The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (SACD)
Bon, voilà, je viens d'écouter la piste 5.1 !
Une remarque, tout d'abord : au dos du disque, il est écrit "play at maximum volume"... Il faut effectivement pousser un peu le bouton "volume", comme pour le
Lightbulb Sun de
Porcupine Tree (pas de compression dynamique, c'est tellement agréable). Là, seulement, le disque prend tout son relief.
Pour un album de 1972, le résultat est très bon (je précise qu'il s'agit d'un nouveau mix 5.1, et non d'un mix quadriphonique d'origine) : tout en finesse, avec un vrai respect de l'album. D'ailleurs, le responsable de ce mix est Ken Scott, responsable du mixage de l'album en 1972...
Peu d'esbrouffe, les enceintes arrières sont réservées aux choeurs, à certains chorus de guitare et surtout aux quelques "effets spéciaux" (échos et bruitages divers). Le
strumming des guitares acoustiques est beaucoup plus clair et le piano (parfois réparti sur une frontale et une arrière) gagne en présence et en fidélité. La voix principale est conduite, comme souvent, par la centrale. Le mixage d'origine était déjà très agréable, mais en surround, il est plus aéré, on baigne dans l'album ! Rien de révolutionnaire, mais le travail est vraiment réussi (je n'aurais pas aimé un délire psychédélique à la Flaming Lips, par exemple ; pour les vieux albums, restons simples).
La piste haute-résolution stéréo est meilleure que la piste CD (heureusement !) : on y gagne en clarté et en fidélité (l'album prend un bon coup de jeune).
Je ne m'étendrai pas ici sur l'aspect artistique de ce chef-d'oeuvre. J'en parle
ici !