Vinyle & AudioDécouvert en cette fin d'été ce magazine qui existe depuis début 2020, bimestriel ! Le rédac' chef est
Christian Eudeline (frère du Punk Patrick) et ayant bossé dans nombre de magasines de presse écrite : VSD, Les Echos, Juke Box Magazine, Rock & Folk...
Très intéressant même si balayant très large (de la Variété française au Metal, en passant par le Jazz, La Pop, l'Electro ou le Rock !) et n’échappant pas à la "masturbation" audiophile (mais on sait avec le titre du mag que ce ne sera pas autrement).
J'ai bien accroché sur certaines rubriques qui sortent du lot : l'explication des différences de rendu sonore selon les différents supports de l'album
Brothers In Arms (ils parlent même des version CD et SACD !) depuis sa sortie ; des ITW avec une bonne partie qui parle des supports de disques préférés (tous les artistes ne sont pas pro-vinyles) ; un document sur le label
ECM ; un autre sur
La collection ciné musique d’Universal qui parle des découvertes et contraintes qui existent pour retrouver certaines œuvres ; mais aussi une rubrique qui propose d'avoir un équipement d'écoute complet et d'excellente qualité pour environ un total de 2000€ ; les histoires derrière une pochette de disque (comme Rock et Folk mais différemment et sans redites)... même les chroniques sont souvent pointus et toujours avec un choix éclectique !
Les deux premiers numéros sont épuisés mais j'ai réussi à récupérer les suivants. Je les ai feuilleté ce weekend et la recherche d'originalité et de technicité sont toujours présentes, tout en étant accessible aussi à tous les amateurs de musiques.
Le N°8 vient juste de sortir :
Voici un aperçu du sommaire :