Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Olivier Messiaen

Aller en bas 
+5
Angrom
Grass Matt
Joss
Lïhns
Verbena
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:56

Sans doute mon compositeur préféré...

Et ce week-end, je me suis fait un petit plaisir (énorme) : Messaien - The Complete Edition, chez Deutsche Grammophon ! A savoir, l'intégralité de l'oeuvre officielle (voulue par Messiaen lui-même) réunie dans un petit coffret : trente-deux CD plus un livret de quatre cents pages pour la modique somme de 75 euros ! Shocked

Bref, une misère pour une somme ultime ! Car, contrairement aux coffrets Beethoven ou Bach sortis il y a deux-trois ans, ici, on se retrouve avec des versions de référence, de purs chefs-d'oeuvre, tant par les directions d'orchestre (Kent Nagano, Pierre Boulez, Myung-Whun Chung...), que par les interprètes (Roger Muraro, Daniel Barenboim, Mstislav Rostropovitch, Yvonne Loriod, Dawn Upshaw...).

Jusqu'à maintenant, les disques de Messiaen étaient hors de prix et tout à coup, on se retrouve avec la totalité du catalogue dans un coffret très sobre (tout blanc), une économie de moyen (les CD sont dans des enveloppes style "CD-Rom") pour un résultat bluffant !

Toute l'oeuvre (géniale) pour piano, l'opéra monstrueux Saint-François d'Assise, Des Canyons aux Etoiles, bref, une cinquantaine d'heures de musique magique alliant qualités audiophiles et musicales ! La classe ! Olivier Messiaen 133811

Olivier Messiaen 31v7HetX%2BKL._SL500_AA240_

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:30

J'adore la Turangalîlâ, et une oeuvre de jeunesse : l'ascension. J'avais moins accroché à des oeuves comme ed expecto resurectionem ou le catalogue d'oiseaux mais j'ai écouté celà il y a fort longtemps, faudrait que je remette le nez dans son oeuvre orchestrale. Que conseillerais-tu ED ? Je suis tenté par des canyons aux étoiles, mais l'oeuvre a l'air complexe...

Sinon j'ai acheté l'année dernière le quatuor pour la fin des temps que j'avais aimé en concert, mais je n'accroche pas à tout. Je me le remets régulièrement néanmoins...
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 3 Nov - 8:08

Ce compositeur "classique" semble souvent nommé par les amateurs de prog ou de rock . Un conseil pour découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:48

Kullervo a écrit:
J'adore la Turangalîlâ, et une oeuvre de jeunesse : l'ascension. J'avais moins accroché à des oeuves comme ed expecto resurectionem ou le catalogue d'oiseaux mais j'ai écouté celà il y a fort longtemps, faudrait que je remette le nez dans son oeuvre orchestrale. Que conseillerais-tu ED ? Je suis tenté par des canyons aux étoiles, mais l'oeuvre a l'air complexe...

Sinon j'ai acheté l'année dernière le quatuor pour la fin des temps que j'avais aimé en concert, mais je n'accroche pas à tout. Je me le remets régulièrement néanmoins...

La Turangalîlâ est superbe, mais tellement riche qu'elle en devient parfois un peu lourde à écouter ou à digérer...

Et Expecto Resurrectionem Mortuorum est une composition fabuleuse (la version Boulez est fantastique, avec en plus La Ville d'en Haut et Chronochromie).

Et dans un genre assez proche, il y a la dernière composition de Messiaen, Eclairs sur l'Au-delà, enregistré par Myung-Whun Chung, qui est sublime. C'est d'ailleurs par ce disque que j'ai découvert Messiaen : un extrait sur un CD promo qui m'avait rappelé les nappes de mellotron de King Crimson.

Comme toi, Kullervo, j'ai vu le Quatuor pour la Fin du Temps en concert (solistes de l'Ensemble Inter-Contemporain) : sublime, le choc, même ! En CD, cette version-là est extraordinaire !

Mais pour commencer, Des Canyons aux Etoiles est peut-être ce qui se fait de mieux : une oeuvre lumineuse, luxuriante, un foisonnement de couleurs, bref, je crois que c'est ce que je préfère de ce compositeur (la honte, je ne l'avais jusqu'à maintenant qu'en MP3) ! Par contre, le CD chez Deutsche Grammophon est hors de prix : 40€ ! Shocked Mais il est aussi dans cette Complete Edition ! cheers

D'ailleurs, je suis toujours estomaqué : je voulais m'acheter Saint-François d'Assise et Des Canyons aux Etoiles et je me suis finalement décidé pour l'intégrale, vu qu'elle est largement moins onéreuse que les CD cités plus haut (et que ce sont les même versions !) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:31

Ehn Deïss a écrit:
Mais pour commencer, Des Canyons aux Etoiles est peut-être ce qui se fait de mieux : une oeuvre lumineuse, luxuriante, un foisonnement de couleurs, bref, je crois que c'est ce que je préfère de ce compositeur (la honte, je ne l'avais jusqu'à maintenant qu'en MP3) ! Par contre, le CD chez Deutsche Grammophon est hors de prix : 40€ ! Shocked Mais il est aussi dans cette Complete Edition ! cheers

D'ailleurs, je suis toujours estomaqué : je voulais m'acheter Saint-François d'Assise et Des Canyons aux Etoiles et je me suis finalement décidé pour l'intégrale, vu qu'elle est largement moins onéreuse que les CD cités plus haut

Ah ah mais sais-tu qu'un chef très apprécié sur ce forum pour ses talents dans Stravinsky et Sibelius entre autres et dans la musique du XXè en général, j'ai nommé Esa-Pekka Salonen, a enregistré des canyons aux étoiles (il y a longtemps déjà), et que la réédition en mid-price est disponible pour 10,45€ en import sur amazon Wink
Les compléments (couleurs de la cité céleste et oiseaux exotiques en revanche ne me tentent guère, comme je le disais...)

Eclairs sur l'au-delà par Chung, j'avais ce disque et ne l'ai plus je crois... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:47

Kullervo a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Mais pour commencer, Des Canyons aux Etoiles est peut-être ce qui se fait de mieux : une oeuvre lumineuse, luxuriante, un foisonnement de couleurs, bref, je crois que c'est ce que je préfère de ce compositeur (la honte, je ne l'avais jusqu'à maintenant qu'en MP3) ! Par contre, le CD chez Deutsche Grammophon est hors de prix : 40€ ! Shocked Mais il est aussi dans cette Complete Edition ! cheers

D'ailleurs, je suis toujours estomaqué : je voulais m'acheter Saint-François d'Assise et Des Canyons aux Etoiles et je me suis finalement décidé pour l'intégrale, vu qu'elle est largement moins onéreuse que les CD cités plus haut

Ah ah mais sais-tu qu'un chef très apprécié sur ce forum pour ses talents dans Stravinsky et Sibelius entre autres et dans la musique du XXè en général, j'ai nommé Esa-Pekka Salonen, a enregistré des canyons aux étoiles (il y a longtemps déjà), et que la réédition en mid-price est disponible pour 10,45€ en import sur amazon Wink

Je ne connais pas cette version, mais celle de Chung est tout simplement exceptionnelle à tous niveaux (dont la qualité sonore hallucinante) !

Sinon, je ne connaissais pas l'oeuvre pour orgue, et j'avoue que j'avais un peu peur, vu que je ne suis pas fan de cet instrument... Eh bien, c'est magnifique (bon, je n'ai écouté que "La Nativité Du Seigneur") ! Souvent apaisée, malgré quelques grondements, et là encore, l'enregistrement est fabuleux...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:24

Ehn Deïss a écrit:
Sinon, je ne connaissais pas l'oeuvre pour orgue, et j'avoue que j'avais un peu peur, vu que je ne suis pas fan de cet instrument... Eh bien, c'est magnifique (bon, je n'ai écouté que "La Nativité Du Seigneur") ! Souvent apaisée, malgré quelques grondements, et là encore, l'enregistrement est fabuleux...

L'ascension qui est comme je disais une de mes oeuvres préférées de Messiaen, existe en deux versions je crois : orgue, ou orchestre à cordes.

Sinon pour écouter de la belle musique d'orgue du XXè siècle qui sort des poncifs habituels et change le regard sur cet l'instrument, écoute un jour les oeuvres de Jehan Allain et de Tournemire, ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 9:42

Pour info, EMIclassics y va aussi de son coffret :

Olivier Messiaen 41QXqb-Bv%2BL._SL160_AA115_

14 cds vendus environ 30€. Un aperçu des versions proposées (je n'ai pas tout mis)

- Turangalîlâ : André Prévin
- Les offrandes oubliées, Ed expecto resurectionem : Serge Baudo
- Chronochromie : Antal Dorati
- Eclairs sur l'au-delà : Simon Rattle
- visions de l'amen : Argerich/Rabinovitch
- 8 Préludes & 20 regards sur l'enfant Jesus : Michel Beroff
- Quatuor pour la fin des temps : Poppen/W. Meyer/M. Fischer-Dieskau/Loriod
- Oeuvres pour orgue : Merssiaen

C'est un coffret plus économique mais moins intéressant à mon sens que celui de Deutsche grammophon qui contient des enregistrements récents et d'excellentes versions.

Sinon dans les nouveautés Messiaen chez DG, le disque de Pierre-Laurent Aimard a l'air intéressant, il présente l'avantage d'être une anthologie sélective d'oeuvres pour piano de Messiaen : les 8 préludes et des extraits du catalogue d'oiseau et des études de rythme

Olivier Messiaen 4777452
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:10

Kullervo a écrit:


Sinon dans les nouveautés Messiaen chez DG, le disque de Pierre-Laurent Aimard a l'air intéressant, il présente l'avantage d'être une anthologie sélective d'oeuvres pour piano de Messiaen : les 8 préludes et des extraits du catalogue d'oiseau et des études de rythme

Olivier Messiaen 4777452
Et pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce compositeur mais qui aime le piano, c'est une bonne introduction ? ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:20

Lïhns a écrit:
Kullervo a écrit:


Sinon dans les nouveautés Messiaen chez DG, le disque de Pierre-Laurent Aimard a l'air intéressant, il présente l'avantage d'être une anthologie sélective d'oeuvres pour piano de Messiaen : les 8 préludes et des extraits du catalogue d'oiseau et des études de rythme

Olivier Messiaen 4777452
Et pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce compositeur mais qui aime le piano, c'est une bonne introduction ? ou pas du tout ?

Les "Préludes" sont très beaux, mais pas essentiels dans le "son Messiaen" (ce sont des oeuvres qu'il a écrites à l'âge de vingt ans et si je ne m'abuse, ce sont même les premières oeuvres de son catalogue). Je trouve aussi dommage de ne proposer que des extraits du "Catalogue d'Oiseaux", vu que cette oeuvre est pensé comme un tout... Mais bon, il est clair que ce sont tout de même de très belles pièces, donc effectivement, pourquoi ne pa commencer par là ?

Le coffret EMI me paraît beaucoup plus complet (et son prix est plus que correct). Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut, ni musicalement, ni techniquement (cependant, les intervenants ne sont pas des débutants)...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:27

Bon et si on veut juste un CD, pour essayer, on choisit quoi de Messiaen, qui soit représentatif ? Et si possible avec du piano ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:57

Lïhns a écrit:
Bon et si on veut juste un CD, pour essayer, on choisit quoi de Messiaen, qui soit représentatif ? Et si possible avec du piano ?

Des Canyons aux étoiles (sur le marketplace d'amazon, ici, il est à 12€ environ, neuf et avec les frais de pig ).

Olivier Messiaen 41EB7WDVNCL._SL500_AA240_

Son oeuvre la plus variée et la plus colorée ! Olivier Messiaen 966639

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:44

Je vais essayer . J'ai Olivier Messiaen 79666 Quatuor pour la fin du temps (bigre, quel titre), j'écouterai ca au cours de ce (pluvieux) week end
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:45

Ehn Deïss a écrit:
Le coffret EMI me paraît beaucoup plus complet (et son prix est plus que correct). Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut, ni musicalement, ni techniquement (cependant, les intervenants ne sont pas des débutants)...

C'est très hétéroclite, comme souvent avec EMI : Un mélange d'enregistrements récents d'une part (Rattle et la philharmonie de Berlin dans eclairs sut l'au-delà ça doit pas être dégueu, même si Rattle m'agace souvent, il reste un artiste qui a des choses à dire, surtout dans le XXè siècle) et d'autre part de fonds de tiroir :
La Turangalîlâ par Prévin, pourquoi pas, mais il y a quand même des très bonnes versions récentes qui sont à mon avis préférables (Chung, mais aussi Riccardo Chailly, excellent lui aussi...).
Serge Baudo c'est pareil : Il a fait un gros boulot sur Messiaen et Dutilleux il y a vingt ou trente ans, donc respect, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

En revanche pour les passionnés d'orgue, il y a dans ce coffret tous les enregistrements par le compositeur lui-même, et la musique pour piano par Beroff, je connais son enregistrements des vingt regards, ça c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:07

Ehn Deïss a écrit:
Lïhns a écrit:
Bon et si on veut juste un CD, pour essayer, on choisit quoi de Messiaen, qui soit représentatif ? Et si possible avec du piano ?

Des Canyons aux étoiles (sur le marketplace d'amazon, ici, il est à 12€ environ, neuf et avec les frais de pig ).

Olivier Messiaen 41EB7WDVNCL._SL500_AA240_

Son oeuvre la plus variée et la plus colorée ! Olivier Messiaen 966639
C'est sur ma liste, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:40

J'ai écouté "quatuor pour la fin des temps" et là j'écoute "des canyons aux étoiles" ...
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas méga-accessible ... De nombreuses écoutes seront nécessaires, je pense... mais je comprends pourquoi les fans de prog aiment ce compositeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeVen 28 Nov - 13:44

Messiaen - Complete Edition se prend une chronique dithyrambique dans le dernier Télérama : "[...]Enrichie d'un livret abondant et documenté, cette somme pharaonique est appelée à demeurer pour longtemps la référence absolue.[...]" ! Rien d'autre à dire ! Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Jeu 11 Déc - 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:28

Dimanche soir, sur Arte (19h00, je crois), Turangalilà Symphonie avec Roger Muraro au piano et Myung-Whun Chung à la baguette : le top, quoi !

Et le lendemain, sur la même chaîne, vers 22h30, "La Liturgie de cristal", un portrait du compositeur qui aurait eu cent ans hier...

Bref, deux rendez-vous à ne pas rater ! cheers

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:53

Ehn Deïss a écrit:
Dimanche soir, sur Arte (19h00, je crois), Turangalilà Symphonie avec Roger Muraro au piano et Myung-Whun Chung à la baguette : le top, quoi !

C'est dans moins de dix minutes ! Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:34

Pas vu. Mais en revanche j'ai entendu aujourd'hui un bout de la nativité, pour orgue. Superbe, j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:37

Ehn Deïss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Dimanche soir, sur Arte (19h00, je crois), Turangalilà Symphonie avec Roger Muraro au piano et Myung-Whun Chung à la baguette : le top, quoi !

C'est dans moins de dix minutes ! Very Happy

j'en ai vu un bout, c'était pas mal du tout.

il faudrait qu'un jour je me mette sérieusement au classique, mais j'avoue que je ne sais pas du tout par quel bout commencer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:01

J'ai regardé la symphonie sur Arte hier. C'est très dense. Au début j'étais assez enthousiaste (les ondes Martenot, yeaaaah !), puis j'avoue, aux 2/3, j'ai décroché... Sans doute trop "complexe" pour une première écoute.

Mais j'y reviendrai je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:10

Regardé également et j'ai trouvé ça excellent, souvent cinématographique, quelques ambiances oppressantes, une belle découverte, merci Ed.
je me suis dans la foulée commandé le coffret EMI à 30 boules.

_________________
Olivier Messiaen 6757_511Olivier Messiaen GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:58

Grass Matt a écrit:
...souvent cinématographique, quelques ambiances oppressantes...
Tout à fait !
Ce qui m'a d'ailleurs un peu perturbée, car il a été annoncé que l'on écoutait une symphonie sur l'Amour et la joie et tout ça tout ça... Mais j'avais plus souvent du Hitchcok ou du Mars Attacks à l'esprit, car ce n'était pas über-joyeux... La faute à l'utilisation des ondes Martenot dans les films d'horreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:01

Grass Matt a écrit:
Regardé également et j'ai trouvé ça excellent, souvent cinématographique, quelques ambiances oppressantes, une belle découverte, merci Ed.
je me suis dans la foulée commandé le coffret EMI à 30 boules.

c'est le coffret dont parlait Ehn en début de topic ? Je me laisserais bien tenter à ce prix...

edit : ha non, il est à 75 euros celui décrit au début du topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Messiaen Empty
MessageSujet: Re: Olivier Messiaen   Olivier Messiaen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Messiaen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier
» Olivier Témime - The Intruder
» Olivier CALMEL ‘Electro Couac’ Quintet
» Olvib (aka Olivier Vibert - Spectrum Orchestrum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: