Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Les compositeurs nord-américains Mar 7 Fév - 10:10
Un petit panorama des compositeurs nord-américains du XXème siècle. Une musique riche et variée et au formidable pouvoir de séduction, mêlée à diverses influences comme le jazz. L'enseignement de la française Nadia Boulanger, avec qui certains jazzmen du courant hard-bop ont étudié l'harmonie, a également influencé certains compositeurs.
Je ne parle pas pour l'instant des compositeurs du courant minimaliste, John Adams, Phil Glass ou Steve Reich, dont certains parleront peut-être mieux que moi et qui d'ailleurs mériteraient peut-être un topic à part. Et c'est bien avant que je vais remonter.
En premier lieu le plus célèbre des compositeurs nord-américains George Gershwin (1898-1937) est celui qui a le mieux fait le lien entre jazz et musique écrite et orchestrée pour formation symphonique. Son oeuvre la plus connue est la rhapsody in blue, de même que l'opéra Porgy and Bess. Je conseille d'écouter le poème symphonique An american in Paris, où il a acquis un vrai savoir faire d'orchestrateur et où le lien entre ses racines musicales et la musique savante est le mieux élaboré. Ce disque de Seiji Ozawa offre en complément des pièces de Russo, à l'esprit très blues.
Incontournable, sans cesse défendue par Leonard Bernstein, la musique d'Aaron Copland (1900-1990) est typiquement américaine, en ayant intégré l'influence française de Ravel (via l'enseignement de Nadia Boulanger) pour l'harmonie et de Stravinsky pour les rythmes assymétriques, qu'on retrouve dans appalachian spring et rodéo, une suite aux allures de far-west. Sa fanfare for a common man extraite de la symphony n°3 est célèbre.
Le chef d'orchestre Leonard Bernstein (1918-1990) est connu pour avoir composé la musique de West side story dont les danses sont souvent jouées. Il a écrit des ballets, trois symphonies, des comédies musicales ou opérettes comme Candide. Ce que je préfère de lui et qui est pour moi une des meilleures musiques du XXème siècle est une autre musique de film, celle écrite pour On the waterfront (sur les quais) d'Elia Kazan avec Marlon Brando et Karl Malden.
Ici une version jubilatoire du mambo de West side story, par Gustavo Dudamel et l'orchestre du Venezuela (habillés pour l'occasion aux couleurs de leur pays) :
Compositeur auto-didacte et amateur (il était assureur !), incompris en son temps, Charles Ives (1874-1954) est le compositeur le plus moderne, le plus novateur des compositeurs américains avec Edgar Varèse dont on a causé sur un autre sujet. Sa musique mélange polyrythmie, polytonalité, micro-intervalles. Sa symphony n°4 - qui nécessite deux chefs d'orchestre ! - est complètement barrée, et deux oeuvres courtes, les plus connues, représentent bien sa musique : The unanswered question et Central park in the dark
Plus néoclassique, Samuel Barber (1910-1981) est connu pour son célébrissime adagio, orchestration pour orchestre à cordes de ce qui était à l'origine le mouvement lent de son quatuor à cordes. Cette musique a fait le tour du monde, entendue notamment dans la B.O.F. de Platoon. Mais on écoutera aussi son magnifique concerto pour violon.
Il y a un grand nombre d'autres compositeurs nord-américains moins connus. Je citerai parmi eux Howard Hanson (1896-1981) qui a écrit une musique néo-romantique. Sa symphony n°2, magnifique, comporte un thème somptueux célèbre aux USA qui a servi dans la B.O. d'Alien.
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Les compositeurs nord-américains Mar 7 Fév - 10:26
merci pour ce petit topo, je relirais ça avec attention. Je pense que je vais m"intéresser à Gershwin de près...
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Les compositeurs nord-américains Mar 7 Fév - 10:46
J'ai toujours confondu Bernstein et Gershwin pour ma part ...
Invité Invité
Sujet: Re: Les compositeurs nord-américains Mar 7 Fév - 11:19
OUI, Merci pour ce topic qui regorge d'infos, bien précises, comme il faut mais pas trop . (comm' je sais pas faire.)
Citation :
...Ce disque de Seiji Ozawa offre en complément des pièces de Russo, à l'esprit très blues.
je profite de ce moment pour faire un clin d'oeil à Ma Dame , qui aime bien ce Chef d'Orchestre , notement pour sa direction de Carmina Burana... Peut être qu'elle aura envie d'intervenir de temps en temps, Vous aurez sûrement plein de chose à nous dire.... (en fait à la maison, c'est elle la spc des musics cubaines et classiques ...je ne connais que +ou - l'afrique de l'Ouest)