Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Compositeurs divers Dim 2 Nov - 19:46
Un petit topic pour des compositeurs qui ne justifieront pas forcément un topic pour eux seuls.
J'aime bien partir régulièrement à la découverte de compositeurs méconnus, et utilise pour ça la collection budget Naxos. Les compositeurs britanniques du XXè par exemple y sont bien représentés et il y a des trésors. Avec ma manie de chercher ce que les compositeurs connus pour une seule oeuvre ont fait d'autre, je me suis attaqué à Gustav Holst, l'auteur des célèbres planètes :
Déjà les planètes sont bien plus que le côté musique de film de son 1er mouvement (ce qui est déjà remarquable et précurseur quand on sait que l'oeuvre a été écrite entre 1914 et 1917, et ce 1er mouvement à 5/4 est génial). Mais il y a aussi des passages intimistes et des couleurs vraiment magnifiques.
Mais je viens de découvrir une oeuvre méconnue qu'Holst considérait comme étant son chef-d'oeuvre : "Egdon Heath". C'est magnifique. Un mouvement lent de 13 minutes où on ne s'ennuit pas une seconde. C'est marrant le début et la fin me font penser à la musique pour cordes, percussions et celesta de Bartok, qui date de 1936. Egdon Heath a été composé en 1927...
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Compositeurs divers Lun 17 Aoû - 23:07
Louis Andriessen : The Hague Hacking, Concerto pour deux pianos et orchestre Katia Labèque, piano Marielle Labèque, piano Orchestre Philharmonia Esa-Pekka Salonen, direction
J'ai entendu ça ce soir par hasard sur FM dans la voiture, et ça m'a plutôt bien plu ! Est-ce que quelqu'un connaît ce compositeur ?
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Compositeurs divers Ven 4 Déc - 8:47
Vous aimez Debussy et Ravel, écoutez Jean Cras (1879-1932), que j'écoute en boucle en ce moment. Le meilleur des compositeurs bretons, un compositeur officier de marine de profession, également inventeur de la règle de Cras utilisée en navigation. Franchement ce n'est pas du sous-Debussy, c'est réellement inspiré; une musique magnifique qui ne demande pas d'efforts d'écoute. Je conseille ce disque de ses oeuvres orchestrales, Journal de bord et Ames d'enfants.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Compositeurs divers Sam 5 Déc - 14:17
C'est marrant que tu en parles cette semaine ! Il y a deux jours, j'ai entendu une composition de Jean Cras (pendant le "Partage de Midi" sur France Musique, je crois) et j'ai trouvé ça excellent ! Je vais creuser !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Compositeurs divers Dim 8 Jan - 22:11
avant les folles journées, je vais essayer d'écouter un peu ce que j'entendrai là-bas histoire d'être mieux préparé et de mieux apprécier.
Du coup j'ai été écouter les Fonderies d'acier de Mossolov (j'avais jamais entendu parler de ce compositeur), qui sera jouée juste avant le sacre du Printemps.
c'est assez étonnant, en tout cas on comprend bien l'idée
(l'aperçu est trompeur car il ne s'agit pas d'une vidéo)
Sujet: Re: Compositeurs divers Dim 16 Déc - 23:20
L'Angleterre regorge de compositeurs du XXème, méconnus chez nous et qui valent le détour. Parmi eux Arnold Bax (1883-1953). Ecoutez le début de Tintagel (jusqu'à 2'30"), vous verrez que comme son compatriote Gustav Holst il a servi de modèle aux compositeurs de musiques de films; et passée cette intro géniale, si on aime Debussy on peut écouter la suite !
Kullervo
Sujet: Re: Compositeurs divers Dim 27 Jan - 10:17
Découverte récente et coup de coeur pour moi, le compositeur tchèque Erwin Schulhoff (1894-1942). Juif et communiste, il est mort en déportation au camp de Würzburg.
Il fait partie du courant des musiciens dits "dégénérés", baptisés ainsi en raison d'une exposition de 1938 "Die entartete Musik" faite par les nazis qui se sont livrés à une véritable chasse aux sorcières contre toute une génération de compositeurs surtout allemands, autrichiens ou tchèques (mais pas seulement) en raison de leur modernité et bien souvent de leur ascendance juive. Cela concernait Schulhoff, Korngold, Hindemith et bien d'autres, les atonaux Schönberg et Berg bien sûr, mais aussi Stravinsky. A noter que Bartók a demandé à être référencé dans cette expo, comme un honneur.
Dans son esthétique musicale, Schulhoff intègre le jazz à plusieurs de ses compositions, et à partir de la 4ème symphonie sa musique sera très fortement influencée par la musique soviétique, évoquant Chostakovitch. (Ecouter la 5ème !). On entend également l'influence de Bartók dans ses quatuors à cordes.
L'affiche et le bâtiment de l'expo de Düsseldorf en 1938 (entrée gratuite, propagande oblige...) :
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Compositeurs divers Dim 9 Juin - 15:42
Etant de plus en plus attiré par l'Islande, je me suis mis à l'Islandais, la langue et leurs coutumes. Mais aussi à leur culture et aux personnalités islandaises. Et parmi elles, il y a bon nombre de compositeurs islandais pour la plupart méconnus ! Et on trouve des perles comme celles-ci :
J'en reparlerai aussi dans le topic électro car ce musicien a aussi eu des aventures électroniques pour le moins barrées !
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Compositeurs divers Mer 3 Juil - 19:12
Pour ceux que ça intéresse, l'ex claviériste et vibraphoniste de Sigur Ros, Kjartan Sveinsson (parti du groupe en début d'année) est désormais un compositeur de classique à part entière. Et de mon côté, c'est un musicien à suivre de près, car ses œuvres sont pour le moins superbes !
Ca me rappelle encore une fois pas mal le Requiem de Kuran sur certains passages !