Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Deep Purple | |
|
+17Ericochets Kyuss Ommadawn Billx Interstellar Force Yves Chris Ehn Deïss Ancestor Joss Angrom Grass Matt Dane No Quarter Marooned Brett YmSeb 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Deep Purple Mar 14 Oct - 19:32 | |
| Plus besoin de vous présenter ce groupe culte qu'est Deep Purple! Pourtant je vais quand même le faire, un minimum! J'ai vu qu'il n'y a pas de topic sur lui, ce qui m'a très vite gêné, il y a des topics sur ACDC, Metallica et Judas Priest, mais le "Pourpre Profond" vous l'avez oublié?!!! Pourtant je le dis tout de suite, je préfère de loin Deep Purple à Maiden ou ACDC! Alors que dire de ce groupe? Et ben qu'il contient monsieur Ritchie Blackmore, que tout le monde connait, en particulier son talent à la guitare; Gillan et son chant très aigu ("Child In time"); Jon Lord, l'homme au mille doigts au clavier; Ian Paice à la batterie, rien à dire (du tout bon) et enfin Roger Glover à la basse, rien à dire non plus! Voici le line-up parfait du groupe (selon moi et pour beaucoup je pense), car comme vous le savez, des line-up il y en a eu dans Deep Purple! Aujourd'hui Jon Lord a arrêté, Blackmore a quitté le groupe en 1993 (remplacé pendant la tournée par monsieur Joe Satriani!!), remplacé par Steve Morse! Le groupe a sorti plein de tubes dont le légendaire "Smoke On The Water", même s'il a beaucoup d'autres titres de meilleures factures : "Child In Time", "Burn", "Wring That Neck", "When A Blind Man Cries",... J'ai une grosse préférence pour le MarkII, même si la période Coverdale est pas mal aussi, avec quelques bon titres comme "Mistreated", "Soldier of Fortune", "Burn". La période Morse ne m'a jamais donné envie d'écouter un album, je trouve que le son Deep Purple n'est plus là! Pour moi Blackmore est indispensable! Pour moi, s'il faut posséder qu'un album du groupe c'est celui là: sans hésiter, j'ai écouté ce Live je ne sais pas combien de fois, parfois 2 ou 3 fois par soirée! Gillan, Lord et Blackmore se déchaînent comme des fous, Paice fait son solo sur "The Mule" et Glover toujours fidèle au post! Je possède aussi des dvd's du groupes, que je trouve tous bien, voire très bien et si je dois en conseiller un c'est: Deep Purple Live In concert 72/73! |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 14 Oct - 20:25 | |
| Mark II est pour moi aussi le top de la carrière du groupe ! Que des bombes : In Rock et Machine Head, bien sûr, mais aussi l'excellentissime Fireball, plus varié que les deux autres ! Quant aux live, ben oui, Made In Japan est un des plus grands live de tous les temps et le DVD en est le pendant visuel (avec un réalisateur un peu à la ramasse, mais bon, ne soyons pas trop tatillons) ! Et n'oublions pas Live In Stockholm (1970), qui est génial ! Mark III est inégal : Burn est du niveau des trois cités plus haut, mais Stormbringer est plus léger, à l'exception de "Soldier Of Fortune" et "Stormbringer". En live, je vous conseille Live In London (1974) et Live In Paris 1975 (La Dernière Séance ) qui sont fabuleux, ainsi que le DVD Live In California 74 qui est hallucinant ! Le dernier album du groupe que j'aime (énormément), c'est celui de la reformation en 1984, Perfect Strangers ! Après, ça ne m'intéresse plus... Par contre je pense quand même que Steve Morse est la meilleure chose qui soit arrivée au groupe depuis leur retour : fraîcheur et bonne humeur sont de mise en concert ! Mais, je n'accroche pas aux albums studio... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 14 Oct - 20:40 | |
| Le live à Stockholm ne me dit rien, quelle est la set-list? Pourtant je dois l'avoir, j'ai à peu près tous les Lives (pas en cd malheureusement) jusqu'à 1984, soit Perfect Strangers! Pour ce qui est du Live In London, je l'ai aussi et il est bien effectivement! Je connais aussi la "Dernière Séance", avec comme toujours une super ambiance! Pour le dvd California Jam de 74, je le voyais toujours en magasin puis la fois où j''ai voulu me le prendre, disparu... ! Puis par la suite j'ai regardé des vidéos sur le net, et sa ne m'a plus donné envi de le prendre! Cependant j'ai le son au moins, pas la vidéo! Perfect Strangers est un bon album oui, je possède un dvd bootleg sur un concert à Paris de la tournée de cet album, il est pas mal, mais si Gillan chante 7mots/10 à côté du micro et on ne l'entend pas beaucoup, mais sa doit être aussi dû au fait qu'il s'agit justement d'un bootleg! Après Steve Morse, oui, l'ambiance sur scène est meilleur, avec Blackmore et son caractère de cochon sa devait pas être facile! Finit le temps du cassage de guitare, ...j'ai le Live A Montreux de 2006, c'est bien, mais fini les impros, il reprennent beaucoup de chanson quasi à l'identique de la version studio, même si Morse fait ses solos à sa manère (heureusement!). Il a beaucoup plus de feeling que Blackmore c'est sûr, les solos sont moins "hachés" (c'est mon avis), mais je préfère quand même B! |
| | | Chris
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 14 Oct - 22:01 | |
| - Marooned a écrit:
- Le live à Stockholm ne me dit rien, quelle est la set-list? Pourtant je dois l'avoir, j'ai à peu près tous les Lives (pas en cd malheureusement) jusqu'à 1984, soit Perfect Strangers!
Pour ce qui est du Live In London, je l'ai aussi et il est bien effectivement! Je connais aussi la "Dernière Séance", avec comme toujours une super ambiance! Pour le dvd California Jam de 74, je le voyais toujours en magasin puis la fois où j''ai voulu me le prendre, disparu... ! Puis par la suite j'ai regardé des vidéos sur le net, et sa ne m'a plus donné envi de le prendre! Cependant j'ai le son au moins, pas la vidéo!
Perfect Strangers est un bon album oui, je possède un dvd bootleg sur un concert à Paris de la tournée de cet album, il est pas mal, mais si Gillan chante 7mots/10 à côté du micro et on ne l'entend pas beaucoup, mais sa doit être aussi dû au fait qu'il s'agit justement d'un bootleg!
Après Steve Morse, oui, l'ambiance sur scène est meilleur, avec Blackmore et son caractère de cochon sa devait pas être facile! Finit le temps du cassage de guitare, ...j'ai le Live A Montreux de 2006, c'est bien, mais fini les impros, il reprennent beaucoup de chanson quasi à l'identique de la version studio, même si Morse fait ses solos à sa manère (heureusement!). Il a beaucoup plus de feeling que Blackmore c'est sûr, les solos sont moins "hachés" (c'est mon avis), mais je préfère quand même B! Le "Live in Stockholm" est très bon, je pense que tu devrais aimer. Concernant Steve Morse , je dois avouer qu'après la sortie en janvier 1996 de "Perpendicular", j'avais fondé de grands espoirs sur lui car, malgré mon admiration pour Blackmore, cet album m'a scotché ! Malheureusement, "Abandon" qui a suivi est pour moi le moins bon album de Deep Purple toutes périodes confondues, tandis que "Bananas" et "Rapture of the Deep" qui ont suivi cantonnent le groupe dans le créneau "il y a quelques beaux restes mais ...". Steve Morse est certainement plus facile à vivre que Blackmore sur un plan humain mais bordel, où sont passés les long solos pleins de fougue et plein de fièvre du temps de Ritchie ??? Il n'y a plus aucune surprise, aucune folie, toujours pour la tradition un petit échange de principe orgue-guitare mais sans aucune conviction, bref si le groupe assure encore en live , il ne prend plus aucun risque. Steve Morse et Don Airey sont de bons exécutants et c'est tout ... |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 14 Oct - 23:08 | |
| M'est avis qu'avec ce que se prend Steve Morse dans la tronche sur ce topic on devrait voir arriver YmSeb dans peut de temps... Fan du Mark II et de tout ce qu'ils ont fait avec Steve Morse, pour ma part. Je connais pas ou mal le reste |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 8:50 | |
| - Angrom a écrit:
- M'est avis qu'avec ce que se prend Steve Morse dans la tronche sur ce topic on devrait voir arriver YmSeb dans peut de temps...
Je ne pense pas que nous ayons manqué de respect au père Steve ! Mais les "Mark II" (des 70's) et "Mark III" étaient des groupes pionniers, avec des prestations live incroyables et des albums devenus légendaires. Les albums que le groupe sort depuis sa renaissance en 1996 sont très bien fichus, avec de belles qualités musicales, mais qui ne sont pas non plus essentiels, je pense... Et ce n'est pas le talent de Steve Morse qui est en cause, bien sûr ! Après, on accroche ou pas, c'est une autre histoire... C'est un peu le même "problème" avec Yes : j'adore ce que ce groupe propose, généralement, mais le Yes des années 71-76 est mort et enterré... - Marooned a écrit:
- La période Morse ne m'a jamais donné envie d'écouter un album, je trouve que le son Deep Purple n'est plus là! Pour moi Blackmore est indispensable!
Tu veux dire que tu as écouté quelques morceaux qui ne t'ont pas donné envie d'aller plus loin, n'est-ce pas ? Car si tu n'as jamais écouté ne serait-ce que Perpendicular, c'est dommage... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Marooned
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 9:05 | |
| - Ehn Deïs a écrit:
- Tu veux dire que tu as écouté quelques morceaux qui ne t'ont pas donné envie d'aller plus loin, n'est-ce pas ? Car si tu n'as jamais écouté ne serait-ce que Perpendicular, c'est dommage...
Oui j'ai déjà écouté quelques morceaux, mais sans plus! Par exemple j'aime bien "Loosen My String", avec une belle ligne de basse, ou encore "Walk On" de l'album "Bananas"! Par contre je n'ai jamais écouté un des derniers albums en entier, je suis juste tombé par hasard sur ces chansons, le dernier je ne l'ai jamais écouté! - Chris a écrit:
- Steve Morse est certainement plus facile à vivre que Blackmore sur un plan humain mais bordel, où sont passés les long solos pleins de fougue et plein de fièvre du temps de Ritchie ???
Il n'y a plus aucune surprise, aucune folie, toujours pour la tradition un petit échange de principe orgue-guitare mais sans aucune conviction, bref si le groupe assure encore en live , il ne prend plus aucun risque. Steve Morse et Don Airey sont de bons exécutants et c'est tout ... Crying or Very sad D'accord avec toi! |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 9:15 | |
| - Marooned a écrit:
- Chris a écrit:
- Steve Morse est certainement plus facile à vivre que Blackmore sur un plan humain mais bordel, où sont passés les long solos pleins de fougue et plein de fièvre du temps de Ritchie ???
Il n'y a plus aucune surprise, aucune folie, toujours pour la tradition un petit échange de principe orgue-guitare mais sans aucune conviction, bref si le groupe assure encore en live , il ne prend plus aucun risque. Steve Morse et Don Airey sont de bons exécutants et c'est tout ... Crying or Very sad D'accord avec toi! Vous qui connaissez peut-être des live post-1984, savez-vous si le groupe, donc "Mark II", improvisait beaucoup à l'intérieur des morceaux ? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Marooned
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 9:59 | |
| Je possède le dvd "Come Hell Or High Water", de la tournée de "Battle Rages On" en 1993, donc peu avant que Blackmore quitte le groupe! Les titres ne sont pas des copiés collés de la version studio, même s'il n'y a plus les grandes impros comme dans les 70's! En tout cas Blackmore n'est pas content d'être là on dirait, il jette même un vers d'eau sur Gillan au début du concert si je ne me trompe pas, et ne vient qu'au solo de Highway Star, premier morceau joué! L'ambiance est donc tendu pendant tout le concert! "Child In Time" propose un solo qui a rien à voir avec le studio ou les autres versions (il est inférieur vu la motivation du guitariste...). Sa reste quand même un bon petit concert, avec un solo de batterie dans Lazy, et Lord fait pareil en jouant un morceau de classique! |
| | | Chris
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 10:52 | |
| - Marooned a écrit:
- Je possède le dvd "Come Hell Or High Water", de la tournée de "Battle Rages On" en 1993, donc peu avant que Blackmore quitte le groupe!
Les titres ne sont pas des copiés collés de la version studio, même s'il n'y a plus les grandes impros comme dans les 70's! En tout cas Blackmore n'est pas content d'être là on dirait, il jette même un vers d'eau sur Gillan au début du concert si je ne me trompe pas, et ne vient qu'au solo de Highway Star, premier morceau joué! L'ambiance est donc tendu pendant tout le concert! "Child In Time" propose un solo qui a rien à voir avec le studio ou les autres versions (il est inférieur vu la motivation du guitariste...). Sa reste quand même un bon petit concert, avec un solo de batterie dans Lazy, et Lord fait pareil en jouant un morceau de classique! Très bonne description de ce DVD, Blackmore fait une gueule pas possible ! Je trouve aussi que ça manque beaucoup d'énergie, c'est un bon petit concert, comme tu dis si bien, mais on ressent une ambiance exécrable dans le groupe ... Sinon, j'ai vu Deep Purple en concert en 1985 à Nice et, d'après mes souvenirs, il y avait encore un peu d'improvisation, pas autant que dans les 70s, mais les solos de Blackmore duraient et n'étaient pas des copiés-collés du studio, l'ambiance dans le groupe était super ce jour-là et même Blackmore était de bonne humeur, grand souvenir !!! |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 15:00 | |
| Depuis le temps que je lis un peu de partout que ce "Live in Stockholm" de 1970 est excellent, il va falloir que j'ouvre mon porte monnaie un de ces 4 Y a t'il un "Live in Ludwigshafen"(Allemagne, merci l'armée qui m'a fait voyager la-bas pendant Un an) le 27 Mars 1975 ??? (environ 8 jours avant le concert de Paris qui signait la fin du groupe, mais qui heureusement renaquit de ses cendres) c'est là que je les avais vus, c'était super !! Un souvenir marquant, l'armée américaine avait mis à disposition leurs camions militaires pour transporter leurs bidasses (en civil pas en treillli) à ce concert;(imaginez le parking rempli de camions de l'armée américaine ) çà ne risquait pas d'arriver avec l'armée française, (j'avais tout simplement pris le train !!!! hhhhh !! de la caserne jusque la bas!!) Sinon, encore samedi dernier je me suis réécouté "Fireball"; madoune, çà c'est de la "Boule de feu", en effet même 37 ans après sa sortie |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 18:42 | |
| Oui oui, Deep Purple a toujours laissé place à l'impro quelque soit les époques! Meme de nos jour on a droit au solos de guitares, batteries et claviers de 10 minutes Concernant le Hell or High Water, c'etait le tout dernier concert avec Blackmore... donc oui ambiance de merde Toutefois je conseille fortement le cd du meme nom (enregistré lui a Stuttgart) ou la performance est impressionante, surtout chez Maitre Ritchie |
| | | Chris
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 18:46 | |
| - No Quarter a écrit:
-
Toutefois je conseille fortement le cd du meme nom (enregistré lui a Stuttgart) ou la performance est impressionante, surtout chez Maitre Ritchie La prestation de Blackmore à Stuttgart est effectivement bien meilleure, mais je n'aime pas le son de ce live. |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 18:52 | |
| Il sonne un peu "micro onde" c'est vrai... mais le concert en lui meme est excellent! Sinon meme si Blackmore reste pour moi un Maitre (Amen, Amen!) Steve Morse est un excellent guitariste qui a apporté une approche beaucoup plus "groupe" a Deep Purple. Oui, on ne s'en prend pas plein la gueule comme avant, mais il fait tellement plaisir a voir sur scene que l'on ne remarque meme pas l'absence de Ritchie |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Deep Purple Mer 15 Oct - 18:59 | |
| - No Quarter a écrit:
- mais il fait tellement plaisir a voir sur scene que l'on ne remarque meme pas l'absence de Ritchie
Ah oui, je suis entièrement d'accord ! Encore une fois, ce n'est pas le talent de Morse qui est à remettre en cause ! Il est énorme, ce mec ! Mais ce que j'aimais chez Purple, c'était cette impression constante que les instruments allaient prendre feu... Ce n'est plus le cas, mais ils ont tout de même de beaux restes ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Ven 17 Oct - 22:47 | |
| |
| | | Yves
| Sujet: Re: Deep Purple Ven 17 Oct - 22:57 | |
| Quand à l'autre concert de Deep Purple que j'ai vu le fameux 27 Mars 1975, à Ludwigshafen, c'était super excellent, mais bon, ils ont assuré le minimum, si, vers la fin il me semble que Blackmore s'était un peu "énervé" , je me rappelle bien de l'autre grand de Coverdale avec sa crinière mais bon 33 ans après çà craint au niveau de la mémoire, à part que je me croyais aux USA, car entouré de bidasses américains, il y en avait bien 2 ou 3000. Ah juste que je me suis gouré, ces bidasses avaient été transportés en bus de l'armée et non en camions, çà m'est revenu hier, et l'autre truc , c'est qu'il y avait un vestiaire à l'entrée, çà paraît anodin, mais je n'avais jamais vu çà dans une salle de concert avant, Bon stop, sur les souvenirs |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Deep Purple Dim 14 Déc - 13:08 | |
| Stormbringer va ENFIN etre remasterise en debut d'annee prochaine |
| | | Chris
| Sujet: Re: Deep Purple Lun 15 Déc - 0:21 | |
| |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Deep Purple Lun 15 Déc - 0:26 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | No Quarter
| Sujet: Re: Deep Purple Lun 15 Déc - 0:44 | |
| Voila l'objet. Il y aura un DVD bonus avec l'album en 5.1 |
| | | Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Deep Purple Lun 15 Déc - 7:49 | |
| Il est bon ce disque ? j'avoue qu'hormis mark II et les récents, je connais assez peu Deep Purple |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Deep Purple Lun 15 Déc - 11:50 | |
| - Angrom a écrit:
- Il est bon ce disque ? j'avoue qu'hormis mark II et les récents, je connais assez peu Deep Purple
Tu ne connais pas Burn ??? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Angrom
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 16 Déc - 21:17 | |
| non , je ne connais pas ... a part quelques titres sur les live je suppose |
| | | YmSeb
| Sujet: Re: Deep Purple Mar 16 Déc - 21:36 | |
| - Angrom a écrit:
- non , je ne connais pas ... a part quelques titres sur les live je suppose
Bon ben tu sais où te servir L'édition 30e anniversaire est du même tonneau que les rééditions précédentes : complète, superbe... et pas chère (encore vue à Gibert y a pas longtemps à moins de 8€). Et tant que tu y es, chope Who Do We Think We Are, j'ai l'édition remasterisée par Steve Hoffman, dans la collection 24 karat gold CD d'Audio Fidelity ( http://www.audiofidelity.net/pc-24k.html ) Au cas où, je précise que Steve Hoffman est un des ingénieurs son parmi les plus respectés pour son travail audiophile, et son forum est devenu depuis longtemps LE rendez-vous des audiophiles les plus exigeants. Steve y participe, ainsi que plusieurs autres grands noms du domaine (comme Barry Diament). Cf. http://www.stevehoffman.tv/forums/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deep Purple | |
| |
| | | | Deep Purple | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|