Pearl Jam -
Ten (reissue)Certains aiment le son original dont l'enregistrement semble avoir été fait dans un hangar, représentatif des groupes underground fin 80's début 90's, mais c'est précisèment ce fait qui m'a toujours empêché de considérer ce disque comme un chef d'oeuvre, tout juste un disque culte. Contrairement à
Vs qui n'est, à mon avis, victime d'aucune carence.
Cette reédition (un CD remastered et un autre remixed pour la version la plus simple) ne laisse plus aucun doute : Chef d'oeuvre !!! et encore !!!
Toutes les nuisances sonores, les parasites, les echos insupportables de Vedder, passés à la trappe, et du coup, on se concentre davantage sur les chansons et leur imbrication au sein de l'album.
Ce qui est frappant, c'est qu'on sent nettement qu'on a affaire à une addition d'individualités, mais au service du collectif, personne n'essaie de tirer la couverture sur lui. La paire McCready/Gossard tergiverse, ruse, croise les riffs et apporte un groovy indéniable aux compos, remplies jusqu'au trognon d'influences Hard-rock 70's. Rien que l'écoute de
Once et d
'Even Flow suffit pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité rythmique, les deux guitares se sont déclarées la guerre ! Pas grand chose à dire techniquement, le tout avec une efficacité effarante, chaque titre étant au final un tube potentiel.
On passe du headbanging aux larmes avec l'aisance d'un lapin en quête de procréation. Ecoutez
Porch suivi de
Garden, tout est dit !
Vedder n'a certes pas encore la voix de clopeur invétéré et de descendeur de litrons qu'il a aujourd'hui mais sa force évocatrice est déjà bien présente, sans en rajouter sur cette paire rythmique du diable!
Les autres membres du groupe ne sont pas pour autant de simples faire-valoir.
On a surtout du mal à croire qu'il s'agit d'un premier album, certes les gars avaient déjà un CV chargé (sauf Vedder) (Feu Green River, feu Mother Love Bone entre autres), mais tout de même, il s'agirait de sport, on crierait au dopage !
A noter la présence (enfin !) du DVD MTV Unplugged, où on a la chance de voir les PJ sans rides, et un Vedder visiblement pas à son aise, il en fait des tonnes façon mimique. Seule l'absence de la cover de
Neil Young,
Rocking In The Free World est à déplorer, problème de droit sans aucun doute. ( Il a fallu attendre 98 pour que Pearl jam sorte sa première vidéo,
Single Vidéo théory, d'où l'intêret de ce bonus DVD)
On pourra toujours voir dans cette reédition un moyen de pomper encore et toujours les vaches à lait inscrites au 10C avec ses 4 versions disponibles (De 20 à plus de 100€) toutes superbes au demeurant. Mais je ne bouderai pas mon plaisir sur ce coup là car voyez vous, je viens de re(découvrir) Ten, un grand disque de l'histoire du rock !!
Vous vous rappelez votre première fois ?