Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?

+18
Kyuss
Ehn Deïss
Ericochets
Straphanger
Joss
Grass Matt
Robertho
Biding My Time
Billx
lili366
Marsu
Interstellar Force
Deadwing
Yves
Angrom
Ancestor
Two-Suns-In-The-Sunset
Chris
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Deadwing

Deadwing

Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Empty
MessageSujet: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 31 Juil - 22:08

Je sais pas si le sujet a déjà été lancé ici... Et je ne veux pas forcément parler du meilleur support... (La guerre existe déjà sur pas mal d'autres forum).
Je veux simplement savoir ce que vous utilisez le plus souvent !

Personnellement, je me suis mis au Vinyl il y a de ça quelques semaines maintenant, en m'achetant une petite platine (Rega RP1).

Et je trouve le son du vinyl plutôt sympa. Mais qu'est ce que c'est cher... comparé aux CD !
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 31 Juil - 23:07

Perso je n'utilise quasiment que du mp3, je n'ai ni le matos, ni le temps, pour autre chose (ce qui ne m'empêche nullement d'acheter des CD, évidemment)
Chris

Chris

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:03

CD à 100 % !
Le vinyle, c'était jusqu'en 1991 avant le CD.
Quant au mp3, est-ce vraiment de la musique ??? Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  15277 
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:16

Fichier Audio/MP3 au taf et dans la voiture

CD+Vinyle chez moi

voilà Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  15277 
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 1:10

CD, car pas de matériel pour vinyl, et mp3 bah... sur l'iPod, pour les voyages quoi... Very Happy 
http://ab-musique.blogspot.fr/
Deadwing

Deadwing

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 9:26

Le mp3... mais qu'en 320kb/s pour moi (sur iPhone, ordinateur et voiture).
Un peu de .flac... Mais c'est tellement lourd comme fichier... que je n'ai pas assez de place pour avoir toute ma discographie dessus !
Sinon, le vinyl depuis quelques semaines comme dit... Puis le Cd en majorité.
Mais c'est vrai qu'il y a tout de même une certaine différence de son entre le cd et le vinyl (qui a pour le dernier un son plus rond et mins... criard que le cd je trouve.

Après, je pense pas que je vais tout passer en vinyl. Que mes albums préférés, et le jazz ou classique. Car bon.... la différence de prix est tout de même énorme ! (de deux à quatre fois le prix du cd) !!!!
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:28

Spotify ou deezer quand je suis au taf.
Le reste du temps, c'est le support CD !
J'ai une centaine de 33t, mais la courroie de la platine est dead depuis un paquet d'années ! Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  645317 Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  645317 
J'apprécie particulièrement le rock en vinyl, surtout quand les albums sont surproduits, ça leur refile aussitôt un son plus garage !

Joss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:31

Deadwing a écrit:
que je n'ai pas assez de place pour avoir toute ma discographie dessus

et tu as sortit beaucoup d'album ? Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  15277 
Deadwing

Deadwing

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:39

Mdr. Ma discothèque... pardon ! :)
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:48

ho pas de souci, tout le monde avait compris mais j'aime bien relever cette erreur quand je la vois Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  510651  Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  486189 
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 14:17

Je suis au tout cd depuis 1989 année ou j'ai gagné mon premier lecteur cd, oui je l'avais gagné avec mon boulot un système de points suivant .... trop long à expliquer rabbit 
Donc je n'achète quasiment que des cd cheers 
Mais je rachète quelques vinyles aussi bien neufs que d'occasion depuis 3 ou 4 ans, des vinyles que je n'ai jamais eus, ou que j'ai eus que j'avais revendus et que je rachète rabbit 
Sinon c'est clair que mes vieux vinyles, j'en ai dans les 350, çà devient de plus en plus rare que je les écoute, sauf ceux que j'ai achetés ces dernières années cheers 
Le MP3 alors çà niet, combien de fois j'ai écouté des disques en MP3 où je trouvais le disque écouté complètement, nul, une fois le cd acquis le disque se trouvait être super excellent, donc le MP3 déforme tout, tue tout, çà devrait être interdit le MP3 Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  977514 , bon d'accord c'est pratique c'est tout.
Question vinyles, à ceux qui en achètent ou rachètent comme j'ai lu un peu plus haut, je dis attention, il y a des vinyles qui ont un son super parfois meilleur que les cd, mais ce n'est pas la panacée, certains vinyles ont un son bien plus pourri que les cd, quand je dis "certains" je devrais dire beaucoup, par exemple n'achetez jamais "Rocks" de Aerosmith en vinyle pressage français (ou hollandais), c'est inécoutable, il y a une sorte de bouillie immonde qui sort des enceintes, donc voilà, il y a vinyle et vinyle, çà vient surtout du pressage, les meilleurs pressages ce sont les pressages US, (made in USA) ou GB (made in GB), et les labels aussi, chez "Island" vous êtes sûr d'avoir un super son .. cheers
Ancestor

Ancestor

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:22

Franchement j'aimerais bien n'écouter mes albums qu'en HiFi, mais je n'en trouve pas le temps : d'une j'ai environ trois heures de transport par jour, et de deux, quand je suis chez moi, soit j'ai autre chose à faire, soit il est trop tard, soit le salon est déjà occupé... Bref, ça tiendrait presque de l'exploit ! La musique ça se passe donc très souvent dans les transports avec un casque à réduction active de bruits, ou alors au cours de grandes ballades en forêt dans mon coin. Ah oui, j'oubliais le principal : au moins 3h00 par jour au bureau, au casque !
Marsu

Marsu

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeVen 2 Aoû - 1:15

CD chez moi ou chez des amis, MP3 320 sur l'Ipod.
https://www.esthesismusic.com/
Deadwing

Deadwing

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:26

Et Ehn Deïss, tu écoutes comment ta musique ?
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:33

Avec mes zo'reilles ! Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  977514 

Plus sérieusement, en CD, en SACD, en DVD-A, sur la chaîne. Quand je ne suis pas chez moi, en Apple Lossless sur l'iPod. Idem en voiture, quoique depuis que j'ai acheté une nouvelle voiture, j'écoute des CD, car je n'ai pas compris comment changer l'autoradio natif pour mon auto-radio à moi. C'est plein de fils et ça me fait peur !

Quand le CD disparaîtra définitivement, j'imagine que je passerai à la haute-résolution dématérialisée...

Et quand je pense au retour en grâce du vinyle, je m'énerve tout seul... Puisque les maisons de disques utilisent les mêmes arguments pour nous nous faire passer du CD au vinyle qu'il y a 30 ans pour nous faire passer du vinyle au CD (avec le même impact sur le prix).

Je les soupçonne même de faire des masterings de plus en plus pourris pour nous dégoûter définitivement du CD...

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 11:37

Ehn Deïss a écrit:
depuis que j'ai acheté une nouvelle voiture, j'écoute des CD, car je n'ai pas compris comment changer l'autoradio natif pour mon auto-radio à moi. C'est plein de fils et ça me fait peur !

fais comme moi...

Spoiler:
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:34

Ehn Deïss a écrit:

Et quand je pense au retour en grâce du vinyle, je m'énerve tout seul... Puisque les maisons de disques utilisent les mêmes arguments pour nous nous faire passer du CD au vinyle qu'il y a 30 ans pour nous faire passer du vinyle au CD (avec le même impact sur le prix).

Je les soupçonne même de faire des masterings de plus en plus pourris pour nous dégoûter définitivement du CD...

Absolument d'accord avec toi !

C'est le bon filon en ce moment et ils nous sur-vendent le support en disant que c'est la panacée à tous les coups ! J'achète CD et Vinyle et le disquaire de Melody Nel'son à Cholet me disait l'autre jour qu'il fallait fuir certaines rééditions en vinyle ! Exemples, pour les 40 ans de Electric Warrior de T Rex , la version vinyle est faite à partir des master numériques et non pas à partir des bandes master analogiques originales No Quel est l'intérêt ? Sinon, les récentes rééditions vinyles en stéréo des Beatles sont tirées des remasters de 2009 scratch Bon le fils de George Martin et son équipe d'Abbey Road, nous certifie que le son est meilleur que les masters originaux... Je veux bien mais ça pue un peu quand même ! J'attend de voir ce qu'ils nous diront de l'origine des prochaines édition en Mono qu'il préparent (que je n'achèterai pas, j'ai le coffret mono en CD et ça me suffit ! Juste par curiosité !)

C'est comme il faut se méfier des pubs ou autres infos qui disent que le vinyle de 180g est le meilleur support ! Dans les années 80 le vinyle très léger en maxi 45T était un support qui avait un son de malade et j'ai des 33t très léger qui sonnent très bien ! L'important c'est l'origine et le mastering du support !
Le vinyle c'est un peu la loterie (réglage de la chaîne et sa courroie, qualité de la chaine, ...), le son peut beaucoup différé d'une platine à l'autre ! Je ne suis pas déçu par contre de tous les récents vinyles que j'ai pu acquérir ! Je parles de ceux de groupes récents qui sortent en Cd et vinyle : le Tame Impala est terrible par exemple pour l'année dernière ; le dernier Steven Wilson et le double 45t des QOTSA sont aussi très impressionnants, récemment ! Sinon, une grosse claque que j'ai pris c'est en faisant l'acquisition de Kill'em All, Ride The Lightning, Master Of Puppets et du Black Album en 45t (je trouve que c'est moins spectaculaire sur le Justice !!) Shocked geek drunken Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  80539 J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir Metallica avec une puissance et une profondeur que l'on ne retrouve pas du tout sur disque (surtout pour les 3 premiers qui ont une production qui peut paraître très rêche !!)

Mais je reprends l'exemple de Led Zeppelin : branleur, j'ai acheté mon IV avec l'édition Warner et son point d'exclamation jaune, j'ai pris une claque Shocked ! Warner nous ressort une édition remasterisée quelques années plus tard : ouais bof ! Il faudra attendre que Jimmy nous remasterise à sa sauce le catalogue pour se reprendre un vraie claque : "ah putain ça sonnait comme ça Led Zep ? Ça change !" (bave aux lèvres) Enfin, je tombe, il y a deux ans, aux puces de Clignancourt, sur des imports US du II et de Physical Graffity et la je prends deux grosses mandales !! Pourquoi me direz-vous ? Premièrement, le son est d'une pureté et d'une puissance renversante !! Deuxièmement, je prends direct conscience de la grosse enculade des maison de disques qui nous a tous volés pendant des années et qui pleurent maintenant, alors qu'elles ont bien pris le temps de scier la branche sur laquelle était posé leur gros cul !!!

J'écoute en MP3 et FLAC sur ordos autrement, mais si je peux, j'achète sur support ! Rien que de tenir la pochette dans ses mains, décortiquer les notes, sentir le booklet ou la pochette... ça vaut tout l'or du monde !! J'ai les moyens de m'acheter sur support, mais je comprends les gens qui n'achètent plus de disques (j'ai un pote qui m'a dit il y a une dizaine d'année qu'il arrêtait d'acheter des disques, car il estimait avoir donner bien de trop aux maisons de disques ! Bon il avait aussi peu de place et peu de thunes ! Ça a surement changé depuis !)

Sinon, j'attends d'avoir mon meuble de rangement de vinyle et CD pour pouvoir profiter de mes 5 enceintes et enfin pouvoir écouter le peu de DVD A et SACD que j'ai acquis bounce  C'est pour bientôt, si mon menuisier se magne le fion Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  265676

EDITh : pour les vinyles, faut acheter d'occase sur les vides grenier, salons de collectionneurs ou autres ! On peut y faire de sacrés bon coups : disques à 3€ en parfait état... Sinon, oui quand c'est neuf, c'est cher ! Mais ça a une putain de gueule quand même...
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/ En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:44

Kyuss a écrit:

Mais je reprends l'exemple de Led Zeppelin : branleur, j'ai acheté mon IV avec l'édition Warner et son point d'exclamation jaune, j'ai pris une claque Shocked ! Warner nous ressort une édition remasterisée quelques années plus tard : ouais bof ! Il faudra attendre que Jimmy nous remasterise à sa sauce le catalogue pour se reprendre un vraie claque : "ah putain ça sonnait comme ça Led Zep ? Ça change !" (bave aux lèvres) Enfin, je tombe, il y a deux ans, aux puces de Clignancourt, sur des imports US du II et de Physical Graffity et la je prends deux grosses mandales !! Pourquoi me direz-vous ? Premièrement, le son est d'une pureté et d'une puissance renversante !!

Tu parles de quelles éditions ? Pour moi, il y a deux formats pour Led Zep' : les vieux CD des années 80 et les rééditions supervisées par Jimmy Page, que j'ai rachetées en imports jap', excellents ! Il y a donc une édition US différente ?

Cela me fait penser aux remasters du Floyd sortis en 1992 en Europe : suite à une "erreur" d'EMI, c'était en fait les mêmes CD que les anciennes éditions ! Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  265676  Je les soupçonne d'avoir fait la même chose avec les Queen, d'ailleurs, qui étaient sortis à la même époque ! re- Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  265676  !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:53

Merde j'ai confondu avec les éditions des Doors (par Warner aussi) qui étaient une vrai arnaque avant la remasterisation par Rhino !
T'as raison Led Zep, c'est deux ! Mais les Doors, 3 Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  265676 
Marsu

Marsu

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 12:53

D'ailleurs, à ce propos, que valent les dernières éditions remastérisées CD de Queen ? (avec titres bonus qui servent à rien)
Apparemment, d'après ce que m'a dit quelqu'un, le son est vraiment compressé, trop fort et moins bon qu'avant...
https://www.esthesismusic.com/
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:07

Pour ma part, CD dans la majorité des cas, de temps en temps un format audio SACD / DVD A (j'en ai quelques uns) mais j'ai de moins en moins de temps pour profiter de ça correctement.
Et puis pour découvrir, les nouveautés, et au boulot, des fichiers numériques sur mon téléphone ou ordinateur.
J'ai quelques vinyles mais pas de platine. Je m'en sers plus de décoration. Si un jour j'ai un poil de place, je m’offrirai peut être une platine.
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:13

Kyuss a écrit:
Merde j'ai confondu avec les éditions des Doors (par Warner aussi) qui étaient une vrai arnaque avant la remasterisation par Rhino !

Je n'ai pas écouté le coffret Warner depuis des années (et à l'époque, je n'avais qu'un radio-K7-CD), mais dans mon souvenir, le son était plutôt bon... Il faudra que je vérifie un jour... Mais bon, le coffret Rhino est juste exceptionnel ! Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  81819 

Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:18

La remasterisation entre la les premiers CD et celle de Rhino, n'était guère nécessaire je trouve...
A postériori ça puait l'arnaque, à seulement 8 ans d'écart...
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:23

Marsu a écrit:
D'ailleurs, à ce propos, que valent les dernières éditions remastérisées CD de Queen ? (avec titres bonus qui servent à rien)
Apparemment, d'après ce que m'a dit quelqu'un, le son est vraiment compressé, trop fort et moins bon qu'avant...

J'avais acheté A day at the race pour faire un comparatif, et je n'ai vu aucune différence avec ma vieille version. Mais peut-être que sur d'autres albums il y a du mieux (tout dépend du son d'origine).

Sinon pour les vinyles je n'achète quasiment pas de neuf ou de nouveauté. D'une, parce que c'est très cher et aussi car il y a souvent aucune différence avec le CD (pour les raisons qu'évoquaient Kyuss). Exception : la réédition de Dark side of the Moon, qui a un son fantastique Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  81819  (je l'avais choppé à pas cher juste avant l'acquisition de ma platine, et depuis, le prix a augmenté Evil or Very Mad )
Mes vieux Supertramp choppé à que dalle en vide-grenier ont un son génial aussi Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  81819 

d'ailleurs, il y a bientôt la bourse au disque aux Rendez-vous de l'Erdre. Tu en serais, Kyuss ? Very Happy 
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:24

C'est quand ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?    Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?  Icon_minitime

Plutôt Vinyl, Cd ou fichier audio ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant