Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Clarinette basse Sam 2 Jan - 12:43
J'entame une collection des plus belles ballades jazz à la clarinette basse, éventuellement étendue aux plus beaux morceaux tout courts de clarinette basse : si vous avez quelques pistes... Merci
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 4 Jan - 13:19
T'as plus qu'à réécouter les Texier avec Sclavis. Il y joue de la clarinette basse dans certains morceaux. Après savoir où il y a des ballades, comme je disais faut rejeter une zoreille dessus.
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 4 Jan - 13:55
Au-delà de Louis Sclavis (dont j'ai presque toute la discographie, en leader s'entend), je connais très peu les musiciens de jazz jouant de la clarinette basse, et c'est le but de cette "collection" Il y a Portal évidemment ("Mozambique" est déjà dans ma collec'), et Dolphy (mais là, à ma grande honte, je n'ai que bien peu de références ). Sinon, des noms dont je ne sais pas grand-chose : Sylvain Kassap, David Murray... Et comme je le disais, ballade de préférence, mais les plus beaux morceaux m'iront aussi
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Mar 19 Jan - 22:38
Dans ce que j'ai pu écouter d'intéressant en clarinette basse, il y a aussi : - Bennie Maupin (avec Herbie Hancock ou Miles Davis) - Don Byron (avec Bill Frisell entre autres) - Marcus Miller (dans un genre autre...)
C'est clair que cet instrument et le son qu'il produit sont... envoûtants... à un point !!!...
Lïhns
Sujet: Re: Clarinette basse Mar 19 Jan - 23:07
Merci Eric Tu as des références d'albums en particulier à me proposer ?
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Mar 19 Jan - 23:36
Un premier titre... qui me vient d'emblée :
"Maputo" de Marcus Miller sur le disque "Live & More" (1997)... une très belle ballade (avec Kenny Garrett au sax en prime !!).
Sur ce même album, Marcus Miller est également à la clarinette basse pour interpréter "Strange Fruit".
Pour le reste, il faut que j'y repense et que je ré-écoute...
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Ven 14 Sep - 9:38
Hop, petit cadeau pour Lïhns
Gromit
Nombre de messages : 106 Localisation : Sceaux Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: Clarinette basse Ven 21 Sep - 14:31
Bonjour à tous et à Lihns.
Je te conseille le "Ballads for Bass Clarinet" de David Murray.
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Ven 21 Sep - 14:44
C'est pas le même que le guitariste d'Iron Maiden ?
Gromit
Sujet: Re: Clarinette basse Ven 21 Sep - 14:47
Pas la même coupe de douilles !
Lïhns
Sujet: Re: Clarinette basse Dim 23 Sep - 20:33
Gromit a écrit:
Bonjour à tous et à Lihns.
Je te conseille le "Ballads for Bass Clarinet" de David Murray.
Merci
Lïhns
Sujet: Re: Clarinette basse Dim 23 Sep - 20:38
Khyber a écrit:
Merci Khyber, c'est beau ce morceau, c'est quoi ? Je n'ai pas vraiment reconnu en quelle langue chantent la dame et le monsieur à la fin
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Dim 23 Sep - 20:47
Lïhns a écrit:
Khyber a écrit:
Merci Khyber, c'est beau ce morceau, c'est quoi ? Je n'ai pas vraiment reconnu en quelle langue chantent la dame et le monsieur à la fin
Il s'agit d'un patois du pays du Velay. Quant-au disque, c'est le Chariot d'or, mené par Alain Gibert, et epaulé par le trio Chevillon/Matinier/Sclavis. Et là en l'occurrence, un thème traditionnel ("Se yu sabio") réarrangé par Gibert. Tout l'album est dans cette veine!
Lïhns
Sujet: Re: Clarinette basse Dim 23 Sep - 21:03
Une excellente veine Pour les paroles en patois, je ne me prononce pas cependant
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Clarinette basse Dim 23 Sep - 23:57
Pas de Dolphy ici? Non mais! Alors j'ai pas d'album ou de morceau precis en tete, faudra que je m'y repenche, mais Dolphy est le musicien qui a popularisé la clarinette basse dans le jazz a mon avis! Il en joue sur tous ses albums je pense, ou presque?...
Avec Coltrane aussi!
Portal a meme ecrit un magnifique morceau qui s'appelle ... Dolphy! ( album Dockings chez Label Bleu )
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 24 Sep - 0:11
Déjà, il y a Out To Lunch !
Il joue aussi sur Live At The Village Vanguard, de John Coltrane :
Et aussi sur des live de Charles Mingus :
Je cite de mémoire, mais je ne suis pas certain qu'il tienne la clarinette basse sur tous ces albums (il était aussi saxophoniste et flûtiste)...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Khyber
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 24 Sep - 10:08
Ehn Deïss a écrit:
Khyber a écrit:
Il est mortel, ce morceau ! J'adore !
Empf! Ce qui m'a surtout retourné ici, c'est leur façon d'occuper l'espace sonore et de construire à quatre quelque chose d'aussi massif, et qui puisse simplement sonner aussi bien!
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 14 Jan - 0:19
Si vous voulez écouter de la clarinette basse dans un contexte actuel, ruez vous sur les concerts de SINGE. Elodie Pasquier y officie avec virtuosité, utilisant au besoin des pedales d'effets pour délivrer un message moderne et décomplexé....
Dernière édition par Straphanger le Lun 14 Jan - 11:59, édité 1 fois
Gromit
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 14 Jan - 9:51
Belle découverte
Merci Strap.
Lïhns
Sujet: Re: Clarinette basse Lun 14 Jan - 14:19
Straphanger a écrit:
Si vous voulez écouter de la clarinette basse dans un contexte actuel, ruez vous sur les concerts de SINGE. Elodie Pasquier y officie avec virtuosité, utilisant au besoin des pedales d'effets pour délivrer un message moderne et décomplexé....
Ah oui, j'avais écouté un bout de ce trio il y a deux ans quand ils avaient été sélectionnés pour un tremplin jazz... C'est vrai que ça sonne bien
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Clarinette basse Ven 28 Fév - 13:01
Un peu trop free et barré pour moi dans les impros, mais ça devrait plaire à certains d'entre vous. L'album est en écoute sur son site ou sur celui du label Laborie jazz (qui a produit entre autres Emile Parisien et Shaï Maestro)