Je me suis acheté le récent Blu-ray de
King Diamond,
Songs For The Dead.
Je n'ai regardé que le concert en festival. Le montage est énergique, mais très supportable et les caméras sont généralement aux bons endroits. Excellente prestation (les musiciens sont impeccables), et le
King (le seul, le vrai) est impérial ! D'ailleurs, à 60 balais, c'est étonnant qu'il ait gardé ce registre... Je ne serais pas surpris que quelques retouches aient été faites en post-production... Même si certaines vidéos prises à l'arrache sur des smartphones montrent qu'il a de très beaux restes ! Quant à la scénographie, il y a un côté grotesque et cheap qui sied parfaitement à l'univers horrifique de série B de l'histoire, un peu dans l'esprit des mises en scène d'
Alice Cooper !
Bref, tout aurait pu être parfait...
Mais bordel, qu'est-ce qui leur a pris de sortir un Blu-ray en Dolby Digital 2.0 ? Déjà que ce format était indigne en DVD, en Blu-ray, c'est carrément lamentable ! Je ne m'attendais pas à du HD 5.1 (quoique, quand je vois les récentes offrandes live de
Haken et
Änglagård, qui sont de tout petits groupes, je me dis que ça ne devrait pas être un problème pour
King Diamond), mais là, on a le format le plus compressé possible, digne d'un mp3 128kbit/s. Pourquoi pas de format PCM (= son d'un CD) ? Mystère... Surtout que ce n'est pas un problème de place sur le disque, vu que les deux concerts réunis totalisent 2h40...