Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mer 12 Mai - 15:41
Waouh, quel boulot ! "Tarkus" tout en percussions !
Pachy
Nombre de messages : 1033 Age : 64 Localisation : Abyss des 70' Emploi/loisirs : ? Humeur : Fou! Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mar 3 Aoû - 12:16
Oui tout cela est une question de générations à l'époque de leur gloire , ils étaient les seul à jouer comme cela en live en effet, le Moog était encore nouveau et Emerson l'as fait découvrir aux futurs claveristes comme Rick Wakeman , Tony Banks, Patrick Moraz, Chick Corea, et surtout Jan Hammer qui e feras son cheval de bataille! C'est plus un groupe Live ELP, ils ont sortis en trois ans 5 albums et donc c'est bien normal qu'ils sont pas top dans l'ensemble moi, je dis chapeau !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Lun 25 Mar - 19:47
Emerson, Lake & PalmerOut Of This World: Live (1970-1997)
Petit retour sur ce coffret que j'ai reçu il y a quelques jours. Je l'ai acheté pour les vieux concerts, mais bizarrement, j'ai commencé par le concert de 1992, tiré de la tournée Black Moon. Comme je n'aime du tout cet album, je pensais être horrifié par un vieux groupe moisi... Grave erreur : c'est monstrueux ! Greg Lake est très en voix et ses fabuleuses parties de basse sont bien mises en valeur (et ce n'est que justice, tant il est courant de ne se focaliser que sur les claviers et la batterie). Palmer et Emerson sont en feu, l'énergie est phénoménale ! Les morceaux sont souvent raccourcis, les improvisations pas trop longues, moins d'esbroufe, plus d'efficacité pour un show vraiment explosif ! Et en plus, le son est bon : pas de retouche, c'est brut, mais très clair, probablement pris directement sur la console (avec un public qui manifeste son enthousiasme comme il faut).
Là, je viens de commencer le concert de 1997 et c'est exactement pareil, mais cette fois-ci en format double-album. Une sacrée surprise, donc, vu que je trouve abominables les deux albums sortis à cette époque.
Les trois autres concerts sont connus des fans, mais apparemment avec un meilleur son que ce que l'on en connaissait jusqu'ici. La suite plus tard, donc...
Et ce coffret, qui coutait il y a encore peu de temps près de 70€, est passé sous la barre des 40 balles (7CD + livret).
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chris
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Lun 25 Mar - 21:15
Intéressant, sauf que je n'ai pas encore les albums studio ...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Lun 25 Mar - 21:45
Pourquoi ?
Spoiler:
Ils sont généralement meilleurs en live qu'en studio...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chris
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Lun 25 Mar - 22:02
Je pense qu'il va me falloir aussi bien les albums studio que les live ...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mar 2 Avr - 9:29
Chris a écrit:
Troisième album de ELP, et je ne suis toujours pas totalement convaincu par ce trio pourtant composé d'excellents musiciens. Bien entendu, cela se laisse écouter, il y a quelques très bons moments, le son est de qualité, mais beaucoup trop d'auto-complaisance et de longueurs. Pour l'instant, des trois premiers albums, seul le morceau titre du second album "Tarkus" m'a vraiment marqué.
A part Brain Salad Surgery, que je trouve assez constant dans l'inspiration, je n'ai jamais été convaincu par les albums de ELP... Le morceau "Tarkus" est génial, mais pas l'album. Trilogy a de grands moments, mais il est globalement ennuyeux. Le premier (1970) est très bien, mais il y a du gras...
C'est pour ça que je te disais que je préférais le groupe en live, car leur énergie est phénoménale. Bien sûr, il y a plein de passages "too much", mais c'est tout de même assez jouissif ! Par contre, il y a très peu de guitare, et je me dis que ça pourrait peut-être te poser problème...
Ah si, quand même, je vais peut-être surprendre les amateurs du groupe car j'aime vraiment bien l'album Love Beach : la pochette est évidemment atroce, la musique totalement anachronique pour l'époque (1978), mais rétrospectivement, ça tient très bien la route et c'est un peu moins démonstratif.
