Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings | |
|
+6Angrom YmSeb Lolo Marooned DreamLTE2 Verbena 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Dim 21 Juin - 19:34 | |
| - YmSeb a écrit:
- Ehn Deïss a écrit:
- Après plusieurs écoutes, je ne suis pas complètement convaincu par ce nouvel album...
[...] J'attends tout de même avec impatience la sortie de l'album, mais finalement, il est clair que je ne prendrai pas l'édition "Deluxe"... La version collector 3CD sera largement suffisante ! Bon, tu me rassures ! Le contraire m'aurait vraiment étonné... Deux écoutes aujourd'hui... Et à nouveau, je change d'avis : superbe album ! En fait, toutes les critiques que j'ai émises ces derniers jours sont toujours valables, mais je ne les ressens plus de façon aussi négatives car elles finissent par passer au second plan (quoique j'évite d'écouter "The Best Of Times" la fenêtre ouverte car les passages sucrés, c'est quand même la honte ! ) ! Je n'ai pas encore le vrai disque dans les mains, mais j'ai récupéré aujourd'hui un rip d'excellente qualité et cela change pas mal de choses ! La question du choix de la version se pose à nouveau... Surtout qu'apparemment, le digipack serait tout cheap ! |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Dim 21 Juin - 22:30 | |
| - Marooned a écrit:
- Ehn Deïss a écrit:
- Là, je suis passé au CD de reprise inclus dans l'édition limitée du dernier Dream Theater !
Quelles sont les reprises pleaze? Des Medley comme sur "Changes of Seansons"? Non, des morceaux entiers : - "Stargazer" de Rainbow : très fidèle et magnifique. - "Tenement Funster - Flick Of The Wrist - Lily Of The Valley" de Queen : génial ! - "Odyssey" de Dixie Dregs : monstrueux ! Enorme ! - "Take Your Fingers From My Hair" de Zebra : je ne connaissais pas, mais c'est superbe, très prog ! - "Larks Tongues In Aspic pt.2" de King Crimson : comme "Odyssey", c'est monstrueux ! - "To Tame A Land" d' Iron Maiden : très bon, même si on sent que Labrie n'est pas à son aise sur le registre haut de Dickinson... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Mar 23 Juin - 15:57 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- "The Best Of Times" : dites, est-ce que l'un des enfants de Mike Portnoy joue du violon et a voulu rendre hommage à son grand-père ? Si oui, c'est cool... Par contre, si c'est un musicien professionnel, ouch ! Bon, eh bien j'ai regardé dans les crédits et j'ai trouvé le nom du violoniste... Et ce n'est pas Melody, la fille de Mike Portnoy... C'est Jerry Goodman ! Oui, le violoniste de Mahavishnu Orchestra (mark 1) et de Dixie Dregs, et qui joue aussi sur "Odyssey" et "Lark's Tongues In Aspic, part 2" ! Donc ce n'est pas un branleur ! Et donc les crin-crins au début de "The Best Of Times" doivent être volontaires... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Mer 24 Juin - 9:52 | |
| DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009Première impression suite à première écoute : assez moyen, mais rien n'est désespéré, loin de là.
A Nightmare To Remember : le titre qui infirme ce que je viens de dire. Méga ambiance, patate et une certaine extravagance. A Rite Of Passage : sympa. Chanson sans fioriture, mais diablement efficace. Wither : Pfff... D'un banal total, mais pas moche. The Shattered Fortress : Exercice de nombrilisme appliqué. Pas mal réussi, mais sans grand intérêt à mes yeux. The Best Of Times : Que de miel parfois dans les mélodies ! L'Intro furibonde est monstrueuse. L'ensemble est un peu bof, mais le final est parfait. The Count Of Tuscany : Quelques moments énormes, mais un morceau complexe, qui demande une attention sans faille. A creuser profondément.
L'inspiration me semble assez... dispersée. Par contre ça joue et ça chante gravement, très gravement. Et PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques, flamboyants de virtuosité, d'harmonie et d'inventivité. Voilà, c'est pas des masses encourageant comme début, mais ce n'est qu'une première impression. Y en aura d'autres, je pense que je me suis pris dans la tête les pires aspects négatifs, et il y a plein de ""mais"" positifs (j'ai d'ailleurs pas vu passé les 75 minutes !), la suite ne peut logiquement qu'être meilleure...
Après une première impression un peu tiède, je confirme ma conclusion, la suite est meilleure, j'en suis à trois écoutes et ça prend une bonne tournure... Certainement pas exceptionnel, mais peut-être un grand cru. |
| | | Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 16 Juil - 8:56 | |
| DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009 Un nouvel album de DREAM THEATER est une épreuve... L'insupportable attente... Le stress du déjà vu... La peur de découvertes exaspérantes... L'espoir d'une tuerie infernale... J'en passe, et des meilleures. En plus cette fois-ci, je me suis pris les pires aspects négatifs dans la tête lors de la première écoute. Cependant, les ""mais"" positifs ne manquant pas, après un nombre respectable d'écoutes, j'ai un avis à la fois très et moyennement enthousiaste :
A Nightmare To Remember : Niveau inspiration et qualité : back to SFAM ! Une méga ambiance cauchemardesque, une patate infernale, un break énigmatique et une certaine extravagance. Un LABRIE impérial, et qui le restera jusqu'à la dernière piste de la galette. En revanche A Nigthmare To Remember hérite accidentellement des pires soli et des parties instrus les moins digestes du disque : dommage, parce que ce titre est par ailleurs un des plus inspirés.
A Rite Of Passage : Des riffs énergiques et des mélodies sympathiques suffisent-ils pour faire un bon morceau ? Le réponse est non. Ce morceau en est la démonstration. Pas mauvais, mais hélas bien moyen... Allez, merci quand même à PETRUCCI d'écarter le naufrage total en balançant un solo de gratte de grand malade.
Wither : Pfff... C'te honte ! Le The Answer Lies Within de l'album... Pas moche, non, mais d'un banal total. Qui frise l'indigne mine de rien... Je me demande ce qui peut faire plaisir à de tels compositeurs dans un titre pareil !
The Shattered Fortress : Exercice thérapeutique de nombrilisme appliqué... heureusement assez bien réussi ! Et j'imagine vraiment important pour l'auteur... mais, excepté le plaisir immédiat de l'écoute, sans grand intérêt à mes yeux faute au déjà entendu.
The Best Of Times : Le caramel mou au beurre salé de l'album... Le truc qui colle au dent et qui décoiffe ! Que de miel dans les mélodies... Surtout dans l'intro acoustique, très belle au demeurant. L'Intro furibonde en revanche est parfaitement monstrueuse. Ainsi que le final, illuminé d'un solo de PETRUCCI avec des réminiscences classiques de folie - avis aux amateurs... -, un solo flamboyant de virtuosité, de musicalité et d'inventivité. Un titre magique en fait...
The Count Of Tuscany : Du DREAM THEATER old mouture ! Un morceau épique, impétueux et complexe, qui demande une attention suivie pour pleinement en profiter. Le passage calme est superbe, il procure une plénitude intense pour qui est sensible à ce genre d'expression.
Je disais donc : un avis moyennement enthousiaste, car seuls trois morceaux sur six me satisfont totalement. L'inspiration est assez... dispersée, remplir un CD à raz dans de telles conditions me semble aussi inutile que nuisible. Je disais donc : très enthousiaste, car on retrouve là d'excellentes compositions, où ça joue et ça chante gravement, trèèès gravement. Et puis, PETRUCCI tue littéralement, tous ces solos sont bombesques. Et enfin, j'aime ce retour vers des ingrédients du passé, la réapparition d'harmonies et de sons qui me comblaient autrefois. Un bon album somme toute, et comme un bon album de DREAM THEATER est un très bon album... : un très bon album ! (parole de fan totalement assumée)
Le disque de reprise ? J'aime pas les reprises. Mais il convient de signaler qu'Odyssey (DIXIE DREGS) et Larks' Tongues In Aspic, Part Two (CRIMSON KING) sont idéalement interprétées, et spécialement jouissives. Grâce en soit rendue à Jerry GOODMAN (MAHAVISHNU ORCHESTRA, entre autres), violoniste de grand talent qui pousse aussi une note discrète et timide sur l'intro de The Best Of Times.
Le disque sans LABRIE ? Rapidement lassant, mais très intéressant quant à la compréhension plus directe de l'énorme boulot de composition et d'arrangement. |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 16 Juil - 16:53 | |
| Excellent report dans lequel je me retrouve assez bien, en fait ! Bon, ce qui me pose vraiment problème, c'est "The Best Of Times" : une fois je l'aime, la suivante, je la vomis ! Par contre, j'adore "A Rite Of Passage" ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 16 Juil - 17:17 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Par contre, j'adore "A Rite Of Passage" !
J'ai toujours su que tu aimais les franc-maçons |
| | | Chris
| | | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 5 Nov - 20:04 | |
| Je me rends compte que ça fait des mois que je ne l'ai pas écouté ! Et je n'en ai même plus envie... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 5 Nov - 20:11 | |
| |
| | | Ancestor
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 5 Nov - 23:07 | |
| Je l'ai écouté cette semaine... Franchement ? Il tient la route. Bon, c'est pas un chef d'œuvre, loin de là, mais dans le genre Prog-Metal il surnage quand même au-dessus de ce qu'on nous balance habituellement sans la moindre honte. |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 3 Mar - 16:43 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Je me rends compte que ça fait des mois que je ne l'ai pas écouté ! Et je n'en ai même plus envie...
Ben voilà... Un post de novembre 2009 ! Et j''ai réécouté le disque hier soir... A vrai dire, mon avis n'a pas changé. Musicalement, c'est vraiment bon, à l'exception de certains passages sur "The Best Of Times", un peu trop niais à mon goût. "The Shattered Fortress" a de très bons moments, mais il est trop décousu ; je sais que c'est le final de "12 Steps", mais il se trouve qu'il n'est pas sur l'album 12 Steps (et pour cause), donc ça tombe un peu à plat ! Mais surtout, les paroles sont d'une nullité rare ! - Le premier morceau raconte l'histoire d'un accident de voiture, vécu par Petrucci quand il était petit : "on a eu un accident, je me suis retrouvé dans le coma" et à la fin, une voix super-méchante nous dit (donc en beuglant) "ça aurait pu être pire, mais finalement on a eu chaud, tout va bien" ! Grotesque ! - Je ne me ferai jamais aux paroles de "The Best Of Times" : bon, l'histoire est triste, bien entendu, mais une telle mièvrerie méritait-elle de finir sur un disque de Dream Theater ? Le même texte dans les liner-notes aurait fait l'affaire... - Le comble est atteint avec "The Count Of Tuscany" : 19 minutes pour nous raconter que Petrucci, décidément sacrément inspiré, a été invité dans son château par un mec bizarre (d'ailleurs, on ne sait pas trop en quoi il est bizarre, ce gus), qu'à un moment, il a flippé sa race, mais à la fin, le pas-si-méchant monsieur lui dit "Hey, gamin, c'était pour rire" ! N'importe quoi ! Même Steve Harris fait mieux ! Mais bon, à part ça, ce n'est pas désagréable... Mais ce disque restera sans doute tout en bas de mon classement DT, juste avant le premier album et à égalité avec Six Degrees Of Inner Turbulence... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Chris
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Jeu 3 Mar - 17:02 | |
| Je ne l'ai toujours pas acheté, je retarde l'échéance ... Merci pour cette analyse avec (beaucoup de ) recul. |
| | | Chris
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings Sam 26 Mar - 19:41 | |
| Ca y est, je l'ai eu pour 4,99 euros tout compris sur Play Com.
Contrairement à Ehn Deïss, je ne ferai aucune allusion aux paroles. Je préfère bien sûr moi aussi des paroles intéressantes mais j'y attache moins d'importance. J'aime beaucoup "A Nightmare to Remember" qui associe très bien un côté sombre et puissant à une touche prog traditionnel, "The Shattered Fortress" est assez bon aussi. Ensuite, "The Count of Tuscany" et ses 19 min 16 s est un morceau très correct, moins prenant que les 2 premiers cités mais encore acceptable. "A Rite of Passage", bof, je n'aime pas trop la partie chantée, style Black Album de Metallica en encore plus mou. Il y a quand même un très bon passage dans la partie instrumentale du morceau qui rattrape (en partie seulement) le coup. Enfin, "Wither" et " The Best of Times" sont pour moi synonyme de remplissage, non pas parce que ce sont des ballades, mais parce que c'est plus ou moins mièvre. Bref cet album n'est pas affreux mais il y a beaucoup mieux ...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings | |
| |
| | | | Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings | |
|