Ange - Moyen-AgeAlbum scindé en 2 parties, un peu à la manière des bons 33T ... 4 plages pour la première puis débute le gros avec la partie Moyen-Age ...
Très bon album, même avec ce morceau tarte à la crème
Les Mots Simples qui ressemble plus à un truc issu des années YéYé qu'à un véritable fruit de Ange .
Je retiens, pour l'instant,
Tueuse à Gages (titre accrocheur, c'est vrai, j'aime bien)
Opéra-bouffe, Un Goût de Pain perdu (dont l'intro doit arracher en live et son rythme hypnotique, qui pose le ton et monte lentement en puissance, oserais-je dire progressivement, bin si, j'le dis, et la chute abrupte amplifie le dramatisme de cette chanson. EXCELLENT !).
Le Cri du Samouraï, nous flanque un riff de guitare plutôt rageur, (c'est p'têt vrai qu'on aimerait en entendre plus ... souvent sur l'album).
A la Cour du Roi Nombril, selon moi, d'entrée cette plage n'est pas sans rappeler certains titres aux passages grandiloquents de Ange, ajouter à cela la verve et la théâtralité de Christian Décamps, on n'est pas loin d'un grand, très grand morceau issu du groupe, et si ça c'est pas du prog bin alors...
Entre les Gouttes, chantée par Tristan, une fois n'est pas coutume, nous offre l'occasion d'entendre la voix au timbre particulier du fils. Les dernières minutes entièrement instrumentales, planantes et envoûtantes nous replongent également dans le Ange du passé.
Abracadabra est tout simplement magique.
Voilà pour les titres que j'apprécie le plus.
Le Premier arrivé attends l'Autre, Camelote et Les Clés du Harem, Je ne suis pas de ce Monde (perso, je me pose souvent la question)... bah, j'les aime aussi !!!
Finalement, il n'y a que
Les Mots Simples qui me dérange ... trop sautillant. TILT ! Voilà j'ai trouvé, c'est une chanson digne d'un Joe Dassin
Et voilà ! Fan de Ange, pas objectif, du tout. J'apprécie beaucoup cet album. Je n'attends plus de la bande à Décamps des albums tels que
Au delà du Délire ou autre
Emile Jacotey, etc ...