Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Lun 3 Nov - 20:33
Je note aussi, donc !
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Ven 6 Fév - 16:58
Tiens c'est bizarre cet album monstrueux de PATRICK MORAZ" The Sory of I" personne ne le connait alors qu'en 1976 année de sa sortie tout les yessiens le connaissaient, en 75 il avait joué des claviers dans "Relayer" (de YES) en remplacement de Rick Wakeman On va rectifier le tir je ne vous mets qu'un extrait de 10:33 comme mise en bouche les 4 derniers morceaux de la première face et çà déchire sa race une sorte de prog / samba à tendance jazz-rock, INCONTOURNABLE sinon vous serez bannis et condamnés à écouter du Patrick Bruel à perpétuité
Dernière édition par Yves le Ven 6 Fév - 17:13, édité 2 fois
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Ven 6 Fév - 17:02
Là, je ne peux pas écouter, mais je suis sûr d'y avoir déjà jeter une z'oreille... Il y a un chanteur, non ? A moins que je ne confonde avec le groupe Refugee, dans le quel officie le même Patrick Moraz ?
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 10 Fév - 14:47
Ehn Deïss a écrit:
Là, je ne peux pas écouter, mais je suis sûr d'y avoir déjà jeter une z'oreille... Il y a un chanteur, non ? A moins que je ne confonde avec le groupe Refugee, dans le quel officie le même Patrick Moraz ?
Il y a un chanteur sur certains morceaux, un certain John Mc Burnie, et aussi Patrick Moraz lui-même parfois, sinon il y a des voix féminines la principale étant Vivienne Mc Auliffe mais le chant est très discret dans ce disque, d'ailleurs on s'en tape du chant, il est mauvais du reste , c'est la musique qui compte et qui cartonne En fait c'est plutôt du jazz-rock typique du milieu des 70's, les amateurs devraient aimer il y a aussi un côté samba brésilienne mais de la samba jazz-rockienne assez unique dans le genre je me souviens d'avoir adorer ce disque à l'époque de sa sortie, , moins maintenant, çà fait un peu dépassé comme style, mais bon Je crois que Moraz avait séjourné au Brésil quelques temps, ce disque avait été inspiré par son séjour là-bas, là je cite de mémoire, j'avais lu çà dans Rock et Folk ou Best en 76 Alors après vérification à l'instant sur la pochette, il y a du chant sur 7 morceaux sur les 14 que constituent ce disque
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 10 Fév - 15:10
Je te mets la liste de tout les instruments dont joue Patrick Moraz sur ce disque, j'ai une bonne demi heure devant moi, j'aurais le temps de les écrire
Grand piano Hammond C3 organ Mini moog Micro moog and poly moog synthesizers Taurus bass pedals Mellotrons Mks I&II Orchestron B Supersonic V Vocaltron ARP 2600 Pro-Soloist Axxe syntesizers and string ensemble Fender Rhodes 88 Clavinet D6 AKS Synthi A synthesizers String Thing synthesizers Harpsichord Marimbaphone Pace drum synthesizers DPM digital sequencer Electronic slinky Paiste gongs and orchestral cymbals Assorted percussions Alpine Horn
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 10 Fév - 15:23
Et j'ai une autre demi heure pour mettre la liste des percussionistes of Rio de Janeiro qui jouent dans ce disque alors entre çà et ce que j'ai mis plus haut joué par Moraz je vous dis pas ce qu'on prend dans la figure, çà cartonne dans le genre, sans compter la guitare de Ray Gomez, la basse de Jeff Berlin, et la (vraie) batterie jouée sur la première face (les 7 premiers titres) par Alphonse Mouzon et sur la 2ème face par Andy Newmark .... et il y a une ribambelle d'autres musiciens qui jouent de pleins de trucs : cello and acoustic string bass, tympanis, tap dance and castagnets par René Moraz pour ceux là, etc .. René ?? c'est son père ??? je sais pas
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 10 Fév - 19:25
Ca m'intéresse, cette histoire !
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Jeu 12 Fév - 17:25
Two-Suns-In-The-Sunset a écrit:
Ca m'intéresse, cette histoire !
Oui c'est un disque assez bizarre en fait, car on a plusieurs styles, du jazz-rock, du prog symphonique, même de la pop-rock chantée, et je ne sais quoi encore, on a beaucoup de solos de claviers en tous genres, t'as vu la liste plus haut de tout ce qu'il joue, le truc aussi c'est que pratiquement sur tout le disque on a cette ambiance rythmique brésilienne, mais très discrète, çà entretient la pèche et un côté festif çà ne choque pas du tout c'est jamais pénible C'est vrai que parfois on ne peut s'empêcher de penser à Rick Wakeman, c'est un peu du démonstratif c'est clair, mais on est en 1975 quand même, donc ce disque est complètement dans cette époque Une autre particularité, c'est que le titre n°5 "Intermezzo" est unique voici pourquoi: explanations in English de sur la pochette:
The Intermezzo is a neo-baroque piece of music for piano, 2 females voices, one on the left in French, the other on the right in English (see cover) The French is the non-ordinary reality, The English is the reality etc ... après il dit de quoi il joue sur ce morceau .. mellotrons, ARPS ..etc
Donc quand on écoute le morceau "Intermezzo" (2:49) on a 2 voix: une sur l'enceinte de gauche en français, et sur la droite la voix est en anglais, çà te fait un truc complètement incroyable ???? jamais entendu çà et elles ne chantent pas la même melodie
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mer 13 Mai - 17:24
Je mets ici :
Silverchair - Young Modern
Superbe disque sous-estimé ! On est loin du Grunge bas du front ! Ici Pop/Rock classieuse avec de sublimes arrangements ! Daniel Johns chante juste et sait torcher de fabuleuses chansons.
Un mélange Glam, presque Prog' parfois, des passages grandiloquents, d'autres subtiles, ou d'autre qui peuvent rappeler des Beatles encore vivants en 2007 avec ses arrangements classiques... Un grower !
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Lun 18 Mai - 9:20
question (sérieuse) : c'est quoi du grunge bas du front . J'ai l'impression que plein de groupes (Nirvana, AiC ...) sont présentés comme n'étant pas du grunge bas du front, mais du coup je me demande quels groupes en font partie
(je connais mal le grunge, j'en ai rarement écouté, outre Nirvana j'écoutais plutôt du heavy metal à l'époque où c'était à la mode)
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Lun 18 Mai - 9:34
On peut dire (d'autre complèteront !) qu'il y a des tas de groupes complètement méconnus, issue de la scène de Seattle, qui sont réellement les inspirateurs des groupes les plus célèbres, qui ont explosé au début des 90's avec le rouleau compresseur de Nirvana.
Les plus connus, qui étaient là bien avant sont Mudhoney et, encore avant, Green River avec des futurs Pearl Jam et Mudhoney dedans; Au niveau du son, on peut dire que les Melvins sont l'une des plus grosses influences des groupes de Seattle. Mais bon, comme j'ai déjà pu le dire plusieurs fois ici, à part la scène musicale locale, quels sont vraiment les similitudes entre Soundgarden et Nirvana, entre AIC et Pearl Jam... à part qu'ils faisaient du rock à grosses guitares ?
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Lun 18 Mai - 9:37
Donc Mudhoney c'est du grunge bas du front ?
Kyuss
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Lun 18 Mai - 9:39
On peu dire ça ! Du Rock "je m'en foutiste" et bien braillard, formant un style bien bâtard du Punk !
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 18 Oct - 16:17
Bon je reviens juste 2 mn pour vous allumer un peu car je trouve quand même fort de café que dans ce forum accro au métal ou hard-rock entre autres, que personne ne connaisse ce groupe des 70's: Grand Funk Railroad, en particulier cet album "Closer to Home" sorti le 15 juin 1970, que je vous mets en écoute là dessous, déjà au bout des 30 premières secondes on voit tout de suite à quoi on va s'attendre pendant 45 mn: à un chef d'oeuvre de hard psyché / hard-rock, bon voilà je vous ai bien engu ... mais c'est obligé , le titre "I'm your captain" qui clôt l'album est un pur chef d'oeuvre à lui tout seul , un titre à tiroir comme on dit avec des rebondissements etc .. d'une durée de plus de 9mn, sinon ce "Closer to Home" c'est le genre d'album dont on retient les titres des morceaux tout de suite, ainsi que la musique qui va direct au coeur et au corps si vous passez à côté çà sera bien fait pour vous, car vous vous raterez quelque chose et ceux qui n'aimeront pas et bien tant pis sinon les amateurs de grosse basse et de batterie pachydermique c'est pour vous
Sinon mea culpa pour moi aussi, je ne le connais que depuis peu, comment ai-je pu passer si longtemps à côté de ce disque absolument fabuleux, style Ten Years After, Black Sabbath, Uriah Heep etc .. vous voyez le topo de l'année 1970 guitare ouah ouah et tout le tremblement
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mar 18 Oct - 21:17
Heeiii Yves ! Moi je connais un peu GFR ! Un poto m'a fait découvrir ce super groupe ! Comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas du Funk !
Commencer éventuellement avec l'album peut-être le plus connu :
Supersister
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mer 19 Oct - 7:55
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mer 19 Oct - 14:51
ProgGirl a écrit:
Heeiii Yves ! Moi je connais un peu GFR ! Un poto m'a fait découvrir ce super groupe ! Comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas du Funk !
Commencer éventuellement avec l'album peut-être le plus connu :
Cool, il y a aussi "E Pluribus Funk" qui est fabuleux lui aussi sorti en 1971, à l'origine la pochette vinyle était ronde, un copain l'avait à l'époque, c'est comme çà que j'ai connu cet album à la fin de ce disque on a "Loneliness" (dans les 9mn) l'un des titres les plus fabuleux de toute l'histoire musicale (au moins de celle des 70's) à la fin on croit que c'est fini, çà se languit un peu et d'un coup il y a une reprise absolument incroyable à la batterie, qui surprend tout le monde rien que pour çà çà vaut le coup
Yves
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mer 19 Oct - 14:57
Tenez je vous mets ce "E Pluribus Funk" de 1971 tout claviers dehors il ne dure que 35 mn, en fait cet album là et "Closer to Home" sont les meilleurs Grand Funk, "On Time" est bon mais moins bon que ces 2 là d'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur Grand Funk
Bon allez maintenant j'ai un Martigan à écouter, c'est pas du métal mais du prog, l'album "Distant Monsters" sorti en 2015, c'est du tout bon
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Mer 19 Oct - 20:35
Ah oui j'avais oublié "E Pluribus Funk", et sa pochette ronde, couleur métal.
Je ne connaissais pas Closer to Home, merci pour les infos!
Kyuss
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Ven 15 Déc - 18:57
The Hellacopters - Payin' the Dues
1997, de temps en temps j'achète Rock Sound ! J'ai pas trop de ronds pour acheter des tas de disques à l'époque et pis y a un sampler pour accompagner la lecture ! Jamais été fan des samplers mais pour faire des découvertes, c'est quand même parfois bonne pioche. En ce mois de septembre, je pose le fameux sampler sur la platine et, je ne me rappelle plus des autres titres ( ça doit être trouvable ), mais quand arrive Soulseller des Hélicoptères, putain la claque !
Me faut ce disque ! Et pis, il est disque dur mois chez Rock et Folk et c'est Deluermoz qui s'y est collé ! Donc gage de qualité ! Je fini par chopper le skeud ! Belle pochette en plus
Seconde baffe dans la gueule : You're Nothin qu'il dit ! C'est ultra court mais ultra bon ! Du MC5, Stooges et même du Motorhead joué très vite ! Deux solistes ! Je suis aux anges ! 20 piges après, c'est toujours la grande classe et putain, je vais pouvoir les voir au Hellfest !!
Dernière édition par Kyuss le Ven 15 Déc - 19:23, édité 1 fois
Chris
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Ven 15 Déc - 19:08
Ca s'écoute bien !
Kyuss
Sujet: Re: Les pépites oubliées (Général) Ven 15 Déc - 19:23