Pachy
Nombre de messages : 1033 Age : 64 Localisation : Abyss des 70' Emploi/loisirs : ? Humeur : Fou! Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mar 2 Avr - 12:47
Pour ma part 🤫 je trouve vraiment les trois premiers albums vraiment super... Trilogy et déjà moins bien je pense, les très bons morceaux côtoient les plus mauvaises choses aussi... BSS est pas mal, sauf le son qui est pas trop à la hauteur, par contre en live c'est excellent ! Le triple live est fantastique ! Bon après, c'était déjà bien tard pour ELP (77) Love Beach était top pour l'époque, malheureusement toujours au clavier GX Yamaha que je n'aime pas trop....
Chris
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mar 2 Avr - 13:32
Des trois premiers albums, c'est le tout premier qui m'a le plus déçu, ennui presque total, attente d'un moment excitant qui n'arrive pratiquement jamais. Tarkus vaut pour son morceau titre, mais le reste fait plus ou moins office de remplissage. Trilogy, j'aime "From the Beginning" et quelques passages instrumentaux contenus dans les longs morceaux mais rien qui m'emballe vraiment. Ceci étant dit, je vais me faire Brain Salad Surgery aujourd'hui, cela reste un groupe intéressant et je crois tout à fait Ehn quand il dit que c'est meilleur live car on sent déjà en studio un énorme potentiel ... par moments. Je ne compte pas boycotter non plus les albums dits faibles car malgré mes critique, ce groupe m'intéresse.
Chris
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mer 3 Avr - 18:15
Ehn Deïss a écrit:
A part Brain Salad Surgery, que je trouve assez constant dans l'inspiration, je n'ai jamais été convaincu par les albums de ELP... Le morceau "Tarkus" est génial, mais pas l'album. Trilogy a de grands moments, mais il est globalement ennuyeux. Le premier (1970) est très bien, mais il y a du gras...
C'est pour ça que je te disais que je préférais le groupe en live, car leur énergie est phénoménale. Bien sûr, il y a plein de passages "too much", mais c'est tout de même assez jouissif ! Par contre, il y a très peu de guitare, et je me dis que ça pourrait peut-être te poser problème...
J'ai écouté Brain Salad Surgery, en gros j'aime la seconde moitié mais je ne suis pas emballé plus que cela. L'absence de guitare ne me gêne pas trop car j'aime les claviers, mais j'aurais espéré un peu plus d'orgue dans ces albums.
Pachy
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mer 3 Avr - 18:43
Chris a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
J'ai écouté Brain Salad Surgery, en gros j'aime la seconde moitié mais je ne suis pas emballé plus que cela. L'absence de guitare ne me gêne pas trop car j'aime les claviers, mais j'aurais espéré un peu plus d'orgue dans ces albums.
Écoute alors absolument le triple live, là c'est du tout bon
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Mer 3 Avr - 19:41
Plus d'orgue ? Ce n'est pourtant pas ce qui manque dans ELP ! Ou bien tu trouves qu'il y a plus de synthétiseurs que de Hammond ?
Chris
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Jeu 4 Avr - 9:16
Ehn Deïss a écrit:
Ou bien tu trouves qu'il y a plus de synthétiseurs que de Hammond ?
C'est un peu ça. De plus, je ne suis pas trop convaincu par leurs mélodies en général. Bien entendu, il y aura d'autres écoutes et ça pourra évoluer ...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Emerson, Lake, and Palmer Jeu 4 Avr - 10:27
Chris a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Ou bien tu trouves qu'il y a plus de synthétiseurs que de Hammond ?
De plus, je ne suis pas trop convaincu par leurs mélodies en général.
Je suis d'accord. Quand les morceaux sont dominés par Greg Lake, les mélodies sont chouettes, mais dès qu'ils partent sur des choses plus ambitieuses, ça me rappelle les derniers Dream Theater : la musique est si alambiquée que les mélodies semblent pondus à l'arrache (sauf pour le morceau "Tarkus", où chaque mélodie illumine la pièce.