Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Steven Wilson - Insurgentes

Aller en bas 
+5
YmSeb
Joss
No Quarter
Angrom
Echoes
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joss




Nombre de messages : 29510
Date d'inscription : 10/12/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 17:26

No Quarter a écrit:
Ca doit etre celle que j'ai...
Double digipack facon gatefold avec le livret 22 pages, le cd, et le DVD contenant les mix 5.1 et lpcm, les clips, et un documentaire sur making of de l'album

oui ba celle que j'ai aussi, qu'on trouve à 15/16 euros un peu partout... je vois pas pourquoi ça coute 30 euros là, alors que ce site est généralement moins cher que partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29510
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 10:12

belle chronique d' Insurgentes par Karadok sur VS cheers

http://www.vs-webzine.com/new.php?page=kronik&id_news=9773&pagh=&droite=
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37542
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:05

YmSeb, je rêve ou bien tu ne nous as jamais donné ton avis sur Insurgentes ? Tu ne l'as pas aimé plus que ça ?

@ Kullervo et Echoes : alors, vous prenez votre claque ? Kullervo, oui, je suppose ! Echoes, c'est peut-être moins sûr...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:03

Ehn Deïss a écrit:
YmSeb, je rêve ou bien tu ne nous as jamais donné ton avis sur Insurgentes ? Tu ne l'as pas aimé plus que ça ?
Heu... tu ne rêves pas Embarassed
Manque de temps à l'époque puis oubli total !

J'ai beaucoup apprécié, mais... mais... c'est pas un chef d'oeuvre comme les derniers PT par exemple. Honnêtement on sent qu'il réserve les meilleures idées pour PT, et je le comprends parfaitement.

Ce qui me gêne, entre autres, c'est d'avoir franchement l'impression d'avoir affaire à un leftover de PT avec Harmony Korine pour commencer l'album. Le titre est gentil, mais franchement, c'est hyper bateau, et ce n'est pas ce que j'attendais de sa part avec un album solo, puisque ça ne surprend pas du tout.

Heureusement ça se rattrape par la suite. No Twilight Within the Courts of the Sun est clairement est une de mes préférées, évidemment l'hommage est voyant (en plus y a le père Levin !), mais ça passe Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 15277 Les licks de guitare très rapides, assez abstraits, à la McLaughlin, sont un gros plus, et c'est beau jeu de la part de SW d'avoir préféré laisser ces parties à un guitariste sachant jouer dans ce style, plutôt que d'essayer de le faire lui-même.

Abandoner et Significant Other sont aussi parmi les tops, et sont loin de ce que peut proposer PT donc j'applaudis. Insurgentes est belle, mais sonne un peu comme une démo. Bref, l'album manque quand même d'unité, ça ne respire pas l'aboutissement, mais cette inégalité quelque part maintient aussi l'intérêt de l'album. Je n'aurais pas aimé me taper que des titres comme Abandoner par exemple.

Ma déception relative vient aussi du mix surround, que je trouve assez peu clair. De toute façon même en stéréo je trouve qu'il y a un petit problème de son, ça sonne assez lo-fi, on sent aussi un manque de vie, c'est confiné et un poil brouillon.

Si on re-situe Insurgentes dans le contexte stakhanoviste des créations du père Wilson, l'album reste un tour de force malgré tout. Ca reste un voyage inhabituel, et rien que ça... c'est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37542
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:30

Je développerai plus tard, mais juste à propos de "Harmony Korine" et "Insurgentes" :

Si on replace ces deux chansons dans le cadre d'un album-voyage, j'ai l'impression que l'on démarre avec un morceau très "Porcupine" (le point de départ, la gare, si on veut) et qu'à la fin de l'album, on atterit, on arrive à l'aéroport, on retrouve son monde (assez proche encore de Porcup', voire de No-Man), avec en sus une belle dose de mélancolie (cette impression de fin de vacances et le blues qui va avec). Entre les deux, c'est le grand dépaysement !

Quant à ce que tu dis sur le mix 5.1, tu as raison, mais ce côté lo-fi est complètement assumé, à mon avis, et j'avoue que j'adore ce côté brut. Et ce que j'apprécie le plus, et il me semble me souvenir d'une phrase de Verbena, "ce disque est vivant!", c'est que Insurgentes en 5.1 accentue le malaise d'un disque qui n'est guère riant, en en augmentant cet impression de claustrophobie (sur certains instants paroxystiques, j'ai l'impression que les murs de la maison se rapproche dangereusement) !

J'y reviendrai plus tard !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:36

J'ai acheté cette version double digipack (même prix que celle en boîtier cristal type SACD utilisé pour les rééditions de PT).

J'écoute ce chef-d'oeuvre une à deux fois par jour, mais j'attends de le connaître vraiment bien avant d'évoquer tel ou tel titre en particulier. En tout cas je trouve que cet album va encore plus loin que la musique de Porcupine Tree. Il y a des ingrédients du style de PT mais pour moi l'identité du son de cet album tient beaucoup du fait qu'on ne trouve à aucun moment d'accents pop comme parfois dans PT (sachant que pop n'a rien de péjoratif chez moi, bien au contraire).

J'ai remarqué que PT fédère des "adeptes" d'horizons musicaux très différents. (J'ai des potes qui aiment bien PT alors qu'ils sont accros au trip-hop et n'écoutent plus beaucoup de rock). Mais cet album a vraiment conquis des gens de mon entourage qui n'écoutent pas les mêmes musiques que moi, à qui j'avais fait écouter PT, qui aimaient bien mais avec des réserves sur certains aspects, et qui sont en revanche subjugués par insurgentes; tout cela justement sur les aspects du son que j'évoquais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:09

Ehn Deïss a écrit:
Je développerai plus tard, mais juste à propos de "Harmony Korine" et "Insurgentes" :

Si on replace ces deux chansons dans le cadre d'un album-voyage, j'ai l'impression que l'on démarre avec un morceau très "Porcupine" (le point de départ, la gare, si on veut) et qu'à la fin de l'album, on atterit, on arrive à l'aéroport, on retrouve son monde (assez proche encore de Porcup', voire de No-Man), avec en sus une belle dose de mélancolie (cette impression de fin de vacances et le blues qui va avec). Entre les deux, c'est le grand dépaysement !
+1
C'est aussi ainsi que j'ai "compris" cet album : un voyage parmi toutes les influences et tous les styles qui marquent les compos de Steven Wilson. Normal donc d'y retrouver ce qui fait le sel de PT ou de No-Man, puis de s'en éloigner pour aller flirter avec des ambiances cold-wave ou plus électro... d'où ce côté peut-être un peu "fourre-tout" ?

Citation :
Quant à ce que tu dis sur le mix 5.1, tu as raison, mais ce côté lo-fi est complètement assumé, à mon avis, et j'avoue que j'adore ce côté brut. Et ce que j'apprécie le plus, et il me semble me souvenir d'une phrase de Verbena, "ce disque est vivant!", c'est que Insurgentes en 5.1 accentue le malaise d'un disque qui n'est guère riant, en en augmentant cet impression de claustrophobie (sur certains instants paroxystiques, j'ai l'impression que les murs de la maison se rapproche dangereusement) !

J'y reviendrai plus tard !

Le côté lo-fi est caractéristique du son Wilson des derniers albums, qui semble rechercher des sonorités plus organiques que léchées. Wilson semble tendre en ce sens vers un travail qui peut s'apparenter plus à de l'illustration sonore d'un film, qu'à un mixage propre sur lui d'album musical (quant on sait l'affection du bonhomme pour le visuel et le cinéma, ça paraît logique).
D'où cette impression de tension et d'immédiateté qui prend aux tripes... mais qui peut aussi du coup décevoir.
Comme le dit ED, certains aspects sonores de cet album ne sont pas agréables à l'écoute, paraissant "hors mix" ou mal intégrés ; ils ne le sont pas pour une bonne raison : ils sont fait pour perturber et pour oppresser l'auditeur...

Sinon, pour être franche, la seule chose qui me dérange dans Insurgentes est le quasi plagiat de A forest de The Cure, sur le disque bonus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 22:47

Je vais me permettre un avis pas du tout autorisé sur cet album, dans le sens où je ne suis pas une grande fan de prog, à quelques rares (et plutôt anciennes) exceptions près.

Mais cet album m'a frappée au plexus, dès la première écoute. J'ai envie de dire qu'on n'en sort pas indemne, comme parfois après la lecture d'un roman noir. Il y a quelque chose de profondément bouleversant dans cette musique, qui touche à l'intime, je ne saurais pas dire pourquoi.

Moi qui n'ai jamais écouté un album de PT, je suis entrée dans celui-ci - ou plutôt l'inverse ! - avec un curieux sentiment d'évidence, presque de familiarité. Il doit y avoir des échos que je n'ai pas (encore) détecté avec certains de mes univers intérieurs :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Contenu sponsorisé





Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steven Wilson - Insurgentes   Steven Wilson - Insurgentes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steven Wilson - Insurgentes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Steven Wilson - Insurgentes
» I.E.M. (Steven Wilson)
» Steven Wilson (solo)
» Steven Wilson (solo)
» Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Les Grandes Z'oreilles :: Quelques règles élémentaires...-
Sauter vers: