Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore
+7
ProgGirl
Chris
Joss
Ehn Deïss
Billx
Holmintosh
No Quarter
11 participants
Jimmy Page vs Ritchie Blackmore
Jimmy Page
31%
[ 4 ]
Ritchie Blackmore
69%
[ 9 ]
Total des votes : 13
Sondage clos
Auteur
Sujet: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 13:08
Après l'écrasante victoire de Jeff Buckley la semaine dernière, je propose de monter le volume de quelques crans:
Jimmy Page vs Ritchie Blackmore
Zeppelin vs Purple! "Smoke on the Water" vs "Whole Lotta Love"! "Kashmir" vs "Stargazer" Strat vs Les Paul! Marshall vs... Marshall aussi en fait
Holmintosh
Nombre de messages : 8782 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 13:40
Jimmy Page sans hésitation.
Billx
Nombre de messages : 5865 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 13:44
Pas facile facile. Deux styles de jeu assez différents tout de même. Je vote Page, car je préfère son jeu plus "organique" que celui de Blackmore.
No Quarter
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 14:04
Blackmore pour moi.
J'adore Page mais davantage en tant qu'arrangeur/producteur et pour sa façon d'enregistrer et superposer les parties de guitare. En terme de musicalité, Blackmore arrive tellement à plus de feeling dans une simple note. Sa capacité à aller chercher LA note qu'il faut est incroyable, son jeu est incroyablement clean et précis tout en ayant un énorme. Autre énorme avantage de Blackmore; ses talents d'improvisateur. Les deux mêmes morceaux sur la même tournée ne seront jamais pareil. D'ailleurs en parlant de concert, Blackmore en live donnait tout ce qu'il avait (Cal Jam 74 ) tandis qu'avec Page, c'était souvent bâclé... Made in Japan quoi
Holmintosh
Nombre de messages : 8782 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 14:10
Par contre niveau came ils sont (étaient) à égalité
No Quarter
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 14:24
Ah non, la palme revient à Page dans ce domaine. Purple tournait au 'sky et à la mousse, Zeppelin à la coke et à l'héro. Glenn Hughes lui même dit qu'il était le seul à y gouter et que les autres n'y touchaient pas (confirmé par Jon Lord). Quand Bolin a pris la suite c'est parti en vrille totale par contre...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 15:12
Je suis totalement sur la même ligne que Damien !
Page est un excellent compositeur et arrangeur, mais si on pense juste gratte, Blackmore est intouchable, surtout à l'époque et dans ce style. Sa précision est effectivement hallucinante, alors que Jimmy a tendance a souvent jouer comme un porc (ce qui n'est pas une critique, d'ailleurs)...
Niveau personnage, je préfère aussi Blackmore. C'est une tête de lard avec un gros melon, mais je l'aime bien. Page, j'ai vachement plus de mal : le côté mystique/sataniste, son rapport à une "certaine" jeunesse, bof... Par contre,j'aime beaucoup Plant, surtout ce qu'il est devenu en vieillissant ! Mais je digresse...
Et sinon, "Child In Time" ou "Stargazer" ?
Réponse:
Le solo de gratte est absolument génial ! Et contient toute la discographie de Malmsteen en quelques secondes !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 15:16
Plutôt Blackmore pour moi, même si ma méconnaissance totale de la guitare ne me permet pas de dire pourquoi (disons que je ne fonctionne qu'au ressenti et pas à la technique).
Et pour moi Child in Time enterre tout, un des plus grands morceaux rock de tous les temps
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 17:08
Blackmore bien entendu !!! De toutes manières, je n'aime que très peu Led Zep alors que Deep Purple est dans mon top 3, donc la question ne se pose même pas ...
Holmintosh
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Mer 29 Jan - 17:29
Moi, j'ai choisi Page parce que je préfère les sorciers aux magiciens.
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 7:21
Hello, J'aime ces deux groupes et ces deux guitaristes, même si mon coeur pencherait coté LZ, musicalement parlant, aussi parce que j'adore Plant. Pourtant j'ai voté Blackmore car il est un ciseleur de notes. Page non, mais il a d'autres qualités.
Angrom
Nombre de messages : 16897 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 8:57
ProgGirl a écrit:
Hello, J'aime ces deux groupes et ces deux guitaristes, même si mon coeur pencherait coté LZ, musicalement parlant, aussi parce que j'adore Plant. Pourtant j'ai voté Blackmore car il est un ciseleur de notes. Page non, mais il a d'autres qualités.
Ben on va dire presque pareil...
J'adore Led Zep, mais Purple a une carrière à part pour moi ... et puis Rainbow ...
Ancestor
Nombre de messages : 4214 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 9:42
Je me suis demandé si j'allais hésiter... Ben non, je vote BLACKMORE. J'ai quasiment découvert le (Hard) Rock avec DEEP PURPLE, à la sortie du 45 tours Speed King pour être précis. Le guitariste, et les autres musiciens bien sûr, m'a tout de suite emballé, alors que LED ZEPPELIN m'a botté mais un peu plus tard, sans que j'ai cette sorte de fascination que j'avais pour DEEP PURPLE.
Kyuss
Nombre de messages : 18592 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 9:54
Houla ! Ça se corse sévère !!
Je suis fan des deux ! Niveau création de riffs ils sont ÉNORMES tous les deux et questions solos aussi mêmes si très différents !
Je choisi Blackmore parce que sa fluidité est d'un sublime : quand j'écoute Highway Star j'ai la mâchoire qui se décroche toute seule à chaque fois !
Même si, comme Bilix (et Holmie), j'adore aussi le jeu organique de Page !
No Quarter
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 10:56
Kyuss a écrit:
Même si, comme Bilix (et Holmie), j'adore aussi le jeu organique de Page !
Contrairement à Jon Lord qui avait un son organiste
Floyd
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore Jeu 30 Jan - 21:25
Je n'apprécie ni l'un ni l'autre groupe en dehors de quelques exceptions mais côté guitariste je préfère Blackmore.
Franck
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore
Duel de la semaine: Jimmy Page vs Ritchie Blackmore