba sur les fesses du Bon Dieu, et je fais tomber un disque de Ange... Il le regarde, le pointe du doigt et fait : "ATTENTION, C'EST VIVANT!"Il sait également que je suis fan de Steven Wilson et nous dit que Steven l'a invité à son concert à Paris, au Trianon, où je serai avec Marsu et Joss ! Je prends une photo avec et je repatiente... Tristan arrive, je lui fait signé
Moyen-Âge, je prends une photo et c'est déjà fini ! Je remercie le forumeur, qui a amené Christian et Hassan vers nous ! MERCI encore d'ailleurs ! :)
Quelle soirée... Je m'en souviendrai longtemps !
- Spoiler: