Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Sam 3 Sep - 15:17
Allez, deux petits titres de Shahmirza Moradi, joueur de Sorna (hautbois perse) de la province du Lorestan (Iran)
"Shane-Shaki" "Savar-Bazi" Clairement de la musique de transe, un potentiel extatique pas possible, et un language "free" parfois presque violent. Formidable disque
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 4 Sep - 0:10
Et puis un peu de Shehnai indien, à grand renfort de tablas, avec Ustad Bismillah Khan -- jetez une oreille là-dessus, c'est juste fantastique
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 2 Fév - 23:44
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Ven 3 Fév - 0:50
Yep, quand j'insère un lien youtube ou deezer dans mon texte ,c'est écrit que j'dois attendre 7 jrs pour poster des liens externes....ça fait pareil si je cite qqu'un qui a proposé un lien. Je suis obliger de l'effacer avant de poster.
J'croyais que c'était le fonctionnement du Forum....
Mais curieusement ça ne le fait pas pour les images ?
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Ven 3 Fév - 3:20
....en attendant...
Holà
Pédagogiquement , je tiens à présenté ( à moins que je ne l'ai pas vu ailleurs) , ce superbe album issu de la renkontre Jazz-Tradi' déjà culte pour ne pas dire un standart :
Je ne parlerais pas de J.G , J.Mc L, ni de Z.Hussain , tout le monde en sait suffisement ce qu'il faut.
H.Chaurasia est peut être moins connu de certaine génération et public... j'en fais une courte présentation :
Joueur de Flûtte Hindoue (celle où il faut des grands doigts car grands écarts entres les trous...) Grand interprête du répertoir Classique Indien , il joua notement avec R.Shankar et family... Avec Kishori Amonkar , Grande Diva classique Indien, (que même un touriste occidental ne peut pas se payer une place de concert en Inde, Les Hindous la rangeront au rang de Deva lors de son Départ )
...entre autre...
Donc , nos 2 jazzmens ont renkontré un Grand Monsieur
à savourer en voiture long trajet, autour d'un thé , seul ou à 2 ("remarque à 3 c'est pas dégueu" dit la chanson), au pieu, sur le canapé, sur la terrasse , dans le jardin , même au balcon où à la fenêtre, même aux toillettes si c'est trops dure ça détent....
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 9 Fév - 10:21
Par la suite , un disk formidable présentant les tablas dans l'étendue ultime de sa pratique...dans le répertoir classique: les Tablas Tarang
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 12 Fév - 2:12
Enfin, la musique classique à proprement parler...(du moins du peu que j'en sais et du peu que j'ai entendu)...
J'ai parlé de Kishori Amonkar, et j'ai eu la chance de la voir et entendre pour un concert à ...10 Euro ...en france... C'était lors d'une expo de tapis. L'artiste les avait disposé pas de façon annodinne : il avait juxtaposé les tapis dont les pays d'origines sont en guerre. Et pour innaugurer l'expo, il fit venir cette Grande Personnalité de l'Inde. Malheureusement, elle dut écourter son concert, car les organisateurs l'ont placé en plein courant d'air... Pourtant ce n'était pas un problème si elle reprenait sa voix, car dans ses enregistrements, les "hhmmm" sont gardés, du coup on s'y fait..et puis c'est plusss humain quelque part... une chose curieuse , on ne voit pas bouger sa bouche ou très peu (pourtant des fois elle gueule )...
avec H.Chaurasia à la Flûte
Et puis il y a le chant Druphad : c'est le chant ancien classique qui n'est plus beaucoup pratiqué.( seulement 2 ou 3 chanteur de la nouvelle génération). Ces chants qui , à priori serait plus technique, utilisant les différrentes fréquences: du plus grave au plus aigüe. Il me semble que dans le répertoir classique tout court, les chanteu(se)rs restent sur la même tessiture....
un exemple de la jeune génération :2 frères j'ai pu en entendre un, de près et très peu repris par la sono, c'est assez impressionnant.
Enfin , Lakshmi Shankar, soeur ou belle soeur de Ravi shankar. Elle a fait sa dernière tournée y'a 10ans, j'ai eu du bol de l'entendre en vrai, pour pas cher non plus... un bon souvenir...
Disponibles sur 10h..., pour écouter avant d'acheter..
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Mer 15 Fév - 23:31
un 'tit détour par la Mongolie ?
Un groupe maintenant connu
UNH UR TÜ :
Et j'aime beaucoup ce M'Sieur aussi :
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 19 Fév - 3:47
...un combo avec père et fils (Gatham = cruche et Khanjira = petit tambour)) , passé chez Shakti....
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 19 Fév - 4:51
un 2uo Denfer avec V.M.Bath et Ry Cooder...
Ce dernier titre ci-dessus , clos ce p****n de Film qu'est Dead Man Walking. (avant le générik )
il a fait aussi un super album dans les mêmes tons : ... Si vous tombez dessus , ne le ratez pas...
Citation :
Inde du Nord. Sangeet Trio en concert Trio Sangeet logo radio
CD Ocora Harmonia Mundi
T. Bhattacharya (santur), R. Mojumdar (flûte bansuri) et V.M. Bhatt (guitare indienne). Modernité certaine et retour probable à une ancienne pratique, ce trio offre une musique surprenante et dynamique, qui plus est dans le très «bluesy» raga Jog.
Dernière édition par Passager le Mer 22 Fév - 12:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 19 Fév - 13:26
....et pis une rencontre fort agréable ...
So Long Thierry
dispo sur amazon... ne trouve pas un titre de cet album.. aussi je vous laisse un autre exemple de ce genre de rencontre...dans les même tons...
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 23 Fév - 0:15
...et puis, tiens, puisqu'en ce jour de Losar (Nouvel an Tibétain), le peuple Tibétain boycott cette fête cette année [ compte tenu du nombre de morts qu'ils ont à essuyer en ce moment], une 'tite dédicace quand même...
Dans cet exemple ce ne sont pas les voix graves "aux basses harmoniques" (c'est ma façon peu orthodoxe de décrire la chose ) et gutturales auxquelles nous sommes habitués. Elles sont plus psalmodiées à voix basse, c.a.d à faible volume. Ce qui laisse + de surprises , si vous êtes patient ou endormis , lorsque les trompes , cloches et tambours envahissent l'Espace dans un fracas assourdissant...
à savoir qu'en général (sauf peut-être dans mes 2 exemples choisis) , il n'y a pas réellement de "cadences mesurée". Le rôle de ces instruments est de mettre en valeur certains mots porteurs de sens le plus prédominant de chaque vers.
Dans l'exemple qui suit , nous pouvons entendre ces voix guturales plus habituelles... L'école du monastère de Gyuto est la plus connue.
On dirait pas comme ça , mais il parait que ça dit de belles choses... Bon , si des fois c'est pas toujours rose ce qui est dit...
...et puis finalement, je le met : Lama Gyurmé et J.P Rykiel :
Je ne suis pas spc fan, (trop de nappes de synthé , à mon goût ) mais je laisse celui-ci, qui reste raisonnable dans l'ambiance New Age :roll: ...et puis , celui-ci ,on est sûr que c'est de bonnes augures....quoi que ... :roll: ...
Mantra de la Médecine :
Et puis du coup ,tant que j'y pense , une voix féminine ...
Avec vue sur le Dhamaru (tambour) et la cloche : Vous noterez la précision entre la rotation du poignet et le contacte de la bille sur la peau du tambour; de même pour le balancement du "marteau" de la cloche...ça paraît simple , mais pas si évident que ça ....
Ani Choying Drolma : rituel de Chö
...que le cul vous pèles (ou vous cale )...
Khyber
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 26 Fév - 12:44
Passager a écrit:
Mon petit plaisir perso' lorsqu'il est question de Mongolie:
Très judicieusement balancé entre traditions mongoles et kazakhes, entre musique nomades et musique de cour, entre traditions vocales et instrumentales...le voyage est complet!
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 26 Fév - 14:23
yep, y'a celui-ci aussi , où l'on retrouve le morceaux 2 que tu as proposé...
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 26 Fév - 17:04
...toujours dans les violons... L.Subramaniam :
une pièce sans prétention avec S.Grappelli, mais somme toute agréable.
... plus tradi'...
...plus moderne...
...puis un t'it retour sur L.shankar au 2ble violon...
SupraMiamiam
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 26 Fév - 17:09
...et puis ce superbe documentaire : vu il y a longtemps...y'a que des bouts , zut c'est dômage...
J.P Rampal et L. Subramaniam
le témoignage de J.P Rampal était superbe, beaucoup d'émotions lors de cette rencontre... en voici une autre avec R.Shankar...
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 1 Mar - 15:00
Un disc world (terme mercantile bien pratique aussi ) sympas aussi...
J'aime biens le jeu aérien de M.Katché sur celui-ci...
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 29 Mar - 22:11
Ce topic est magnifique! Qui est "Invité"?
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 29 Mar - 23:41
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 29 Mar - 23:51
C'est bien dommage! J'essaierai de faire vivre l'odyssee, d'ailleurs j'ai le meme probleme que lui je dois attendre 7 jours avant de pouvoir poster des liens! La patience est mere de...je sais plus...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Ven 30 Mar - 0:09
C'est bizarre, cette histoire de vidéos qu'on ne peut pas poster avant une semaine, quand même !
Joss
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Ven 30 Mar - 9:20
Ehn Deïss a écrit:
C'est bizarre, cette histoire de vidéos qu'on ne peut pas poster avant une semaine, quand même !
ça doit être une fonction pour empêcher les spams ou les bots... des trucs qui postent aléatoirement des vidéos que la décence m'interdit de décrire ici
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Jeu 10 Mai - 23:09
Khyber a écrit:
Allez, deux petits titres de Shahmirza Moradi, joueur de Sorna (hautbois perse) de la province du Lorestan (Iran)
"Shane-Shaki" "Savar-Bazi" Clairement de la musique de transe, un potentiel extatique pas possible, et un language "free" parfois presque violent. Formidable disque
Hop, un p'tit extrait de concert en guise d'avant bouche
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Dim 10 Juin - 19:25
Khyber a écrit:
Khyber a écrit:
Hop, un p'tit extrait de concert en guise d'avant bouche
Sympa ca! Il faut un gros gros souffle pour faire sonner cet instrument comme ca!
Khyber
Sujet: Re: Moyen-Orient, Perse & Inde - Divers Lun 12 Nov - 15:24
Khyber a écrit:
Passager a écrit:
Mon petit plaisir perso' lorsqu'il est question de Mongolie:
Très judicieusement balancé entre traditions mongoles et kazakhes, entre musique nomades et musique de cour, entre traditions vocales et instrumentales...le voyage est complet!
..et puisqu'achat récent & (très) bonne surprise à première écoute:
Un mix' de traditions (France/Bulgarie/Mongolie) musclé sans être racoleur, même quand ils s'adonnent au jeu de la reprise: