Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio... Empty
MessageSujet: Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio...   Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio... Icon_minitimeVen 18 Aoû - 0:25

Je vois que le format "atmosphérique" (enceintes au plafond) se développe de plus en plus, mais j'aimerais en savoir plus, même si je pense que ce n'est pas adapté à ma pièce d'écoute. Mais comme il faudra bien, malheureusement, changer au moins mon lecteur quand il rendra l'âme, je me renseigne...

Quand le 5.1 est apparu à la fin de années 90, on trouvait quelques bons mixes ou remixes, mais aussi de belles bouses. Quelques ingénieurs du son ont commencé à se faire un nom : Elliot Scheiner, Bruce Soord, Steven Wilson...

Aujourd'hui, j'entends donc beaucoup parler de Dolby Atmos, avec énormément de sorties récentes, mais aussi plein d'albums disponibles en ligne qui semblent apparaitre de jour en jour, si j'en crois les messages de Floyd/Franck. Et justement, puisque je parle d'Elliot Scheiner, je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_Jlc10a6UaU

Donc, l'un des maîtres du 5.1 ne semble guère goûter ce nouveau format. Et j'avoue que je me pose aussi des questions, sans avoir pour autant testé.

Que Wilson ou Soord fassent de l'Atmos, je ne suis pas inquiet, mais tous ces albums qui apparaissent soudainement, c'est quoi ? de l'IA  ? Qui nous fait des upmixes de stéréo ? Ou il y a bien des ingés-son qui mixent avec leurs z'oreilles (et avec goût) ? Cette profusion me semble un peu louche...

Et puisque l'on parle de mix, autant je comprends le mix stéréo et 5.1, autant l'Atmos me laisse un peu plus perplexe : Wilson, par exemple, part de la base de 7 enceintes surround, un caisson de basse et 4 enceintes au plafond, et lui-même le dit, tout le monde n'a pas ça à la maison et ne l'aura probablement jamais (au-delà du budget, la contrainte de place, par exemple). Donc, si j'ai bien compris, le logiciel présent dans les nouveaux amplis répartit les sons (qu'on appelle "objets", c'est ça ?) pour moins ou plus (si, je vous assure, c'est possible) d'enceintes. Mais c'est donc soit de l'upmix soit du downmix, non ? Et ça veut dire qu'un système 5.1 avec un décodeur Atmos enverra du vrai Atmos, même sans les enceintes au plafond ?

Et pour les enceintes au plafond, ça veut dire qu'il acheter un nouveau set entier ? Car sinon, les enceintes sont dépareillées, non ?

Pour finir, j'ai quelques Blu-ray dont le seul format audio du Blu-ray est l'Atmos, qui est chez moi converti en Dolby TrueHD. Le mix est donc différent ? Je les trouve souvent un peu déséquilibrés (mais quand même pas mal du tout)...

Voilà, Franck (car je sais que c'est toi qui répondra si tu en as le courage), tu as du boulot ! Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio... 77187

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
 
Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sony Rolly
» Collection Doisneau Sony Music
» SACD ou DVD-Audio
» Vinyle & Audio
» Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Surrounded-
Sauter vers: